Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Dim 8 Juin 2025 21:19

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Les diesels modernes
MessagePostĂ©: Dim 5 Juil 2009 08:32 

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Il y a 2 jours j'ai eu l'occasion de tester une AUDI A5 diesel de 170cv. Bien sûr j'ai eu une conduite plus "Mad-Max" que "touriste".

Pour moi qui n'ai plus conduit de diesel (hormi des camions) depuis de très nombreuses années, j'étais curieux de voir comment les turbo-diesel actuels se comportaient en conduite sportive. Je dois dire que je n'ai vraiment pas apprécié, j'ai toujours eu une préférence pour les moteurs essence et je n'ai jamais apprécié la conduite diesel mais là je dois dire que les diesel actuels sont encore moins agréables à conduire que les bons vieux gros diesel atmosphériques des années 80-90.

La plage de régime utilisable est vraiment microscopique. Ca commence à pousser au-dessus de 2.000 tours et à 4.000 c'est déjà fini. Ces dernières années, je me suis souvent demandé pourquoi les constructeurs offraient les boîtes 6 vitesses aux acheteurs de diesel et "seulement" des boîtes 5 aux acheteurs d'essence. Maintenant je le sais, c'est tout simplement parce qu'un diesel moderne serait inconduisible sans une boîte 6 vitesses !

C'est vraiment désagréable. Les chiffres de couple sont certes impressionnants mais le couple maxi n'est disponible que pendant quelques fractions de seconde et dans une plage de régime qui ne fait même pas 500 tours. Pour arriver à tirer quelque chose de l'engin, il faut changer de vitesse sans arrêt. Une longue accélération bien linéaire où on passe progressivement de 80 à 200km/h sans changer de vitesse est tout simplement impossible.

Outre la conduite diesel que j'ai détesté, je dois dire que l'A5 n'est vraiment pas ludique. Le comportement routier est terne et ennuyeux, même avec l'ESP désactivé il faut la balancer comme un malade pour bien l'inscrire en courbe rapide.

Vive l'essence ... et le LPG. :D

Dernière édition par K-Zimir le Dim 5 Juil 2009 10:04, édité 1 fois.

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: Les diesels modernes
MessagePostĂ©: Dim 5 Juil 2009 10:00 

Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Tiens bin c'est marrant que tu en parles...

Le cousin de ma femme avait une Audi A4 Avant 2.0T 150 qui marchait du feu de dieu. Bagnole qu'il n'a jamais voulu passer au GPL et c'est tant pis pour lui.
Comme sa petite famille s'est agrandie, il avait besoin d'un peu plus volumineux.

Quand il m'en a parlé, je lui en ai rajouté une couche en lui disant que c'était le moment de sauter le pas...

Malgré ce que je lui ai conseillé -ou déconseillé- selon ses choix, il a fini par prendre un Qashqai+2 Dci 150 avec BA6 :icon6.gif:
Il est venu me le montrer et me le faire essayer dans la semaine...

C'est un veau !

Pateau, trop lourd, le compte-tour constament entre 3 et 4000 tours, pas de frein moteur :smiley271.abgif.gif: et Ă  l'heure qu'il est j'attends toujours le coup de pied au cul du turbo :/
Je n'ai trop rien dit mais j'ai bien senti que mĂŞme lui se demande s'il n'a pas fait une connerie :smiley271.abgif.gif:

Enfin voilà, ça m'a conforté une fois de plus dans ce que je pense des diesels d'aujourd'hui.
Quand j'entends le discours à la con des mazouteux, je me demande franchement ce qu'ils leur trouvent de si extraordinaire et je finis par me dire que soit ils sont totalement à côté de leurs pompes, soit ils sont hypocrites au plus haut point et se cherchent des prétextes pour se justifier :smiley252.abgif.gif:

D'autant qu'il m'arrive de temps en temps de changer de véhicule au boulot pour avoir entre les mains un poêle à mazout qui pue donc bon... Je peux me permettre de parler de ce que je connais... moi... au moins :D
Enfin bref, à ce tarif-là, c'est pas demain la veille que je vais changer de crèmerie :zemin:

MessagePostĂ©: Dim 5 Juil 2009 11:08 

Je n'ai pas testé de gros véhicules mais perso je suis tres satisfait d'un dci de 85ch sur clio II

A chaque accélération je suis sur le cul, c'est vraiment agréable de pouvoir démarrer rapidement alors qu'avec une essence il me faudrait la même longeur x2 pour arriver à la vitesse de croisière!! Bon après c'est vrai qu'on change les vitesses souvent!

MessagePostĂ©: Dim 5 Juil 2009 11:30 

Tipiak a écrit:
Je n'ai pas testé de gros véhicules mais perso je suis tres satisfait d'un dci de 85ch sur clio II

A chaque accélération je suis sur le cul, c'est vraiment agréable de pouvoir démarrer rapidement alors qu'avec une essence il me faudrait la même longeur x2 pour arriver à la vitesse de croisière!! Bon après c'est vrai qu'on change les vitesses souvent!

et deux fois plus de pneus aussi...

MessagePostĂ©: Dim 5 Juil 2009 11:45 

je n'accèlère pas non plus comme un sauvage mais disons que je profite bien du turbo!

et niveau usure des pneus, sur clio 2 c'est une petite monture genre 185/xx/14 donc plus c'est petit moins ça s'use en général et en plus j'ai des michelin energy qui s'usent vraiment très très lentement! Même si apparament niveau tenue de route ils sont loin d'être géniaux mais bon comme je roule à peu près normallement ça devrait suffir!

MessagePostĂ©: Dim 5 Juil 2009 18:32 

Tipiak a écrit:
...je suis tres satisfait d'un dci de 85ch sur clio II... ...Bon après c'est vrai qu'on change les vitesses souvent!

J'ai eu l'occasion de tester ce moulin sur un Modus il y a deux ans sur longue distance Ă  l'occasion d'un aller-retour dans le Sud-Ouest.
C'est vrai que ce petit moteur marche bien mais je le trouve vraiment trop linéaire et trop bruyant, surtout sur autoroute, même à des vitesses légales.
Et comme tu dis, il faut jouer du levier de vitesse assez fréquemment pour pouvoir en tirer toute sa quintessence...

Au final, c'est très con à dire mais il est presque plus agréable en ville :smiley271.abgif.gif:
Certains Kangoo du taf sont aussi des Dci 85 et je répète que c'est en ville qu'ils sont le plus à l'aise (ce qui entre en résonnance avec ce que tu as écrit) alors qu'un diesel n'est pas du tout fait pour ça.
En y réfléchissant, ça prouve donc bien dans quel sens les constructeurs ont fait évolué les choses depuis quelques années.
Je trouve ça très décevant. Mais ça on le savait déjà.

MessagePostĂ©: Dim 5 Juil 2009 22:03 

que veux-tu dire par trop linéaire? qu'il n'y ai plus le coup de pied au cul quand tu veux passer de 110 à 130 ?

Sinon je suis d'accord, il est bruyant!

MessagePostĂ©: Lun 6 Juil 2009 08:55 

Sur mercedes C 220 CDi dernier modèle (location une semaine en Espagne) à boite auto 6 vitesse.

La 6 vitesse en fait c'est pour réduire la consommation pour avoir une reprise convenable sans kick down sur route il faut rester en 5 vitesse ou descendre une vitesse (rapide et facile)

En réalité le manque de couple est du à ses boîtes très longues
sinon le couple est lĂ 

Aucun bruit à vitesse stabilisé du moteur c'est bien par contre à l'accélération même légère un ronronnement désagréable d'autant plus que la voiture est silencieuse. Ce n'est pas le niveau de bruit qui est très élevé mais la nature de celui ci

Comparaison avec mon ancienne Jaguar au gpl (de 1987)

MessagePostĂ©: Lun 6 Juil 2009 09:58 

Roule au GPL: Non
Je me posais la question quand je vois que les V6 de peugeot maintenant sont au mazout :ouin:

Daewoo LANOS GPL 250 000 km partie en pièce finie
Renault LAGUNA I 2.0 RXE GPL 281500 km casse suite accident

MessagePostĂ©: Lun 6 Juil 2009 18:59 

Tipiak a écrit:
que veux-tu dire par trop linéaire? qu'il n'y ai plus le coup de pied au cul quand tu veux passer de 110 à 130 ?

Bin on sent que ça pousse -enfin euh dans la limite des 85cv faut pas exagérer hein :D- mais y a pas de coup de pied au cul... Ca pousse toujours de la même façon sur toute la plage. C'est ça que j'appelle trop linéaire.

MessagePostĂ©: Lun 6 Juil 2009 20:27 

Tu es sur que c'est le DCI 1.5l 80 ou 85 chevaux et pas un DTI ?

Sinon il y a eu aussi le mĂŞme bloc moteur dci 1.5l mais en 65 ou 70 chevaux.

Et chez moi j'ai 2 clio II avec ces 2 moteurs!

Le 65ch n'est pas un foudre de guerre mais pour quelqu'un qui cherche une petite voiture pour faire les courses, emmener les enfants il est suffisant! Pour moi il est linéaire.

Mais dès que je passe sur la clio 85ch, je sens nettement la différence, elle est bien plus nerveuse! Avec le 85ch quand j'accèlère, je suis presque plaqué contre le siège !! Et même sur autoroute je ne trouve pas le moteur à la peine même si je la pousse rarement à plus de 140...

Ensuite j'ai aussi une 307 2.0l HDI 90ch ou lĂ  on n'a bien bien un mini coup de pied au cul quand on est dans la mini plage d'utilisation du turbo mais qu'est ce que les reprises sont laborieuses avec ce moteur!!!

MessagePostĂ©: Mar 7 Juil 2009 08:46 

l'autre j'ai empreinter une punto "multijet" 70cv , en dessous de 2000tr c'est plus que mou , vraiment rien dans le ventre ensuite entre 2000 et 3000tr tu sent vraiment que ca pousse et au delaa des 3000tr on sent deja moins de couple pour terminer a 4000 on resent plutot une mecanique a bout de souffle
en bref , tout ce que je deteste d'une mecanique qui plus est , ca vibre et fait beaucoup de bruit ..... et sa pollue grave :icon6.gif: ah oui et en prime , je ne voit pas ou est l'economie car la conso c'est entre 6,5 et 7 litres (je n'aurais certainement pas consomer beaucoup plus en essence ).
pour tipiak , la 307 2.0hdi 90 est deja de conception ancienne puisque remplacer depuis le restylage de la 307 par le 1.6hdi 90 ( conso en baisse de 0,5L , etc ...) n'est pas vraiment mou puisque des 1500tr on pouvait repartir sans probleme jusque 3500 ( au dessus cela ne sert a rien ) et les reprise n'etait pas laborieuse du tout , par contre je n'aurais pas tracter de caravane avec cette caisse .... ( nous l'avons garder 1 an , revendue ensuite car le probleme mecanique arrivent ... ).
rien de tel qu'une version essence et/ou gpl :top:

MessagePostĂ©: Mar 7 Juil 2009 09:13 

lol c'est pas possible on doit pas tester les mĂŞmes voitures!!!

tu es sur que c'était le 90ch et pas le 110 par exemple?

Car je te jure que ma 307 hdi 90ch c'est un veau avec un turbo donc ça aide un peu, mais le moteur est vraiment à la peine pour la lancer!! Et puis je viens de regarder ce qu'ils disent sur internet sur ce moteur, ils confirment tous celà!

MessagePostĂ©: Mar 7 Juil 2009 09:19 

le 1.6 est plus vif :D sur les papier c'etait indiquer 90cv :D j'arrivais a suivre sans probleme les 110cv jusque env. 3200tr ensuite il avait une tres legere avance sur moi mais c'est negligable ...

MessagePostĂ©: Mar 7 Juil 2009 10:05 

ah donc tu avais le 1l6? En effet, je n'ai entendu que du bien de ce moteur!

MessagePostĂ©: Mar 7 Juil 2009 12:22 

Tipiak a écrit:
Tu es sur que c'est le DCI 1.5l 80 ou 85 chevaux et pas un DTI ?

Sur et certain :zemin:

Et je connais aussi les DCi 60 et 70, on en a aussi. Je crois mĂŞme qu'il existe une version 55cv :smiley271.abgif.gif:

Et d'autre part, le Modus est quand même bien plus lourd que la Clio donc c'est clair qu'il y perd en agrément de conduite (enfin si on peut parler d'agrément de conduite d'ailleurs :D ) par rapport à sa petite soeur.

Mais bon de toutes façons, c'est du mazout et donc c'est de la m...e et pis c'est tout :mdr:

MessagePostĂ©: Jeu 23 Juil 2009 12:56 

j'ai posté là un avis sur la version diesel de ma sub gpl.
pas convaincu, même sans parler du coté pollution du diesel, car bruyant (surtout à froid), plage régime moteur étriquée et temps de réponse turbo agaçant à bas régime.

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure