Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mer 2 Juil 2025 06:57

Heures au format UTC + 1 heure

Règles du forum

Attention : la publicité par les installateurs/réparateurs pour leur compte est autorisée UNIQUEMENT dans leur topic de présentation en rubrique "Je suis nouveau !"

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Mes dĂ©boires avec un installateur en PAcA
MessagePostĂ©: Mar 20 Jan 2009 23:18 

Bonjour Ă  tous,

J'ai hesité à faire le pas de l'installation au GPL depuis plus de 4 ans et finalement je l'ai fais sur ma Velsatis 2L turbo
Chez un installateur à Gardanne dans le 13 prés de Marseille.
Depuis c'est la catastrophe!!!
Ca fais un an que l'installation est faite et la drire constate de gros défauts lié à la securité lors du montage
Conséquence je ne peux toujours pas immatriculé la voiture
Pire, niveau fonctionnement ca à marché....3jours et depuis l'installateur (que je ne siterai pas mais il ne sont pas nombreux sur gardanne) me dit que c'est un defaut de Renault et ne veut rien modifier.
Je suis profondément décu de mon installation et je suis pas sur de réitérer mon choix sur un autre véhicule
Quoi qu'io en soit je conseille (malgrés des prix attractif de fuir cet installateur sous peine de soucis à répétition)

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: Si j'avais su....
MessagePostĂ©: Mer 21 Jan 2009 10:04 

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Ton installateur est tenu à une "obligation de résultat", c'est la loi un point c'est tout.

Il doit faire le nécessaire et il doit pour le prix convenu te fournir une installation pleinement opérationnelle. Il n'a pas le choix, sinon il doit te rembourser intégralement et te dédommager.

Envois lui une mise en demeure par lettre recommandée (c'est indispensable). Si tu ne sais pas la rédiger, demande de l'aide ici. Si ton installateur ne réagit pas positivement dans les quelques jours qui suivent ta lettre, demande à un avocat de le mettre en demeure (une lettre d'avocat ne coute pas plus de 50-60€).

Maintenant si ton installateur est vraiment aussi nul, il serait peut-être plus prudent de négocier un démontage complet de l'installation + une remise en état d'origine du véhicule + un remboursement intégral + un dédommagement.

NB : conserve précieusement tous les documents venant de chez lui (si tu as un devis écrit, c'est le pied). Chaque fois que tu te rends chez lui fais toi accompagner d'un témoin (pas quelqu'un de ta famille) et dès la fin de la visite consigne par écrit ce qui s'est dit. Si tu as des discussion (en personne ou au téléphone) avec lui essaye de les enregistrer (dictaphone dans la poche ...).

MessagePostĂ©: Mer 21 Jan 2009 10:38 

Installateur GPL: Non
Bonjour.
Citation:
Chez un installateur à Gardanne dans le 13 prés de Marseille.

Aïe aïe aïe, TOPGAS a encore sévie!?!? (des "professionnels" comme ceux-là, il ne faut surtout pas hésiter à les citer)
Qu'on-t-ils osé te monter comme matériel et à quel prix?
Citation:
Conséquence je ne peux toujours pas immatriculé la voiture

ImageDonc depuis quatre ans elle est au garage? :smiley271.abgif.gif:
Citation:
Pire, niveau fonctionnement ca à marché....3 jours et depuis l'installateur (que je ne siterai pas mais il ne sont pas nombreux sur gardanne) me dit que c'est un defaut de Renault et ne veut rien modifier.

As tu vu un juriste afin de connaître tes recours? Ou en es-tu concrétement juridiquement?
Citation:
Je suis profondément décu de mon installation et je suis pas sur de réitérer mon choix sur un autre véhicule

Il ne faut pas!!! Tu n'as pas eu de bol, tu es tombé sur le pire du pire. Tu aurais peut-être du te renseigner un peu plus avant, mais ce qui est fait est fait. Il ne faut pas te priver de se mode de carburation avantageux financièrement et economiquement pour autant, d'autant plus que tu semble apprécier les moteurs sportifs et donc gourands (le GPL attenu la peine à la pompe :D ). Une installation de qualité, d'une technologie récente posé par des véritables professionnels honnêtes, sur un véicule "compatible" a un fonctionnement au gaz et correctement entretenue ne cause pas de problème paticulier, et n'apporte que du bonheur à son utilisateur.

Il y a 4 ans de celà, lorsque j'ai voulu faire installer mon Amera Tino au GPL, j'ai consulté 6 installateurs dont TOPGAS. Il y en a que j'ai ressenti plus ou moins pro, certains étaient vraiment plus chers, deux d'entre eux ne voulait pas prendre le risque d'équiper un véhicule Asiatique et....................... il yavait TOPGAS, me proposant deux devis de prés de 25% moins cher que le moins cher des 5 autres (enfin plutôt que des 3 qui m'avaient fait un ou deux devis). Trés étonné par cette offre, j'ai cherché a me renseigner, en les questionnant et en fouinant sur l'ancien forum. La dame de chez TOPGAS (au demeurant charmante, arrangeante, et de toute évidence au fait des différents systèmes et technologies) voulait me refourguer des matériels polonnais antiques (dont j'ai oublié la marque), tous les deux en aspiré (dont un à la technologie un poil plus sophistiquée), alors que les autres me proposaient logiquement des technologies plus récentes en injection gazeuse et/ou liquide mieux adaptées à mon véhicule vieux de seulement deux ans à l'époque. Forcément, les bases de la comparaison étaient tronquées, et les rendaient donc trés compétitifs. Malgrés mes connaissances trés limités sur le sujet, j'ai bien senti l'entourloupe, qui s'est confirmé depuis par plusieurs avis défavorable sur les forum, à l'encontre de cette société. Cependant, certains peuvent peut-être en être satisfait...
Bon courage :cry:

Et une Suzuki 400 Bandit de 1991 8600 kms

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air c..".

Dernière édition par Opto le Jeu 22 Jan 2009 10:02, édité 1 fois.

MessagePostĂ©: Mer 21 Jan 2009 12:59 
Modérateur
Modérateur

Franchement désolé de vos déboires. Le plus difficile avec le GPL est de choisir un installateur qui vous fournira un résultat. D'autant plus avec un turbo qui ne facilite pas les choses.

http://www.forum-auto.com/automobile-pr ... 387947.htm
http://www.google.fr/search?hl=fr&safe= ... cher&meta=
search.php?keywords=topgas+topgaz+gardanne+gardannes&terms=any&author=&sc=1&sf=all&sk=t&sd=d&sr=posts&st=0&ch=300&t=0&submit=Rechercher
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=top ... ogle&meta=

Attention à la lecture de tout cela, le réflexe (surtout en France) est de ne s'exprimer qu'en cas de problème.

"J'aime bien" la réponse de Togas:
http://www.forum-auto.com/automobile-pr ... #t14787791:
"Il y a une justice en France. Il est facile et conseillé d'avoir recours à elle pour régler un différend. "
Au moins c'est clair, si votre voiture ne marche pas, prenez un avocat.

Donc, recherche clients contents d'être allé à Gardanne...

Sujet du message: Re: Mes dĂ©boires avec un installateur en PAcA
MessagePostĂ©: Dim 25 Jan 2009 18:45 

il ne faut pas généralisé
Le 2 l turbo de chez renault ce prette bien a une transfo gpl j'ai plusieurs clients qui ont quelque milliers de kilometre avec le gpl
Effectivement il faut mettre l'installateur en cause lui demander de démonter le kit rembourser et faire réinstaller avec du matériel fiable prins ou eurogaz chez un installateur compétent
Le gpl n'est pas en cause c'est l'installateur comme un plombier qui monte un robinet haut de gamme si il ne serre pas les raccords il y aura une fuite mais pas du au robinet et vous n'allez plus utiliser l'eau courante chez vous a cause de cette fuite
Choisissez un bon installateurs un bon kit et le gpl ça marche
N'hésitez pas a vous renseigner avant

MessagePostĂ©: Ven 13 FĂ©v 2009 19:44 

Je suis content (pas des déboires du vel satis et son propriétaire)de voir que je ne suis pas le seul à avoir des emmerdes à cause de quelqu'un qui se prétend compétent et *ne l'est pas du tout à vrai dire !*

Je vous invite à venir voir la présentation de mon installation qui laisse à désirer au niveau présentation et le ramage est encore pire que le plumage!
D'autre part, je vais faire un nouveau post...

Edit admin : message entre "*" réadapté, voir explication plus loin.

MessagePostĂ©: Lun 16 FĂ©v 2009 17:40 

Bonjour.

Bien évidemment qu'il faut citer l'installateur: en plus il a un site qui donne l'apparence d'un vrai pro.

Prends rendez-vous avec une association de consommateurs. Pour une somme modique ils t'aident à accomplir toi même toutes les démarches nécessaires jusqu'au règlement du litige et c'est pour cela que c'est moins cher que si tu prends un avocat pour aller au procès. Ils ont l'habitude de ce genre de cas qui est loin d'être isolé.

Si tu prends un témoin cela t'avancera peu: en justice civile il en faut deux au minimum, bien que quelquefois un seul soit admis (pour des motifs d'empêchement par exemple) . Avec deux témoins pense que le témoignage prend une forme bien particulière pour être recevable: en plus d'être écrit il faut respecter la forme du document: article 202 du nouveau code de procédure civile qui traite des attestations.

Par contre le dictaphone dans la poche ne t'avancera à rien: non seulement la preuve ne sera pas retenue mais en plus tu risques une plainte à ton encontre: article 226-1 du code pénal (un an de prison et 45000 euros d'amende).

Le mieux est de ne pas retourner voir cet installateur ce qui évitera les "dérapages" et de mettre en route la machine judiciaire: expertise du véhicule, prévenir ton assureur sur l'état du véhicule etc...
Très bon courage. :)

NB: tu as tout intérêt à rechercher d'autres victimes de cet installateur afin de mener une action concertée (tu peux passer une annonce dans un journal par exemple).

MessagePostĂ©: Lun 16 Mar 2009 09:41 

je suis aller voir cet instalateur il y a quelques années et j'ai senti l'angambi de suite, prix très bas, donc forcément il se rattrape ailleur, le seul instalateur que je connaisse sur le secteur est sur marseille, je peut te donner l'adresse en MP, il est proche de l'hopital St Joseph.

MessagePostĂ©: Lun 16 Mar 2009 16:08 
Administrateur du site

xavier12473 a écrit:
n'est en fait qu'un gros *censuré par l'admin* !

Quoi que vous ait fait ce professionnel, évitez les insultes sur un forum public please, j'en ai un peu marre de recevoir des menaces de procès et 12 000 € d'amende (article 33 alinéa 2 de la loi sur la presse) de la part d'avocats ;)
J'ai viré l'insulte en question, merci pour votre compréhension (c'est avant tout vous que je protège, même si je risque aussi des attaques "pour complicité").

MessagePostĂ©: Lun 16 Mar 2009 17:50 

Franck a écrit:
xavier12473 a écrit:
n'est en fait qu'un gros *censuré par l'admin* !

Quoi que vous ait fait ce professionnel, évitez les insultes sur un forum public please, j'en ai un peu marre de recevoir des menaces de procès et 12 000 € d'amende (article 33 alinéa 2 de la loi sur la presse) de la part d'avocats ;)
J'ai viré l'insulte en question, merci pour votre compréhension (c'est avant tout vous que je protège, même si je risque aussi des attaques "pour complicité").

Tout Ă  fait d'accord avec Franck. :top:

Il y a moyen de faire part de son mécontentement, de l'argumenter, voire de l'étayer avec diverses preuves (photos, échanges de courriers, etc) mais nous nous devons de rester dans les limites de la loi.
Il y va de notre crédibilité. (Sans oublier notre "porte monaie"). :jap:

A ++

MessagePostĂ©: Lun 16 Mar 2009 18:32 

Sans compter que l'on est toujours plus crédible avec des faits et que de faits, plutôt qu'un jugement de valeur mal placé.

MessagePostĂ©: Ven 26 Juin 2009 10:32 

Bonjour Ă  tous,

Un de nos clients vient de nous avertir de propos agressifs à notre encontre, présents sur ce forum.

Nos notons d'abord que certains qui se reconnaitrons feraient bien d'éviter d'aboyer avec les loups, sans preuve, et nous remercions ceux qui par sens de l'équité cherchent à modérer les tendances au lynchage des premiers.

Sachez donc pour la moralité des débats que ce propriétaire de Velsatis roule sans souci particulier avec son véhicule, faute de quoi il nous auraient contraints de lui donner satisfaction.

Sachez également que les dizaines de véhicules que nous équipons au GPL sont réceptionnés par des Drire dans toute la France.

Le problème soulevé par le Drire sur ce véhicule concernait une interprétation divergente du texte de la RTI au sujet du positionnement d'un évent...

Si la Drire avait relevé quelque chose de dangereux, elle aurait fait immobiliser le véhicule...

Après échanges de courriers avec le ministère, notre interpréation a été acceptée, permettant d'équiper ainsi les Velsatis d'un réservoir torique.

Pour revenir à ce Monsieur que nous ne nommerons pas mais contre lequel nous allons porter plainte pour diffamation, nous préciserons qu'il est venu subtiliser sa voiture en se servant du double de la clé, pour ne pas payer sa dernière facture...

Depuis, après procédure,nous sommes en phase d'exécution par l'intermédiaire d'un huissier...

Bien Ă  vous.

-- Edit du Ven 26 Juin 2009 11:32 --

Réponse à OPTO.

Cher monsieur,

Nous n'avons jamais distribué de marques polonaises!!!!?

Nonobstant, les Polonais ne vous ont pas attendu, et leur parc GPL est le plus important en Europe...

Les montages en "aspiré" conviennent toujours à des véhicules anciens.

Nos prix sont bas par stratégie commerciale et parce que il n'y a pas de raisons que les montages GPL soient 30% plus cher en France...

Il faut peut être voir là une raison pour expliquer que les français boudent le GPL.

Enfin, on se sent libre (Ă  tort) de dire beaucoup de bĂŞtises sur les forums mais il serait plus honnĂŞte de ne pas mentir dans le seul but de nuire.

Vos bien dévoués,

MessagePostĂ©: Dim 26 Juil 2009 11:26 

Localisation: Entre la Sainte Victoire et la Sainte Baume, au pays des cigales
A Topgas:

Pour que tout le monde puisse juger avec le plus d'éléments objectifs possibles, pouvez-vous indiquer la marque du matériel GPL monté sur cette Vel Satis, et le type (injection séquentielle gazeuse, ou autre)?
La date de pose de l'installation GPL, et celle à laquelle le véhicule a été homologué par la DRIRE?

Attaquer un client en diffamation; il aurait été bien préférable de faire en sorte qu'il soit satisfait de son installation GPL dès la pose... je doute aussi que cette attitude incite les forumeurs à s'adresser à vous... en cas de soucis, la seule chose que j'attend d'un installateur, c'est qu'il fasse le maximum pour que ce soit réglé rapidement, efficacement et durablement, pas qu'il m'attaque...

Le problème avec certains installateurs GPL, c'est qu'en cas de problème, il n'y a plus personne pour intervenir efficacement... ce n'est certainement pas étranger à la proportion dérisoire d'automobilistes gépélisés.

Pour ma part je persévère depuis 98, première installation foireuse avec du matériel aspiré, par un bricolo aujourd'hui disparu, il a fallu tout changer, ensuite installation d'origine en Necam KOLTEC, excellent. Puis installation en Tartarini, injection séquentielle gazeuse, 2003, plein de problèmes. Non, ce n'était pas monté par Topgas.
L'importateur d'Antibes est lui, certes, compétent et pas trop cher, mais ailleurs je n'ai jamais eu de support vraiment efficace.
Mais des factures plombantes, ça oui.

Tout ça, compromet sérieusement la rentabilité d'une installation, l'agrément et la revente de la voiture, et c'est tout pour la pomme du client.

Et si il n'est pas content et s'exprime, on l'attaque...

Chacun jugera.

Roule au GPL depuis 1998
Actuellement: 406 2L16S 137ch, Navtech, 2004
Ma préférée: 406 2L2 Pack Sport 160ch

MessagePostĂ©: Dim 26 Juil 2009 12:41 

Installateur GPL: Autrefois
Je trouve que TOPGAS a très bien fait de répondre sur ce forum et je trouve sa réponse correcte. Steph Mars nous a exposé sa version des faits et ce n'est pas parce qu'il est membre de notre forum qu'il dit forcément la vérité, d'ailleurs son absence de réaction à la réponse de TOPGAS ne témoigne pas en sa faveur.

Si Steph Mars ment et critique injustement TOPGAS, cette société a bien raison de l'attaquer. Il est vrai que la réputation de TOPGAS n'est guère brillante mais est-ce vraiment justifié ? Et si oui, est-ce toujours le cas maintenant ?

Roulant au LPG depuis 1985, je sais très bien qu'un certain nombre d'installateurs sont des bons à rien et/ou des bandits et/ou des crétins. Et malheureusement il suffit de quelques installateurs de merde pour jeter le discrédit sur une technologie fiable et de qualité.

MessagePostĂ©: Dim 26 Juil 2009 12:56 

Roule au GPL: Autrefois
A la décharge de certains et au crédit de Topgas...

J'ai contacté l'entreprise.

J'ai eu des entretiens courtois et cordiaux et ai obtenu des réponses claires et argumentées à mes réponses.
Les protagonistes ont l'air de bien connaître leur sujet et sont apparemment prêts à satisfaire mes besoins sans le moindre à priori.

Depuis le temps que je cherche un installateur compétent dans mon secteur en cas de gros pépin que je ne saurais résoudre tout seul et/ou pour de simples entretiens, c'est sûrement vers eux que je me tournerai, quid de la distance à parcourir.

MessagePostĂ©: Lun 3 AoĂ» 2009 21:19 

Localisation: Entre la Sainte Victoire et la Sainte Baume, au pays des cigales
Bon... une semaine après mon message, aucune réponse de l'installateur (type d'installation, date de pose, date d'homologation).
Difficile donc de se faire une idée objective ...

Au fait avoir des réponses par téléphone, c'est bien, avoir une installation de qualité, sans problèmes, durable, avec un bon support en cas de défaut, c'est mieux... c'est même tout ce qui compte une fois qu'on a payé son installation!!

Qui sur ce forum n'a jamais eu de soucis avec son installation GPL, et a dans le cas contraire, été pleinement satisfait du support? le sondage est ouvert...

Roule au GPL depuis 1998
Actuellement: 406 2L16S 137ch, Navtech, 2004
Ma préférée: 406 2L2 Pack Sport 160ch

MessagePostĂ©: Mar 4 AoĂ» 2009 07:42 

moi en 1999 j'ai fait monté (aspiré BRC ) une Rover 414 de 1992 (16 soupapes 95 cv)
Avant mon accident (priorité non respectée par l'autre conducteur) j'ai fait 40 000 kms sans souci (en 8 mois). L'installateur est aussi un spécialiste moteur (réfection etc) ceci explique sans doute cela.
Depuis j'ai je n'ai pas fait réaliser de montage.

MessagePostĂ©: Ven 29 Jan 2010 23:54 

Bonsoir Ă  tous,

Je suis revenu sur ce forum un petit peu par hasard, et j'ai pu constater que pas mal d'encre virtuelle avait couler depuis mon dernier passage il y a plus d'un an.

Malheureusement l'installation défectueuse, et c'est un euphémisme, réalisée par TOPGAS (que je citerais donc aujourd'hui puisque tout le monde les a reconnu dés le premier post) n'a pas été ma priorité depuis lors.

Pour essayer de répondre aux diverses questions qui ont été posées suite à mon premier message je peux dire:

Citation:
Aïe aïe aïe, TOPGAS a encore sévie!?!? (des "professionnels" comme ceux-là, il ne faut surtout pas hésiter à les citer)
Qu'on-t-ils osé te monter comme matériel et à quel prix?

La marque est "tomasetto" pour la jauge, la soupape, la vanne d'isolement
pour le reservoir: TMS
Prix 3200 euros

Citation:
Donc depuis quatre ans elle est au garage?

Aujourd'hui, et pour infirmer les propos de TOPGAS

(
Citation:
Sachez donc pour la moralité des débats que ce propriétaire de Velsatis roule sans souci particulier avec son véhicule

la velsatis ne roule toujours pas et pire, elle n'a toujours pas été validée par la DRIRE PACA

Effectivement le problème se situe sur l'event, sauf que contrairement à ce qu'annonce TOPGAS sur ce forum (
Citation:
Après échanges de courriers avec le ministère, notre interpréation a été acceptée, permettant d'équiper ainsi les Velsatis d'un réservoir torique.
)
la DRIRE à invalider leur montage une seconde fois car elle l'a estimé dangereux.

Bien évidemment ma bonne parole ne suffisant pas à vous convaincre, ce qui est parfaitement légitime, je mettrai sur ce forum prochainement le document de la DRIRE.

Apres le premier rejet de la DRIRE, j'ai bien évidemment demander à TOPGAS de faire les modifications nécessaire.
Plus de deux mois après ma demande ils m'ont accordé un rendez vous.
Trois jours plus tard je retourne chercher ma voiture et on m'annonce qu'il a fallu changer des injecteurs, une durite... et qu'il y en Ă  pour 750 euros!!!
Bien évidemment aucun devis préalable n'a été établi. (Dans leur style ils sont très PRO!!!)
Je refuse de payer et ces honnêtes gens refusent de me rendre les clés.
J'ai du effectivement revenir "subtiliser" mon propre véhicule avec le double des clés.

Nous sommes aujourd'hui plus de 2 ans après leur installation et la voiture ne peux pas être immatriculer (donc rouler).

Vous immaginez bien que je ne suis pas pret de faire une nouvelle installation GPL sur un vehicule.

Et Ă  tout cela TOPGAS a repondu de la maniere suivante
Citation:
Depuis, après procédure,nous sommes en phase d'exécution par l'intermédiaire d'un huissier...

Bref, des grands seigneurs!

Je n'ai malheureusement pas le temps (ni l'envie) de me battre avec cette société et je pense en rester là.

Voila la belle histoire de la velsatis au GPL TOPGAS!

MessagePostĂ©: Sam 30 Jan 2010 00:01 

Désolant et scandaleux ! :icon5.gif:

Rien Ă  ajouter.
Je pense que chacun se fera une opinion.

MessagePostĂ©: Sam 30 Jan 2010 09:19 

steph mars a écrit:
Je n'ai malheureusement pas le temps (ni l'envie) de me battre avec cette société et je pense en rester là.

C'est lĂ  une grosse erreur car la justice risque de donner raison Ă  l'installateur.

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure