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 Sujet du message: Sharan V6 ou Espace 3.5
MessagePostĂ©: Lun 16 FĂ©v 2009 18:06 
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Inscription: Mer 8 Oct 2008 09:49
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Salut Ă  Tous,

Je reviens vers vous au sujet de mes élucubrations pour ma future bétaillère familiale : je me cherche un gros 7 places et j'hésite beaucoup entre un Sharan V6 (un Galaxy pour être exact) de 2004 (92.000km) et un Gd Espace 3.5V6 de fin 2003 (83.000km).

J'avais commencé à arrêter mon choix sur l'Espace même si sensiblement plus cher, pour la question du confort, notament sonore sur autoroute (5ème rapport long, faible régime en croisière à 130, bonne insonorisation...).

Tout à l'heure, j'appelle 2 monteurs GPL pas trop loin de chez moi et qui ont fait l'objet de quelques éloges ça et là : GIAN à Sequedin (59) et Wilmet en Belgique.

GIAN me dit qu'il me recommande l'Espace en montage Prins avec lubrificateur de soupapes, le Galaxy étant plus compliqué à monter...
Wilmet me conseille l'inverse parce qu'il n'a pas confiance dans les moteurs japonnais pour les montages GPL (il ne me proposera d'ailleurs pas de garantie si je lui demande de monter l'Espace...).

Je ne sais pas qui croire : j'aurai tendance à dire que la question des moteurs japonnais qui ne tiennent pas le GPL, ça relève plus de la légende qui a la vie dure que de la vérité absolue, mais bon, ce n'est pas un bleu non plus, il connait son métier apparement.

Dur dur...
:cry:

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Gd Espace IV 2.0T BVA / Montage ATW Autogas Ă  110.000km.
2.5 ans et quelques 80.000 km après, ça gazzze.... !


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 Sujet du message: Re: Sharan V6 ou Espace 3.5
MessagePostĂ©: Lun 16 FĂ©v 2009 21:58 
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Inscription: Jeu 21 Sep 2006 01:00
Messages: 58
Localisation: lille
tu peux en appeler un 3eme : horizon gpl Ă  Loos,

je suis assez content de son montage (ATW) et du suivi :clap:

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pour les gpl:Range V8 3.9 , Saab 900, break 406 2002 1.8L 16V et maintenant AUDI A6 2.8L V6 Avant 1999 ; mais aussi avant bmw 525tds, Audi 100 S4, 306 Xtdt.....


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 Sujet du message: Re: Sharan V6 ou Espace 3.5
MessagePostĂ©: Mar 17 FĂ©v 2009 09:39 
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Inscription: Lun 10 Oct 2005 01:00
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Localisation: rennes
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
:cry:
Bonjour,

Il est exact que la production japonaise de ces 5, 6 dernières années en matière de moteurs en laisse relativement peu sans souci face au GPL (soupapes, sièges de soupapes pas assez endurants) ; il s'agit d'une moyenne statistique, avec quelques cas notoirement connus d'incompatibilité.

Pour tel ou tel modèle précis, ça peut être bon, d'où l'intérêt de la connaissance EXACTE du type de moteur (référence précise)

Sur les 2 modèles que tu cites, j'accorderais plutôt ma confiance au moteur européen ( s'agit il du VR6 ?)

Demande un troisième avis.

Bonne route.

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VAG GOLF 3 (1997) 1,6 75ch 8 soupapes injection multipoints essence ; équipée GPL carburation pilotée LANDI RENZO
FIAT multipla 1.6 16 soupapes (2003) équipé GPL neuf en BRC Sequent
Avant, FIAT marea WE 1.6 16v (1998) équipée FIAT GPL Tartarini carburation pilotée, que je regrette encore parfois....
"Et pourtant, elle tourne" Galilée


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 Sujet du message: Re: Sharan V6 ou Espace 3.5
MessagePostĂ©: Mar 17 FĂ©v 2009 10:06 
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Inscription: Ven 23 Jan 2004 01:00
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Localisation: Brabant-Wallon
Roule au GPL: Toujours
Ah lala, 'l'achetons Français' à la vie dure apparemment... :lol:

L'Espace est plus chère, plus vielle, pour remplacer les bougies il faut probablement tomber le moteur... mais spa grave, c'est des détails.

Le VR6 et son évolution V6 n'ont pas de problèmes de compatibilité GPL, un lubrificateur n'est pas indispensable, la Ford est la moins chère à l'achat ( et sans doute en entretien) des trois soeurs dans la famille Galaxy, Alhambra & Sharan.

Pour le moteur de l'Espace faut se renseigner, y'a des moteurs Japonais qui tiennent bien c'est pas une fatalité.

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 Sujet du message: Re: Sharan V6 ou Espace 3.5
MessagePostĂ©: Mar 17 FĂ©v 2009 10:51 
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Inscription: Mer 8 Oct 2008 09:49
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Merci pour vos avis. Petite correction : les bougies sur le 3.5V6 se changent sans tomber le moteur... je me suis renseigné à ce sujet ! :D

En fait, tout dépend en fait du degré de confiance qu'on peut accorder aux installateurs que l'on contacte et de leur propre expérience par rapport au modèle envisagé. Je n'ai vu que des éloges sur GIAN et ils me semblent à priori ultra compétent (toujours d'après ce que j'ai pu lire) et ils m'ont affirmé avoir déjà installer ce moteur Nissan plusieurs fois sans pb.
Wilmet en Belgique jouie apparement aussi d'une bonne cote de popularité mais je le soupçonne simplement de se retrancher derrière cet avis sur les moteurs japonnais par précaution vu qu'il ne doit pas avoir beaucoup de retour d'expérience s'il les refuse tous, surtout pour ce moteur tellement taxé en Belgique qu'il est quasiement introuvable...
Il me semblait bien que plusieurs personnes avaient fait l'expérience sur ce moteur Nissan et ses dérivés (Vel Satis, Nissan Pathfinder...) avec satisfaction, ce qui me mettait en confiance.

Bref, j'en contacterai bien quelques autres pour avoir d'autres avis mais qui ? Avander, toi qui es en Belgique aussi, tu me conseillerais qui ?

Si quelqu'un peut aussi me recommander un garage dans l'ouest de Paris (idéallement Yvelines), là où je serai amené normalement à immatriculer le véhicule après montage (et déménagement...), ça m'aiderait beaucoup.

Une dernière petite chose: le lubrificateur de soupapes. J'ai essayé de trouver des détails à ce sujet mais ai du mal à savoir ce que ça sous-entend question fiabilité, contraintes d'entretien, est-ce une source de pb potentiel pour le moteur ou quelque chose qui de toute façon ne peut pas faire de mal...
Ma première réaction a été un peu un sentiment de malaise en pensant qu'on allait trafiquer un peu plus le moteur d'origine et que ça ne lui ferait peut-être pas que du bien... sans doute à tort ? Qu'en pensez-vous ? c'est un gage de sérieux de la part de l'installateur qui me dit que c'est indispensable pour ce V6 3.5 Nissan ?

Merci Ă  vous !

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 Sujet du message: Re: Sharan V6 ou Espace 3.5
MessagePostĂ©: Mar 17 FĂ©v 2009 11:26 
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Inscription: Jeu 21 Sep 2006 01:00
Messages: 58
Localisation: lille
pour ce qui est de l'Ouest de Paris:

TĂ©l. : 01 34 97 94 10
workfaxFax : 01 30 92 27 50

Mail : rmgaz@wanadoo.fr
Site : rmgaz.com

3 et 5 rue de la Vaucouleurs - ZI la Vaucouleurs
78711 Mantes la Ville (France)

je sais que ça a brulé il y a deux ans, mais ils ont du rouvrir, ce sont des bons

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 Sujet du message: Re: Sharan V6 ou Espace 3.5
MessagePostĂ©: Mar 17 FĂ©v 2009 12:03 
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Inscription: Mer 8 Oct 2008 09:49
Messages: 46
Merci Vincent59. Je vais les contacter.
Tiens et puisque tu es à Lille, tu n'en connais pas un vraiment recommandable par là aussi ? Vu qu'avant de démenager, je suis installé en Belgique...

:D

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 Sujet du message: Re: Sharan V6 ou Espace 3.5
MessagePostĂ©: Mar 17 FĂ©v 2009 12:47 
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Inscription: Ven 23 Jan 2004 01:00
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Localisation: Brabant-Wallon
Roule au GPL: Toujours
Du côté de Liège je dirais Techomeca à Oupeye, qui semble connu mais pas essayé personnellement, K-Zimir en connait certainement un rayon sur les regionaux...

En règle générale, dès qu'un moteur a des origines orientales on préconise le lubrificateur additionnel. Si ça n'aide pas, ça ne nuit pas non plus...

Rayon lubrificateur ça bouge en ce moment avec des dispositifs à gestion électronique ( Prins et Flashlube), puis des petits nouveaux comme Tunap qu'on ajoute dans le réservoir tous les 10MKm. Tout ça parce qu'on s'est apperçu que les huileurs passifs ne fonctionnaient pas terriblement bien au moment où ils sont le plus nécessaires... en charge!

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 Sujet du message: Re: Sharan V6 ou Espace 3.5
MessagePostĂ©: Mar 17 FĂ©v 2009 13:06 
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Inscription: Mer 10 DĂ©c 2008 14:55
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Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Pfff quand je vois cette fouletitude d'installateurs compétents que vous avez dans le nord et en Belgique...

Moi qui galère pour trouver quelqu'un de simplement sérieux du côté de chez moi... Chui vert :smiley271.abgif.gif: :cry:

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 Sujet du message: Re: Sharan V6 ou Espace 3.5
MessagePostĂ©: Mar 17 FĂ©v 2009 13:21 
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Inscription: Jeu 21 Sep 2006 01:00
Messages: 58
Localisation: lille
je n'en connais que 2 sur Lille:

GIAN, tres bon et Horizon GPL, pas mal non plus

ce sont ceux que l'on m'a conseillé et que je conseille; pour les autres, faut se renseigner ....

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 Sujet du message: Re: Sharan V6 ou Espace 3.5
MessagePostĂ©: Mer 18 FĂ©v 2009 13:05 
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Inscription: Mer 8 Oct 2008 09:49
Messages: 46
Tiens, j'ai contacté RMGaz à Mantes-la-ville et ils me proposent un montage en injection liquide ICOM. Vous connaissez ?

Je dois dire que, vu ce que j'ai lu un peu partout au sujet des injections liquides et leurs pompes défaillantes et autonomie réduite (car pompe "hors jus"), ça ne m'inspire pas trop confiance par rapport à une bonne vieille injection gazeuse Prins...
:??:

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 Sujet du message: Re: Sharan V6 ou Espace 3.5
MessagePostĂ©: Mer 18 FĂ©v 2009 13:10 
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Localisation: Brabant-Wallon
Roule au GPL: Toujours
En effet, peu d'arguments en faveur de l'injection liquide si l'autonomie est un facteur important.

Attention aussi avec Icom, ils ont moins de recul que Vialle et y'a eu pas mal de déboires au début... peut-être résolu entre-temps?

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 Sujet du message: Re: Sharan V6 ou Espace 3.5
MessagePostĂ©: Mer 18 FĂ©v 2009 16:41 
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Par contre vis-à-vis de l'autonomie, les injections liquides sont censées donner une très faible surconsommation et moins de perte de puissance que les autres systèmes... mais là je ne fais que répéter ce lu ici ou ailleurs :D

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 Sujet du message: Re: Sharan V6 ou Espace 3.5
MessagePostĂ©: Mer 18 FĂ©v 2009 18:31 
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Inscription: Ven 23 Jan 2004 01:00
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Localisation: Brabant-Wallon
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Il n'y a aucune perte de puissance, même un léger gain à bas régime du au meilleur remplissage des cylindres. La surconsommation moindre par contre je la cherche toujours et je suis pas le seul... :D

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 Sujet du message: Re: Sharan V6 ou Espace 3.5
MessagePostĂ©: Jeu 19 FĂ©v 2009 09:56 
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Inscription: Mer 8 Oct 2008 09:49
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Bonjour Ă  Tous,
J'ai contacté plusieurs installateurs (labelisés "Expert" si possible) et il y aurait effectivement des cas de soupapes HS rapportées avec ce moteur (3.5V6 Nissan monté sur les Espaces & Vel Satis) en utilisation GPL mais apparement surtout liées à des gars qui roulent toujours à fond ! Domart à Toulouse m'a dit qu'il avait eu un cas où le gars, très lourd du pied droit, avait grillé ses soupapes à 200.000km et Gian m'a confirmé, tout en me proposant quand même le montage, qu'il avait entendu parler de cas de ce genre.

Donc je suis dubitatif encore une fois : moi qui compte m'acheter un tel engin pour le garder à vie c'est à dire plus de 10ans à raison de 15/20.000 par an, s'il risque de claquer à 200.000, ça ne m'intéresse plus. Maintenant je me dis que c'est peut-être simplement lié au style de conduite : j'ai lu plusieurs fois qu'il ne fallait pas pousser un moteur trop dans les tours en fonctionnement au GPL et qu'il vallait mieux à ce moment repasser à l'essence et aussi que consommer un plein en essence pure de temps en temps pouvait parfois suffire à ménager les soupapes fragiles.
Est-ce que ce genre de cas de soupapes grillées arrive aussi aux moteurs réputés résistant à ce niveau si leur proprio négligent ces règles de "bonne conduite" ?
Et puis finalement, soupapes flinguées sur un 3.5V6, ça chiffre quoi pour réparer ? Faut changer le moteur intégralement ?
J'essaie d'évaluer l'importance du risque puisque visiblement, il est quasi impossible d'avoir un retour d'expérience suffisant avec ce moteur sur les forts kilométrages...

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 Sujet du message: Re: Sharan V6 ou Espace 3.5
MessagePostĂ©: Jeu 19 FĂ©v 2009 14:39 
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Inscription: Mer 10 DĂ©c 2008 14:55
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Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
J'ai failli ne pas répondre pour témoigner de mon expérience au vu de mes "seulement" 32mkm au GPL mais bon, je me déplace grâce à un 2NZ-FE de chez Toy sur lequel il est parait-il "interdit" de monter un kit selon certains installateurs...
D'un autre côté, je ne peux pas savoir où en sont les sièges de soupapes à moins de regarder avec un endoscope via les orifices des bougies puisque le rattrapage est hydraulique.

Toujours est-il que même si ça ne veut rien dire, je n'entends toujours aucun claquement ni à froid, ni à chaud.
Le seul claquement que j'entends à froid est celui des injecteurs GPL qui, c'est vrai, sont un peu bruyant tant qu'ils ne sont pas à température de fonctionnement :/

En même temps, c'est vrai que j'ai une conduite très coulée et de toutes façons, vu que du côté de chez moi, tous les 100m il y a soit un dos-d'âne, soit un feu ou un rond-point, soit un radar et autres réjouissances faites exprès pour faire ralentir, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'écraser systématiquement le sanguin...

En règle générale, à moins d'une forte côte ou d'un dépassement, je dépasse rarement les 3500 tours (oui je sais, c'est à partir de là que se trouve tout le couple sur ce moteur mais bon...)
L'autoroute, à l'essence à partir du moment où je dépasse les 115-120, c'est-à-dire justement au-delà de 3000-3200 tours.

Enfin bref, comme dit le vieil adage: "Qui veut voyager loin doit ménager sa monture" :D

Et puis bon, on verra bien dans le futur si ce comportement me donne raison ou si ça ne sert à rien et je vais bouffer ma distribution quand même.

En attendant pour l'instant, c'est que du bonheur alors j'en profite :top:

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 Sujet du message: Re: Sharan V6 ou Espace 3.5
MessagePostĂ©: Jeu 19 FĂ©v 2009 21:08 
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Inscription: Lun 19 FĂ©v 2007 01:00
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Localisation: Toulouse
Bonjour a tous
Pour avoir eu pendant + de 2 ans un 3.5 v6 au GPL, je confirme que sur mes quasi 50000 km effectues, je n'ai eu
aucun pb ni dysfonctionnement du GPL. Concernant tout ce qui a ete dit plus haut je pense que les problemes
peuvent apparaitre en utilisation "limite" du materiel meme si les puristes pourront toujours trouver a redire !
Donc tant qu'on roule normalement sans taquiner la zone rouge a tout va, je pense que ce moulin
reste tres fiable ! Mais je n'ai pas realise 200000 km avec donc je peux me tromper :zemin:

A+

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 Sujet du message: Re: Sharan V6 ou Espace 3.5
MessagePostĂ©: Ven 20 FĂ©v 2009 09:21 
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Inscription: Ven 23 Jan 2004 01:00
Messages: 2341
Localisation: Brabant-Wallon
Roule au GPL: Toujours
Faut quand même pas mettre la charue avant les boeufs non plus, 30MKm ou 50MKm c'est pas du recul, c'est la fin du rôdage et encore... pas pour tous les véhicules. :D

Avant 100MKm faut rester très prudent, c'est ça le mur qu'on prend ou pas...

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 Sujet du message: Re: Sharan V6 ou Espace 3.5
MessagePostĂ©: Ven 20 FĂ©v 2009 09:37 
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Inscription: Lun 19 FĂ©v 2007 01:00
Messages: 65
Localisation: Toulouse
c'est bien ce que je souligne !! A verifier sur plus de bornes mais en tout cas on peut quand meme
assurer que le systeme fonctionne parfaitement bien car aucun voyant ni perturbations de fonctionnement !

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 Sujet du message: Re: Sharan V6 ou Espace 3.5
MessagePostĂ©: Ven 20 FĂ©v 2009 10:13 
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Inscription: Mer 8 Oct 2008 09:49
Messages: 46
Merci à tous. Tout ça correspond exactement aux conclusions que je tire après avoir discuté avec pas mal de monde : l'installation GPL se fait très bien sur ce 3.5V6, fonctionne parfaitement sur un nombre "modéré" de kilomètre et peut être au delà, mais on n'a aucun recul sur les très forts kilométrages.
Plusieurs cas de soupapes flinguées au GPL sont rapportés avec ce moteur (sources différentes - 1 cas rapporté de soupapes mortes après 55.000km au GPL, d'autre après plus de 100.000 ou 200.000) au point que certains installateurs réputés ne recommandent plus le montage (après l'avoir pratiqué eux-même !). Mais il n'est pas évident de savoir si c'était lié au style de conduite et/ou à l'absence de système de lubrification des soupapes et serait évitable avec une conduite appropriée et un bon système flashlube.
Quoiqu'il en soit, je me demande quand mĂŞme comment on peut rouler "tout le temps Ă  fond" avec un tel engin en BVA sans perdre son permis en 2 jours... donc suis circonspect sur le fait que c'Ă©tait vraiment parce qu'il avaient le pied lourd.

En gros, pour qui veut garder ce moulin sur le long terme, comme moi, c'est la roulette russe...
Je me demande si je vais vraiment le faire :/ ou si je ne vais pas m'en trouver un un peu kilométré mais pas cher et le faire rouler à l'E85 (60% E85 - 40%Sp95 pour limiter la surconso et - si possible - l'aspect corrosif): je limiterai ainsi le budget carburant, pas de tracas ni d'investissement d'install et... advienne que pourra. :mariododo:

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