Dans ce post, je ne parle que des moteurs préparés par le constructeur. Toutes les autres installations, même faites par des professionnels sont illégales.
J'ai eu une petite discussion avec un installateur gaz de ma région et on se demandait ce qui se passait à la DRIRE pour homologuer une installation GPL sur une voiture éthanol. Effectivement, sur la carte grise d'une voiture à l'éthanol, il est inscrit dans la partie carburant la mention FE pour Flex Essence. Or dans le cas d'une installation GPL classique, on part d'une mention ES pour y mettre la mention EG. Jusque là tout le monde me suit ?
Pour la DRIRE, il n'était donc possible d'homologué en GPL que les véhicules à essence et gaz, et non les véhicules flexfuel et gaz. Après un rapide coup de fil à un commercial du CBPF, il nous est confirmé que les agents de la DRIRE inscrivent la mention FG (Flexfuel Gaz) sur la carte grise.
Et comme les véhicules éthanol ont des éléments mécaniques renforcés pour supporter la très forte corrosité de l'éthanol, il en ressort que les véhicules flexfuel sont (en théorie) plus aptes à recevoir le GPL que les autres. Et comme, en plus, une certaine catégorie de voiture malussée pourrait perdre leur malus si la voiture est à l'éthanol (sans pour autant pouvoir bénéficier du crédit d'impôt de 2000 euros). Et comme, en plus du plus, certains constructeurs proposent la version éthanol au même prix que la version normale... On ne peut être que réjouit d'acheter une voiture éthanol pour installer le GPL.
_________________ Adepte des voitures au gaz évidemment, mais aussi des Véhicules Electriques !!
Expérience GPL : Cadillac STS, Chevrolet Chevy Van 1977 (camping car), Chevrolet Tahoe, Chrysler Stratus Cabriolet, Daewoo Rezzo, Ford Fiesta, Jaguar XJ6, Renault Kangoo, Renault Clio 3, Renault Laguna 2, Saab 9-3, Saab 9-5 Estate
|