Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Dim 20 Juil 2025 13:10

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: CLIO Campus II : GPL difficile Ă  passer
MessagePostĂ©: Lun 15 Sep 2014 14:17 

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour,
J'ai consulté quelques sujets sur des problèmes ressemblant au mien mais aucun ne correspond tout à fait donc j'ouvre un nouveau sujet.
J'ai une clio II 1.2l 60ch de puis janvier 2014, achetée d'occasion (CT réalisé en 01/2014). En avril je crois, j'ai commencé à avoir des problème pour démarrer à froid en GPL. Auparavant, je laissais le bouton GPL enfoncé et je démarrais comme ça, en prenant garde à toujours vérifier le niveau d'essence. A cette période, lorsque je démarrais parfois le voyant GPL clignotait en vert, d'autres fois ,non, il démarrait en GPL sans soucis. Je me suis rendue compte que lorsqu'il clignotait, si j'attendais que le moteur chauffe (dans mon cas, 3-4 min, pour atteindre 6 barres environs) et que je redémarrais avec le bouton GPL enfoncé, cela remarchait. Ce problème était aléatoire donc.
J'ai montré la voiture à un garagiste qui a pensé que l'électrovanne était défaillante, il avait fait un test qui montrait qu'il n'y avait plus de GPL alors que j'avais fait le plein. Puis, il a apparemment testé une électrovanne qui marchait sur ma voiture mais le pb restait, il a pensé que le détendeur était grippé...Je n'ai pas fait faire les réparations faute de moyens et n'étant pas trop sûre du diagnostic...
Cet été le problème est devenu plus fréquent: le voyant enfoncé, je ne pouvais plus du tout démarrer directement au GPL (le voyant clignotait systématiquement) et je devais m'y reprendre à plusieurs fois (démarrer en essence puis le moteur chaud l'éteindre et la redémarrer en GPL) pour que le moteur démarre directement au GPL (je veux dire que le voyant vert reste stable, je sais que le démarrage se fait toujours automatiquement avec de l'essence).
Et depuis début septembre, je recommence à pouvoir démarrer directement en GPL mais c'est aléatoire, peut-être 2 fois/3 le voyant vert reste stable.
Je vérifie régulièrement les niveaux, pas de soucis.
Est-ce que cette description vous fait penser à un problème particuliers?
Si le détendeur est grippé, est-ce que je risque à un moment de ne plus pouvoir du tout utiliser le GPL?
Le fait que le moteur arrive à 6 barres m'a toujours surprise mais cela semble ordinaire pour cette voiture et 10000km plus tard je n'ai pas rencontré de soucis. Qu'en pensez-vous?
Enfin, je suis Ă  la recherche d'un garage GPL dans les environs de Toulouse ou du Gers...
Merci d'avance! ;)

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: CLIO Campus II : GPL difficile Ă  passer
MessagePostĂ©: Lun 15 Sep 2014 15:32 
Modérateur
Modérateur

cannelle a écrit:
Bonjour,

Si le détendeur est grippé, est-ce que je risque à un moment de ne plus pouvoir du tout utiliser le GPL?
Le fait que le moteur arrive à 6 barres m'a toujours surprise mais cela semble ordinaire pour cette voiture et 10000km plus tard je n'ai pas rencontré de soucis. Qu'en pensez-vous?
Enfin, je suis Ă  la recherche d'un garage GPL dans les environs de Toulouse ou du Gers...
Merci d'avance! ;)

Ta Clio a t-elle été équipée d'origine ?
As tu le détail des entretiens GPL fait par l'ancien proprio ?
D'après la description de ton pb, il peut y avoir des causes bien différentes : Bougies fatiguées, filtre à GPL à changer, membrane du vapo à nettoyer (ou à changer), etc..

Un vapo détendeur de 72.000 km est très rarement HS au point de devoir le changer.
Ceux de ton coin vont te conseiller un bon GPListe, commence par là. Et évite les garage Renault (agent ou grosse concession). Ils ont très rarement des mécanos qui connaissent le GPL, et très souvent, leur réponse c'est : Il faut tout changer (au hasard, le vapo, les 4 injecteurs, l'électrovanne, etc..)., et le devis, c'est tout de suite 1.000 € ou plus :icon6.gif: :icon6.gif:
Voir le nombre de posts sur ce forum écrits par les propriétaires de Renault équipées d'origine, et qui vont voir le garage Renault où ils ont acheté leurs caisse :/ :/

Il est logique que si l'équipement GPL déconne, tu ne peux plus rouler au GPL. Par contre, l'avantage, c'est que tu peux toujours rouler à l'essence, sans danger pour le moteur (et bien sûr pour l'équipement GPL, puisque tu l'auras mis hors fonction via le bouton du tableau de bord).
Cela te coûtera plus cher en carburant, mais cela te laisse le temps de trouver un bon pro du GPL, ou encore commander les pièces GPL défectueuses.

Par contre, je n'ai pas compris le : "le fait que le moteur arrive Ă  6 barres m'a toujours surprise " ?????

Dernière édition par Papet du Gard le Lun 15 Sep 2014 15:37, édité 1 fois.

MessagePostĂ©: Lun 15 Sep 2014 15:33 

Bonjour cannelle
Le garagiste a-t-il démonté l'électroaimant du vapo ?
Il se peut que le coulisseau soit bloqué par un résidu de GPL qui se ramollit à chaud.
L'électroaimant est très facile à démonter et le coulisseau se nettoie à l'essence.
Opération réalisée en 5 minutes.
Il y a un post à ce sujet sur notre forum préféré.

A+

Duster 4X2 1.6 16s GPL juin 2014 1e monte landirenzo 120000 kms vendu
Sandero3 ecoG septembre 2021 1°monte landirenzo 37000 kms
Jogger ecoG septembre 2022 1°monte landirenzo 30000 kms

MessagePostĂ©: Lun 15 Sep 2014 16:01 

Papet du Gard a écrit:
cannelle a écrit:
Bonjour,

Ta Clio a t-elle été équipée d'origine ?
As tu le détail des entretiens GPL fait par l'ancien proprio ?
D'après la description de ton pb, il peut y avoir des causes bien différentes : Bougies fatiguées, filtre à GPL à changer, membrane du vapo à nettoyer (ou à changer), etc..

Par contre, je n'ai pas compris le : "le fait que le moteur arrive Ă  6 barres m'a toujours surprise " ?????

Bonjour et merci pour la réponse!
La clio a été équipée d'origine et je n'ai malheureusement pas accès à l'entretien GPL de l'ancien proprio car achetée dans un garage qui ne l'avait pas...
J'avais pensé aussi attendre effectivement de trouver un bon garagiste et de rouler à l'essence en attendant car à part ce pb, elle marche bien!
Pour les 6 barres, je parle du cadran qui indique la température du moteur, elle monte en 3-4 minutes à 6 barres sur 10 ce qui n'était pas le cas d'autres voitures que j'ai conduit...
Merci!

-- Edit du Lun 15 Sep 2014 17:01 --

danwoj37 a écrit:
Bonjour cannelle
Le garagiste a-t-il démonté l'électroaimant du vapo ?
Il se peut que le coulisseau soit bloqué par un résidu de GPL qui se ramollit à chaud.
L'électroaimant est très facile à démonter et le coulisseau se nettoie à l'essence.
Opération réalisée en 5 minutes.
Il y a un post à ce sujet sur notre forum préféré.

A+

Je ne sais pas mais j'ai eu un doute sur ce qu'il me disait...Il m'a d'abord dit que le pb venait du fait que le réservoir était vide :??: ce à quoi je lui est répondu que le pb ne datait pas de la veille et que je le rencontrait parfois après avoir fait le plein :/
Bref...je n'y connais pas grand chose en mécanique mais je note la possibilité, si je trouve qqn qui s'y connait, on ira voir cela!
Merci pour la réponse!

MessagePostĂ©: Lun 15 Sep 2014 18:19 
Modérateur
Modérateur

Concernant les 6 barres sur 10, je ne peux te répondre. Chaque fabricant de voiture, et chez chaque fabricant, suivant les modèles, la jauge de température est différente. Chez certains, c'est 4 barres (dans mon cas, un cadran, et l'aiguille est disons à 45% de la zone de danger), sur un autre modèle, cela peu être 5, pourquoi pas 6.
Essaie (lors d'un plein à une station service) de repérer une clio II 1,2L (pas une clio 1 ou 3, pas une clio II 1,4L, puisque ce n'est pas le même moteur), et bien sûr aucune clio diésel, pas du tout la même conception de moteur). Donc, si tu en vois une, demande au conducteur combien de barre il a en général.

De plus, ce qui est le plus important, c'est de toujours avoir la même valeur affichée. Si demain tu passe à 7, et encore plus 8, là, danger : Il y a un problème dans le circuit de refroidissement. Manque de liquide (fuite à une durite ???), liquide très noir, donc il manque d'efficacité et le moteur n'est pas assez refroidi, etc...

Pour en revenir au GPL, les forumeurs du côté de Toulouse ne vont pas tarder à lire ton post et te répondre.

Certains forumeurs ne lisent pas forcément tous les posts.
Créez donc un nouveau post, avec comme intitulé : un Bon GPListe dans la région de Toulouse et le Gers ????.
Tu auras plus de chance :top:

MessagePostĂ©: Lun 15 Sep 2014 18:25 

Pour l'instant ça a toujours été 6 sans variation et le liquide est à bon niveau donc je ne crois pas qu'il y ait un soucis...C'est juste que je venais de lire un post où un conducteur parlait de 4 barres...
Oui, j'attends un peu les avis des gersois ou toulousains et sinon je lancerai un nouveau post avec ce titre!
Bonne soirée!

MessagePostĂ©: Mar 16 Sep 2014 19:58 

bonjour Cannelle

je suis de Toulouse.

j'ai déjà tenté le garage GPL Renault de Ramonville : je suis pas très content d'eux... mais ça c'était du temps où je bricolais pas trop ...
Au niveau GPL il m'ont fait un entretien (un filtre changé pour 150€ avec un "test psion" à la con pour faire une ligne de plus dans la facture.... salée!)
après il m'ont fait un changement de courroie de distri sans correctement suspendre le moteur et je les soupçonne d'être responsable de la rupture de ma durit d'essence (un comble pour une GPL) => remorquage en vacances + loc de voiture.... re-salaison!

une autre fois le calculo d'injection s'est foutue en vrac (l'antidémarrage : une maladie connue) un remorquage chez Renault , 150€ pour un coup de reconfig à la "Valise" + 1 batterie changée inutilement car je la savais en parfait état , j'ai exigé mon ancienne batterie déposée (elle est encore dans mon camion diesel 2.5L)

bref : fuir les enseignes Renault (à part celle de Montredon qui me semble honnête, 44 euros pour la reconfig de la deuxième mise en vrac de mon calculo) mais je reste méfiant

bref je n'irais plus JAMAIS chez un Renault et j'essaye de me debrouiller avec les conseils des gens d'ici

je te propose d'essayer le garage Barbara Ă  Saint Jean.... je ne le connais pas mais il est proche de chez moi
Et si jamais ils te semblent pas correct je me propose de me pencher sur ta gazeuse (en fonction de mes disponibilités)
t'es de quel coin?

pourrais tu prendre des photos de ton moteur , ton vapo et ton réservoir que l'on ait une idée de ton installation

A++

MessagePostĂ©: Mar 16 Sep 2014 21:29 
Modérateur
Modérateur

iso14000 a écrit:
pourrais tu prendre des photos de ton moteur , ton vapo et ton réservoir que l'on ait une idée de ton installation
Ă  poster ici:
nouvelle-conductrice-une-clio-gpl-t5822.html

MessagePostĂ©: Mer 17 Sep 2014 19:42 

Salut,

pour ma part j'ai une clio 1.2 60 ch qui a l'air d'ĂŞtre comme la tienne et j'ai 4 barres tout le temps ...

Pour le problème GPL, de mon propre avis et à conditions que tt ce qui touche au moteur en général (bougies, bobines, jeu soupapes ...) soit ok, alors c'est soit un réglagle/nettoyage du vapo à faire ou changer le capteur de pression...

Bon courage

MessagePostĂ©: Jeu 15 Oct 2015 10:07 

Bonjour,
Je viens de poster la photo de mon moteur.
Désolée davoir autant tardé a repondre. J'ai une bonne nouvelle ceci dit: mon gpl recommence a marcher correctement. Je peux de nouveau y acceder au demarrage, je n'ai plus le soucis de devoir attendre, redémarrer etc. Je crains ceci dit que le pb revienne mais cela n'est peut etre pas si grave, du coup.
Qu en pensez vous?
Merci beaucoup pour votre aide!

-- Edit du Jeu 15 Oct 2015 11:07 --

Bonjour,
Le pb que je decrivais est passé, et puis revenu.
Depuis cet été cela devient plus compliqué de passer au gpl et j'ai un autre soucis : la voiture s'étouffe environs une minute après le demarrage. Je l'ai amené au garage pour la revision gpl et ils m'ont dit quil y avait un defaut sur la sonde lambda en amont. Cela pourrait aussi expliquer que le gpl bloque.
Quen pensez vous?
Merci d'avance!

-- Edit du Jeu 15 Oct 2015 11:07 --

Bonjour,
Le pb que je decrivais est passé, et puis revenu.
Depuis cet été cela devient plus compliqué de passer au gpl et j'ai un autre soucis : la voiture s'étouffe environs une minute après le demarrage. Je l'ai amené au garage pour la revision gpl et ils m'ont dit quil y avait un defaut sur la sonde lambda en amont. Cela pourrait aussi expliquer que le gpl bloque.
Quen pensez vous?
Merci d'avance!

MessagePostĂ©: Jeu 15 Oct 2015 20:04 

Roule au GPL: Souvent
Bonjour Canelle,

Je pense qu'un pb de sonde lambda se ressentirait également à l'essence, est ce la cas? Je ne connais pas ton installation, mais sais tu si la valise Renault (clip) est capable de diagnostiquer la partie GPL?

En général, quand un pb arrive, il ne se résorbe jamais de lui même...

Cdt
Guillaume

MessagePostĂ©: Jeu 15 Oct 2015 20:17 

Oui, c'est le cas. Au demarrage, environs une minute après il y a une perte de puissance comme si la voiture calait puis ça repart si jj'accélère. Le garagiste a apparemment vérifié à la valise ( mais pas facturé :top: ).

MessagePostĂ©: Ven 16 Oct 2015 10:22 

Ah donc il est possible que ce soit les sondes, même si ça m'étonne énormément à ce kilométrage là... Mais les sondes sont équipées d'un réchauffeur, et c'est peut être lui qui est défaillant.

Personnellement, je ne pense pas que les deux problèmes soient liés, le pb GPL ayant apparu bien avant le pb à essence.

Pour les sondes, il y en a généralement deux (pour un 4 cylindres :zemin: ), une entre le moteur et le catalyseur (appelé sonde amont) et une après le catalyseur (appelé sonde aval). Généralement bis, ce sont souvent les mêmes, et pour info, elles servent à mesurer le taux d'O² dans un flux de gaz:
- La sonde amont permet la régulation de la richesse de l'injection d'essence (ça injecte plus ou moins de carburant en fonction de l'oxygène dans les gaz d'échappement): Son dysfonctionnement influe sur le comportement du moteur, ralenti instable, raté de combustion, accoups moteur...
- La sonde aval permet de savoir si le catalyseur fait bien son travail, ou s'il est inefficace: Son dysfonctionnement n’influe pas sur le comportement moteur, il remonte simplement une anomalie pollution via l'OBD (On Board Diagnostic: Système de surveillance/diagnostique embarqué) et allume le voyant moteur sur le tableau de bord.

Une bonne méthode, pas trop chère pour se sortir de ça, est d'intervertir les deux sondes (si ce sont les mêmes), car il est moins handicapant d'avoir une sonde aval HS plutôt qu'amont. Je peux te proposer de te fournir le matériel nécessaire, clés spéciales pour les sondes, valise CLIP, mais malheureusement, je n'ai pas un emploi du temps qui me permettra de te le faire, au pire je pourrais te guider, pas plus. Je suis au Nord de Toulouse (Aucamville)

Cdt
Guillaume

MessagePostĂ©: Ven 16 Oct 2015 10:58 

C'est très gentil! J'ai vu plusieurs tutos et cela ne semble effectivement pas trop compliqué. Par contre au-delà des outils, j'ai lu qu'il fallait mieux avoir un pont (car si j'ai bien compris elle est sous la voiture)...La valise clip, c'est la valise renault?
Bonne journée!

MessagePostĂ©: Ven 16 Oct 2015 12:34 

Le pont c'est la solution "de luxe", une chandelle fait parfaitement l'affaire. J'ai fais 4 sondes sur un V6 comme cela.

La valise clip, c'est effectivement ce qu'il faut pour lire les défauts et les effacer.

Cdt
Guillaume

MessagePostĂ©: Ven 16 Oct 2015 13:34 

Ok, je crois que je peux trouver une solution car je connais qqn qui a une fosse. Je vais revoir les explications trouvées pour voir si ça peut être accessible à une debutante :??: et je vous recontacte.
Merci encore!

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure