Bonsoir,
Je ne connais pas la xsara, donc je ne parlerai que du Scénic en toute objectivité en vous exposant les réparations et l'entretien qu'on a du faire sur les notres.
Ma mère a eu un scenic 1.6 8s de 1998, et actuellement elle a un Scenic 2 1.6 16v de 2006.
Quand Ă moi j'ai un scenic 1.6 16V phase 2 de 2001.
Pour le premier, nous l'avons gardé jusqu'a ses 203 000 kms ( on l'avait acheté à 6000 kms ).
Peu de temps après l'achat il y a eu un problème avec le calculateur qui a été remplacé pendant la garantie.
Je sais que ma mère avait changé la pompe à essence, la ligne d'échappement, les amortisseurs arrières et le joint de culasse à 200 000 kms.
On l'a vendu à très bas prix, car les sièges de soupapes n'étaient pas renforcés sur ce modèle, et cela provoquait à la longue un problème sur la culasse ( c'est ce que renault nous avait dit ça à l'époque ). Les sièges de soupapes avaient été déformé et il fallait donc les changer sous peu. A savoir sur ce modèle par rapport aux suivants, il y avait un rattrapage au jeu de soupapes à effectuer tous les 20 ou 30 000 kms.
Après l'avoir vendu, nous l'avions retrouvé en vente avec 216 000 kms.
Concernant le phase 2 ( donc le mien ).
Je l'ai acheté à 137 000 kms en 2009 ( voir ma signature ). Il a aujourd'hui 272 000 kms ( je reviens du Luxembourg, j'ai fait 2000 kms ce week end avec sans soucis ).
Comme entretien sur celui ci il y le changement des bobines ( c'est le point faible ) à 145 000, le support moteur droit à 162 000, les amortisseurs arrières à 166 000, un lève vitre arrière gauche à 182 000, la distri à 203 000, et vers 250 000 kms j'ai remplacé la poulie de je ne sais quoi qui s'était fait la malle. Depuis RAS, mais je crois que j'ai un roulement arrière qui commence à fatigué, mais rien d'anormal à ce kilométrage. L'embrayage, la BV et le moteur sont d'origine.
Je n'ai jamais eu de très gros frais dessus. J
e parcours plus de 30 000 voire 40 000 kms par an, et ilne consomme ni d'huile ni d'eau. Conso 9.5 L
Pas de réglage du jeu de soupapes à faire
Concernant le Scenic 2 ( de ma mère ).
Elle a eu a 110 000 kms en Mai 2010. Elle a changé la distri à 120 000, le catalyseur à 165 000, et le tableau de bord à 168 000 ( pris en charge en partie par renault ). Sinon pas de soucis. Elle roule très bien, elle a 205 000 kms à ce jour. Conso environ à 9 L
Pas de réglage du jeu de soupapes à faire
Concernant l'entretien "courant" nous faisons faire pour les deux véhicules qui nous reste une vidange tous les 20 000 au lieu des 30 000 prescrit, et aussi surprenant que ça puisse paraitre, on ne fait aucun entretien sur le GPL.
Pour tout ce qui est plaquette / disque / pneus. Ca dure quand mĂŞme assez longtemps.
Pour le 1 phase 2, j'ai gardé mes dernière plaquettes durant 80 000 kms, et pour le 2 on ne les a pas encore changé mais ça ne saurait tarder, donc 100 000 kms on va dire.
Je pense qu'il vaudrait mieux écarter le Scenic 1 phase 1.
Les Scenic GPL à partir de 2001 sont à la nouvelle norme, donc pas d'épreuve du réservoir à prévoir.
Voilà j'espère que mon témoignage à pu t'aider, je pense l'avoir fait en tout objectivité. J
e ne suis pas la pour te dire "il faut que tu prennes le scenic et pas la xsara".
Pour toute question n'hésite pas

Bonne soirée, et bonne réflexion
-- Edit du Mer 3 Avr 2013 21:51 --
J'oubliais, le reservoir du scenic 1 phase 1 et 2 fait 42 litres utiles, et 47 litres pour le scenic 2.