Avander a écrit:
multipla35 a écrit:
...
Je me pose la question: oĂč exactement le GPL est-il injectĂ© ? et selon quelles modalitĂ©s ?
...
Directement dans le cilindre, y'a pas de doute lĂ -dessus.
Pas de doute ? ... C'est vite dit !
Je ne vois que deux solutions pour injecter directement dans le cylindre : ajouter un injecteur ou utiliser l'injecteur essence.
L'ajout d'un injecteur me semble hautement improbable. Comme le fait remarquer Tipiak il faudrait percer la culasse ce qui est quasiment impossible. D'abord il faudrait trouver un emplacement et avec les 4 soupapes, l'injecteur essence, la bougie et les conduit d'eau c'est pas gagnĂ©. Ensuite il faudrait dĂ©culasser et faire le perçage (si il est possible) avec une grande prĂ©cision (quand je vois que pas mal d'installateurs ne sont mĂȘme pas foutu de percer correctement un collecteur d'admission ...). Enfin, en admettant que l'opĂ©ration soit possible, cela entrainerait un cout Ă©norme.
L'utilisation de l'injecteur essence (ou d'un injecteur "mixte" qui prendrait sa place) me semble par contre envisageable. Il faudrait voir comment le LPG liquide sous pression se comporte par rapport à l'essence (viscosité, pouvoir lubrifiant, ...) et à quelle pression il faudrait alimenter l'injecteur pour que le débit de gaz soit correct.
Si j'ai bien compris, la seule raison qui interdit au moteur Ă injection directe de fonctionner au LPG ce sont les risques de dĂ©gradation des injecteurs essence Ă cause de la surchauffe (plus d'essence qui circule = plus de refroidissement des nez d'injecteur). On pourrait donc envisager un systĂšme LPG classique oĂč l'injecteur essence est activĂ© de temps en temps (1 injection sur 10 par exemple). Ainsi le systĂšme d'injection d'essence sera prĂ©servĂ© et le moteur consommerait un peu moins de gaz et un petit pourcentage d'essence.
Reste encore une derniĂšre solution : la monocarburation LPG uniquement avec un systĂšme d'injection de gaz qui prendrait la place du systĂšme essence.