Franck a écrit:
91 a écrit:
Dernier point qui va encore heurter: est-ce que le Gpl est moins nocif que l'Essence actuellement ?
Cela devrait nous heurter sur ta méconnaissance soudaine du GPL ?

ou tu poses la question vis-à -vis de la quantité produite de chaque carburant ? (GPL en quantité dérisoire = impact dérisoire sur la nocivité générale du parc automobiles, c'est cela que tu veux dire ? sinon je ne comprends pas où tu veux en venir par cette question

)
Nous ne disposons pas actuellement d'indice ou d'étude scientifique montrant l'impact relatif sur la santé entre Essence et GPL.
Il faut se poser la question: "pourquoi" !
Même si pour nous le choix du GPL est évident, il faut pouvoir argumenter sur la base d'expertises techniques pour être rationnel. Donc on en vient à la raison pour que l'on n'ait
pas d'information sur le danger de chaque carburant, alors que l'on attribue globalement l'impact de la
pollution automobile à 20 000 morts prématurés annuels en France.
A priori, c'est parce-qu'
on ne veut pas que l'on sache
dissocier en Europe l'impact des carburants afin de
favoriser le flou sur ce plan, pour nous laisser dans le brouillard.
Alors, comme on commence à se rendre compte que
lorsqu'on ne sait pas, lorsque cela se passe "à l'insu de notre plein gré", c'est qu'il y a
un montage économique derrière, on peut considérer que le fait de nous
cacher ces impacts de la pollution automobile en Europe selon les carburants n'est pas étranger au fait que le Diesel soit maintenant majoritaire sur ce territoire.
Et que si les USA et le Japon interdisent quasiment ce carburant, qui rendrait insupportable l'atmosphère de leurs métropoles surchargées de véhicules, il ne faut pas que nous arrivions aux mêmes conclusions !
Du coup, alors que
l'automobile aux USA et au Japon est compatible avec une utilisation débordante en ville, en Europe il ne nous reste plus qu'à tenter sans succès de virer progressivement la voiture des villes en rajoutant des restrictions à la circulation, ce qui n'est
pas envisageable dans les métropoles américaines disposant de très peu de transports en commun ...
Donc de fil en aiguille on peut quasiment dire que
le GPL peut avoir un rôle d'alibi dans la lutte contre la pollution, parce-qu'il dégage moins de rejets dangereux (hors Co), mais surtout parce-qu'il a le bon goût de rester marginal ...
Et
l'Essence correspond (peut-être) Ã
la bonne solution d'aujourd'hui pour la lutte contre la pollution, mais
maintenue à un coût prohibitif par l'Etat, ce qui en fait une solution "que l'on ne saurait voir" !
----------------------------
Les médecins indiquent que les aérosols automobiles les plus dangereux sont les particules fines et les Nox (hors ozone), donc on peut considérer que la nocivité d'un Diesel est incomparablement supérieure à celle d'un véhicule Essence.
Disons que le
facteur de dangerosité des rejets entre Essence et Diesel pourrait être
de l'ordre de 100 ...
Je joins pour information des rejets nocifs des Clio Essence et Diesel, mis à disposition par le seul organisme (anglais) ayant été sollicité pour les mesurer:
Vehicle details for Clio 1.2 16V 75 M5CO Emissions [mg/km] 269
THC Emissions [mg/km] 49
NOx Emissions [mg/km]
28 Particulates [No.]
N/AVehicle details for Clio 1.5 dCi 86 M5CO Emissions [mg/km] 256
HC Emissions [g/km] N/A
NOx Emissions [mg/km]
224 Particulates [No.]
0.018 http://www.vcacarfueldata.org.uk/search ... p?id=16186 ----------------------------
CO - Carbon Monoxide reduces the blood’s Oxygen carrying capacity which can reduce availability of Oxygen to key organs. Extreme levels of exposure, such as might occur due to blocked flues in domestic boilers, can be fatal. At lower concentrations CO may pose a health risk, particularly to those suffering from heart disease.
NOx - Oxides of Nitrogen react in the atmosphere to form Nitrogen Dioxide (NO2) which can have adverse effects on health, particularly among people with respiratory illness. High levels of exposure have been linked with increased hospital admissions due to respiratory problems, while long term exposure may affect lung function and increase the response to allergens in sensitive people. NOx also contributes to smog formation, acid rain, can damage vegetation, contributes to ground level Ozone formation and can react in the atmosphere to form fine particles (‘secondary particles’).
NOx - Oxides of Nitrogen react in the atmosphere to form Nitrogen Dioxide (NO2) which can have adverse effects on health, particularly among people with respiratory illness. High levels of exposure have been linked with increased hospital admissions due to respiratory problems, while long term exposure may affect lung function and increase the response to allergens in sensitive people. NOx also contributes to smog formation, acid rain, can damage vegetation, contributes to ground level Ozone formation and can react in the atmosphere to form fine particles (‘secondary particles’).
Particles - Fine particles can have an adverse effect on human health, particularly among those with existing respiratory disorders. Particles have been associated with increased hospital admissions due to respiratory and cardiovascular problems, bringing forward the deaths of those suffering from respiratory illnesses and a reduction in life expectancy.
HC - Hydrocarbons, contribute to ground level Ozone formation leading to risk of damage to the human respiratory system. In addition, some kinds of HCs are carcinogenic and they are also indirect greenhouse gases.