Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 7 Juin 2025 19:56

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: rav 4 2005 2L
MessagePostĂ©: Mer 19 Mai 2010 06:16 

je me suis plante d'endroit :jap: . je redirige ma question:

Salut. je vous guette depuis qq annees deja. J'ai une question, qui existe p-e dans le forum.. mais je ne trouve pas exactement... (faineant, je sais).
Sur Borel, la transfo d'un rav 4 2005 2L essence (donc l'ancien modele, le rav 4 deuxieme generation)) en GPL demande aussi une "Modif. Culasse".. donc pas besoin de lubrification style flashlube, en plus? et la-dite modif signifie renforcement des sieges de culasses?
Je suis mauvais technicien.. soyez simples. merci!
et quel constructeur priviligier (italien?). Ne sejournant pas en Fr, la demande de devis chez Borel est inutile.. mais si qq'1 a du recul sur ces toyotas qui n'aiment pas forcement le gaz...
La mienne a bientot 100 000 km.. Est-ce trop tard pour passer a la casserole du GPL? Elle tres bien entretenue; son passe est sans ombre, car tjs restee dans la famille... Merci encore.

-- Edit du Mer 19 Mai, 2010 6:16 am --

Bon, le silence est tres bavard! c'est pas vraiment la bonne solution, le gpl pour ma voiture. ok. je comprends. donc je passe mon chemin. Au revoir.. :hello:

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: rav 4 2005 2L
MessagePostĂ©: Mer 19 Mai 2010 17:25 

Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Salut patounet.

Puisque personne ne s'y colle, je mets la glu ...
Ce n'est pas que j'ai pas le temps d'en parler mais ... c'est que je n'ai pas le temps :icon3.gif: Bref, je suis occupé, quoi ... pas trop disponible ... presque pas tout le temps là ... :mariododo:

Ton moteur est un VVT-i (2AZ-FE). Comme tout moteur VVT-i, Borel préconise une modification moteur qui se résume à remplacer les sièges de soupapes d'origine par un modèle mieux adapté à la chaleur. Par la même occasion, un remplacement des soupapes par un modèle plus résistant n'est pas non plus superflu ... autant profiter de l'occasion que le moteur soi démonté ... :zemin:

Gazy a le même modèle que toi et a rédigé un post relatant son expérience. A lire :top: .
Je t'invite à lire également le sujet de Mister MMT :jap: et cet autre de ... moi :hello: pour te faire une idée un peu plus générale sur la chose ... Il devrait nous dire untit bonjour d'ailleurs, rien que pour nous dire que tout va bien :hello: .
Il y a également Doise avec son Avensis 1.6l VVT-i qui, à n'en pas douter, a la plus longue expérience à propos des moteurs VVT-i.

Il y a aussi Elktron avec sa Yaris VVT-i mais je ne retrouve aucun sujet spécifique dont il serait l'auteur ... :??:

Le top du top est ce sujet :top: et là, tu sauras tout ... si tu le traduis au préalable (via Google, par ex.) ou si tu connais la langue de Goethe ;) .

Bonne lecture et à l'année prochaine ... quand tu auras tout lu :icon3.gif: :lol:

Jacques.

Ex-Haibike SDURO Trekking RC (06/2015-02/2024)
Kia e-Niro 64kWh MORE (Belgique) (08/2020-?)
Haibike Trekking 7 High 2024 (02/2024-?)

MessagePostĂ©: Mer 19 Mai 2010 18:35 

Old-Jack a écrit:
Il y a aussi Elktron avec sa Yaris VVT-i mais je ne retrouve aucun sujet spécifique dont il serait l'auteur

Gnhin ?

Qui me parle ?

:lol:

Je n'ai pas répondu parce que pas le même moteur (même si la conception est identique) et j'attends d'avoir refait mes mesures de jeu, ce qui ne saurait tarder puisqu'il me reste quelques 2000 bornes avant l'échéance.

Je saurai donc avec un peu plus de précisions si Marly C avec modification de l'emplacement de la buse (je n'ai pas fabriqué l'araignée comme prévu) + bougies platine plus froides de 2 points + conduite respectueuse de la mécanique (sans pour autant avoir roulé comme un papi)* auront suffit à réduire suffisament le phénomène de récession...
*Depuis la dernière mesure, j'ai fait un aller-retour sur Bordeaux avec autoroute 50% essence / 50% GPL, soit plus de 2000km en comptant divers autres trajets sur place ainsi qu'à Toulouse et alentours, idem sur Montpellier, ce qui finalement revient à avoir utilisé la voiture dans toutes les conditions possibles :D

Je rappelle aussi que j'avais déjà remarqué que le Marly C était suffisament efficace pour éviter la récession sur les cylindres 2 et 3, d'où la modification de l'emplacement de la buse afin d'essayer de distribuer le produit uniformément dans tous les cylindres.

En même temps, tu rediriges vers des sujets dans lesquels je parle de mes piêtres expériences...

A suivre donc...

MessagePostĂ©: Jeu 20 Mai 2010 08:19 

Old-jacques et Elektron-libre, merci! Joli resume de "l'histoire du GPL sur Toyota"...
Je reprendrai le bon mot d'Elektron:"j'aime bien bidouiller et avoir du camboui sur les mains" en le tournant de 180 degres... je n'aime PAS le camboui sur les mains. trop d'autres choses a faire. Mais force est de constater, que ce n;est pas une histoire simple. Il faut passer au moins son diplome d'ingenieur es-GPL-toyota, pour pouvoir esperer s'en sortir.. si le preparateur au gaz n'est pas fiable, ca peut couter bonbon... Ici le gaz est a 0.6 Euros le litre.. l'installation a environ 3800 euros, et PAS d'aide de l'etat... Ca semble dur dur de passer le pas, malgre l'attractivite du prix du gaz... je continue a lire les posts relatifs a ce genre de transformation.... Et je commence a calculer. Merci bcp a vous!

-- Edit du Jeu 20 Mai, 2010 8:19 am --

Un truc a ne pas oublier (je parle a moi-meme): je pratique mon parcours quotidien pour moitie en route montagneuse.. ou le moteur tourne assez vite, pas a 4000 t/min, mais quand meme, ce n'est pas l'utilisation optimale pour le gaz, me semble-t-il.... Le fait de devoir ajouter un lubrificateur est source supplementaire de probleme eventuel.. en plus de l'installation au gaz, et le moteur en soi.. ca fait 3 niveaux... Je suis pour m'asseoir dans ma bagnole, la mettre en route, et salut.. la voiture sans probleme... je vais essayer de calculer la pertinence de la transformation...
je repasse qd j'en saurai plus de ma calculette.

MessagePostĂ©: Jeu 20 Mai 2010 11:20 

Bah y a pas de quoi ;)

Il faut contribuer aux retours d'expérience, ce qui n'est pas toujours le cas.
En général quand ça va bien, on ne vient pas faire de commentaire.
C'est plutôt quand ça va pas qu'on vient râler et dire: "untel est un incompétent" ou "tel marque ou montage, c'est de la daube", etc...

Nous ici, on fait le contraire.
Ca permet à ceux (comme toi) qui ont certaines appréhensions et certains doutes d'y voir plus clair...

Mais mis à part quelques vérifications périodiques et normales, y a rien d'autre à faire que tourner la clé (euh... ah bin non moi c'est un bouton :D ) et rouler :top:
Nous autres, on se met du camboui sur les mains parce qu'on le veut bien (et pour d'autres raisons aussi mais bon) et puis c'est pas si compliqué que ça de prendre des mesures de jeu de soupape et autres petits "bricolages" :jap:

En même temps, si tu roules vraiment beaucoup, le calcul reste à faire mais tu dois certainement pouvoir rentabiliser dans des délais raisonnables.
Reste Ă  savoir quelle option tu choisirais...

Et Old-Jack, tu m'as bien fait rigoler avec ton avatar :lol: ;)

MessagePostĂ©: Jeu 20 Mai 2010 17:02 

patounet a écrit:
Old-jacques et Elektron-libre, ...
Un truc a ne pas oublier (je parle a moi-meme): je pratique mon parcours quotidien pour moitie en route montagneuse.. ou le moteur tourne assez vite, pas a 4000 t/min, mais quand meme, ce n'est pas l'utilisation optimale pour le gaz, me semble-t-il.... Le fait de devoir ajouter un lubrificateur est source supplementaire de probleme eventuel.. en plus de l'installation au gaz, et le moteur en soi.. ca fait 3 niveaux... Je suis pour m'asseoir dans ma bagnole, la mettre en route, et salut.. la voiture sans probleme... je vais essayer de calculer la pertinence de la transformation...
je repasse qd j'en saurai plus de ma calculette.

Salut Plutresnet ... :D

Je suis comme toi, je m'assieds dans la voiture et j'appuie sur le bouton "On" (comme Electron-libre ... :mdr: ), c'est tout :icon3.gif: Je ne suis pas du genre à mettre du cambouis en-dessous de mes ongles ;) mais je m'y intéresse (ah, la curiosité ... :zemin: ). C'est pour cela que j'évalue au mieux les personnes qui prendront soin de ma "belle".

Le fait d'ajouter un lubrificateur de soupapes est certes un accessoire en plus et il est susceptible de tomber en panne mais le jeu en vaut la chandelle ... pour ne pas dire la soupape ;) .
Elktron a écrit:
Et Old-Jack, tu m'as bien fait rigoler avec ton avatar :lol: ;)

Et bien, je vais te dire que je n'ai pas du tout rigolé quand cela m'est arrivé ... et je n'en rigole toujours pas car l'assureur adverse de bonne pas signe de vie ... :/ ... Heureusement que j'ai une omnium :top:

Jacques.

Ex-Haibike SDURO Trekking RC (06/2015-02/2024)
Kia e-Niro 64kWh MORE (Belgique) (08/2020-?)
Haibike Trekking 7 High 2024 (02/2024-?)

MessagePostĂ©: Jeu 20 Mai 2010 17:22 

Old-Jack a écrit:
Et bien, je vais te dire que je n'ai pas du tout rigolé quand cela m'est arrivé ... et je n'en rigole toujours pas car l'assureur adverse de bonne pas signe de vie ... :/ ... Heureusement que j'ai une omnium :top:

Rhooo le vilain pabo...

Bah pas très cool tout ça effectivement :/
Et puis c'est clair que c'est jamais marrant de cartonner (la suite en mp histoire d'éviter le HS ;) ).

Nan ce qui m'a fait rigolé, c'est ton tout nouvel avatar avec la tite étoile genre t'as vu comme ça brille ?"

Sinon bin bon courage dans tes démarches pour coincer l'enf... qui t'as fait ça !

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure