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 Sujet du message: Pneu barbu
MessagePostĂ©: Dim 9 Sep 2012 22:05 
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Bonjour Ă  tous.

Puis-je me permettre un petit hors sujet complet par rapport au GPL ?
Vous ne me dénoncerez pas aux modos, promis ? :D

J'ai un pneu de remorque qui s'est mis à avoir des poils de barbe - métalliques - qui poussent sur le flanc mais pas loin de la bande de roulement.
Commentaire: Les fils ont rouillé depuis...
P9120256.JPG
P9120256.JPG [ 143.47 Kio | Vu 1710 fois ]

En faisant tourner la roue, on voit que la rainure centrale fait un "S" - et la remorque avait tendance Ă  se dandiner.

C'est la 2è fois que cela m'arrive avec cette remorque, mais entre temps, pneus, jantes, et je crois essieu aussi ont été changés...

Quelle pourrait ĂŞtre la cause du pb ?
Pneu défectueux, jante déformée, pression trop haute ou trop basse, vitesse excessive, chaleur, essieu non parallèle ?

Peut-on trouver quelque part une "calculette" pour donner la bonne pression Ă  mettre dans un pneu en fonction de ses dimensions et de sa charge ?

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 Sujet du message: Re: Pneu barbu
MessagePostĂ©: Lun 10 Sep 2012 04:30 
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Bonjour,

Je ne sais pas si je réponds à ta question mais normalement la pression est notée sur le pneu en psi et il te faut juste convertir pour avoir la pression normale de gonflage en bars
Bonne journée
Fotourefair

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 Sujet du message: Re: Pneu barbu
MessagePostĂ©: Lun 10 Sep 2012 07:22 
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le mieux et le plus sur tu vas a un centre POINT S ou euromaster ils pourront te dire pourquoi le pneu s'est deforme :la:

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PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100


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 Sujet du message: Re: Pneu barbu
MessagePostĂ©: Lun 10 Sep 2012 10:36 
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c'était le même modèle de pneu qui a posé soucis les 2 fois ou pas ?
Car je sais que certains michelin à l'époque posaient des soucis (mxt de mémoire).

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 Sujet du message: Re: Pneu barbu
MessagePostĂ©: Lun 10 Sep 2012 11:44 
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Franchement, je n'ai pas de réponses formelle, mais celle qui me viennent à l'esprit c'est que le pneu frotte quelque part et se désagrège, à voir en charge.
Il est possible que ton pneu soit de mauvaise qualité mais aussi rapidement, c'est surprenant.

Quel genre de remorque ? PTAC ? <500 kg ? >500Kg ? > 750Kg ? > 1t ? etc... ?

Faut-il des pneus d'origine renforcé ? spécial camionnette ? à structure diagonale et pas radiale ?

Sinon pour la pression, je ne pense pas qu'il suffit de lire le "psi" et de convertir, sinon tous les pneus sur une même bagnole seraient tous à la même pression ! Or, il y a toujours une différence selon si le pneu est à l'avant ou l'arrière, selon si la conduite est sur route ou autoroute.

Ta question est très intéressante car j'ai moi aussi des remorques et ce sujet me préoccupe.

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 Sujet du message: Re: Pneu barbu
MessagePostĂ©: Lun 10 Sep 2012 13:55 
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Si tu arrives à l'armature métallique sur la partie intérieure seulement de la bande de roulement, c'est qu'il y a un ripage excessif de ton essieu, autrement dit tes 2 roues ne sont pas parallèles entre elles et elles vont en s'écartant vers l'avant l'une par rapport à l'autre. Si l'usure trop importante touche au contraire la partie extérieure seulement de la bande de roulement, c'est que les roues vont en se rapprochant vers l'avant. Vu que tu es sûr d'avoir déjà remplacé jantes et pneus - bien sûr non sous-gonflés - avec toujours le même phénomène, ton essieu doit avoir un problème qui doit bien pouvoir être diagnostiqué par une mesure de parallélisme dans un centre spécialisé (max 20 €, puisqu'il n'y a pas lieu de faire payer une géométrie complète comme sur une voiture, ni même de réglage possible du seul parallélisme malheureusement en l'absence de biellettes :/ ). Peut pas mieux te dire ! Ou alors tu surcharges bien trop ta remorque et son essieu flanche :mdr:

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 Sujet du message: Re: Pneu barbu
MessagePostĂ©: Mar 11 Sep 2012 07:35 
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Non, il ne s'agit pas d'usure - des fils métalliques sont sortis du pneu tels des poils de barbe de 40mm, sur le flanc pas loin de la bande de roulement. Remorque 450kg chargée au max, pneus 135/80 R13 regonflés à 2,7b (pour un maxi de 3b indiqué sur le pneu, je gonflais habituellement à 2,5), peu avant le trajet où le défaut est apparu, température ambiante de 30°C, vitesse maxi pratiquée 120km/h.
Les roulements de l'autre roue avaient alors un peu de jeu et ont été changés depuis.
KZimir, habitué des remorquage lourds, avez-vous déjà eu telle expérience ?

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 Sujet du message: Re: Pneu barbu
MessagePostĂ©: Mer 12 Sep 2012 16:38 
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pneu fabriqué en Turquie ou au Portugal ? :D Image

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 Sujet du message: Re: Pneu barbu
MessagePostĂ©: Mer 12 Sep 2012 17:53 
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 Sujet du message: Re: Pneu barbu
MessagePostĂ©: Jeu 13 Sep 2012 11:47 
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Photo ajoutée, dans le 1er post.

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 Sujet du message: Re: Pneu barbu
MessagePostĂ©: Jeu 13 Sep 2012 16:21 
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Il m'est arrivé la même chose il y a quelques années (30 ans environ quand même), j'avais une R12 à l'époque.
J'étais un peu fauché, j'avais mis des rechapés.... les fils métalliques sortaient comme les tiens, sur le côtés, mais en plus courts, et moins nombreux. J'ai continué à rouler, et une nuit, envrentrant du boulot, un grand bruit, comme si j'avais roulé sur quelque chose qui avait fait plusieurs tours avec la roue, et tapé dans le passage de roue. Je m'arrête, et je ne vois rien (la nuit, en rase campagne). je repart, il me restait peu de km avant la maison,et la voiture vibrait un peu.
Le matin, je regarde : La bande de roulement, la partie rechapée, était décollée sur les 3/4 du reste du pneu :icon6.gif: :icon6.gif: . Et il manquait un bon bout de caoutchouc sur la partie cotée carrosserie, donc pas visible la nuit. Cela avait du cogner, avant de s'arracher.
Je n'ai plus jamais acheté de pneus rechapés, ni de pneus hors marques connues..... :jap:

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 Sujet du message: Re: Pneu barbu
MessagePostĂ©: Jeu 13 Sep 2012 17:43 
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Vraiment bizarre ce truc. :??:

Si les bouts de métal sortent ainsi du caoutchouc c'est qu'il y a un déplacement de la carcasse par rapport à la bande de roulement en caoutchouc. Qu'est-ce qui peut provoquer cela ? Quelques idées qui me viennent à l'esprit ...

- Une (très) mauvaise qualité de fabrication ?
- Une rechapage mal effectué ?
- Une contrainte anormale exercée en permanence sur le pneu ? Une frein qui freine en permanence (problème courant sur les remorques) ? Une géométrie désastreuse (essieux pas alignés) ?
- Une déformation et un échauffement causé par une pression trop faible ?
- .......

Quand tu auras trouvé, tiens-nous au courant, je suis curieux de savoir.

J'ai 5 grosses remorques (plus de 2,5 tonnes) et les rares fois où j'ai eu des problèmes de pneus c'était la bande de roulement qui se décollait. Problème provoqué soit par un sous-gonflage, soit par un pneu trop vieux.

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 Sujet du message: Re: Pneu barbu
MessagePostĂ©: Jeu 13 Sep 2012 20:00 
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Ne cherchez plus ! La réponse est ici http://www.solutions-mecanique.fr/viewtopic.php?p=18151#p18151

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 Sujet du message: Re: Pneu barbu
MessagePostĂ©: Jeu 13 Sep 2012 20:05 
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gone69 a écrit:

Tu peux faire un copier/coller parce qu'on doit ĂŞtre membre pour lire les messages.

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 Sujet du message: Re: Pneu barbu
MessagePostĂ©: Jeu 13 Sep 2012 20:55 
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K-Zimir a écrit:
gone69 a écrit:

Tu peux faire un copier/coller parce qu'on doit ĂŞtre membre pour lire les messages.


Mike a écrit:
cela ne viens pas de la remorque et de son essieu, mais du type de pneu

en effet sur certaines remorques les pneus ne sont pas a carcasse radiale mais linéaire.

prendre une marque de pneus européen de l'ouest, (france, allamagne, anglais (pas espagnol, ni italien) pour remorque.

dunlop etant un bon pneu pour remorque.
gonfler toujours ce genre de roue Ă  3 bars.

dans les pneus linéaire la resse metalique de la semelle (bande de roulement) n'est pas reliée a la tresse de flanc, d'ou l' apparition des bout des maille de tresse des flanv et don egalement une deviation de la semelle (deviation en forme de S de la rainure centrale, par deplacement de la semelle par rapport aux flancs

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 Sujet du message: Re: Pneu barbu
MessagePostĂ©: Mar 18 Sep 2012 12:56 
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Ok, merci pour vos réponses. Hypothèses pneu sous-gonflé ou rechappé sont à exclure et pas de frein sur la remorque.
Pneu Trayal, donc fabriqué en Serbie ? (Fournisseur: roue de secours de remorque achetée neuve et complète chez Norauto).
Peut-être la jante est-elle un peu voilée. Cela peut se récupérer à la presse ? (Un coup de presse d'un côté pour dévoiler, un coup de l'autre pour remettre à sa place).

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 Sujet du message: Re: Pneu barbu
MessagePostĂ©: Mar 18 Sep 2012 14:58 
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Pour voir si une roue est voilée, surtout sur une remorque, c'est quand même pas compliqué :D :D
Tu la charges, quelqu'un conduit la voiture et sa remorque sur une bonne route, et tu suis (du verbe suivre, pas du verbe ĂŞtre ...) le tout avec une autre caisse, en regardant bien les 2 roues.....
Franchement, pbh, je n'ai rien contre la moultitude de fabricants de pneus en tout genre, mais sortir des grands fabricants connus et reconnus, il y a danger.

Je n'ai rien contre Nor....., Feu-v.... et autres, mais pour vendre au prix le plus juste, il faut gratter partout. Et pour eux, par exemple, en économisant quelques euros entre deux pneus de grande marque et deux pneus disons de marque "exotique" :icon6.gif: :icon6.gif:

J'achète des choses chez eux, mais pour tout ce qui est sécurité (de mon moteur ou de ma vie), je ne sors jamais des marques connues et reconnues.
Tu achèterais des plaquettes de freins de marque "exotique", même vendues par les magasins sus nommés ???

Deux pneus de 135/80 R 13 de grande marque, c'est pas la ruine. Et éclater d'une roue de remorque, à 130 km, ça craint :icon6.gif: :icon6.gif:

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 Sujet du message: Re: Pneu barbu
MessagePostĂ©: Lun 1 Oct 2012 18:46 
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Papet du Gard a écrit:

Deux pneus de 135/80 R 13 de grande marque, c'est pas la ruine. Et éclater d'une roue de remorque, à 130 km, ça craint :icon6.gif: :icon6.gif:


D'autant plus qu'avec une remorque, la vitesse est limitée sur autoroute à 90 km/h depuis maintenant 2 ans :D :D :D

Ceci dit, si il y a bien une chose que les gens négligent, c'est la pression des pneus des remorques, qui de plus restent souvent sans bouger durant des semaines, quand ce n'est pas des mois, ce qui provoque déjà un début de déformation , même si la remorque est légère.
Personnellement, j'ai une remorque de 2.5 tonnes, double essieu, que j'utilise rarement, mais, je la bouge toutes les semaines, et je change les pneus tous les ans par précaution. Les 300€ que ça me coute valent toujours mieux que de récupérer la remorque dans le pare-brise d'une familiale venant en sens inverse :D :D :D

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 Sujet du message: Re: Pneu barbu
MessagePostĂ©: Mar 2 Oct 2012 12:59 
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sinon, la mettre sur cales peut ĂŞtre une alternative moins fatigante ;)

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 Sujet du message: Re: Pneu barbu
MessagePostĂ©: Mar 9 Oct 2012 21:45 
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Explorer a écrit:
Personnellement, j'ai une remorque de 2.5 tonnes, double essieu, que j'utilise rarement, mais, je la bouge toutes les semaines, et je change les pneus tous les ans par précaution. Les 300€ que ça me coute valent toujours mieux que de récupérer la remorque dans le pare-brise d'une familiale venant en sens inverse :D :D :D


J'espère que ton assureur est aussi bienveillant avec toi, qu'il te réduis d'autant ton assurance bagnole et remorque (parce qu'une 2.5t faut bien l'assuré aussi :D )

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