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 Sujet du message: Seat Alhambra broute Ă  froid au GPL
MessagePostĂ©: Sam 8 Juil 2017 07:21 
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Inscription: Sam 8 Juil 2017 07:12
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Bonjour,

Mes parents possède un Seat Alhambra qui a 200.000 km et qui est de 2005. La motorisation est le 2L 115 essence/GPL.
L'installation GPL date de l'origine de la voiture.

Lors du dernier CT, la voiture est recalée pour un problème de pollution. Le controleur propose à mon père de faire un décalaminage par hydrogène dans un centre non loin de là.
Suite à ce décalaminage, la voiture broute (et cale!) à froid, et UNIQUEMENT au GPL.
Le ralenti en essence est stable.

J'ai passé la voiture avec mon petit diag qui m'indique des ratés de combustions cylindre 1 et 4.

Nous avions pensé aux bougies (qui ont 30.000km), mais étant donné que le ralenti en essence est stable, cela ne parassait pas logique.

Mon père pense que c'est l'arrivée du GPL dans les cylindres qui se serait "bouchée" suite au décalaminage (de la crasse se serait incrustée dans l'admission?)

Le seul réparateur agréé qui veut s'occuper de la voiture habite à plus de 50km...

Qu'en pensez vous ?
Merci de votre aide
Thomas

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Seat Alhambra, 2L 115 essence/GPL de 2005


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 Sujet du message: Re: Seat Alhambra broute Ă  froid au GPL
MessagePostĂ©: Sam 8 Juil 2017 11:06 
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Racontez-nous en plus, sur votre installation, sur le pb de pollution (valeurs avant et après opération), et s'il a été résolu.
Aucun commentaire sur un CT qui recale un véhicule et envoie chez un copain...
tomstoc a écrit:
Nous avions pensé aux bougies (qui ont 30.000km), mais étant donné que le ralenti en essence est stable, cela ne paraissait pas logique.

Non, le GPL demande un peu plus d'efforts à l'allumage, commencez par vérifier et/ou le mettre à neuf.

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Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


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 Sujet du message: Re: Seat Alhambra broute Ă  froid au GPL
MessagePostĂ©: Sam 8 Juil 2017 11:24 
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Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
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Ces véhicules montés en Necam ont principalement le doseur qui s'encrasse (a nettoyer régulièrement).
L'allumage est un peu faiblard, les bobines crament des fois (elle charbonne Ă  la sortie).

Pas de rapport direct a priori avec le nettoyage par hydrogène. Procédé çà la mode qui fonctionne peu être pour les diesels fumants mais auquel je ne vois aucune utilité pour moteur au GPL par définition tout propre.

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 Sujet du message: Re: Seat Alhambra broute Ă  froid au GPL
MessagePostĂ©: Sam 8 Juil 2017 13:15 
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Inscription: Sam 8 Juil 2017 07:12
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Le problème venait d'un excès de CO lors du controle technique.
Après le "décalaminage", la voiture a été validé par le controle technique et cela......sans re-mesurer la pollution !

Ce qui est curieux, c'est que soucis de "broutage" et de "calage" est survenu dès le lendemain de ce décalaminage.

Nous allons donc changer les bougies et voir les résultats.

Merci de votre aide!

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 Sujet du message: Re: Seat Alhambra broute Ă  froid au GPL
MessagePostĂ©: Sam 8 Juil 2017 13:58 
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Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
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tomstoc a écrit:
Le problème venait d'un excès de CO lors du controle technique.
Après le "décalaminage", la voiture a été validé par le controle technique et cela......sans re-mesurer la pollution !


Quand je vous dis que le nettoyage par hydrogène c'est magique!

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 Sujet du message: Re: Seat Alhambra broute Ă  froid au GPL
MessagePostĂ©: Sam 8 Juil 2017 18:18 
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tomstoc a écrit:
J'ai passé la voiture avec mon petit diag qui m'indique des ratés de combustions cylindre 1 et 4.
Qu'en pensez vous ?

Ce moteur n'aurait' il pas 2 bobines d'allumage ?
Si c'est comme ma C200 les étincelles sont partagées :
1 bobine pour les cylindres 1 et 4 .....
l'autre pour les cylindres 2 et 3

Si les bougies ne suffisent pas changer les bobines. Elles tiennent 150 000 km sur ma C200.

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 Sujet du message: Re: Seat Alhambra broute Ă  froid au GPL
MessagePostĂ©: Sam 8 Juil 2017 18:56 
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Non, il n'y a qu'une bobine d'allumage et un distributeur haute tension (à surveiller aussi bien sûr)

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 Sujet du message: Re: Seat Alhambra broute Ă  froid au GPL
MessagePostĂ©: Lun 10 Juil 2017 10:27 
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Inscription: Sam 8 Juil 2017 07:12
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Merci pour vos réponses.

Les bougies ont été changé mais le probleme persiste.
La bobine est encore bonne.

Cela pourrait il venir des injecteurs ?

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 Sujet du message: Re: Seat Alhambra broute Ă  froid au GPL
MessagePostĂ©: Lun 10 Juil 2017 15:35 
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Si tout va bien Ă  l'essence, les injecteurs essence ne sont pas en cause.

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Dernière édition par gazgaz le Lun 10 Juil 2017 17:39, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Seat Alhambra broute Ă  froid au GPL
MessagePostĂ©: Lun 10 Juil 2017 16:43 
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Inscription: Sam 8 Juil 2017 07:12
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Les bougies, les injecteurs, la bobine et le relais électrique sont ok.

Cela pourrait donc venir du calculateur ?

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 Sujet du message: Re: Seat Alhambra broute Ă  froid au GPL
MessagePostĂ©: Lun 10 Juil 2017 17:46 
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Installateur GPL: Autrefois
Non, on met le calculateur en cause en dernier ressort quand tout le reste a été contrôlé à fond.

Je répète sur ce véhicule faiblesse d'allumage et encrassement du doseur distributeur sont les pannes majeures. Il peut y a voir autre chose bien sûr mais il faut bien s'assurer de cela.

L'allumage est OK? Comment le contrôle a été effectué? Visuel? Contrôle des résistances de fils Haute Tension? Etc, etc...

Il est toujours bon de rappeler que le gaz est plus dûr à allumer que l'essence. On peut avoir des troubles d'allumages qui perturbent le fonctionnement gaz et non le fonctionnement essence.

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 Sujet du message: Re: Seat Alhambra broute Ă  froid au GPL
MessagePostĂ©: Lun 10 Juil 2017 23:57 
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Inscription: Ven 14 Nov 2008 18:52
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gazgaz a écrit:
Il est toujours bon de rappeler que le gaz est plus dûr à allumer que l'essence. On peut avoir des troubles d'allumages qui perturbent le fonctionnement gaz et non le fonctionnement essence.


Et ne pas oublier la sonde lambda, ça s'use et c'est pas si cher que ça sur le net. Et quand elle est HS c'est le catalyseur qui suit rapidement......

Et tu a le truc vicieux : un peu tout ça, ça tourne mais pas top, le moteur vibre à froid, consomme plus mais discret. Tu commence à gamberger sur le vapo et les filtres.
Mais en fait c'est :
Les bougies un peu vielles, tu les change ça va un peu mieux
Le pot qui est rouillé tu le change et tu t’aperçoit qu'il était remplis de merde ça va encore un peu mieux.
Les bobines car ça allait pas top au gaz à tiède, encore du progrès. c'est presque bon.
La sonde lambda car au changement de régimes y a comme un trou et que t'en a trouvé une sur la bay pas chère et que t'est pas loin de la durée de vie recommandée (150 000 170 000 km max)
Et la elle est comme neuve.

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Espace 2 4/4 1991 GPL aspiré bloss
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