Lorsque l'on retracera l'histoire de l'empoisonnement au Diesel en France des années 2000, il faudra retenir le rôle indispensable, très particulier et essentiel de Moteur Nature et de l'Ademe.
Il faut bien remarquer qu'on ne peut pas arriver à généraliser un carburant aussi cancérigène et participant aux 40 000 morts dus aux particules fines, dans un pays développé technologiquement et intellectuellement comme la France, sans qu'il y ait eu des acteurs à tous les niveaux.
Le phénomène est trop important pour être arrivé par hasard, il a fatalement eu des ramifications dans toutes les couches organisant notre société.
Si vous ne négligez pas l'histoire, l'avènement du nazisme n'a pas eu une cause unique, mais une conjonction d'événements, et le positionnement à un moment donné des bonnes personnes au bon moment.
Une opportunité de réussite personnelle à saisir au bon moment, en quelque sorte ...
Mais depuis 45, les choses ont évolué vers plus d'intelligence, un peu comme on est passé des tubes électroniques aux transistors.
Ainsi les acteurs portés par le mouvement de la société ne sont plus des personnes individuelles (aux dictateurs près), mais des organismes ou même des sites Web.
Sans vouloir vous choquer, lorsque l'on passe d'un "fascisme dur" où l'on voit la brutalité à l'état pur, à un "fascisme mou" ou on fait un million de morts prématurés en 25 ans en France avec le Diesel, et que l'on considère chaque fois cela comme allant de soi et parfaitement normal, cela nécessite que le modèle ait considérablement évolué.
Par exemple les modes de communications sont plutôt libres de nos jours, ainsi que nos capacités d'investigation journalistiques.
Même si le principe et même une part de la vocation du système, qui consiste à trucider de grandes quantités de personnes tout en considérant tout cela comme parfaitement normal, reste le même.
Il fallait donc inventer (et c'est là toute la réussite de notre époque), un système qui s'auto-meurtrit tout en conservant une image parfaitement blanche, que l'on peut même montrer en exemple aux autres systèmes.
L'image la plus décalquante était celle du Diesel pour lequel on assurait que ce qui sortait du pot d'échappement était plus propre que ce qui y rentrait, comme précédemment on disait 'on lave plus blanc que le blanc'.
C'était purement et simplement du marketing et de la propagande, mais quand on dit cela on a l'air d'avoir résolu le problème et s'en tenir écarté !
En fait la publicité, le marketing ou la propagande font adhérer, font vendre. Sinon ils ne seraient pas rentables et n'existeraient pas.
C'est vrai que n'achèteriez pas forcément de vous même un "Diesel qui pue et qui tue" par exemple si le contexte était différent, parce-que il est vrai qu'en 2013 c'est un aberration purement nationale.
Mais si vous considérez que tout le monde le fait et qu'en plus vous n'avez plus le choix que de vous conduire comme tout le monde, alors là vraiment le modèle est abouti, et vous pouvez en toute conscience participer vous aussi au génocide.
Il vous reste à trouver la suprême justification absolutrice, comme de dire que vous achetez français et sauvez les entreprises françaises par exemple ...
Comme cela et de la même façon que vous donnez à la Croix Rouge et triez vos déchets, vous aurez en plus fait une bonne action !
Mais dans cette mécanique qui nécessiterait un ethnologue pour être décryptée, il fallait deux éléments indispensables qui ne seraient donc plus des individus seuls (comme un Joseph Cuvelier pour l'amiante par exemple) :
. un garant qui assurait la caution intellectuelle et scientifique: l'Ademe,
. un grand médiateur capable de conforter ceux qui auraient eu dans l'idée de faire évoluer le système: Moteur Nature.
http://www.helsinki.fi/iehc2006/papers2/Hardy.pdfC'est certes leur donner une grande place dans cette mécanique, mais il suffisait en fait de peu de chose pour ramener les brebis au troupeau, guidé depuis plusieurs générations dans cette direction par l'Etat donneur d'ordre global, servi par les puissances industrielles (les maîtres de forge) de notre époque.
S'il s'agit d'être fier de quelque finalité de l'espèce humaine au XXI ème siècle, c'est d'aboutir à un système à notre image: de belles brutes intelligentes, sachant bien cacher notre jeu ...Maintenant, que l'on ne nous cherche pas aussi des excuses, que l'on ne nous montre pas de pitié.