Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Lun 17 Mar 2025 20:23

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: L'avenir du GPL 2nd monte
MessagePostĂ©: Mer 14 Sep 2011 18:10 

Salut Ă  tous

avec l'arrivé du down-sizing et des moteurs turbo injection directes qui se généralise, quid des kits fiables?

les divers retour montrent que les Ă©quipementiers ne sont pas encore prĂŞt Ă  nous proposer des montages fiables

qu'en pensez vous?

Roule depuis 2000 au GPL

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: L'avenir du GPL 2nd monte
MessagePostĂ©: Mer 14 Sep 2011 18:32 

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Les principaux Ă©quipementiers travaillent sur l'injection directe.

Certains sont en train d'aboutir et vont bientôt proposer une gamme de plus en plus complète.

A noter qu'il n'y a pas encore urgence en ce actuellement mais de toute évidence ils doivent de préparer car en plus de VAG d'autres essaient la solution de l'injection directe.

MessagePostĂ©: Mer 14 Sep 2011 18:56 

Installateur GPL: Non
VIALLE ET PRINZ entre autres travaillent dessus mais les retours ne sont pas a la hauteur de lattente car il y a un probleme au niveau injecteurs

jespere quils vont trouver rapidement car je suis interesse par un modele mais il est en injection directe

BUZZ malheureusement pour lui et je le plains fait les frais de cette mise au point mais aussi les installateurs ne sont pas prets a faire une telle installation :la:

PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100

MessagePostĂ©: Mer 14 Sep 2011 21:00 

Pourquoi les installateurs ne sont pas prĂŞts Ă , faire de telles installations ?

A partir du moment ou le fabriquant fourni des kits dédiés et validés, l'installateur n'a qu'a monter en suivant les règles et à faire les contrôles d'usage.

C'est vrai que les kits perso bricolés , cela sera terminé car trop dangereux. Interdit aussi de prendre un pour un moteur et le monter sur un autre qui "ressemble".

MessagePostĂ©: Mer 14 Sep 2011 21:44 

moi la motorisation THP de psa/bmw m'est interdite car en injection directe

et quand je vois comment "fonctionne" mon injection liquide vialle qui n'est pas au point au bout de 9 mois , elle est de nouveau déréglée

mes seuls véhicules qui ont bien fonctionné dataient du 20eme siecle :D

ALors technologie pas au point ou manque de formation du personnel?

Roule depuis 2000 au GPL

MessagePostĂ©: Mar 11 Oct 2011 11:34 

Salut Ă  tous

Coyote2cv, je suis également très intéressé par les moteurs turbo injection directes qui se généralisent effectivement.

Je dirais plutôt que les équipementiers progressent à la vitesse de l'escargot pour nous proposer des montages fiables et c'est un peu navrant. L'injection directe sur les moteurs essence ne date pas d'hier et si les constructeurs généralistes (VAG ou PSA) et les constructeurs plus haut de gamme comme BMW ou Mercedes équipent leurs véhicules avec cette technologie depuis maintenant plusieurs années, ça signifie que des "protos" sont à l'étude depuis des lustres dans les bureaux d'études des motoristes...
Ils faisaient quoi alors les bureaux d'étude de Vialle, Prins et consort ces années là ??? et maintenant ???
tout ceci me semble bien Ă©tonnant.
Si quelqu'un a une ou des réponses...
Vivement qu'ils se mettent au boulot !!!

Toujours est-il que l'avenir du GPL 2nd monte ne me semble pas très prometteur.
Si l'on ajoute à cela les atermoiements de nos politiques de tous bords, incapables de prendre le temps nécessaire pour essayer de comprendre de quoi l'on parle, mélangeant allègrement pollution et émission de gaz à effet de serre, suivant ensuite docilement les lobbies en un mouvement de balancier vers les uns et vers les autres, interdisant par là-même toute approche dans la durée susceptible de permettre l'émergence d'un marché dans la durée (limité mais un vrai marché tout de même) et de permettre ainsi aux laboratoires ou bureaux d'étude d'amortir des coûts de recherche, de tests et de validation...

Désolé, je ne suis pas très optimiste, et avec beaucoup de regrets car j'aurais souhaité pouvoir équiper mes prochains véhicules pour fonctionner au GPL, sur la base de mécaniques modernes.

Pour l'instant, j'ai deux véhicules, du XXI ème siècle certe, équipés au gaz, l'un en injection gazeuse (Prins), l'autre en injection liquide (Vialle), qui fonctionnent parfaitement (120000 et 135000km l'un et l'autre) et je crois que je vais devoir encore rouler un petit bout de temps avec avant de pouvoir penser aux prochaines motorisations à équiper.

Je guette les installations THP Vialle LPid mais je n'en vois pas chez nous, et encore moins de telles installations fiabilisées...
Peut-ĂŞtre chez nos voisins allemands?
Ils ont l'air de bouger beaucoup plus vite là-bas, on y trouve un éventail de mécaniques extrêmement varié d'installations GPL, des Boxster, des 911, en passant par tous les 4X4 et autres berlines et limousines... pourquoi pas un ou deux Peugeot THP perdu quelque part, aux côtés des quelques injections directes issues du groupe VAG ???

:cry:

MessagePostĂ©: Mar 11 Oct 2011 12:39 

avanti24 a Ă©crit:
Salut Ă  tous

Je dirais plutôt que les équipementiers progressent à la vitesse de l'escargot pour nous proposer des montages fiables et c'est un peu navrant. L'injection directe sur les moteurs essence ne date pas d'hier et si les constructeurs généralistes (VAG ou PSA) et les constructeurs plus haut de gamme comme BMW ou Mercedes équipent leurs véhicules avec cette technologie depuis maintenant plusieurs années, ça signifie que des "protos" sont à l'étude depuis des lustres dans les bureaux d'études des motoristes...
Ils faisaient quoi alors les bureaux d'étude de Vialle, Prins et consort ces années là ??? et maintenant ???

Les équipementiers ne sont pas mariés avec les constructeurs, ils sont forcés d'attendre que les nouveaux produits sortent en chaine our pouvoir les étudier et travailler dessus. Cela prend forcément du temps.
Entre faire fonctionner un proto et finaliser un produit fini et fiable cela en prend encore.
Il y a deuc principaux fabricants d'injection directe chez les constructeurs (Boesch et Delphi), leurs techniques sont un peu différentes ce qui complique encore les études.
Prins a une solution pour ces moteurs en injection gazeuse classique qui fonctionne très bien (VAG, Opel et Mazda). L'injection liquide est le prochain objectif et ils y travaillent tout azimuth.
De toute façon à part peut être pour le THP de PSA qui est courant chez nous , nous n'avons qu'une très faible demande. Quel interêt d'équiper un moteur de 1400 ccqui consomme très peu d'essence ?

MessagePostĂ©: Mar 11 Oct 2011 12:39 

avanti24 a Ă©crit:
Salut Ă  tous

Les équipementiers ne sont pas mariés avec les constructeurs, ils sont forcés d'attendre que les nouveaux produits sortent en chaine our pouvoir les étudier et travailler dessus. Cela prend forcément du temps.
Entre faire fonctionner un proto et finaliser un produit fini et fiable cela en prend encore.
Il y a deuc principaux fabricants d'injection directe chez les constructeurs (Boesch et Delphi), leurs techniques sont un peu différentes ce qui complique encore les études.
Prins a une solution pour ces moteurs en injection gazeuse classique qui fonctionne très bien (VAG, Opel et Mazda). L'injection liquide est le prochain objectif et ils y travaillent tout azimuth.
De toute façon à part peut être pour le THP de PSA qui est courant chez nous , nous n'avons qu'une très faible demande. Quel interêt d'équiper un moteur de 1400 ccqui consomme très peu d'essence ?

MessagePostĂ©: Mar 11 Oct 2011 19:43 

Roule au GPL: Autrefois
Et oui , un non sens de notre gouvernement de plus , sont vraiment complètement a la masse . :icon6.gif:
C'est surtout sur les grosses autos qui consomment beaucoup que c'est le plus valable pour la pollution mais pour eux c'est le mazout qui polluent le moins .
Ca voit pas plus loin que le bout de son nez un gros bonnet .

Bon sinon y'a l'E85 , sur une petite auto voir une hybride ca baisse encore le cout au KM .

MessagePostĂ©: Mar 11 Oct 2011 21:54 

je vois pas le soucis d'Ă©quiper un "petit" moteur , mon VTI fait 4 litres de moins au 100 que le TCT de la xantia :lol:

Sinon le THP PSA/BMW existe depuis 4 ans déja... mais comme il n'est pas fiable :zemin:

Roule depuis 2000 au GPL

MessagePostĂ©: Mar 11 Oct 2011 22:42 

Pareil chez VV , avec leurs usines a gaz turbo+compresseur .

MessagePostĂ©: Mer 12 Oct 2011 09:52 

Bonjour Ă  tous,

C’est bien d’être très très gentil avec les équipementiers… J’aurais bien aimé surtout, dans la mesure du possible et avec un peu plus de bonne volonté, que toute la filière progresse plus efficacement sur l’injection directe. Je ne suis pas le seul en attente. En illustration, l’histoire de Buzz59 et son Yeti 1.2TSI Vialle LPdi est édifiante, 6 mois de disfonctionnements répétés, 1 mois d’immobilisation du véhicule, juste parce-que l’installateur, l’importateur et l’équipementier ne se parlent pas « de manière fluide » (on va être gentil) et ne partagent pas suffisamment les retours d’expérience...

Les équipementiers ne sont pas mariés avec les constructeurs, non, ils sont « partenaires », et ils ne sont pas forcés d’attendre, ils travaillent même ensemble à mettre au point "les meilleurs systèmes d’injection". Ils ne travaillent pas seulement ensemble une fois que les nouveaux produits sortent des chaines, ils travaillent ensemble bien en amont le plus souvent possible (pression pression)!

Sans pour autant accabler nos pourvoyeurs de solutions GPL, les faits sont têtus, l’injection directe essence ne date pas d’hier loin s’en faut: La première voiture de série à en être équipée, à ma connaissance est la Mercedes 300sl mise sur le marché en 1954, Ferrari de son côté y avait déjà pensé avant. Si l’on veut parler maintenant de très grande série, de la voiture de monsieur tout le monde, la première arrive il y a 15 ans sur nos marchés européens et elle est fabriquée à Born aux Pays-Bas, presque à côté (60km) de chez Vialle et autres équipementiers GPL… Pour un peu, à la pose déjeuner, entre le sandwich et la bière tout ce petit monde aurait pu parler des derniers développements de l’injection directe d’essence ! Et les prototypes devaient être là bien avant comme on l’imagine! A moins que chez ces équipementiers là, tant qu’on n’est pas certain d’avoir un marché captif, on se bouche le nez les yeux et les oreilles et on attend que ça se passe…

En attendant ces pauvres utilisateurs de GPL en sont pour leurs frais, ceux qui attendent des solutions pour les véhicules d’aujourd’hui, pardon, d’hier et d’aujourd’hui car avec 15 ans d’existence commerciale, l’injection directe essence n’est pas tout-à-fait nouvelle.

Non, moi je crois que la filière doit se mettre au boulot sérieusement maintenant et surtout partager ses expériences, l’intérêt d’une solution d’injection liquide de gaz pour les moteurs à injection d’essence n’est pas anecdotique je crois, et il y a comme candidats à la transformation bien plus que quelques THP de chez PSA et quelques pauvres 1400 qui consomment peu d’essence. Le THP de Peugeot a plusieurs années d’existence commerciale maintenant sans parler des protos, bien antérieurs. J’évoquais dans mon précédent poste BMW, Mercedes et le groupe VAG, produisant maintenant des familles entières de moteurs à injection directe d’essence et je n’ai pas fait le tour exhaustif de la question, ce n’était pas l’objet.
Je crois que je ne suis pas tout seul à rechercher moteur/équipement capable de fonctionner ensemble de manière fiable, nous en avons tous besoin.

Si nous pouvions avoir quelques retours d’expérience et si les équipementiers pouvaient partager ces retours et en faire profiter leurs équipes, partenaires distributeurs et installateurs au niveau européen ça serait peut être aussi positif pour tous. Ecore une fois en Allemagne, assez avancée sur « l’autogas » par exemple, il y a des réalisations qui paraissent ici presque grotesques à nos installateurs (flat six Porsche ou Mercedes AMG et j’en passe) … à y regarder de plus près il y a peut-être un marché ??? Ces gens là ont peut être développé des savoir faire ??? Quant aux petits moteurs, GM profite du GPL pour nous vendre ses véhicules citadins…

Si tout ce petit monde continue à attendre gentiment, après une intensification du « tout diesel » chez nous et quand on aura tous craché nos poumons, on va tout doucettement passer au tout électrique sous la pression des lobbies et à coup de subventions (ça va pas être simple ça non plus…), à moins qu’un de nos politique nous sorte de son chapeau une subvention au jus de carotte peut-être, après l’huile de colza…

:/

MessagePostĂ©: Mer 12 Oct 2011 11:04 

avanti24 bonjour ton expose est super mais tu oublies que le gpl represente 2 a 3% des vehicules roulant en france

maintenant beaucoup ont le gpl mais ne viennent pas sur le forum ici j'ai rencontre une vingtaine de personnes ayant le gpl et ne connaissent meme pas ce qu'ils ont comme systeme meme certains ne savaient pas la contenance du reservoir ils m'ont dit on roule et on fait le plein apres c'est pas notre souci par contre j'ai discute recemment avec une dame qui avait un 806 je crois et qui m'a dit hier au vu des factures d'entretien depuis 4 ans je me rends compte que c'est plus couteux qu'un diesel j'ai donc vendu mon vehicule et achete un diesel

pour les moteurs injection directe je suis persuade qu'en france roulent des vehicules equipes par borel va sur leur site il y a des modeles equipables mais comme dit plus haut ils ne sont pas sur le site et comme toi j'ai suivi avec attention les problemes de buzz59 car je compte avoir un vehicule avec injection directe

pour l'instant mon installateur n'a pas encore equipe de moteurs en injection liquide vialle j'attends donc que d'autres experiences soient faites

en allemagne ils sont peut etre en avance sur nous mais perso je n'ai jamais entendu parler qu'une 911 modele 996 ait ete equipee des cayennes oui mais en allemagne pas en france

comme on dit qui vivra verra ton injection liquide vialle fonctionne bien comme moi j'en suis tres satisfait

bonne journee :la:

PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100

MessagePostĂ©: Mer 12 Oct 2011 12:28 

avanti24 a Ă©crit:
Bonjour Ă  tous,

Les équipementiers ne sont pas mariés avec les constructeurs, non, ils sont « partenaires », et ils ne sont pas forcés d’attendre, ils travaillent même ensemble à mettre au point "les meilleurs systèmes d’injection". Ils ne travaillent pas seulement ensemble une fois que les nouveaux produits sortent des chaines, ils travaillent ensemble bien en amont le plus souvent possible (pression pression)!

:/

Dans le monde automobile pour servir les constructeurs, il y a les Ă©quipementiers et les fournisseurs.
Les équipementiers (Bosch, Delphi, Marelli) travaillent en partenariat direct avec les constructeurs, les liens techniques et commerciaux sont très serrés et permanents.
Les fournisseurs (Prins, Teleflex, Vialle...) vendent du matériel aux constructeurs quand ceux ci en besoin. Ils n'ont pas de liaison techniques directes. Ils leur vendent des équipement GPL (ou des éléments) comme d'autres leur vendent des galeries de toit ou des colliers serflex.
En plus ces échanges sont souvent limités à certains pays avec chaque fois des demandes spécifiques.

Il n'y a donc pas de lien directs. Cela explique le temp de retard inévitable dans le conrtexte actuel. Rappellons également que les fabriquants de kit GPL sont des structures qui sont loin de la taille des gros équipementiers.

les installateurs allemands transforment des grosses voitures? c'est normal ils en ont chez eux. Avant de juger, il faut essayer et tester, ce que j'ai vu ne m'a pas toujours impressionné. Ils ont aussi leurs bricoleurs.
il y a un monde entre transformer un seul véhicule gros ou petit pour qu'il roule "pareil qu'à l'essence" et commercialiser un kit fini, testé et validé en fonctionnement et surtout en pollution. En plus il est plus difficle de développer un kit pour un petit moteur que pour un gros car les débits de carburants sont très faibles.
Nous en revenons aux obligations des fabriquants de kit GPL.

Tout le monde trouve que cela ne va pas assez vite, à commencer par moi. Mais on a vu que la précipitation peut être dangereuse. certains vont s'y bruler les ailes.

MessagePostĂ©: Mer 12 Oct 2011 14:42 

Juste en passant , en Corée énormément de gens roulent au Gpl , il suffit que le gouvernement et les constructeurs le veulent , Hyundai devait même importer un modèle Gpl en France mais le soucis vient du fait que ces autos sont 100% gpl donc pas de réservoir essence , ce qui craint un peu en France le dimanche . :lol:
Mais si les pompes a CB se développe ca va peut être changer .

En tous cas pour moi aussi les véhicules qui m'intéressent de mettre au gpl dans le future sont en injection direct d'une part et avec tout petit coffre d'autre part . :mariododo: Donc , ca sent l'E85 . :icon6.gif:

MessagePostĂ©: Mer 12 Oct 2011 16:55 

Bonjour Ă  tous,
J'en remets une couche!!! :clap:
Complètement d'accord avec vos réflexions, sur l'avenir du GPL d'une manière générale, car les manufacturiers n'ont pas d'autres choix que de développer des kits pour l'injection directe : c'est une directive européenne avec l'arrivée bientôt de l'euro 6, seule l'injection directe permet d'y arriver grâce à ses plus faibles émissions polluantes.
C'est vrai que je paie cher la première installation en injection directe liquide pour non pas par manque de fiabilité, c'est encore plus 'con' que çà!!! C'est parce-ce-que le constructeur (VIALLE) n'a apparemment pas jugé bon de vérifier que tous les moteurs au sein du groupe vw étaient montés de la même manière. A savoir dans mon cas : une notice de montage du kit pour une FABIA alors qu'il s'agissait de monter le kit sur un YETI; c'est le même moteur, sauf que la pompe haute pression n'est pas installée de la même manière; résultat la prise d'air pour le gaz était monté sur celle prévue pour l'essence!!!
Je croise les doigts, depuis le dernier retour du garage, çà fonctionne nickel, à 2 choses près!!! L'autonomie, encore une fois le système bascule du gaz à l'essence au bout de 38 litres au lieu des 45 prévus; en fait à chaque fois que le technicien touche au calculateur le système semble revenir au réglage d'usine à savoir qu'au départ le kit était prévu pour un réservoir de 52 litres, mais comme j'avais la place pour un 56, c'est ce dernier que j'ai pris, sauf qu'il faut à chaque fois re-programmer le limiteur de remplissage dès qu'il y a une intervention sur le système! :mad: :mad: Ce qui donne pour ce week-end 407 kms pour 38 litres de gaz, soit 9.33l/100kms, ce qui n'est pas génial, même si j'ai fait plus d'autoroute qu'à l'habitude.
J'attends de vider un ou deux autres réservoirs et j'irais revoir mon cher installateur...
Pour revenir à la fiabilité du système LPDI VIALLE, j'ai eu un long moment au téléphone l'ingénieur en charge de ce produit qui m'a fait part de son expérience sur ce dernier et qui est très satisfait de ce système sauf pour le 1.2 tsi (ça c'est pour ma pomme!!), qui est le dernier moteur développé par VIALLE; sinon les autres cylindrées : RAS.
Avis aux futurs acquéreurs de nouveaux véhicules : privilégiez le 1.4 tsi (122cv), qui est le premier moteur à avoir été développé par VIALLE, donc fiable parce-qu'il y a suffisamment de recul et de retour d'expérience.
A+

MessagePostĂ©: Mer 12 Oct 2011 17:05 

buzz je souhaite que tu en remettes dix couches....................... de satisfaction :lol:

BONNE ROUTE ENFIN AVEC TON YETI REGLE AUX PETITS OIGNONS :la:

MessagePostĂ©: Mer 12 Oct 2011 17:17 

buzz59 a Ă©crit:
. A savoir dans mon cas : une notice de montage du kit pour une FABIA alors qu'il s'agissait de monter le kit sur un YETI; c'est le même moteur, sauf que la pompe haute pression n'est pas installée de la même manière; résultat la prise d'air pour le gaz était monté sur celle prévue pour l'essence!!!
A+

Ca c'est intérressant, le kit d'un véhicule a été monté sur un autre.
A mon avis l'initiative ne vient pas de Vialle mais de l'installateur ou du distributeur.
Avec l'injection liquide, c'est totalement interdit mĂŞme si on pouvait se le permettre en gazeux. Plus de bricolage.
En voilĂ  la preuve.

MessagePostĂ©: Ven 14 Oct 2011 11:35 

Bonjour,

Tout d’abord, je roule au gaz avec des systèmes, Prins injection gazeuse sur le V6 Nissan et Vialle injection liquide sur le Peugeot 2.0 qui fonctionnent parfaitement et ce depuis le début : grosse satisfaction.
Maintenant, c’est la suite à donner qui me taquine un peu : quel couple moteur/Kit GPL pour ma prochaine « monture » ???

Comme le dit Boxster50, la taille du marché concerné, 2 à 3% des véhicules, ne nous aide pas beaucoup…
Il faut donc être un peu patient et guetter les expériences injection directe à droite à gauche…

Content pour toi Buzz59, et merci pour les infos et le petit suivi, c’est prometteur. Je te souhaite de nombreux kilomètres sans problème.

Le système Vialle LPDI me semblait être le plus prometteur dans sa conception, de par sa simplicité, je ne sais pas ce que vous en pensez ? J’avais cru comprendre que le problème principal avec ce système provenait des conditions extrêmement contraignantes imposées aux injecteurs de gaz, très exposées à la chaleur entre autres.
Problème de résistance des matériaux et cahier des charges très dur pour les fabricants d’injecteurs, Keihin et les autres…

J’en profite pour glisser quelques photos de Porsche 911 (ici une 996 3.4 première série vu les phares…)

http://www.autogas-manufaktur.de/upload ... IM0937.JPG
http://www.autogas-manufaktur.de/upload ... IM0939.JPG
http://www.autogas-manufaktur.de/upload ... IM0943.JPG
http://www.autogas-manufaktur.de/upload ... IM0944.JPG

Intéressant aussi le Boxster, avec son moteur central

http://www.autogas-manufaktur.de/upload ... ig_698.JPG
http://www.autogas-manufaktur.de/upload ... ig_701.JPG
http://www.autogas-manufaktur.de/upload ... ig_702.JPG
http://www.autogas-manufaktur.de/upload ... ig_703.JPG

Je crois que les allemands sont assez dynamiques sur le GPL : Ils sont un marché et une production automobile un peu différente, de plus ils investissent plus volontiers, individuellement, dans leurs véhicules et enfin ils ont peut-être la fibre un peu plus écolo (politique énergétique assez différente de la notre) … un ensemble de comportements paramétrés un peu différemment. On a certainement des idées à trouver là-bas et des retours d’expérience intéressant sur lesquels capitaliser, pourquoi pas ???
On doit pouvoir trouver des Audi TFSI DSG équipée...

A suivre...

:)

MessagePostĂ©: Ven 14 Oct 2011 19:38 

Le nouveau Murano n'est pas en injection direct ? Je dis ca parecque je vois que toutes les Infiniti le sont . :icon6.gif:

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure