C'est pas mal ce questionnaire phb. cela peut certainement aider à mieux expliquer le problème aux autres forumeurs. Je l'ai fais et le duplique ici. Pour l'instant, j'ai toujours les mêmes problèmes :
Que s'est-il passé juste avant l'apparition du problème ? C’est trop vieux pour que je m’en souvienne. Au début je croyais que c’était le capteur de position d’accélérateur puisque au GPL, ça fonctionnait normalement (il ne sert à rien au GPL), puis un faux contact provenant des fils de diagnostic du calculateur essence. Le véhicule a-t-il déjà fonctionné correctement à l'essence et/ou au GPL ? Oui, à la fois aux 2 Quel âge a votre installation GPL ? 14 ans, de type Vialle aspiré régulée 2 moteurs pas à pas et 2 sondes lambdas. Vapodétendeur refait il y a moins de 30000 km, les 2 moteurs pas à pas ont été changés Le véhicule fonctionne-t-il [jamais, parfois, souvent, toujours] correctement à l'essence ? (Pour en être complètement certain, débrancher le fusible GPL et essayer). Le véhicule ne fonctionne pas correctement à l’essence (hésitation, surconsommation) Le véhicule fonctionne-t-il [jamais, parfois, souvent, toujours] correctement au GPL ? Le véhicule ne fonctionne pas correctement au GPL (hésitation légère et moins franche qu’à l’essence, manque de puissance à bas régime et en reprise, surconsommation, ne tient pas le ralenti au GPL malgré un système de diffusion étanche) Le problème se produit-il [jamais, parfois, souvent, toujours] [quand il fait froid, chaud] ? Le problème se produit plutôt chaud (moteur) Le problème se produit-il [jamais, parfois, souvent, toujours] [moteur froid, au moment de la commutation, moteur chaud] ? non Le problème se produit-il [jamais, parfois, souvent, toujours] [en décélération, dans un virage, en accélérant un peu, à fond] ? Essence : en accélérant pas à fond (dans la plage de fonctionnement de la sonde lambda ?) en accélérant à fond pas de problème. GPL : se produit en accélération moyenne et à fond aussi (manque de puissance) Remarque : lorsque je débranche mes sondes lambdas, le moteur fonctionne bien mieux (puissance, baisse de consommation, plus d’hésitation à l’essence) En cas de problème en accélérant à fond, quel âge a votre filtre GPL ? filtre régulièrement nettoyé (c’est une simple grille) Avez-vous vérifié / quel âge a votre système d'allumage ? système d’allumage correct et régulièrement remplacé (flis, tête, distributeur, bobine, module d’allumage) Avez-vous vérifié / quel âge a votre filtre à air ? Régulièrement changé Avez-vous constaté une odeur de gaz ? Dans quelles circonstances ? Odeur pas nette. Peut être odeur provenant d’une combustion imparfaite ? Avez-vous entendu des bruits inhabituels et/ou suspects ? lesquels ? dans quelles circonstances ? Qui proviennent d'où ? Un cliquetis d’une soupape (poussoir hydraulique ?) Avez-vous entendu des bruits d'explosion louches (Flashbacks pour les initiés) ? Souvent ? Quand ? lors des reprises à bas régime uniquement (le ralenti ne tient pas au GPL) Si un garagiste a vu le véhicule, est-il spécialiste du GPL (souvent, les réseaux constructeurs sont peu formés au GPL) ? Oui, aucun problème, mais c'était il y a 6 ans... Avez-vous pu récupérer le(s) code(s) défaut qu'il a pu relever "à la valise" ? Non pour le GPL, pour l’essence je les récupère moi-même avec mon GUNSON : 91 sonde lambda gauche (et parfois 41 droite), mais ce code est toujours apparu lors du passage au GPL et selon le garagiste c’est normal Entendez vous un claquement sec du côté du réservoir GPL (ouverture électrovanne réservoir) quand le véhicule essaie de passer au GPL ? Oui, aucun problème Entendez vous un claquement sec sous le capot moteur (ouverture électrovanne vapodétendeur) quand le véhicule essaie de passer au GPL ? Oui aussi Si votre système n'est pas de l'injection liquide: Le vapodétendeur est-il bien tiède ou chaud au moment où le problème se produit ? Y a-t-il une odeur de gaz dans le bocal du liquide de refroidissement ? Pas vraiment d’odeur de gaz, mais il y a un dépôt qui ne ressemble pas à de l’huile (micro fuite ?)
Mon sentiment général : problème de faux contact que je n’arrive pas à trouver ou bien sonde lambda défaillante neuve.
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