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 Sujet du message: Moteur thermique au gaz exclusivement
MessagePostĂ©: Mar 8 Juin 2010 13:48 
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Inscription: Dim 10 Oct 2004 01:00
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Bonjour,
Existe t'il ou serait il d'un avantage de développer un moteur thermique qui n'utiliserai que le gaz exclusivement ?
D'avance, merci Ă  tous


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 Sujet du message: Re: Moteur thermique au gaz exclusivement
MessagePostĂ©: Mar 8 Juin 2010 15:02 
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Oui certainement, utiliser pleinement l'indice d'octane élevé du gaz notamment, et ne pas avoir 2 circuits d'alimentations en carburant ni 2 réservoirs.
Après la rentabilité pour le concepteur du moteur, c'est une autre histoire...

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 Sujet du message: Re: Moteur thermique au gaz exclusivement
MessagePostĂ©: Mer 9 Juin 2010 10:09 
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J"ai posé la question à l'école des mines d'Albi et j'attends la réponse.


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 Sujet du message: Re: Moteur thermique au gaz exclusivement
MessagePostĂ©: Mer 9 Juin 2010 12:38 
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Peut-être serait-il plus rusé de rendre les moteurs essence capables d'exploiter l'indice d'octane supérieur du PL.
Un début de réponse ?:
http://www.econologie.com/automobile-mc ... -4051.html

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Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


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 Sujet du message: Re: Moteur thermique au gaz exclusivement
MessagePostĂ©: Mer 9 Juin 2010 15:37 
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Ben oui, ça fait longtemps qu'on en parle, parce que quand on ne roule pas plein gaz, on n'exploite pas non plus tout l'indice d'octane du carburant. Après on pourrait aussi ne pas avoir besoin d'un indice d'octane élevé avec des moteurs à combustion externe (ou toute autre source de chaleur) : http://www.moteurairchaud.com/

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807 2l 16s 141cv injection gazeuse AG


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 Sujet du message: Re: Moteur thermique au gaz exclusivement
MessagePostĂ©: Mer 9 Juin 2010 18:14 
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Roule au GPL: Toujours
Il existe des petits kits pour augmenter l'avance Ă  l'allumage, j'en avais trouver pour renault...

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 Sujet du message: Re: Moteur thermique au gaz exclusivement
MessagePostĂ©: Sam 26 Juin 2010 09:29 
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Inscription: Dim 10 Oct 2004 01:00
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Hélas pas de réponse de l'École des Mines, mais comme disait ma grand-mère: "Pas de réponse, c'est aussi une réponse".
Une question peut ĂŞtre embarrassante...
Si des fois un ingénieur aurait un avis, juste pour savoir.


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 Sujet du message: Re: Moteur thermique au gaz exclusivement
MessagePostĂ©: Sam 26 Juin 2010 10:16 
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Inscription: Ven 14 Nov 2008 18:52
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kalos2004 a écrit:
Hélas pas de réponse de l'École des Mines, mais comme disait ma grand-mère: "Pas de réponse, c'est aussi une réponse".
Une question peut ĂŞtre embarrassante...
Si des fois un ingénieur aurait un avis, juste pour savoir.


C'est pas bien exotique, c'est la préparation moteur de base quand on les fait carburer à l'ethanol (dragtser et autres stocks cars des régions à maïs US) :Augmenter les compressions (changement pistons et ou culasse régler avance).

Par contre une fois cela fait, ne plus compter faire un plein à l'essence de station service , de la 100LL pour avion ça pourrait.

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Espace 2 4/4 1991 GPL aspiré bloss
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 Sujet du message: Re: Moteur thermique au gaz exclusivement
MessagePostĂ©: Sam 26 Juin 2010 13:02 
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Inscription: Mer 19 Jan 2005 01:00
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Localisation: Nantes
Un moteur 100% GPL ? Bien sur que c'est possible, la nomenclature des carburations des DREAL permet quasiment toutes les formes de carburants. Par exemple : essence-GPL -> EG ; ethanol-GPL -> FG ; ethanol -> FE ; ... Par contre, je ne me souviens pas des lettres pour le GPL seul.

C'est possible (je suis sur et certain de ça), mais quel intérêt de se compliquer la vie quand on peut faire plus simple en restant en EG :icon4.gif:

_________________
Adepte des voitures au gaz évidemment, mais aussi des Véhicules Electriques !!

Expérience GPL : Cadillac STS, Chevrolet Chevy Van 1977 (camping car), Chevrolet Tahoe, Chrysler Stratus Cabriolet, Daewoo Rezzo, Ford Fiesta, Jaguar XJ6, Renault Kangoo, Renault Clio 3, Renault Laguna 2, Saab 9-3, Saab 9-5 Estate


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 Sujet du message: Re: Moteur thermique au gaz exclusivement
MessagePostĂ©: Dim 27 Juin 2010 17:57 
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Inscription: Dim 10 Oct 2004 01:00
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L'intérêt est selon certain une baisse de la consommation de 20%.
En plus, ce que beaucoup oubli de préciser, qu'il est nécessaire de rouler à l'essence de temps en temps, et cette consommation (Pas si ridicule que ça) augmente le coût total.
Enfin les problème liés aux injecteurs et autres qui gonflent aussi la note.


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 Sujet du message: Re: Moteur thermique au gaz exclusivement
MessagePostĂ©: Dim 27 Juin 2010 19:13 
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Roule au GPL: Toujours
kalos2004 a écrit:
L'intérêt est selon certain une baisse de la consommation de 20%.

Ca me semble difficile, juste en profitant de l'indice d'octane supérieur...
Le reste c'est raisonnable : pas besoin d'avoir 2 circuits de carburants, 2 réservoirs, etc... mais quelquefois on est bien content de pouvoir rouler à l'essence quand on ne trouve pas de GPL, en particulier les week-end ou la nuit hors autoroutes.

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 Sujet du message: Re: Moteur thermique au gaz exclusivement
MessagePostĂ©: Dim 15 AoĂ» 2010 08:07 
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Roule au GPL: Parfois
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Les véhicules au GNV ne sont pas bi-carburation il me semble, on peut donc imaginer la même chose pour le GPL; l'installation de ma nouvelle auto permet le démarrage au gaz directement.

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Saxo 1.4 exclusive essence d'octobre 1997,
XM V6 gpl de 1992, vendue.
Sandero GPL, achat annulé.
C3 vti 120 automatique le 29/12/14


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 Sujet du message: Re: Moteur thermique au gaz exclusivement
MessagePostĂ©: Dim 15 AoĂ» 2010 11:23 
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Roule au GPL: Toujours
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frodon69 a écrit:
Les véhicules au GNV ne sont pas bi-carburation il me semble, on peut donc imaginer la même chose pour le GPL; l'installation de ma nouvelle auto permet le démarrage au gaz directement.


Si, si les véhicules GNV sont bien en bicarburation.

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40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


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 Sujet du message: Re: Moteur thermique au gaz exclusivement
MessagePostĂ©: Lun 16 AoĂ» 2010 20:24 
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Inscription: Dim 20 Déc 2009 16:54
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Localisation: Lyon
Roule au GPL: Parfois
Installateur GPL: Non
gazgaz a écrit:
Si, si les véhicules GNV sont bien en bicarburation.

Au temps pour moi alors; je me basais sur le souvenir d'un article sur des bus au GNV, ce doit être un aménagement spécial.

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 Sujet du message: Re: Moteur thermique au gaz exclusivement
MessagePostĂ©: Ven 3 Sep 2010 12:48 
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Inscription: Lun 20 Mar 2006 01:00
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Administrativement, il suffit que le réservoir d'essence soit assez petit (5 ou 10 litres je ne sais plus) pour que le véhicule GPL soit considéré mono-carburation, pour les entreprises ça a un intérêt financier (certaines taxes supprimées, je ne sais plus lesquelles non plus), mais techniquement ça reste de la bicarburation.

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 Sujet du message: Re: Moteur thermique au gaz exclusivement
MessagePostĂ©: Ven 3 Sep 2010 14:58 
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Inscription: Mer 10 Déc 2008 14:55
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Roule au GPL: Autrefois
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15 litres maxi pour le réservoir essence :D

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Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


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 Sujet du message: Re: Moteur thermique au gaz exclusivement
MessagePostĂ©: Ven 3 Sep 2010 15:45 
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Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Number 6 a écrit:
kalos2004 a écrit:
L'intérêt est selon certain une baisse de la consommation de 20%.

Ca me semble difficile, juste en profitant de l'indice d'octane supérieur...

Ce serait pourtant possible. Il "suffirait" d'augmenter le taux de compression (donc de raboter sérieusement la culasse) et d'augmenter l'avance à l'allumage. Sur un moteur suralimenté, on pourrait aussi augmenter nettement la pression de suralimentation.

Un simple moteur essence ne profite pas de toutes les possibilités du LPG. A ce propos, il faut souligner qu'à cause des calculateur d'injection auto-adaptatif, il est vivement conseillé de toujours mettre de l'essence super 98 dans un voiture LPG.

Si on adaptait en profondeur un moteur pour de la mono-carburation LPG, on pourrait gagner très nettement en performances.

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


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 Sujet du message: Re: Moteur thermique au gaz exclusivement
MessagePostĂ©: Ven 3 Sep 2010 16:11 
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Roule au GPL: Toujours
K-Zimir a écrit:
Number 6 a écrit:
kalos2004 a écrit:
L'intérêt est selon certain une baisse de la consommation de 20%.

Ca me semble difficile, juste en profitant de l'indice d'octane supérieur...

Ce serait pourtant possible. Il "suffirait" d'augmenter le taux de compression (donc de raboter sérieusement la culasse) et d'augmenter l'avance à l'allumage. Sur un moteur suralimenté, on pourrait aussi augmenter nettement la pression de suralimentation.

Un simple moteur essence ne profite pas de toutes les possibilités du LPG. A ce propos, il faut souligner qu'à cause des calculateur d'injection auto-adaptatif, il est vivement conseillé de toujours mettre de l'essence super 98 dans un voiture LPG.

Si on adaptait en profondeur un moteur pour de la mono-carburation LPG, on pourrait gagner très nettement en performances.

Je suis bien d'accord mais de là à espérer un gain de 20% en consommation, ça me semble beaucoup.

_________________
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 Sujet du message: Re: Moteur thermique au gaz exclusivement
MessagePostĂ©: Dim 5 DĂ©c 2010 11:08 
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Messages: 3
Roule au GPL: Souvent
en hollande a l’époque certaines volvo ou saab étaient équipées en full gpl
il faut dire le b20 et autre de la même famille de volvo était plus encore plus fiable au gpl qu'a l'essence

_________________
jeep zj gpl anc aspir?? 4.0L


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 Sujet du message: Re: Moteur thermique au gaz exclusivement
MessagePostĂ©: Mar 15 Mar 2011 15:47 
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Localisation: Pau (Pyrénées atlantiques)
Roule au GPL: Toujours
K-Zimir a écrit:
A ce propos, il faut souligner qu'à cause des calculateur d'injection auto-adaptatif, il est vivement conseillé de toujours mettre de l'essence super 98 dans un voiture LPG.


ça m'interpelle, sans trop savoir je roule au 95 depuis toujours.
il y a un risque de cliquetis Ă  rouler au 95 ?

je roule au sp95 uniquement les premières minutes avant l'enclenchement du GPL et aussi en montagne pour avoir davantage de couple.
tu penses que je ferai mieux de mettre du 98 ?

merci

_________________
Subaru Forester 2L atmo
année 2004, 210 mkm
Injection gazeuse GSI, vapo Necam Mega/Koltec VG392


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