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 Sujet du message: Le bonus écologique a réussi à sauver le diesel...
MessagePosté: Ven 4 Juin 2010 15:09 
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Allez lire:
http://www.boursier.com/vals/ALL/le-die ... o-2526.htm
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

D'après l'automobile club, l'avantage financier est au diesel, et ce uniquement pour des questions de taxes. Le "bonus écologique" permet aux véhicules diesel de revenir moins cher en amortissement : nos poumons vont apprécier. :clap:

Evidemment il suffit de faire d'autres hypothèses de calcul pour arriver à une autre conclusion, mais là c'est bien orienté. :icon6.gif:

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 Sujet du message: Re: Le bonus écologique a réussi à sauver le diesel...
MessagePosté: Ven 4 Juin 2010 16:02 
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Sans même avoir cliqué sur les liens, c'est vraiment pas une nouveauté...

Ca fait plus de 30 ans que tout est fait pour favoriser la fiscalité sur cette merde ce carburant et les véhicules qui l'utilisent, je vois pas pourquoi ça changerait :/

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 Sujet du message: Re: Le bonus écologique a réussi à sauver le diesel...
MessagePosté: Sam 5 Juin 2010 09:03 
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Effectivement, au départ pour ne pas mettre trop de pression fiscale sur les routiers et autres professionnels du transport, mais de là à donner de l'argent à l'achat en appelant cette infamie "bonus écologique", c'est trop fort :hurle:

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 Sujet du message: Re: Le bonus écologique a réussi à sauver le diesel...
MessagePosté: Sam 5 Juin 2010 10:43 
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Ceux qui achetent un diesel en faisant 10.000 kms par an ne se rendent pas compte de leur erreur.

Mais il faut dire aussi que les commerciaux sont coupables egalement en les incitant a acheter un diesel.

Et quand on leur parle de GPL on a l'impression que le ciel leur tombe sur la tete. :la:

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PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100


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 Sujet du message: Re: Le bonus écologique a réussi à sauver le diesel...
MessagePosté: Mer 29 Sep 2010 11:28 
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Le diesel est une arnaque pure et dure on vous jette de la poudre aux yeux avec un prix a la pompe inferieur au sp95.

Mais accrochez vous a l'entretien je n'ai jamais eu de diesel perso et j'en veux pas.

Mais quand je vois les tarifs pratiqués rien que pour une simple vidange
Le prix des consommables
La complexité pour faire une distri
La fiabilité quasi inexistante

Finalement un diesel ca reviens tres cher

Sans parler de conso de fou quand on a une conduite nerveuse en ville
On est loin des conso des 205 TD d'il y a 15 ans

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Suzuki baleno 1.6 GLX GPL depuis l'achat


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 Sujet du message: Re: Le bonus écologique a réussi à sauver le diesel...
MessagePosté: Mer 29 Sep 2010 13:28 
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Number 6 a écrit:
Effectivement, au départ pour ne pas mettre trop de pression fiscale sur les routiers et autres professionnels du transport, mais de là à donner de l'argent à l'achat en appelant cette infamie "bonus écologique", c'est trop fort :hurle:


Même le cas des routiers et des professionnels de la route ne peut tenir longtemps. Il suffit de leur faire un dégrèvement fiscal par la suite. Je sais, c'est plus compliqué à dire qu'à faire. Mais comme beaucoup d'entre vous, savoir qu'un bonus écologique est uniquement basé sur les rejets de CO2 me rend hors de moi. On est tout simplement revenu à un système calqué sur la vignette verte. Certes, c'est maintenant plus élaboré et plus généralisé, mais le législateur n'a choisi qu'une seule variable pour instaurer les bonus-malus, et ce n'est pas forcément un très bon choix économique et écologique.

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Adepte des voitures au gaz évidemment, mais aussi des Véhicules Electriques !!

Expérience GPL : Cadillac STS, Chevrolet Chevy Van 1977 (camping car), Chevrolet Tahoe, Chrysler Stratus Cabriolet, Daewoo Rezzo, Ford Fiesta, Jaguar XJ6, Renault Kangoo, Renault Clio 3, Renault Laguna 2, Saab 9-3, Saab 9-5 Estate


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 Sujet du message: Re: Le bonus écologique a réussi à sauver le diesel...
MessagePosté: Mer 29 Sep 2010 23:20 
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En fait il faut peut-être aller un peu au delà.

D'abord pour dire qu'il n'y a eu aucune leçon de la catastrophe de l'amiante.

Donc pour une politique industrielle donnée, on ne connait plus de limite.

Et là on a tout mis en jeu pour favoriser un carburant-massacre.

Le bilan du bonus-malus Borloo et des autres mesures de détaxations et publicités officielles, c'est que plus de la moitié des véhicules ont été renouvelés, pour env. 75% en Diesel dont 75% env. sans filtre à particules (< 110 cv).

Le bilan c'est que plus d'un quart du marché a été remplacé par des véhicules subventionnés qui ne respectent même pas la norme Euro 5 actuelle.

Maintenant il faut comparer à choses comparables et imaginer que si toutes ces mesures gouvernementales n'avaient pas existé, on retrouverait l'équilibre de 25% de Diesel sur le marché, le plus souvent avec Fap puisqu'il s'agirait de véhicules puissants.

Dans ce cas et vu que les véhicules Essence ne rejettent qu'extrêmement peu des polluants les plus dangereux selon les médecins (particules fines, oxydes d'azote et ozone induite), ceux-là même qui provoquent les alertes pollution sur les grandes villes, on peut considérer que plus de 10 000 morts prématurés annuels en France sont provoqués par les mesures Borloo et les défiscalisations et incitations en faveur du Diesel (sur les env. 20 000 morts dus aux rejets des véhicules).

Les mesures gouvernementales en faveur du Diesel et en particulier le bonus-malus Borloo, correspondent au bas mot à une catastrophe Bhopal tous les deux ans (et en prenant les chiffres des associations de victimes).

Si l'on prend les chiffres officiels, ce sont 5 Bhopal dus au Diesel par an en France ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_de_Bhopal

Après on ira prêcher l'exemple aux autres !

La France est en apparence un beau pays ... mais au niveau de ses habitants et de la gouvernance qu'ils se sont trouvés il ne faut pas trop creuser.

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Espace 2L 16v 2001 (inj. Liquide Vialle 2004)
Clio II Gpl 2001, 2005 puis 2007


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 Sujet du message: Re: Le bonus écologique a réussi à sauver le diesel...
MessagePosté: Jeu 30 Sep 2010 07:28 
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Sans en remettre une énième couche au sujet de cette catastrophe sanitaire dont je suis intimement et de plus en plus convaincu, tu oublies de dire qu'en plus, l'Etat a foiré son coup et se retrouve "obligé" de revoir le barème parce que le système accuse un grave déficit.
Bin voyons !

Pognon pognon pognon pognon.........

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 Sujet du message: Re: Le bonus écologique a réussi à sauver le diesel...
MessagePosté: Dim 3 Oct 2010 17:59 
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Sur un autre forum (Forum-Auto pour ne pas le nommer), j'ai fait une réponse qui a été censurée (j'allais très loin sur notre responsabilité collective vis-à-vis de l'acceptation du pire dans nos sociétés) ...

Elle répondait au départ à la détaxation du Diesel par rapport à l'Essence, que je pensais de l'ordre de 10%. Voici l'extrait.
----------

Effectivement sur Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Essence_(hydrocarbure)

On trouve pour le début 2010:
. Prix Gazole hors taxes: 0,47 Ce qui donne un prix TTC de 1,08 € au litre.
. Prix Essence hors taxes: 0,48 (similaire à l'essence donc) Ce qui donne un prix TTC de 1,30 € au litre.

Donc TIPP+TVA cela donne un surcoût de 21 centimes au litre, soit 19,44% (environ 20%) de renchérissement du aux taxes publiques entre essence et gazole.

... ou bien à l'inverse 16,15% de moins pour le gazole que pour l'essence.

Sinon:
1.08-0,47=0,61
1.30-0,48=0,82
Cela fait +34,42% de taxes en plus sur l'essence par rapport au diesel.

Effectivement le décalage de prix du à l'Etat est énorme...

Sa responsabilité aussi !

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 Sujet du message: Re: Le bonus écologique a réussi à sauver le diesel...
MessagePosté: Lun 4 Oct 2010 08:27 
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Et oui, s'il n'y avait pas les lobbies monstrueux que nous connaissons tous derrière, l'Etat pourrait jouer le jeu "normalement", en appliquant les mêmes taxes sur l'essence et le gazole.
Ca lui permettrait de continuer à ramasser le pactole tout en applicant une méthode de taxation différente pour les professionnels.

Les suisses et les irlandais (entre autres) l'ont bien compris avec des prix à la pompe avantageant plutôt le sans plomb.
Comme par hasard, ces pays n'ont aucune industrie automobile...

Mais bon, j'ai eu le malheur de tomber sur quelques reportages au sujet du salon et ai bien compris que PSA est toujours aussi décidé à faire de l'hybride diesel............
Tout est dit :icon6.gif: :/ :cry:

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 Sujet du message: Re: Le bonus écologique a réussi à sauver le diesel...
MessagePosté: Lun 4 Oct 2010 09:52 
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Et oui, déjà que l'essence n'avait plus trop bonne presse auprès du grand public (ça consomme 15L) , et je ne parle pas du GPL..., celà ne va pas arranger les choses.

Je ne dit pas que l'essence ou le GPL sont des carburants "propres", mais là je trouve qu'avec le diesel ça devient n'importe quoi.

Le problème, c'est que un jour ou l'autre, on sera peut être obligé d'y passer, car plus aucune offre de voiture décente au GPL (a part de petits moteurs uniquement pour faire de la ville), voitures essences invendables en occase (presque déjà le cas, d'actualité pour le GPL).

Effectivement l'entêtement PSA hybride /diesel m'agace au plus haut point. Je ne parle même pas des futures voitures électriques, véritables catastrophes pour l'environnement

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Daewoo nubira SW 2004 1.8CDX GPL 90000km


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 Sujet du message: Re: Le bonus écologique a réussi à sauver le diesel...
MessagePosté: Lun 4 Oct 2010 10:35 
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moby a écrit:
...voitures essences invendables en occase (presque déjà le cas, d'actualité pour le GPL)...

Sur ce point-là, je ne suis pas d'accord.

Les voitures essence se vendent très bien en occase.
C'est sûr qu'on ne peut pas y appliquer la surcôte débile qu'on trouve sur les diesel mais je peux te dire pour en avoir vendu une au printemps, et pourtant pas un modèle spécialement recherché, et même pas recherché du tout (Suzuki Ignis 2001 essence avec 85mkm au compteur et pas vraiment en bon état :smiley271.abgif.gif: ), qu'il y a de la demande.

Egalement, les voitures GPL recommencent à se vendre plutôt bien puisqu'en ce moment, c'est le carburant "à la mode".
C'est très con mais c'est comme ça.

Ca prouve qu'en France, il n'y a quand même pas que des débiles profonds :D

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 Sujet du message: Re: Le bonus écologique a réussi à sauver le diesel...
MessagePosté: Lun 4 Oct 2010 11:42 
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J’exagérai un peu, mais pour le français lambda c'est diesel direct.

Effectivement, heureusement qu'il y a encore quelques personnes qui réfléchissent un peu avant d'acheter un véhicule.

Concernant le GPL, je suis d'accord, on va dire que les ventes augmentent, mais c'est une proportion tellement négligeable.
Ce qui me chagrine le plus, c'est de ne plus pouvoir obtenir en concession des routières comme la nubira GPL, car plus de bonus pour ces véhicules...

En belgique elle est encore commercialisée

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 Sujet du message: Re: Le bonus écologique a réussi à sauver le diesel...
MessagePosté: Lun 4 Oct 2010 11:58 
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Je vois que ça fait parler :clap:

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 Sujet du message: Re: Le bonus écologique a réussi à sauver le diesel...
MessagePosté: Lun 4 Oct 2010 12:03 
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Tu m'étonnes John :D

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 Sujet du message: Re: Le bonus écologique a réussi à sauver le diesel...
MessagePosté: Lun 4 Oct 2010 22:13 
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Pas grand'chose à rajouter à cette vaste arnaque criminelle à l'égard de la santé qu'est le diesel.

Le diesel n'émet en réalité pas moins de CO2 que le GPL. Car la base d'un raisonnement écologique, c'est de travailler sur le cycle de vie complet d'un produit. Le CFBP précise que les études du puits à la roue montrent que le diesel n'est en réalité pas moins émetteur que le GPL (étude européenne). L'arnaque du diesel faiblement émetteur de CO2 n'est faite que sur une partie du cycle de vie, soit la combustion dans le moteur.

L'étude du CFBP présente des résultats effectués antérieurement à 2004 (voir ici la présentation de synthèse : http://www.cfbp.fr/?p_idref=758#SIGNET_0). Il y avait à l'époque certes encore des progrès à faire pour réduire davantage les émissions de CO et de HC (réglages moteurs, amélioration des systèmes...). Les résultats remontent à plus de 6 ans quand même. Les progrès ont sans doute été faits depuis (pour ma part que suis en LPI). Et puis on y voit déjà à quel point le diesel est un poison.

Une véritable fiscalité écologique, c'est-à-dire basée sur l'intérêt général qu'est la santé publique et la préservation de l'environnement et non un cadeau fait au lobby du mazout, taxerait si fortement ce ca-carburant que personne ou presque n'en prendrait.
En fait ce qui m'inquiète c'est que le faible prix du GPL est dû surtout à sa faible fiscalité. Ecologiquement parlant elle est justifiée. Mais ne va-t-on pas bientôt apprendre que le GPL est une "niche fiscale" qu'il va falloir supprimer pour réduire les déficits ? :cry:

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Laguna III Estate 2l 16V "Flex fuel" (Bioéthanol) - 2012
Nissan Micra 1.4 BVA "Lolita Lempicka" - 2008 - 80% E85 sans kit
A abandonné le mazout depuis 2005 - Véhicules antérieurs : Chevrolet Kalos GPLi puis Megane 2 Estate 1.6 16V LPi Vialle / Clio 2 1.2 GPL


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 Sujet du message: Re: Le bonus écologique a réussi à sauver le diesel...
MessagePosté: Lun 4 Oct 2010 23:38 
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moby a écrit:
(...)
Effectivement l'entêtement PSA hybride /diesel m'agace au plus haut point. Je ne parle même pas des futures voitures électriques, véritables catastrophes pour l'environnement
Il ne faut peut-être pas le prendre comme ça.

Peugeot doit pouvoir proposer ce qu'il veut (même n'importe quoi) au marché.

Il n'a pas à produire "propre" ou "citoyen", même s'il doit s'insérer dans son époque, qui va bien un jour réclamer un jour qu'on n'asphyxie plus les gosses ...

Non la responsabilité de l'extension du Diesel, sponsorisant spécifiquement les modèles sans protection ou filtre particulier, c'est l'Etat qui l'assume.

Ainsi que la coterie de constructeurs qui a fait pression et accord avec lui pour vendre de ces saloperies, simplement pour renouveler le marché sur le principe de l'effet de serre, qui était en fait un effet d'aubaine !

Pourquoi les constructeurs ont poussé le Diesel, c'est qu'il occasionnait une augmentation du chiffre d'affaire de 20 ou 30% car les modèles sont plus chers et nécessitent plus d'entretien.
Quitte à déséquilibrer dramatiquement le marché du raffinage ...
Losange a écrit:
Pas grand'chose à rajouter à cette vaste arnaque criminelle à l'égard de la santé qu'est le diesel.
(...)puis on y voit déjà à quel point le diesel est un poison.

(...)
En fait ce qui m'inquiète c'est que le faible prix du GPL est dû surtout à sa faible fiscalité. Ecologiquement parlant elle est justifiée. Mais ne va-t-on pas bientôt apprendre que le GPL est une "niche fiscale" qu'il va falloir supprimer pour réduire les déficits ? :cry:
Il faut s'y faire, mais le GPL comme le Diesel n'ont d'existence que par leur moindre taxation par l'Etat.

Ce qui ne peut se justifier raisonnablement que par des propriétés favorables: moindre dangerosité pour le GPL ... et électoralisme pour le Diesel, maintenant que l'on sait que l'on ne s'est jamais réellement attaqué à l'effet de serre (exit la taxe carbone).

Et il faut bien dire aussi que l'intérêt pour le GPL disparaitra dès que l'Etat ne faussera plus les conditions du marché.

Parce-que peu des acheteurs de véhicules GPL le font parce-que c'est bien moins dangereux que le Diesel.

Dernier point qui va encore heurter: est-ce que le Gpl est moins nocif que l'Essence actuellement ?

Alors est-ce que le GPL n'est pas pour l'Europe l'alibi pour éviter de constater que l'Essence est déjà la solution à la pollution automobile (la vraie) ?

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 Sujet du message: Re: Le bonus écologique a réussi à sauver le diesel...
MessagePosté: Ven 8 Oct 2010 13:59 
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91 a écrit:
Dernier point qui va encore heurter: est-ce que le Gpl est moins nocif que l'Essence actuellement ?


Cela devrait nous heurter sur ta méconnaissance soudaine du GPL ? :D ou tu poses la question vis-à-vis de la quantité produite de chaque carburant ? (GPL en quantité dérisoire = impact dérisoire sur la nocivité générale du parc automobiles, c'est cela que tu veux dire ? sinon je ne comprends pas où tu veux en venir par cette question :??: )

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Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
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 Sujet du message: Re: Le bonus écologique a réussi à sauver le diesel...
MessagePosté: Ven 8 Oct 2010 16:00 
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v'là un sujet qui m'intéresse ! je m'attire les foudres de tout le monde quand je dis doucement que le diesel "c'est de la merde"
sans bonus écologique, le diesel serait resté à + de 50% en France, c'est une énième mesure pour relancer encore ce moteur à fumier :mad:
les gens voient le prix à la pompe, après, ils se rassurent comme ils peuvent pour le reste : l'essence, c'est + cher et c'est tout de suite 10L/100, pis ça se revend pas... et comme tout le monde dit ça, ben ça se revend pas terrible, le gpl, ça explose et pis faut supprimer son coffre pour avoir un réservoir, pis faut faire le plein tous les 300km, pis y a pas de station, pis ça coute cher à installer
une berline essence de 200000km, c'est même pas la peine de payer une annonce, c'est poubelle direct. Un tdchtdji de 300000km avec fonction écran de fumée, ça se vend 3000€ !!! y a de la demande !!
je sais pas si le gpl est beaucoup moins nocif que l'essence, en attendant, les 2 génèrent beaucoup moins de nuisances sonores, olfactives et cancérigènes !
car leur fap magique qui retient ou casse 99% des particules pour les relacher discrêtement tous les 500km, sans compter la désactivation à la chaine des vannes EGR car ce système de dépollution est encore moins fiable qu'un débitmètre de TDI
l'euro 5 devrait relancer les ventes de moteurs à essence, l'euro 6 aussi. Car fabriquer un moteur diesel coûte de + en + cher pour satisfaire les normes anti-pollution. En parallèle, les moteurs essences coûtent de + en + chers pour consommer moins.
En France, Renault et PSA misent à fond sur le diesel et un peu sur le tout électrique. Résultat ? des moteurs à essence aux consommations dépassées, quand elles sont encore proposées (la 407 coupé a été le 1er coupé au monde 100% diesel, une honte), pendant que BMW, Audi, Porsche annoncent de 9L/100 pour 300cv à 12L pour 600cv et que ça sera mieux l'année prochaine, que toyota fait un suv de 300cv hybride consommant moins de 8L/100
On est un des pays industrialisés le moins passionné d'automobile et ça se voit :ouin:

_________________
Alf! - 406 coupé V6 210cv - 345000km, installation GPL Prin's à 110000km


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 Sujet du message: Re: Le bonus écologique a réussi à sauver le diesel...
MessagePosté: Ven 8 Oct 2010 16:51 
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Messages: 79
Localisation: 45
Roule au GPL: Toujours
alf! a écrit:
v
On est un des pays industrialisés le moins passionné d'automobile et ça se voit :ouin:


Enfin en Europe maintenant le diesel est majoritaire dans tous les pays :icon6.gif:

http://www.ufip.fr/?rubrique=1&ss_rubrique=317&inner=348&ss_inner=496&id=d_66

:jap:

_________________
Saxo 1.1 SX GPL 2000
167000kms gpl BRC
Seat ibiza bocanegra 1.4 TSI année 2009
80000kms gpl Vialle...HS...
Infiniti G37 2009
31000 km reprogrammé flexfuel.


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