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 Sujet du message: nouvelles dispositions pour le controle technique GPL
MessagePostĂ©: Sam 21 AoĂ» 2010 11:37 
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vu sur un site :

http://j5c25.pro-forums.fr/documentatio ... 1-t963.htm

Pour le 1er JANVIER 2011.
Les controleurs devront passer la qualifications GPL.
Les véhicules GPL devront passer une visite plus approfondie sur le système GAZ.
Le PRIX de la visite sera revu à une forte HAUSSE , pour soulager l investissement de nouveaux matériels.
Le temps de contrôle se verra lui aussi augmenté d'au moins 30 mn minimum, le controle pourrait passer à 1h30.



CONTROLE COMPLEMENTAIRE DE L'INSTALLATION DE GAZ CARBURANT SUR

VÉHICULE

G.1. PRÉSENTATION VÉHICULE GAZ

G.1.1. DOCUMENT SPÉCIFIQUE GAZ

G.1.1.1. SPECIFICATION

G.1.1.1.1. Absence ou non-concordance entre le véhicule et le document établi par

l’installateur du réservoir GNC N

G.1.1.1.2. Date limite de validité d’épreuve ou d’utilisation dépassée O

(Vérifier la date d’épreuve indiquée sur le réservoir de votre véhicule GPL, voir ré-épreuve pour les installations d'avant janvier 2000)

G.1.2. PRÉSENTATION DU VÉHICULE

G.1.2.1. ÉTAT DE CIRCULATION DU VÉHICULE

G.1.2.1.1. Niveau de carburant (gaz) inférieur à 50 % de sa capacité (GNC) N

G.1.2.1.2. Fonctionnement au carburant gaz impossible O

G.2. ALIMENTATION GAZ

G.2.1. RÉSERVOIR DE GAZ

G.2.1.1. ETAT

G.2.1.1.1. Détérioration mineure (D, G, C, AV, AR) N

G.2.1.1.2. Détérioration importante (D, G, C, AV, AR) O

G.2.1.2. FIXATION

G.2.1.2.1. Mauvais état des fixations (D, G, C, AV, AR) N

G.2.1.2.2. Fixations défaillantes (D, G, C, AV, AR) O

G.2.1.3. ETANCHEITE

G.2.1.3.1. Fuite de gaz O

G.2.1.4. DIVERS

G.2.1.4.1. Absence d’identification (GNC) (D, G, C, AV, AR) N

G.2.1.4.2. Accès impossible au(x) réservoir(s) (D, G, C, AV, AR) O

G.2.1.4.3. Date de réépreuve dépassée (GPL) O

G.2.2. ACCESSOIRES FIXÉS SUR LE RÉSERVOIR

G.2.2.1. SPECIFICATION

G.2.2.1.1. Absence de soupape (GPL) O

G.2.2.2. ETAT

G.2.2.2.1. Détérioration mineure N

G.2.2.2.2. Détérioration importante O

G.2.3. CIRCUIT DE GAZ CARBURANT

G.2.3.1. ETAT

G.2.3.1.1. Détérioration mineure (AV, AR, C, AVG, AVD, ARG, ARD) N

G.2.3.1.2. Détérioration importante (AV, AR, C, AVG, AVD, ARG, ARD) O

G.2.3.1.3. Dispositif de remplissage détérioré O

G.2.3.2. FIXATION

G.2.3.2.1. Mauvaise fixation (AV, AR, C, AVG, AVD, ARG, ARD) N

G.2.3.3. ETANCHEITE

G.2.3.3.1. Fuite (AV, AR, C, AVG, AVD, ARG, ARD) O

G.2.3.4. DIVERS

G.2.3.4.1. ContrĂ´le impossible (AV, AR, C, AVG, AVD, ARG, ARD) N

G.3. PROTECTION

G.3.1. PROTECTION, CARTER DE PROTECTION DU RÉSERVOIR GAZ

G.3.1.1. ETAT

G.3.1.1.1. Absence ou détérioration importante O

G.3.1.1.2. Détérioration mineure N

G.3.1.2. FIXATION

G.3.1.2.1. Mauvais état des fixations N

G.3.1.2.2. Fixations défaillantes O


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 Sujet du message: Re: nouvelles dispositions pour le controle technique GPL
MessagePostĂ©: Dim 22 AoĂ» 2010 15:21 
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Eh oui, moi aussi je l'ai appris en août, lorsque j'ai fait passer le CT de ma Ford.
Le technicien m'a dit :
"Conseillez à tous les propriétaires de véhicules GPL de faire le CT AVANT le 01/01 2010 parce qu'après, ça sera la croix et la bannière..."
Je transmets son conseil.
Personellement, je sais déjà que mon véhicule serait refusé au nouveau contrôle.

Intéret de cette mesure dans le cadre du développement des véhicules "propres" ?
Et pour les véhicules diesel (ceux qui polluent le plus), des nouvelles mesures ?


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 Sujet du message: Re: nouvelles dispositions pour le controle technique GPL
MessagePostĂ©: Dim 22 AoĂ» 2010 15:46 
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Le gouvernement a fait avec le GPL ce que SFR avait fait avec son forfait Millenium et maintenant qu'il commence Ă  y avoir de la demande, ils s'en mordent les doigts.
Du coup, tout est bon pour essayer de stopper l'hémorragie et récupérer quelques billes :icon6.gif:

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Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


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 Sujet du message: Re: nouvelles dispositions pour le controle technique GPL
MessagePostĂ©: Mer 25 AoĂ» 2010 11:25 
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"Conseillez à tous les propriétaires de véhicules GPL de faire le CT AVANT le 01/01 2010 parce qu'après, ça sera la croix et la bannière..."


bonjour,
avant le 01/01/2011, il veut dire.....?

ps: il serait bien également de connaître les points entraînant une contre -visite.......... :??:

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 Sujet du message: Re: nouvelles dispositions pour le controle technique GPL
MessagePostĂ©: Mer 25 AoĂ» 2010 11:25 
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Merci de la correction !
il fallait évidement lire 01/01/2011


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 Sujet du message: Re: nouvelles dispositions pour le controle technique GPL
MessagePostĂ©: Mer 25 AoĂ» 2010 13:00 
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Bonjour
je pense que le plus important sera la cuve en elle-même, donc la rééprouver ou la changer, je pense que vu les installateurs équipés pour la ré-éprouver et étant donné le prix de cette opération, autant la changer, pour une cuve cylindrique pas trop de problèmes vis à vis du prix, par contre pour les toriques (surtout les spécifiques !!) ça sera quand même un budget
mais bon d'un autre coté quand on voit le nombre de pompes à mazout changées sur les nouveaux HDI à 1500 € (mini pour 130 000km parfois), une cuve a changé c est pas la mort :D


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 Sujet du message: Re: nouvelles dispositions pour le controle technique GPL
MessagePostĂ©: Mer 25 AoĂ» 2010 13:00 
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Inscription: Mer 19 Jan 2005 01:00
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gringo a écrit:
ps: il serait bien également de connaître les points entraînant une contre -visite.......... :??:

Ils sont marqués par un O dans les lignes du message de départ.
Citation:
G.1.1.1.2. Date limite de validité d’épreuve ou d’utilisation dépassée O
G.1.2.1.2. Fonctionnement au carburant gaz impossible O
G.2.1.1.2. Détérioration importante (D, G, C, AV, AR) O
G.2.1.2.2. Fixations défaillantes (D, G, C, AV, AR) O
G.2.1.3.1. Fuite de gaz O
G.2.1.4.2. Accès impossible au(x) réservoir(s) (D, G, C, AV, AR) O
G.2.1.4.3. Date de réépreuve dépassée (GPL) O
G.2.2.1.1. Absence de soupape (GPL) O
...

Et ainsi de suite

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Adepte des voitures au gaz évidemment, mais aussi des Véhicules Electriques !!

Expérience GPL : Cadillac STS, Chevrolet Chevy Van 1977 (camping car), Chevrolet Tahoe, Chrysler Stratus Cabriolet, Daewoo Rezzo, Ford Fiesta, Jaguar XJ6, Renault Kangoo, Renault Clio 3, Renault Laguna 2, Saab 9-3, Saab 9-5 Estate


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 Sujet du message: Re: nouvelles dispositions pour le controle technique GPL
MessagePostĂ©: Mer 25 AoĂ» 2010 15:36 
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Je ne vois pas en quoi ces contrôles supplémentaires seront gênants pour le plus grand nombre ? Je dirai même qu'au contraire j'espère bien que seules les voitures vérifiant ces quelques critères élémentaires roulent sur nos routes !!

Le seul truc qui me chiffonne, c'est que très rares sont actuellement les techniciens à connaître cette nouvelle réglementation, donc avec le risque de devoir faire 500 km pour en trouver un ainsi formé à compter de 2011 ? C'est vraiment n'importe quoi... j'ai encore du mal à croire que ce sera appliqué à compter de janvier vu le flou total, comme s'il s'agissait d'un hoax... bizarre tout cela je trouve !

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Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
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 Sujet du message: Re: nouvelles dispositions pour le controle technique GPL
MessagePostĂ©: Mer 25 AoĂ» 2010 16:43 
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non non ça n'est pas un hoax, j'ai un pote controleur, il a fait un stage il y a qq mois et m'a parlé de tout ça en me présentant leurs docs
le problème est que beaucoup de véhicules comme celle de ma femme qui est de 98 (po ma femme !! la voiture :lol: ) sera refusée (toujours pas ma femme :mdr: ) car cuve non rééprouvée
sauf ..... CT de complaisance .... et là y a le choix pour ça :/


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 Sujet du message: Re: nouvelles dispositions pour le controle technique GPL
MessagePostĂ©: Mer 25 AoĂ» 2010 17:12 
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Où est la nouveauté sur la ré-épreuve ? Je ne comprends toujours pas... il était déjà admis qu'un contrôleur technique devait refuser tout véhicule dans un tel cas (sauf complaisance, ce n'est pas nouveau).
Pour moi les points G.1.1.1.2., G.2.1.4.3. et G.2.2.1.1. sont déjà en place depuis 10 ans dans tout centre technique qui se respecte, et les autres points ne portent que sur le strict minimum pour qu'un kit GPL fonctionne correctement et sans risque. Quoi d'anormal à cela ? D'autant que l'on se rapproche alors d'une homogénéisation européenne, en tout cas avec la Belgique.

Mais ce qui me choque dans l'histoire, et je me répète, c'est qu'il y a très peu de techniciens au courant à 4 mois de l'échéance (du grand n'importe quoi !!), et comme d'habitude pour le consommateur, l'augmentation du tarif du CT pour ces nouveaux contrôles sera pour notre pomme... sans compter les kilomètres ajoutés pour se rendre chez les rares techniciens aptes à contrôler nos kits GPL ?!!

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 Sujet du message: Re: nouvelles dispositions pour le controle technique GPL
MessagePostĂ©: Mer 25 AoĂ» 2010 17:59 
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normalement tous les techniciens seront au courant, enfin j'en suis sur pour les centre autovoimieux, pour le reste je ne sais pas

Par contre depuis plus de 20 ans que je roule en GPL, mis à part le certificat de conformité (que l'on me demande encore :tusors2: ) on ne m'a jamais demandé le certificat pour la cuve !!!

et j'ai eu pas mal de voitures et donc vu pas mal de centres et de controleurs :mdr:

En belgique par contre ça fait longtemps que l'on parle de rééprouver la cuve :??: mais en france ..... ça parait nouveau :lol:


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 Sujet du message: Re: nouvelles dispositions pour le controle technique GPL
MessagePostĂ©: Mer 25 AoĂ» 2010 19:30 
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ptitphoque a écrit:
Ils sont marqués par un O dans les lignes du message de départ.
Citation:
Et ainsi de suite

merci , je ne connaissais pas le code........ :jap:

-- Edit du Mer 25 AoĂ», 2010 7:30 pm --

jean69 a écrit:
Merci de la correction !
il fallait évidement lire 01/01/2011

cela va sans dire , mais cela va mieux en le disant........ :D

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 Sujet du message: Re: nouvelles dispositions pour le controle technique GPL
MessagePostĂ©: Mer 25 AoĂ» 2010 20:04 
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stan 59 a écrit:
normalement tous les techniciens seront au courant, enfin j'en suis sur pour les centre autovoimieux, pour le reste je ne sais pas

Par contre depuis plus de 20 ans que je roule en GPL, mis à part le certificat de conformité (que l'on me demande encore :tusors2: ) on ne m'a jamais demandé le certificat pour la cuve !!!

et j'ai eu pas mal de voitures et donc vu pas mal de centres et de controleurs :mdr:

En belgique par contre ça fait longtemps que l'on parle de rééprouver la cuve :??: mais en france ..... ça parait nouveau :lol:


Justement en France c'est du grand n'importe quoi, j'ai même eu à faire à un contrôleur technique qui se croyait malin en me disant "vous savez je suis sympa mais normalement je devrai vous demander votre certificat de conformité pour pouvoir accepter votre véhicule"... sachant que mon installation date de fin 2007 et est évidemment aux normes donc sans justificatif nécessaire. Alors moi je dis tant mieux que cette réglementation sur le GPL arrive, ça clarifiera un peu les choses et les contrôleurs techniques seront plus nombreux à savoir de quoi ils parlent devant un véhicule GPL :D

En résumé : au delà des contraintes que ces nouveaux points de contrôle apportent, il faut voir cela aussi comme une reconnaissance du GPL, enfin !
Et cela fermera la g***le de certains ignorants comme ici : http://www.forum-auto.com/automobile-pr ... 393102.htm

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 Sujet du message: Re: nouvelles dispositions pour le controle technique GPL
MessagePostĂ©: Mer 25 AoĂ» 2010 21:37 
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Frank, je te rejoins totalement sur les inepties et nombreuses conneries sur le GPL que l'on trouve sur le net :ouin:
mais que veux tu tant que les médias et autres diront que le lait c'est bon pour la santé (pour mieux en vendre !!) que le cholestérol bouche les artères (là on vend des médocs), que Tchernobyl s'est arrété à la frontière et que le GPL ça pollue et ça explose ...... bin on ne sortira pas de la pensée unique :/


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 Sujet du message: Re: nouvelles dispositions pour le controle technique GPL
MessagePostĂ©: Jeu 26 AoĂ» 2010 08:38 
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Franck a écrit:
Justement en France c'est du grand n'importe quoi, j'ai même eu à faire à un contrôleur technique qui se croyait malin en me disant "vous savez je suis sympa mais normalement je devrai vous demander votre certificat de conformité pour pouvoir accepter votre véhicule"... sachant que mon installation date de fin 2007 et est évidemment aux normes donc sans justificatif nécessaire. Alors moi je dis tant mieux que cette réglementation sur le GPL arrive, ça clarifiera un peu les choses et les contrôleurs techniques seront plus nombreux à savoir de quoi ils parlent devant un véhicule GPL :D



Même cas de figure hier lors du passage au controle de la Jag'. Le gars me demandait le certificat pour la soupape... Je lui ai dit que l'installation avait été faite en 2008, donc conforme aux normes donc avec une soupape... Oui mais lui il voulait un certificat :sarcastic:
J'ai donc recommencé deux fois l'explication :hurle: et la pièce est tombée :lol:

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 Sujet du message: Re: nouvelles dispositions pour le controle technique GPL
MessagePostĂ©: Jeu 26 AoĂ» 2010 11:48 
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Par contre, mis à part avec un odorat en bonne santé, comment vont-ils détecter l'étanchéité du circuit gaz ? Perso, je roule depuis longtemps au GPL et j'ai encore du mal à faire la différence entre l'odeur des gaz d'échappement et l'odeur d'une toute petite fuite. Dans les deux cas, ça sent le gaz :/

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 Sujet du message: Re: nouvelles dispositions pour le controle technique GPL
MessagePostĂ©: Jeu 26 AoĂ» 2010 12:29 
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je pense qu'ils vont utiliser les aérosols pour la détection des fuites de gaz, je ne vois que ça !! d'un autre coté, on sait très bien qu'en cas de fuite, normalement les vannes de sécurité font leur boulot :clap: donc mis à part une micro fuite (eh encore !!!) je ne vois pas comment ils vont faire :mdr:

ou alors .......... des chiens renifleurs spécialisés ?? :tusors2:


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 Sujet du message: Re: nouvelles dispositions pour le controle technique GPL
MessagePostĂ©: Jeu 26 AoĂ» 2010 12:50 
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t'inquiète ptitphoque, ils auront l'équipement pour (déjà discuté sur ce forum non ? je l'ai lu quelque part sans pour autant me souvenir des détails techniques...)
et c'est encore une fois ce qui aura sûrement une incidence sur le tarif du contrôle et sur le nombre de contrôleurs disponibles pour ce CT spécifique :/

mais ça m'intéresse tout de même ! car la seule fois où j'ai signé pour un forfait de contrôle des durites GPL chez un spécialiste, il m'en avait coûté 90 € en 2006 ! :icon5.gif:
Donc pour 5 ou 10 € supplémentaires au Centre technique, et maintenant un bébé à promener dans mes voitures, je suis preneur de ce contrôle ! :top:

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 Sujet du message: Re: nouvelles dispositions pour le controle technique GPL
MessagePostĂ©: Jeu 26 AoĂ» 2010 20:34 
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Dans l'Autoplush de cette semaine, une petite information sur le controle technique des voitures GPL :

Les brèves page 9

"un arrêté paru au JO du 19082010 impose la mise en place d'une procédure de vérification périodique des réservoirs GPL.
Ils devront l'être tous les quatres ans, lors du contrôle technique, et après toute collision ou tout incendie..."

Ci-joint le document relatif dans le JO du 19/08/2010

JO du 19-08-2010 partiel.pdf [3.4 Mio]
Téléchargé 642 fois


Info ou Intox.... :/

Normalement avec la dernière norme, les réservoirs ne devaient plus être rééprouvés.... :??:

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 Sujet du message: Re: nouvelles dispositions pour le controle technique GPL
MessagePostĂ©: Jeu 26 AoĂ» 2010 21:06 
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c'est dingue le nombre de petites lois qui passent inaperçues en juillet/ aout, non ?? :/ :mad:


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