Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mer 16 Avr 2025 13:37

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: systeme stop&start et gpl
MessagePostĂ©: Dim 5 Avr 2009 19:47 

Roule au GPL: Toujours
J'ai l'intention de monter une injection séquentielle gazeuse sur une yaris 100vvti stop&start neuve.
Ma question est toute simple pensez-vous que le systeme d'injection du gpl pourra supporter les multiples redémarrages du systeme stop and start de chez toyota ? :??:
Merci Ă  vous

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: systeme stop&start et gpl
MessagePostĂ©: Lun 6 Avr 2009 08:11 

je pense que c'est une aberation de placer un gpl dans un stop start :cry:
imagine en ville dans les embouteillagessss passer de l'arret a l'essence puis gpl quelques seconde pour arreter ensuite , etc ... et si ce n'est pas pour rouler en ville , alors cela ne sert a rien le stop en start :icon6.gif:

MessagePostĂ©: Lun 6 Avr 2009 13:05 

Roule au GPL: Autrefois
faut voir, car moteur chaud, le passage au gpl est quasi instantané

un truc qui est sûr, ça va solliciter d'avantage les electrovanes... de là à tomber en panne plus souvent, difficile à dire...

MessagePostĂ©: Lun 6 Avr 2009 13:48 

Installateur GPL: Non
ManuPath a Ă©crit:
faut voir, car moteur chaud, le passage au gpl est quasi instantané

Bin ça dépend de l'installation en fait.
A ce sujet, je viens justement de répondre ici:http://gpl.forumeurs.fr/viewtopic.php?f=3&t=1251

Ensuite c'est clair que repasser sans arrêt de l'essence au gaz ne va pas arranger les affaires de tout le système et pas seulement des électrovannes.
Ceci dit, le matériel est quand même étudié pour supporter des centaines de milliers de basculements dans les deux sens...
...alors à moins de monter du matos au rabais chez un installateur en plâtre :lol:

MessagePostĂ©: Lun 6 Avr 2009 17:39 

je pense que c'est une aberation de placer un gpl dans un stop start :cry:
imagine en ville dans les embouteillagessss passer de l'arret a l'essence puis gpl quelques seconde pour arreter ensuite , etc ... et si ce n'est pas pour rouler en ville , alors cela ne sert a rien le stop en start :icon6.gif:

Peut-être, mais ce moteur toyota de 100ch est livré de série avec ce système. Toyota couple ce moteur et ce systeme que pour passer sous la barre des 120 g de co2.

Je me suis renseigné sur Drancy : injection séquentielle brc, à priori pas de problème d'après le mécano ( garantie de 2 ans ) 2500 € assurance moteur comprise. Après c'est une question de bonne gestion de ce système ( essence dans les embouteillages, gpl pour la ville classique et la route ...), car on peut l'utiliser ou pas. Faut voir si brc enclenche l'injection qu'à partir d'une certaine température ou à partir d'un certain régime moteur ???

Demain essai de cette Yaris, je vais me renseigner sur les modifications faites au niveau de l'injection essence avec le système stop & start. Mais je pense que les grosses modifs sont faites au niveau de l'alternateur et batterie. Et si les problèmes autres que moteur sont couvertes par la garantie constructeur.

Merci pour vos réponses

MessagePostĂ©: Mar 7 Avr 2009 13:30 

Bon bin puisque tu y tiens :D pour l'avoir déjà essayée, je vais te dire ce que j'en pense...

D'une part, la boîte 6 n'apporte pas grand chose. Disons que les rapports sont un poil plus courts et le régime est moins haut à vitesse égale.
Mais voilà, cette boîte n'est pas très agréable et accroche un peu sur les 3 premiers rapports...
Niveau pêche, malgré les 100cv annoncés, je ne peux rien dire puisque la voiture était forcément neuve :/

Ensuite, pour le stop&start, Toyota ne s'est pas cassé la tête.
En fait, le moteur se coupe et redémarre avec le démarreur. Et oui ! J'ai fait l'essai dans une petite rue sans circulation et j'ai parfaitement entendu le démarreur quand j'ai lâché la pédale de frein...
Aucune modif sur l'injection essence et de toutes façons je ne vois pas ce que ça changerait :??:
En fait, c'est comme si tu coupais le moteur et que tu le redémarrais (comme chacun est sensé le faire en cas d'arrêt prolongé) sauf que c'est la voiture qui le fait toute seule. C'est tout.

En revanche, il y a certainement un moyen pour que le moteur ne se coupe pas quand tu t'arrêtes, genre se débrouiller pour ne pas avoir le pied sur la pédale de frein à l'arrêt, en mettant le point mort et en serrant le frein à main au dernier moment par exemple (je sais pas j'ai pas essayé :smiley271.abgif.gif: ).
...au passage, je conduis personnellement à l'ancienne: point mort et frein à main -quand c'est nécessaire- au feu, mais jamais de vitesse engagée ni de liquide de frein et autres en pression. Avec moi au feu, le système de freinage, l'embrayage et la boîte (et les ampoules de stop :D ) font la sieste :zemin:
Ca te permettrait de rester au GPL tout le temps mais à ce moment-là, c'est clair que le stop&start n'a alors plus aucune utilité :smiley271.abgif.gif:

Sinon le comportement et l'agrément général restent exactement les mêmes que la première génération si ce n'est qu'elle est, c'est vrai, un peu plus silencieuse.

Donc voilà, je pense que tu pourras mieux faire la part des choses une fois l'essai réalisé, mais c'est vrai que ça serait dommage de faire équiper ta titine au GPL si c'est pour rester à l'essence dans les embouteillages, alors que c'est justement dans ces moments-là qu'il est le plus judicieux de carburer au gaz...

MessagePostĂ©: Mar 7 Avr 2009 18:24 

Y a y est je reviens de l'essai.

Voiture agréable à conduire, silencieuse, astucieuse ( ça on le savait ), la boîte 6 faut s'y faire car il y a plus de changement de vitesse ( comment ? j'enfonce des portes entrouvertes? ). L'instrumentation au centre et en relief c'est bizarre, ça manque de précision ( température d'eau ). Où sont passés les 100 bourrins ?? :cry:
Il y a quand même un peu de place pour le système brc à côté du 1.3 l . Par contre faudra percer l'orifice du gpl dans l'aile.
La hauteur du compartiment de la roue de secours est de 22 cm ( a voir un peu plus haut sans gêner le coulissement des sièges arrières)
D'après le chef mécano de chez Toyota système très rudimentaire ne fonctionnant que sous certaine condition ( ampérage de la batterie, température moteur, pédale de gauche non-enfoncée )...Il n'y a qu'un démarreur plus conséquent et le système peut se déconnecter.
Donc à priori pas de grosses :hurle: incompatibilités pour le montage en gpl .
Maintenant c'est l'heure du choix yaris 100vvti + déplacement + installation gpl 12700€ ( en comtant les primes ) dispo juin
ou Avéo 82ch gpli 9000 € dispo septembre :??:

Je vous tiendrais au courant. :hurle:

MessagePostĂ©: Mer 8 Avr 2009 13:20 

manu118 a Ă©crit:
Où sont passés les 100 bourrins ?? :cry:

Et oui, c'est ce que je pense aussi. J'ai autant de patate avec mes 87cv et ma boîte 5 mais il ne faut pas oublier deux choses: d'abord, la voiture que tu as essayée ne devait avoir je suppose au maximum que quelques centaines de bornes et donc n'est pas rôdée, sachant qu'un moteur ne commence à donner sa pleine efficacité qu'aux alentours de 15mkm...
Ensuite, il suffit de se rendre sur le site de Toy pour constater que cette mouture est plus lourde d'une bonne cinquantaine de kilos qui grèvent d'autant les performances (Ah c'est beau la technologie :/ )

manu118 a Ă©crit:
Il y a quand même un peu de place pour le système brc à côté du 1.3 l . Par contre faudra percer l'orifice du gpl dans l'aile.

Bah c'est pas un calculateur et un détendeur qui prennent beaucoup de place, quant aux injecteurs, de mémoire, il me semble qu'ils rentrent facilement au fond du compartiment comme sur la mienne.
Pour l'orifice, c'est clair qu'il ne faut pas faire la même connerie que moi. On ne voit rien puisque la coupelle est planquée dans la trappe mais on a vite fait de rayer la peinture :smiley271.abgif.gif: (voir ici:http://gpl.forumeurs.fr/viewtopic.php?f=4&t=905)

manu118 a Ă©crit:
La hauteur du compartiment de la roue de secours est de 22 cm ( a voir un peu plus haut sans gêner le coulissement des sièges arrières)

Sur ce point-là, aucun soucis: voir dans le topic cité juste au-dessus... En revanche sur cette nouvelle mouture, Toyota ne propose le coffre à double-fond (et donc double-plancher permettant un plan de chargement totalement plat une fois les sièges rabattus) qu'en option :??: Mesquin :icon6.gif:

manu118 a Ă©crit:
D'après le chef mécano de chez Toyota système très rudimentaire ne fonctionnant que sous certaine condition ( ampérage de la batterie, température moteur, pédale de gauche non-enfoncée )...Il n'y a qu'un démarreur plus conséquent...

Ca ne fait que confirmer ce que je pensais.

manu118 a Ă©crit:
...et le système peut se déconnecter.

Enfin un bon point :D

manu118 a Ă©crit:
Maintenant c'est l'heure du choix yaris 100vvti + déplacement + installation gpl 12700€ ( en comtant les primes ) dispo juin
ou Avéo 82ch gpli 9000 € dispo septembre :??:

LĂ  c'est toi qui vois...
Pour ne pas te planter, essaie donc l'Aveo...

Etant partie prenante, je n'en dirai pas plus pour ne pas influencer ton choix ...mĂŞme si franchement, y a pas photo entre Toyota et Chevrolet :love: :D :zemin:

MessagePostĂ©: Mer 8 Avr 2009 18:10 

ça fonctionne à merveille sur de stop and start Citroen alors pk pas sur du Toyota,mais j'opterai pour de l'injection liquide.

MessagePostĂ©: Mer 8 Avr 2009 20:45 

Salut nico91....

Je pense que pour ma part la question ne se pose plus, et en plus si ça fonctionne sur le système de citroen qui est plus évolué que celui de toyota alors comme tu le dis why not.
Quant à l'injection liquide ,il n'y a plus que Vialle qui continue dans cette voie, et depuis 10 ans les problèmes de contrainte de la pompe dans le réservoir ne semble pas tout à fait résolu. Et l'installation est plus couteuse qu'une injection gazeuse.
Autre problème pour moi j'habite au centre de la France est au niveau installateur c'est le no man's land !!!!
Si tu peux m'aiguiller sur un installateur tip top en injection liquide Ă  voir.
Pour l'instant je reste sur mon choix en BRC injection séquentielle gazeuse à part si un d'entre vous me conseille un autre équipement :clap:

MessagePostĂ©: Jeu 9 Avr 2009 13:21 

Bah disons que tu peux toujours essayer de taper dans le Prins, enfin disons les matériels hollandais et allemands en général, assez bien réputés niveau fiabilité.

Sinon, je vais bien sûr te faire de la pub pour Tartarini puisque j'en suis très content (pour des raisons que j'ai expliqué ailleurs) mais j'ai cru comprendre qu'en France, cet équipementier est mis sur la touche :smiley271.abgif.gif:

MessagePostĂ©: Jeu 9 Avr 2009 17:59 

Alors moi je partirais soit sur du liquide en Vialle soit sur du gazeux de chez prin's 2 produit qui fonctionne tres bien aujourd'hui (lorsqu'ils sont montés ds les régles de l'art).
Regarde sur le site de Borel en installateur,pour bien connaitre la marque et les produits je peux te dire qu'ils sont assez fiable surtout sur le SAV et ce n'est pas négligeable,un autre petit conseille évite les montages avec des prix trop bas,une bonne installation necessite pas mal de travail donc des heures,non seleument sur ton véhicule mais aussi sur le dossier que l'installateur présentera à l'inspecteur de la Drire,un dossier bien ficelé ainsi qu'un montage propre évite les tracasseries administrative et cela aussi bien pour l'installateur que pour le client.

MessagePostĂ©: Jeu 9 Avr 2009 18:23 

Nico91290 a Ă©crit:
...un autre petit conseille évite les montages avec des prix trop bas,une bonne installation necessite pas mal de travail donc des heures,non seleument sur ton véhicule mais aussi sur le dossier que l'installateur présentera à l'inspecteur de la Drire,un dossier bien ficelé ainsi qu'un montage propre évite les tracasseries administrative et cela aussi bien pour l'installateur que pour le client.

Je plussois vivement :top:

MessagePostĂ©: Jeu 9 Avr 2009 20:53 

ça je suis d'accord avec vous!!

Vous savez je suis entre bourges et nevers c'est à dire pas loin du trou du c.. du monde. ( Chouette la tranquillité ). :clap:
Je dois donc faire mini 100 km (auxerre) pour un installateur qui me semble assez cher...
D'après ce forum l'installateur de drancy n'est pas mal du tout et il est très bien placé question prix. ( 220 km ) .Je me renseigne en ce moment -300 €. contact pas mal au téléphone et ils ont l'air d'avoir pas mal de taf . J'aurais bien demandé du matos hollandais mais ils ne font que du brc.
Orléans : 1 installateur dans une petite ville. Dijon : moins pratique que Paris , Lyon : personne ne semble connaitre d'installateur. :ouin:
Dans le nord de la France à côté de la Belgique ok il y a le choix.( bruine, pluie, averse..) :D --> là je déconne ....Mais moi nada, queue de chique, rien le néant. :hurle:
Faut-il priviliégier un monteur qui à l'air d'usiner pas mal ou un petit installateur plus cher ?
Le doute m'habite
En tout cas merci de vous Ă  mon cas

-- Edit du Jeu 9 Avr 2009 21:53 --

Je crois qu'il manque un mot :

intéressez

MessagePostĂ©: Jeu 9 Avr 2009 21:39 

As tu eu des devis pour ta futur installation? combien ta voiture à équiper rejette t'elle de CO (case F7 sur la carte grise). Pour ce qui est du prix on voit de tout, si je peux te donner un conseille privilégie un installateur confirmé qui à pignon sur rue depuis plusieurs années et surtout un point qui me semble impotant qu'il fasse également de la mécanique générale car lorsque l'on modifie un moteur il faut avant tout en connaitre le fonctionnement et savoir intervenir en cas de probleme.
Un montage GPL nécessite une trés bonne connaissance des technologies en matiere d'injection essence et une trés bonne connaissance du matériel GPL à implanter sur le véhicule.

MessagePostĂ©: Ven 10 Avr 2009 13:34 

Tu oublies un dernier point nico...

Il faut aussi que le technicien qui va s'en occuper soit assez balaise en électricité et électronique :jap:
Une raison de plus pour ne pas aller chez le premier blaireau venu puisque qu'au bout du compte, celui qui va monter le kit (et éventuellement l'entretenir après) doit être multitâche et bien connaître son affaire...

MessagePostĂ©: Ven 10 Avr 2009 16:37 

J'approuve totalement.

MessagePostĂ©: Ven 10 Avr 2009 23:25 

Salut Nico

Par téléphone j'ai eu un installateur d'Auxerre qui pouvait installer pas mal de marques (surtout italienne ) à partir de 3000 euros plus l'assurance moteur. Donc à voir pour plus de précisions sur l'injection gazeuse séquentielle. Il m'a plutôt déconseillé l'injection liquide ( comme l'installateur de Marsannay dijon).

Sur le forum, l'installateur de Drancy à une bonne réputation. Par téléphone brc injection séquencielle gazeuse, réservoir torique de 40l ( 32 l utile) très bon contact. 2800 € le montage dont l'assurance moteur inclus ( et en ce moment il font -300€). Je vais attendre lundi pour demander la possibilité de mettre un réservoir de plus grande capacité et une lubrification électronique passant par le gpl ( indispensable d'après mmt ) ou système passif style elektron, et ( là c'est ma petite touche personnelle ) un manomètre de température de liquide de refroidissement. Ce qui va je pense gonfler la note.

Allez zou au dodo

MessagePostĂ©: Sam 11 Avr 2009 11:10 

C'est clair que tu peux rentrer un réservoir 47 litres, soit 40 utiles...
Sinon 2800€ assurance comprise avec en plus une ristourne de 300€... Euh... Par téléphone c'est toujours tout beau tout rose mais le mieux est d'aller faire un tour dans les ateliers histoire de voir comment ça travaille mine de rien...
...sinon lundi c'est férié au cas où t'aurais oublié :lol:

Ensuite je ne vois pas l'utilité de savoir avec exactitude la température de ton liquide de refroidissement :??:

MessagePostĂ©: Sam 11 Avr 2009 12:34 

@ manu: Elktron a raison de dire qu'il vaut mieux aller discuter sur place, aussi pour faire les mesures afin de déterminer la taille maxi du réservoir.
Sinon, pour un système stop&start, je pense qu'un système d'injection gazeuse est préférable. Le Vialle n'est pas disponible, et le JTG ICOM attend toujours 50 secondes après chaque démarrage, avant de basculer sur le gaz. Une fois le moteur chaud, un système gazeux démarrerait sans attendre. Sinon, ta co,nsommation d'essence augemenerait sans raison.

Mais comme tu l'as dit, prend un peu de temps afin de digérer tou cela.

@Elktron: tu aurais intérêt à clarifier la question du rattrapage des jeux aux soupapes (hydraulique ou pas ?). J'ai essayé de trouver une réponse, mais sans succès. Le moteur est d'origine Daihatsu, avec des modifs apportées par Toyota. Si, comme je le pense, il n'y pas de rattrapage hydraulique, une mesure avec protocole (voir exemple dans mon article) s'impose dès à présent. Le but est de pouvoir déceler et suivre la vitesse de la récession des sièges. Eventuellement penser à monter un système de dosage électronique...Ce n'est pas parce que tu fontionne bien, que le cancer de la récession ne rogne pas. Regardez pour cela le cas de Doise et bien d'autres !

Bonnes fêtes de Pâques !

Jan

9 l de GPL/100 km; 20% d'augmentation par rapport au SP95.

Mister MMT car j'ai été un conducteur de TCVII MMT satisfait et enthousiaste.

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure