J'ai failli ne pas répondre pour témoigner de mon expérience au vu de mes "seulement" 32mkm au GPL mais bon, je me déplace grâce à un 2NZ-FE de chez Toy sur lequel il est parait-il "interdit" de monter un kit selon certains installateurs...
D'un autre côté, je ne peux pas savoir où en sont les sièges de soupapes à moins de regarder avec un endoscope via les orifices des bougies puisque le rattrapage est hydraulique.
Toujours est-il que même si ça ne veut rien dire, je n'entends toujours aucun claquement ni à froid, ni à chaud.
Le seul claquement que j'entends à froid est celui des injecteurs GPL qui, c'est vrai, sont un peu bruyant tant qu'ils ne sont pas à température de fonctionnement
En même temps, c'est vrai que j'ai une conduite très coulée et de toutes façons, vu que du côté de chez moi, tous les 100m il y a soit un dos-d'âne, soit un feu ou un rond-point, soit un radar et autres réjouissances faites exprès pour faire ralentir, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'écraser systématiquement le sanguin...
En règle générale, à moins d'une forte côte ou d'un dépassement, je dépasse rarement les 3500 tours (oui je sais, c'est à partir de là que se trouve tout le couple sur ce moteur mais bon...)
L'autoroute, à l'essence à partir du moment où je dépasse les 115-120, c'est-à -dire justement au-delà de 3000-3200 tours.
Enfin bref, comme dit le vieil adage: "Qui veut voyager loin doit ménager sa monture"
Et puis bon, on verra bien dans le futur si ce comportement me donne raison ou si ça ne sert à rien et je vais bouffer ma distribution quand même.
En attendant pour l'instant, c'est que du bonheur alors j'en profite