Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mer 16 Avr 2025 01:09

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Sharan V6 ou Espace 3.5
MessagePostĂ©: Ven 20 FĂ©v 2009 12:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 23 Jan 2004 01:00
Messages: 2341
Localisation: Brabant-Wallon
Roule au GPL: Toujours
Lelutin a écrit:
... Mais il n'est pas évident de savoir si c'était lié au style de conduite et/ou à l'absence de système de lubrification des soupapes et serait évitable avec une conduite appropriée et un bon système flashlube.
...


Je pense qu'il est illusoir de penser qu'on puisse éviter le problème en roulant comme un papy à longueur de journées ou en ajoutant un lubrificateur quand les soupapes supportent mal le régime gaz... dans le meilleur des cas cela ne fait que retarder l'échéance.

Ceci étant dit, en 100MKm y'a quand même moyen d'économiser un bon paquet d'euros... d'autant plus si on est en Belgique. L'investisssement étant de taille peu de clients sont enclins à se flagèller encore d'avantage en remplacant les soupapes d'emblée donc à un moment faut choisir: le beurre ou l'argent du beurre?

Quitte à choisir une bétaillaire pourquoi viser si haut? Personnellement on a pris la taille en dessous et franchement ça le fait bien, 7 places et ça reste correct niveau encombrement et conso...

_________________
Le prix du LPG en Belgique - www.LPGonline.be
Mitsubishi Galant EA2W 2.0i bva 2000 + LPi Vialle @ 43.000km / 190.000km
Opel Zafira 1.8 Ecotec bva 2002 + LPG Necam / 150.000km


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Sharan V6 ou Espace 3.5
MessagePostĂ©: Ven 20 FĂ©v 2009 12:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 8 Oct 2008 09:49
Messages: 46
Merci Avander, je suis sensible Ă  tes arguments qui ont du sens.
Ceci dit, en ce qui me concerne et pour répondre à ta question : à 7 en permanence (5 enfants), impossible d'avoir recours à une bétaillère une taille en dessous... :/ (ce n'est pas l'envie qui m'en manquerait).

Donc pour moi qui cherche une grosse bétaillère, taillée pour les longs trajets sur autoroute (c'est là où j'attends le plus du confort d'une voiture, notamment sonore, et un dernier rapport de boite long pour minimiser le régime moteur - source de bruit, de consomation et d'usure - sur les heures que durent ces trajets), ben y'a pas masse de candidat. Ce serait uniquement pour des petits trajets, je me contenterai de n'importe quoi mais pour les grands déplacements, je veux de l'espace et du silence.

Le mieux placé pour ça est le Gd Espace 3.5 dont le 5ème rapport est long et de plus bien insonorisé et c'est pourquoi j'avais jeté mon dévolu sur lui. J'suis déçu déçu...
Alors pourquoi pas un 2.0T qui apparement résiste sans aucun problème au GPL, oui. Mais un moulin qui tourne à 3400 tr/min pendant des heures sur autoroute (vous allez dire que c'est une obsession... ben oui !), ça ne m'emballe pas. Un bon diesel fera finalement sans doute mieux dans les mêmes conditions (mon C8 2.2Hdi actuel est inaudible sur autoroute où il ronronne tranquillement à moins de 2500tr/min à 130 même avec 150.000km au compteur. Est-ce qu'un 4 cylindres essence fera aussi bien à 1000tr/min plus haut ?).

Finalement, pour ce profil d'utilisation, à part ce V6 3.5 si on a les moyens de payer le SP95, il n'y a rien qui m'attire en dehors de ces diesels (avec leurs rapports de boites longs) pour véhiculer 7 personnes avec un minimum d'espace pour les bagages. Peut-être le Gd Voyager, faudrait que je voie ça, tiens... :smiley271.abgif.gif:

_________________
Gd Espace IV 2.0T BVA / Montage ATW Autogas Ă  110.000km.
2.5 ans et quelques 80.000 km après, ça gazzze.... !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sharan V6 ou Espace 3.5
MessagePostĂ©: Ven 20 FĂ©v 2009 12:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Mar 2006 01:00
Messages: 1287
Localisation: Saint-Germain en Laye (78)
Roule au GPL: Toujours
Lelutin a écrit:
Je me demande si je vais vraiment le faire :/ ou si je ne vais pas m'en trouver un un peu kilométré mais pas cher et le faire rouler à l'E85 (60% E85 - 40%Sp95 pour limiter la surconso et - si possible - l'aspect corrosif): je limiterai ainsi le budget carburant, pas de tracas ni d'investissement d'install et... advienne que pourra. :mariododo:

Salut Lelutin,

en ce moment l'E85 n'est pas plus intéressant économiquement que l'essence, c'est pour ça que j'ai arrêté sur ma moto. Sinon il vaut mieux rouler à 100% d'E85 (économiquement et pour des raisons pratiques) et ça n'est pas corrosif s'il n'y a pas d'eau mélangée au carburant.

_________________
807 2l 16s 141cv injection gazeuse AG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sharan V6 ou Espace 3.5
MessagePostĂ©: Ven 20 FĂ©v 2009 13:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 8 Oct 2008 09:49
Messages: 46
hh78 a écrit:
ça n'est pas corrosif s'il n'y a pas d'eau mélangée au carburant.


Ah bon et on fait comment pour s'assurer qu'il n'y a pas d'eau dans le carburant ???
Et puis visiblement, avec l'E85, il y a aussi les contraintes de températures de fonctionnement (le moteur mettrait plus de temps à chauffer et donc augmente les phase de "conduite à froid" qui sont les plus contraignantes pour l'usure des pièces en mouvement, enfin, c'est ce que j'ai lu... Bref, pas vraiment de solution vraiment sans pb avec ce moteur, du moins sans risque, tant qu'on n'a pas un recul suffisant sur les forts kilométrages.
Comme disait Avander ci-dessus, pourquoi se flageller avec des bricolages GPL-E85 sur un moteur pas sur si c'est pour finir avec les soupapes en vrac, des tas de frais d'entretien, etc.
Finalement, un bon diesel bien entretenu et pas conduit comme un sagouin, moi qui ne voulait pas en entendre parler pour du long terme (pb d'injecteurs, de turbo, de vanne EGR, etc.), je commence Ă  me demander si ce ne serait finalement pas mieux dans mon cas.
:mad:

_________________
Gd Espace IV 2.0T BVA / Montage ATW Autogas Ă  110.000km.
2.5 ans et quelques 80.000 km après, ça gazzze.... !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sharan V6 ou Espace 3.5
MessagePostĂ©: Ven 20 FĂ©v 2009 14:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Mar 2006 01:00
Messages: 1287
Localisation: Saint-Germain en Laye (78)
Roule au GPL: Toujours
Déjà pose-toi les bonnes questions. Qu'est-ce que tu cherches exactement (véhicule économique, pas bruyant, écologique ?) et combien de km tu vas faire par an ?
Si tu fais moins de 20000-25000 km par an, d'emblée le diesel ne sera pas rentable, juste plus facile à revendre. Si tu fais vraiment beaucoup de km, le GPL sera encore plus rentable que le diesel, reste à choisir une motorisation qui va bien. Et si tu fais peu de km, l'essence est le meilleurs compromis, même si tu as l'impression que c'est trop cher à la pompe, au final tu y gagnes.

Pour ma part j'ai un 807 2.0l et ça me convient tout à fait au niveau puissance, même si l'on est à 4000 tr/min sur autoroute je pense que ça reste moins bruyant qu'un diesel, conso un peu élevée mais sûrement pas plus qu'un 3.5l.

Pour l'E85, celui délivré en France est suffisamment pur pour ne pas causer de problème (< 1% d'eau) et ça ne chauffe pas moins vite qu'en essence (au GPL ça ne chauffe pas non plus plus vite), mais économique plus d'interêt pour le moment. L'idéal pour être "couvert" est d'acheter un véhicule flex.

_________________
807 2l 16s 141cv injection gazeuse AG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sharan V6 ou Espace 3.5
MessagePostĂ©: Ven 20 FĂ©v 2009 14:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 19 Fév 2007 01:00
Messages: 65
Localisation: Toulouse
Une ptite experience qui peut apporter un peu d'eau au moulin :)
Voir la http://www.planeterenault.com/forum/esp ... 28654.html
En resume un utilisateur du forum qui fait la revision des 140000 sur son 3.5 GPL !

_________________
BMW X5 4.6 GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sharan V6 ou Espace 3.5
MessagePostĂ©: Ven 20 FĂ©v 2009 15:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 8 Oct 2008 09:49
Messages: 46
oui 140.000km, mais 39.000 km "seulement" au GPL visiblement, donc toujours une fenêtre assez étroite. Difficile encore une fois d'avoir un retour au delà des 50.000 km d'utilisation au GPL.

_________________
Gd Espace IV 2.0T BVA / Montage ATW Autogas Ă  110.000km.
2.5 ans et quelques 80.000 km après, ça gazzze.... !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sharan V6 ou Espace 3.5
MessagePostĂ©: Ven 20 FĂ©v 2009 17:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 19 Fév 2007 01:00
Messages: 65
Localisation: Toulouse
non non rectification vehicule achete a 39000 km ce qui fait 100000 km au GPL !
D'ailleurs on trouve quelques apparitions de ce proprietaire dans le topic dedie aux 3.5 v6 !

_________________
BMW X5 4.6 GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sharan V6 ou Espace 3.5
MessagePostĂ©: Mar 24 FĂ©v 2009 09:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 8 Oct 2008 09:49
Messages: 46
Je me demandais : quelle profil de conduite fait le plus souffrir les soupapes au GPL : les petites trajets à froid, les haut régime (ça c'est sur). Qu'en est-il des long trajets sur autoroute (plusieurs heures à 2500 tr/min par exemple) ?

Des spécialistes dans la salle ?

_________________
Gd Espace IV 2.0T BVA / Montage ATW Autogas Ă  110.000km.
2.5 ans et quelques 80.000 km après, ça gazzze.... !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sharan V6 ou Espace 3.5
MessagePostĂ©: Mar 24 FĂ©v 2009 09:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 21 Fév 2009 11:03
Messages: 7
Localisation: avignon
140 000 km au gpl avec un V6 sur coupé 406 = RAS
un seul problème j'ai grillé après 100 000 km la pompe à essence située dans le réservoir, car je n'utilisais pas assez l'essence et la pompe s'est grippée.

je pense que les soupapes souffrent plus sur les petits trajets à froid que sur l'autoroute à 5000t/mn, pour les hauts régimes pourquoi pas, il faut les limiter aux besoins de puissance pour dépasser ou pour jouer dans des enfilades de virages et ne pas systématiquement tapper dans les tours pour faire du bruit.

_________________
coupé 406
3L - 210cv
système AG injection séquentielle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sharan V6 ou Espace 3.5
MessagePostĂ©: Mar 24 FĂ©v 2009 13:22 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2691
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
En même temps pour être tout à fait honnête, il est impossible de monter dans les tours sur le coupé 406 V6 sans être hors la loi... pour donner un ordre d'idée, on dépasse les 130 km/h en 3e... donc pour une utilisation en dehors des circuits, c'est un moteur que l'on fait bien peu souffrir, beaucoup moins qu'un petit 4 cylindres sous-dimensionné dans une berline ou monospace. Ces V6 3 litres sont robustes pour le GPL :top:

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sharan V6 ou Espace 3.5
MessagePostĂ©: Mar 24 FĂ©v 2009 15:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Avr 2007 01:00
Messages: 738
Localisation: Bretagne
Roule au GPL: Autrefois
Lelutin, si tu veux tu peux coller ma réponse à ton MP ici, commme ça tout le monde aura mon avis...

_________________
Ford Mustang 1965 v8 4.7L 225cv - Jeep Grand Cherokee 2006 3.0L V6 220cv - Chrysler PT Cruiser 2007 2.2L 150CV
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sharan V6 ou Espace 3.5
MessagePostĂ©: Mar 24 FĂ©v 2009 16:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Déc 2008 14:55
Messages: 1820
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
En mĂŞme temps pour reprendre l'expression de Franck :D rien qu'une heure Ă  ne serait-ce que 3000 tours...

Il suffit de ce simple calcul: 1500 X 60 = 90000.

En d'autres termes, les soupapes se seront ouvertes et refermées 90000 fois pendant cette heure mais surtout, ce qu'il faut voir dans tout ça, c'est qu'elles se seront ouvertes et refermées 25 fois par seconde donc bon...

Et le tout sans oublier qu'à vitesse stabilisée, le moteur fonctionne plutôt en mélange pauvre.

Ce qui d'ailleurs m'amène à une petite réflexion du coup :??:

Je fonctionne avec un lubrificateur de soupapes (Marly Top-Oiler pour ne pas le citer) et on dit ça et là que ce système n'est pas fiable en charge.
Oui mais lorsque la vitesse est stabilisée et que la stoechiométrie est plutôt pauvre donc, le lubrificateur pendant ce temps, continue à envoyer toujours plus ou moins la même quantité de vapeurs d'huile, lui. Non ?
Disons peut-être un peu moins avec un système VVTi puisque je suppose que les soupapes s'ouvrent moins dans ce cas-là, mais au final et en suivant toujours cette logique, c'est peut-être encore la situation dans laquelle les sièges sont le mieux protégé non ?
Bon sans exagérer dans les tours bien-sûr hein :smiley271.abgif.gif:

Tiens je vais aller poser la question dans le garage...

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sharan V6 ou Espace 3.5
MessagePostĂ©: Mar 24 FĂ©v 2009 19:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 8 Oct 2008 09:49
Messages: 46
Elktron a écrit:

Et le tout sans oublier qu'à vitesse stabilisée, le moteur fonctionne plutôt en mélange pauvre.



Et ? c'est bien ou pas bien pour les soupapes ça ? Excusez l'ignare que je suis...
:/

_________________
Gd Espace IV 2.0T BVA / Montage ATW Autogas Ă  110.000km.
2.5 ans et quelques 80.000 km après, ça gazzze.... !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sharan V6 ou Espace 3.5
MessagePostĂ©: Lun 2 Mar 2009 17:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 2 Mar 2009 16:58
Messages: 86
Pour les Sharan Alambra et Galaxy il faut savoir qu'ils ont beaucoup de problèmes mais moins que les Espace (Renault créateur de Malheur dixit Autobild pour la Laguna)
Et notamment que le train avant sous dimensionné souffre beaucoup (quand pour se garer on tourne le volant sans bouger) à surveiller
Autobild spezial TUV : gelb rote karte von tĂĽv
excepté le freinage et la résistance à la corrosion tout le reste c'est mauvais
parmi les moteurs le seul conseillé c'est le Ford 2.3l

_________________
306 2.0 97kw bva


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sharan V6 ou Espace 3.5
MessagePostĂ©: Mar 3 Mar 2009 08:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 8 Oct 2008 09:49
Messages: 46
Hippo44 a écrit:

excepté le freinage et la résistance à la corrosion tout le reste c'est mauvais
parmi les moteurs le seul conseillé c'est le Ford 2.3l



Tu veux dire que le 2.8V6 n'est pas conseillé ? Il y a plusieurs installateurs consultés qui m'ont dit qu'il n'était pas conseillé au GPL parce que fragile et gourmand (et ils me disaient ça en comparaison du 3.5V6 qui équipe l'Espace IV).

Je les soupsonne un peu de dire ça parce qu'apparement, le Sharan V6 a l'air plus compliqué à installer au GPL que l'Espace IV, visiblement à cause du manque de place pour travailler sous la capot et un peu partout ailleurs (le reservoir...). L'Espace n'a pourtant pas l'air très "spacieux" (:D) de ce point de vue, mais j'ai entendu plusieurs fois ce même commentaire sur le Sharan/Galaxy V6, et je crois que les installateurs, ça les soule un peu... Peut-être que ceux qui me l'ont déconseillé voulaient surtout s'éviter de la peine...

_________________
Gd Espace IV 2.0T BVA / Montage ATW Autogas Ă  110.000km.
2.5 ans et quelques 80.000 km après, ça gazzze.... !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sharan V6 ou Espace 3.5
MessagePostĂ©: Mar 3 Mar 2009 10:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 2 Mar 2009 16:58
Messages: 86
Conseillé à l'essence car consommant nettement moins en ville
Le VR6 n'est intéressant que pour tracter ou perde des points sur autoroutes

Le 2.3 a un couple assez important consomme moins que les 2l VW et a été mis au gpl par Ford lui même j'ai un vieux autoplus de 1999 ou on compare tous les voitures gpl de l'époque (une vingtaine).

Par exemple sur Autoscout ou le bon coin un pro de Paris vend un Galaxy 2.3 gpl 3000 euros un particulier 2800 toujours entretenu chez Ford

Si tu veux un VR6 aucun problème en Allemagne il y en a beaucoup qui sont moins chers que les 2.3 (taxe annuelle et consommation en ville)

_________________
306 2.0 97kw bva


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sharan V6 ou Espace 3.5
MessagePostĂ©: Mar 3 Mar 2009 18:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 8 Oct 2008 09:49
Messages: 46
Donc ce V6 n'est pas particulièrement contre-indiqué pour toi ? c'est juste une question de prix et de disponibilité en occasion...

_________________
Gd Espace IV 2.0T BVA / Montage ATW Autogas Ă  110.000km.
2.5 ans et quelques 80.000 km après, ça gazzze.... !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sharan V6 ou Espace 3.5
MessagePostĂ©: Mar 3 Mar 2009 21:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 2 Mar 2009 16:58
Messages: 86
je ne crois pas qu'il soit contre indiqué, en Allemagne beaucoup (sur d'autres voitures) sont mis au gpl mais par contre il est possible que la place soit limité sous le capot

_________________
306 2.0 97kw bva


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sharan V6 ou Espace 3.5
MessagePostĂ©: Mer 4 Mar 2009 21:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 27 Mar 2006 01:00
Messages: 702
Localisation: blois
Roule au GPL: Non
Installateur GPL: Non
en cherchant un peu on trouve des VR6 par cher, j'en ai acheter un presque 10 000 euros en dessous de sa cote, cela fait deux ans que je l'ai et il est toujours coté plus cher que je l'ai paye et en plus acheté en concession donc garantie

_________________
webmaster fjassociation.com
ford Galaxie V6 boite auto injection sequentielle gazeuse PRINZ 123 000 km vendue
renault 21 GTS GPL aspiré BRC 231 000 km fini partie pour pièces
Daewoo LANOS GPL 250 000 km partie en pièce finie
Renault LAGUNA I 2.0 RXE GPL 281500 km casse suite accident


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika