voila des photos.
Je suis passé voir un petit garagiste que je connais bien qui bossait chez Renault avant d'être a son compte.
Il me dit que c'est bon et que je peux la remonter. Mais il faut la nettoyer un peu plus avant.
C'est pas faut pour la pompe et le galet. J'ai pas mis dans la commande. C'est peut ĂŞtre une connerie.
Mais vu l'age de la voiture (210 000), je doute que j'aille a plus de 300 000. Je vais prier que cette pompe et poulie ne lache pas avant.
J'ai tout acheté chez Yakarouler. Pas cher mais très lent et annule ou remplace des pièces sans préavis. Sympa ...

La bonne soupe !
-- Edit du Jeu 12 Sep 2019 16:02 --
désolé pour la taille des photos mais c'est vraiment super chiant a ajouter dans le forum !
-- Edit du Lun 21 Oct 2019 13:59 --
Bonjour Ă tous !
Au final : J'ai changé le joint de culasse sans la rectifier : juste du poncage. J'ai changé la courroie et le galet par du neuf. J'ai gardé ma pompe a eau. J'ai changé le carter bas qui était vieux et mis un joint souple. J'ai changé le joint du cache culbuteur. Changé les biellettes/rotules au passage. Réglé à la regle maçon le parallélisme, fait un parallélisme car les copains me disait que ma méthode est pourrie (moi 0,20° a la limite max de la tolérance Renault). J'ai fait le jeu au soupape aussi. C'était un peu bridé à l'admission et un peu relaché à l'échapement mais quasi rien. Je n'ai pourtant jamais fait ce réglage sur ce moteur alors que la doc donne tous les 30 000 km. A 210 000 km j'étais à juste 0,08 d'écart et encore pas sur toutes.
Quand j'ai redémaré ca a fortement toussé mais en 10 coups de démarreur c'est reparti. Ca a fumé blanc pendant un bon moment : j'avais du liquide partout dans le moteur et le pot. le liquide a baissé pendant les premier km. Probablement des bulles.
J'ai fait 500 km depuis et ça roule. Ca roule même bien mieux ! J'ai retrouvé ma conso de jeunesse (480 km sur un pleins) alors que avant j'étais a moins de 380 km. Et surtout plus de couple/puissance.
Je n'ai plus non plus la sensation d'acceleration en vague.
J'ai eu un peu de mayonaise dans le reniflard les premiers jours puis plus rien. Je ferai une vidange dans 1000 km et j'espère que ce sera reparti pour les 300 000 !
J'en ai profité pour démonter le vapo qui était cracra et lui refaire le tarage.
J'ai aussi refraisé les plans de joints des bougies et monté des vis cuivres sur l'échappement.
Merci Ă tous !