Les articles de Libé concernant une contre offensive de l'Industrie du Diesel:
bricoducat a écrit:
fx04 a écrit:
Je me souviens avoir lu ici que Mme Hidalgo dire qu'elle interdirait les diesel Ă Paris
donc, n'étant pas du tout parisien, merci à eux de me dire ce qu'il en est aujourd'hui ?

Un espoir l'organe officieux du gouvernement a fait une article sur le diesel :
Payant
http://www.liberation.fr/economie/2014/ ... pes_993637visible aussi ici
http://www.f-gros.com/le-diesel-a-cote- ... 5-min-20-squelque chose se prépare enfin ?
Le parallèle avec ce qu'ont fait les industriels du tabac ou de l'amiante:
bricoducat a écrit:
Ça me fait penser à la stratégie de l'industrie du tabac ( décrite dans golden holocaust):
Toujours entretenir le doute, faire se poursuivre les études, trouver d'autres sources, contester les études. Et faire relayer tout cela par des journalistes amis (pour ne pas employer des mots qui fâchent)
Là pour l'indécente manifestation des "Etats généraux du Diesel" (
http://apres-vente-auto.com/actualite/6 ... ees-recues), ils ont fait appel à un inénarrable auxiliaire médecin pour vendre la soupe.
"La réalité de l’impact du diesel dans les particules atmosphériques"
http://www.ccfa.fr/IMG/pdf/morinparticulesdiesel.pdfAlors, de glissement sémantique en glissement sémantique, dans la pollution liée au Diesel on focalise sur la simple analyse des particules fines, et c'est globalement tous les rejets du gazole qui seraient indemnes de toute critique:
http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 28367.html... avec le commentaire comminatoire à caractère blanchissant:
"Jean-Paul Morin n’a pas hésité non plus à étriller l’étude de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui a servi de base argumentaire pour classer les particules et le diesel comme cancérogènes"Donc en fait, en cas de pollution maximale (niveau 10 AirParif) sur Paris, de quoi souffrez vous ?
"Pincez-vous, vos 5 sens sont en erreur", pourrait être la réponse réponse offerte par cette nouvelle offensive mi-médiatique
(on rince plus blanc), mi-menaçante, car si ce sont les équipementiers qui apparaissent promoteurs au titre des emplois en jeu, ce sont en sous-main les constructeurs de technologies Diesel simplement criminelles qui sont à la manœuvre.
Mais alors pourquoi Ferodo n'effectue t'il pas aussi ses Etats généraux de l'amiante ?
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Le plus marrant c'est qu'ici pour le Diesel, et malgré l'avis de l'OMS, on utilise les mêmes ficelles que pour l'Amiante ou le Tabac.
Rappelons simplement des éléments de la "Grande manipulation" pour l'Amiante.
Cela reste aussi valable pour le Tabac, car des médecins ont été aussi sollicités autour d'anodines études sur l'utilisation de la nicotine utile pour combattre certaines maladies du cerveau, ou pour d'autres mettant en valeur agrément ou style de vie basés sur la cigarette.
Si on a un conseil à donner pour l'avenir, voici quelques éléments de la "mécanique" à préconiser aux industriels.
D'abord il faut mettre en place un comité d'action regroupant le pouvoir d'influence et les financements, avec des moyens d'actions publics aussi bien que sous-jacents.
Pour cela le CPA (Comité Permanet Amiante) pourrait être institué, rassemblant les industriels, les pouvoirs publics, les médecins et les syndicats:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Comit%C3%A ... nt_AmianteEt là où les communicants s'avèrent astucieux
(ou pervers, mais souvent ces deux caractères sont proches), c'est qu'il faut prendre l'esprit logique à contrepied et cibler les travaux de ce comité d'influence sur une image à l'inverse des facteurs concrets:
. sur la santé dans le cas de l'Amiante,
. sur la propreté dans le cas du Diesel.
Et nos esprits se révélant malléables et croyants, ces sujets (santé pour l'Amiante et propreté pour le Diesel), vont être pris pour argent comptant.
C'est ce qui met en valeur la nécessité absolues de ces
"Comités des causes perdues à l'avance" de faire appel à des cautions scientifiques du plus haut niveau.
Pendant que les médecins de ville ou "de quartiers" feront jour après jour la comptabilité des impacts de l'Amiante ou du Diesel, ces Comités vont faire appel à des scientifiques renommés.
Pour l'Amiante il y aura rien moins que l’Académie de Médecine, pour le Diesel il faudra l'ADEME et apparemment l'INSERM maintenant...
Ainsi le CPA utilisera l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS), avec la participation des:
. Pr Etienne Fournier, toxicologue, Membre de l'Académie de médecine
. Pr Jean Bignon et son successeur le Pr Patrick Brochard qui dira par la suite s'être fait piéger :
'Nous nous sommes faits "rouler" !. ' LĂ maintenant pour le Diesel, c'est Jean-Paul Morin et l'INSERM qui s'y collent.
"Cessez d’importuner le diesel !
Le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) a organisé une rencontre entre Jean-Paul Morin, chercheur à l'Inserm, et la presse.
Selon le directeur du CCFA Patrick Blain, il s’agissait en effet «d’arrêter de dire n’importe quoi» sur les particules émises par les moteurs diesels.
Le chercheur, spécialiste en toxicologie, s’est donc acquitté de sa tache."
Lourde et belle tache !
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Guy Mollet, homme politique de la IV ème à casseroles, parlait à un moment de
"La droite la plus bĂŞte du monde".
Pourquoi faut-il alors que nous ayons
"L'industrie la plus bĂŞte du monde", capable de mener au bout du bout la production de l'amiante quitte Ă
sacrifier par milliers ses propres travailleurs et d'utiliser le matériau pour les classes d'école ?
Pourquoi
remet-on le couvert avec le Diesel, malgré l'
avis sans appel de l'OMS (Diesel=cancer) comme si de rien n'était ?
Pourtant ils savent bien à leur niveau que la soumission des français à cette croyance de Diesel propre n'est qu'une magnifique opération de propagande et de manipulation de la fierté nationale, bien de chez nous !