Merci Avander, je suis sensible Ă tes arguments qui ont du sens.
Ceci dit, en ce qui me concerne et pour répondre à ta question : à 7 en permanence (5 enfants), impossible d'avoir recours à une bétaillère une taille en dessous...

(ce n'est pas l'envie qui m'en manquerait).
Donc pour moi qui cherche une grosse bétaillère, taillée pour les longs trajets sur autoroute (c'est là où j'attends le plus du confort d'une voiture, notamment sonore, et un dernier rapport de boite long pour minimiser le régime moteur - source de bruit, de consomation et d'usure - sur les heures que durent ces trajets), ben y'a pas masse de candidat. Ce serait uniquement pour des petits trajets, je me contenterai de n'importe quoi mais pour les grands déplacements, je veux de l'espace et du silence.
Le mieux placé pour ça est le Gd Espace 3.5 dont le 5ème rapport est long et de plus bien insonorisé et c'est pourquoi j'avais jeté mon dévolu sur lui. J'suis déçu déçu...
Alors pourquoi pas un 2.0T qui apparement résiste sans aucun problème au GPL, oui. Mais un moulin qui tourne à 3400 tr/min pendant des heures sur autoroute (vous allez dire que c'est une obsession... ben oui !), ça ne m'emballe pas. Un bon diesel fera finalement sans doute mieux dans les mêmes conditions (mon C8 2.2Hdi actuel est inaudible sur autoroute où il ronronne tranquillement à moins de 2500tr/min à 130 même avec 150.000km au compteur. Est-ce qu'un 4 cylindres essence fera aussi bien à 1000tr/min plus haut ?).
Finalement, pour ce profil d'utilisation, à part ce V6 3.5 si on a les moyens de payer le SP95, il n'y a rien qui m'attire en dehors de ces diesels (avec leurs rapports de boites longs) pour véhiculer 7 personnes avec un minimum d'espace pour les bagages. Peut-être le Gd Voyager, faudrait que je voie ça, tiens...