Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Dim 27 Juil 2025 10:33

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: GPL VS Diesel
MessagePostĂ©: Mer 11 Nov 2009 00:10 

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Salut

Je me demandais un truc : en quoi le GPL est il plus avantageux qu'un diesel qui consomme moins qu'une essence ?

Exemple : une C4 en diesel est indiquée 4,1 L : comment cela peut il être plus avantageux avec le GPL ?

En ce moment je conseomme 9 L en GPL avec ma polo et je suis en Belgique donc avec une 4 L diesel ce serait moins cher non .?

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: GPL VS Diesel
MessagePostĂ©: Mer 11 Nov 2009 09:25 

ce sont des donnees technique constructeur .... quasiment irrealisable :D ( faut jamais freiner , jamais accelerer a donf , etc ... utiliser le bon rapport de vitesse et bien sur avoir une conduite des plus coooool ) ;)
en realite , sur un gazoute , tu peu ajouter 1 litre voir 2L suivant conduite zen ou normal :D
ensuite , tu compare la meme distance et la meme conduite avec un gpl :top:
et dans tout cela , je n'ai meme pas parler des particule nocive du gazoil :icon6.gif:

MessagePostĂ©: Mer 11 Nov 2009 11:25 

Bonjour,

si la préoccupation est ici uniquement d'ordre économique, la question se pose. On ne parlera pas des avantages/inconvénients au niveau écologique ni même sur la santé des Hommes, le débat étant clos d'avance (victoire GPL par K.O.). ;)

Au niveau du budget donc on oublie souvent d'autres coûts que la simple consommation de carburant:
- le coût de l'assurance
- le coût et la fréquence des entretiens
- le prix d'achat

Et là encore, on ne parle même pas de plaisir de conduite ni de confort (aussi bien pour les occupants du véhicule que ceux qui sont à l'extérieur).

Honnêtement, je ne saurais dire quel carburant est le plus économique, il faut généralement prendre en compte:
- l'utilisation du véhicule (longs trajets? fort kilométrage par an?)
- le type de véhicule (grosse motorisation? forte consommation?)

D'autres sauront peut-être t'aider d'avantage, mais d'après ce que j'ai pu apprendre sur ce site (et ailleurs) il n'y a pas de solution absolue, tout dépend des facteurs à prendre en compte et dont je viens de parler ci-dessus.

Je t'invite également à lire la discussion suivante: gpl-diesel-t1325.html

:)

MessagePostĂ©: Mer 11 Nov 2009 11:37 

Il y a la taxe carbone qui va se pointer : va t elle épargner le GPL ?

MessagePostĂ©: Mer 11 Nov 2009 11:55 

Installateur GPL: Autrefois
ragrati a écrit:
... une C4 en diesel est indiquée 4,1 L

Franchement, as-tu déjà conduit une de ces petites voitures diesel ?

Non seulement c'est d'un inconfort sans nom (performances dignes d'un Solex) mais en outre les consommations annoncées sont totalement sans aucun rapport avec les consommations réelles. Tes 4,1 litres se transformeront en 6 à 7 litres en conduisant très très cool (grosse perte de temps et gros énervement garantis) et tu seras à 9 litres en conduite normale (conduite normale = utiliser les capacités de la voiture et prendre du plaisir à conduire).

Tu peux comparer le coût réel au kilomètres d'une voiture LPG et d'une diesel. Mais alors il faut comparer en ayant la même conduite et le même plaisir. Et là tu vas voir que la conso du diesel va grimper en flèche et se stabiliser aux alentours du double de la conso annoncée par la vendeur.

Et dans le calcul de rentabilité, il ne faut pas oublier la faible durée de vie des moteurs diesel actuels (Renault avoue publiquement que la durée de vie de ses turbo est de 120.000km (*) et (**)). Ne perdons pas non plus de vue la différence abysale de prix entre les pièces pour moteur diesel et les même pièces pour moteur essence (exemples chez Peugeot (les 2 moteurs en question font tous les deux 110cv et ont la même cylindrée) : 4 injecteurs pour un 1600HDI = 2000€, 4 injecteurs pour un 1600 essence = 250€ / 1 pompe d'injection pour un 1600 HDI = 800€, 1 pompe d'injection pour un 1600 essence = 120€).

(*) : je cite textuelement le porte-parole de Renault au JT de 13h00 de TF1 : "A 120.000 km il est normal de devoir remplacer le turbo sur un moteur turbo-diesel DCI".
(**) : voir le très intéressant site : http://probleme-turbo-renault.blogspot.com/

Dernière édition par K-Zimir le Mer 11 Nov 2009 12:02, édité 1 fois.

MessagePostĂ©: Mer 11 Nov 2009 11:56 

Vous ĂŞtes assez convaincants

MessagePostĂ©: Mer 11 Nov 2009 12:51 

ragrati a écrit:
Il y a la taxe carbone qui va se pointer : va t elle épargner le GPL ?

En principe le GPL sera un peu moins pénalisé que les autres carburants : J'ai lu dans la presse locale (Paris Normandie) 5 centimes pour le SP95, 4 pour le gazoil et 3 pour le GPL.

Pour le reste, rouler GPL c'est une affaire d'étique environementale, de coût et d'agréement:

1/Le GPL permet de rouler dans des voitures peu/moins polluantes :clap: .

2/Le coût de fonctionnement n'est pas vraiment plus avantageux qu'avec le même véhicule diesel; le bilan carburant étant quasiment le même, c'est surtout sur l'entretien que les différences peuvent se faire. Les moteurs au gaz s'usent moins que les moteurs essence (pas de résidus de combustion)

3/Le coût à l'aquisition en neuf est à l'avantage du diesel (il faut ajouter au prix d'une voiture essnce le kit GPL et la pose) sauf pour les petites voitures (aide gouvernementale en France de 2000 euros). Par contre, quand on achète de l'occasion et particulièrement une grosse voiture essence d'occasion que l'on fait équiper GPL la tendance s'inverse car les gros moteurs essence n'ont pas vraiment la cote.

4/Le GPL n'est pas un argument à la revente mais l'inverse: Depuis l'unique explosion accidentelle en France d'un véhicule équipé d'un réservoir sans soupape et la mort d'un des pompiers qui intervenait, le gaz reste dangereux dans l'opinion publique et les non initiés croient toujours que les parkings sous terrains nous sont encore interdit ! C'est dire si les réputations ont la vie dure !

4/L'agréement est franchement à l'avantage du GPL: Silence de fonctionnement, odeurs, vibrations (le matin à froid), poids de la motorisation, tous ces paramètres sont à l'avantage du gaz et on ne parle même pas du plaisir de conduire une auto normale qui ne doit pas uniquement ses performances à un couple moteur de tracteur (c'est aussi sympa de pouvoir faire monter un moteur dans les tours :zemin: ).

Dernière édition par Gazogène le Mer 11 Nov 2009 14:20, édité 1 fois.

MessagePostĂ©: Mer 11 Nov 2009 13:06 

Lorsque l'on dit qu'il faut rajouter 2 L en conso à un diesel par rapport à ce qui est indiqué

Est ce la mĂŞme chose avec une essence ?

Je veux dire si la C4 Ă  4,1 L en diesel il faut la passer Ă  6, alors la C4 en 5 L en essence doit ĂŞtre Ă  7 ?

MessagePostĂ©: Mer 11 Nov 2009 13:10 

pour info , les inj. sur le 1.6hdi , c'est 2550e ttc avec placement ( je le sait par experience )
pour le reste je pense que tout est dit ...
qui plus est sur une c4 , tu as de la place pour faire placer un reservoir thorique ( a la place de la roue de secour ) qui seras de grande capacite ( environ 57/58L se qui ferais 46 litres utile ).
bonne route ...

ps : avec la c4 de ma belle mere , je fait environ 6,5 et c'est le 1.4i16v (90cv )

MessagePostĂ©: Mer 11 Nov 2009 16:46 
Administrateur du site

Dites, vous avez déjà conduit des diesels par ici ? :D
Je n'ai aucune affection pour le diesel, ça vous le savez déjà :D mais sérieux, annoncer du 9l/100 sur un petit diesel, faut pas déconner non plus ! C'est la conso d'une 607 V6 HDI de plus de 200cv !

Avant mes V6, j'avais une 605 TD 2.5l 130cv. Vous voyez, le genre de grosse caisse d'1 tonne 6, avec un moteur conçu en 1994, sans common rail, et pas réputé pour être sobre déjà à l'époque (alors aujourd'hui, que dire...). Eh bien, avec le pied lourd (fidèle à ma réputation hem), je lui faisais boire du 7,5l/100 de moyenne en conduite mixte, au pire du 8l/100.
Alors le HDI 110cv d'une C4 actuelle, je ne le connais pas, mais on me fera pas croire qu'il consomme 9l/100 de moyenne même avec le pied lourd ! C'est sûrement même en dessous des 6,5l/100 du vieillissant HDI 110cv de la 406 ph1 de mes parents (voiture qui a 10 ans déjà).

ragrati a écrit:
Je veux dire si la C4 Ă  4,1 L en diesel il faut la passer Ă  6

Ok là les 6l/100 me paraissent beaucoup plus réalistes en conduite mixte sur cette C4 ! :jap:
Sinon je demanderai confirmation à mon cousin qui a la C4 HDI 110cv estampillée "Sebastien Loeb", wahou :D

Bien sûr pour le reste, je partage votre avis sur le comparatif GPL/diesel ! :jap:

MessagePostĂ©: Mer 11 Nov 2009 19:32 

Roule au GPL: Autrefois
+1 Franck

C'est vrai que vous y allez un peu fort et je ne m'étendrai pas sur le sujet.
Pour ne parler que de la conso et rien d'autre puisque tout a déjà été dit et que le débat est clos depuis bien longtemps, c'est clair qu'il est quasiment impossible de concurrencer un poêle à mazout...

Ceci dit, en équivalence, le seul budget carburant kilométrique de ma titine tourne aux alentours de 5€/100km, c'est-à-dire à peu près la même chose qu'un diesel de même puissance et appartenant au même segment.

Sans commentaire...

MessagePostĂ©: Mer 11 Nov 2009 20:26 

nous avons eu la 307 1.6hdi ( donc meme moteur ) et c'etait tres dificile de descendre a 6 litres :/ , des que tu appuie un peu trop sur la pedale de droite , c'est directe 7 L :cry:

MessagePostĂ©: Mer 11 Nov 2009 21:00 

J'ai eu l'occasion de conduire une 206 avec le moteur 1,6L HDi 110ch et je confirme que la consommation dépendait largement de la façon de conduire. Sur autoroute la consommation changeait entre le 110Km/h et le 130Km/h, en ville la conduite "sportive" faisait exploser la consommation, et je sais de quoi je parle.

Les "nouveaux" diesels (turbocompressés, common rail et tout le tralala) ont certes l'air géniaux sur le papier, et à la conduite ils se sont grandement améliorés depuis les années 80/90, seulement ils n'essaient que de se rapprocher de ce qu'offre le moteur essence depuis des lustres, sans jamais atteindre ni même de près ses avantages.

Le GPL permet d'offrir des prestations digne d'un moteur essence mais grosso modo au prix du diesel avec en prime un geste "écologique" puisque le GPL est une des solutions le plus propres qu'on a pris la peine de nous mettre à disposition. :)

MessagePostĂ©: Jeu 12 Nov 2009 01:25 

Installateur GPL: Autrefois
J'ai déjà roulé avec un RENAULT 1900 diesel atmo et je faisais 14L/100. J'ai roulé quelques jours avec un FORD 1400TDCI et je faisais 9-10L/100.

MessagePostĂ©: Jeu 12 Nov 2009 09:41 

K-Zimir a écrit:
J'ai déjà roulé avec un RENAULT 1900 diesel atmo et je faisais 14L/100. J'ai roulé quelques jours avec un FORD 1400TDCI et je faisais 9-10L/100.

Tu es un barbarre alors :lol:

Pour avoir eu plusieurs diesel, la conso varie nettement moins sur un diesel que sur un essence en fonction de la conduite. Apres c'est pas le meme plaisir de conduire.
mais avec une xantia 1.9TD, donc pas common rail, ca tourne entre 6 et 7L. Maxi fait, 7,5L a 150 de moyenne avec la clim par 30°. Meme une CX turbo D2 donc conception des années 70/80 je tournais a un peu moins de 7L en moyenne.

MessagePostĂ©: Jeu 12 Nov 2009 12:22 
Administrateur du site

Huit-Six a écrit:
en ville la conduite "sportive" faisait exploser la consommation, et je sais de quoi je parle.

Tu es sûr que tu sais de quoi tu parles pour oser associer le qualificatif "sportive" à ville ? Tu connais beaucoup de gens qui roulent comme des malades en ville ? font des départs arrêtés à chaque feu/stop ?... j'espère bien que non !
De toute façon si tu vas par là, la conso "explose" pour tout type de motorisation en ville, à part les start and go et autres hybrides roulant à l'électricité sous les 50 km/h.

La conso est un faux débat dans le comparatif diesel/GPL.
C'est le reste qui fait toute la différence : écologie, coût du litre, prix d'achat, coût des technologies complexes comme le common rail, FAP etc. VS relative simplicité d'un moteur essence et kit GPL, etc.

MessagePostĂ©: Jeu 12 Nov 2009 14:33 

Et lĂ  j'en remets un de +1 Franck

Nan nan mĂŞme pas je fayotte.

En revanche, des abrutis qui écrasent systématiquement le champignon en ville... Franck tu devrais venir faire un petit tour du côté de chez moi tu comprendras de quoi je parle.
Et bien sûr avec le magnifique panache de fumée (devrais-je dire suie et autres particules :/ ) qui va bien à chaque fois :icon6.gif:

Bin oui tu comprends, un diesel ça consomme rien alors on peut rouler pied-planche tout le temps m'enfin... Je sais pas moi c'est pourtant tout ce qu'il y a de plus logique non ?
Rhalala faut tout vous dire les mecs :mdr:

Tiens d'ailleurs ça me fait penser à un truc au chapitre des énormités qu'un mazouteux m'a servi un jour:
"Bah moi avec mon Tdi, je peux envoyer la sauce dès le premier démarrage du matin puisque de toutes façons, un diesel ça tourne pas vite, et en plus c'est plus costaud qu'un essence..."

Pauvre France :cry:

MessagePostĂ©: Jeu 12 Nov 2009 14:40 

Oui le terme "sportif" n'est pas adapté, mais je faisais référence à ces jeunes A qui roulent comme des imbéciles et qui zigzagent entre les voitures dans la circulation urbaine et péri-urbaine... j'insiste sur le terme "imbécile" car en disant je sais de quoi je parle c'était pour dire que j'en faisais partie, et malheureusement oui, j'en connais d'autres. :/

Bref, le but du message était de dire que les diesels modernes peuvent offrir des performances incomparables aux vieux diesels d'avant, mais au détriment de la consommation. Dans ce cas, quitte à avoir une consommation élevée, autant opter pour un moteur qui offre de vraies performances, c'est à dire un moteur essence.

K-Zimir le 1,9L diesel de Renault je connais des personnes qui l'ont (sur Clio 1 et R19 notamment) et je n'ai jamais constaté de telles consommations! Là il y a quelque-chose qui cloche... 14L/100Km c'est énorme tout de même. :smiley271.abgif.gif:

EDiT: j'ai commencé à rédiger mon message avant que tu envois ta réponse Elktron et voilà, je partage ton avis aujourd'hui mais à l'époque j'étais comme ça... on apprend de ses erreurs comme on dit. :jap:

MessagePostĂ©: Jeu 12 Nov 2009 14:42 

Huit-Six a écrit:
Oui le terme "sportif" n'est pas adapté, mais je faisais référence à ces jeunes A qui roulent comme des imbéciles et qui zigzagent entre les voitures dans la circulation urbaine et péri-urbaine... j'insiste sur le terme "imbécile" car en disant je sais de quoi je parle c'était pour dire que j'en faisais partie, et malheureusement oui, j'en connais d'autres. :/

Moi c'est pas difficile, quand j'en vois un qui fait le con et/ou qui m'e*****e, tout ce que je trouve Ă  dire c'est: "A comme Abruti."
Bon après je me cache pas derrière le petit doigt, des conneries j'en ai fait comme tout le monde dirais-je :jap:
Sauf que moi j'ai jamais eu de poĂŞle Ă  mazout Ă  maltraiter ;)

Allez K-Zimir avoue, c'était toi gaudassedeplomb sur l'autre forum :D

MessagePostĂ©: Jeu 12 Nov 2009 15:11 
Administrateur du site

Elktron a écrit:
Allez K-Zimir avoue, c'était toi gaudassedeplomb sur l'autre forum :D

Avec du 14l/100 de moyenne sur ces diesels, "gépazencoredécouvertlaboitedevitesse" lui conviendrait mieux :lol: :mariododo:

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure