Bonjour. J'ai pris le temps pour répondre à ton sujet fort intéressant. Et pour cause je ne voulais pas faire dans l'approximatif concernant un point aussi brûlant.
Techniquement il semble clair que ton réservoir ne te pétera pas à la figure parce qu'il n'a pas subi sa ré-épreuve à la date dite.
D'un point de vu légal tu te mets gravement en porte-à -faux. Pour ne pas me tromper j'ai pris le soin de montrer le sujet à deux professionnels de la coordination routière avec qui j'étais en stage à Chateaulin il y a 2 semaines. En outre j'ai pris aussi avis la semaine dernière auprès d'un ami qui est agent général d'assurance pour une très grosse compagnie et j'ai consulté un de mes neveux qui est avocat au barreau de Paris.
Voici ce que tu risques:
Les forces de l'ordre en cas de contrôle immobiliseront ton véhicule, le feront remorquer et dégazer à tes frais. Il faudra y rajouter l'amende et/ou éventuellement une convocation devant le tribunal correctionnel sur la base de la "mise en danger de la vie d'autrui". Casier judiciaire quasi garanti et frais de justice en sus...En outre tu devras remettre le véhicule en ordre de marche (donc faire ré-éprouver ton réservoir ou le faire changer) et le faire expertiser, là encore à tes frais. La possibilité d'une autorisation provisoire de 7 jours ne semble pas s'appliquer à ce cas...
Concernant l'assurance K-Zimir se trompe. Il ne s'agit pas d'un problème de non conformité: ton réservoir répond bien à une norme technique (la R00), donc il est conforme aux règles qui étaient en vigueur au moment où l'installation a été réalisée. Il s'agit d'un problème de validité d'un contrôle technique, comme par exemple le contrôle technique automobile qui n'est valable que pour une durée de 2 ans.
Ici ton contrôle (l'épreuve) est valable 8 ans maximum. Passé ce délai tu ne peux plus circuler sur voie ouverte à la circulation sans ton précieux contrôle de ré-épreuve, et ceci même si tu n'utilise plus de GPL sauf à faire dégazer le réservoir, le neutraliser (pour qu'il ne puisse plus recevoir de GPL) et à le faire constater par un expert agréé.
Ton assureur, en cas de sinistre, considérera que tu as effectué une fausse déclaration (le fait de ne pas lui déclarer par écrit en recommandé AR que ton réservoir n'est plus en ordre d'épreuve équivaut à une déclaration frauduleuse) et il pourra se désengager même si le sinistre n'a aucun rapport avec ton réservoir:
Avec la mise en place le 15 avril prochain de la nouvelle procédure VE ( destinée à améliorer l'actuelle procédure VE de 1986 qui remplace la procédure VGA) tout véhicule accidenté fera l'objet, sur demande de l'assureur, d'une expertise sur 21 points de contrôle, même si ces points ne sont pas en relation avec l'accident et même si le contrôle technique est en cours de validité. En cas de non conformité déclarée par l'expert le véhicule sera immobilisé par lui-même jusqu'à sa mise en conformité et nouvelle expertise. La préfecture de police sera destinataire de la procédure si au moins 3 points sur les 21 sont non conformes.Sur la base de l'expertise l'assureur pourra se désengager en cas de fausse déclaration (voir ci-dessus).
Maintenant juste mon avis: change ton réservoir ou fais-le éprouver en faisant jouer la concurrence, ce sera moins cher que des ennuis en cascade, ce sera aussi la garantie d'une bonne et heureuse année, que je te souhaite de tout coeur.
VE= véhicules endommagés
VGA= véhicules gravement accidentés
Textes utiles:
article L.113-2 du Code des assurances
article L 223-1 du Code pénal
Lien utile:
http://www.anea.fr/Report-de-l-entree-e ... cherche=VE