Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mer 11 Juin 2025 04:11

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: VĂ©hicule s'Ă©touffe si voyant du boĂ®tier AG Ă©teints.
MessagePostĂ©: Ven 31 Oct 2008 14:44 

Bonjour,
Petit problème ce matin sur la route. J'ai voulu essayer de fonctionner à l'essence et j'ai supposé qu'il fallait éteindre le petit boîtier AG au tableau de bord. Après 2 km, le moteur s'est coupé, en panne sèche apparemment. J'ai rallumé le boîtier (les leds de la jauge GPL s'allument alors) et le moteur a redémarré. J'ai ré-essayé une fois de plus, mêmes résultats. Est-ce que çà veut dire qu'il faut que le boîtier reste allumé en permanence pour que çà marche à l'essence et/ou au GPL, la commutation se faisant automatiquement en cas de baisse de l'un ou l'autre des carburants?
Merci d'avance pour votrre avis!
JL

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: VĂ©hicule s'Ă©touffe si voyant du boĂ®tier AG Ă©teints.
MessagePostĂ©: Ven 31 Oct 2008 14:45 
Administrateur du site

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
[TROLL] T'es sûr qu'il reste de l'essence dans ton réservoir ? :lol: [/TROLL]

MessagePostĂ©: Ven 31 Oct 2008 14:51 

Franck a écrit:
[TROLL] T'es sûr qu'il reste de l'essence dans ton réservoir ? :lol: [/TROLL]

20L d'après la jauge...

MessagePostĂ©: Ven 31 Oct 2008 18:01 

pour obtenir de l'aide veuillez préciser :
le type de votre kit,

ce que vous entendez par "éteindre"??

a++

MessagePostĂ©: Ven 31 Oct 2008 18:25 

iso14000 a écrit:
pour obtenir de l'aide veuillez préciser :
le type de votre kit,

ce que vous entendez par "éteindre"??

a++

Le kit est un AG, mais je n'en sais pas plus car je viens d'acheter le véhicule, les photos sont dans la rubrique "Présentation". C'est apparemment une injection gazeuse.
Il y a au tableau de bord un petit boîtier siglé AG, avec des leds pour la jauge de GPL, et un bouton poussoir central. Il y a deux positions, soit leds de la jauge allumées, soit leds totalement éteintes. Je pensais que si le boîtier était éteint, c'était en version purement essence, et siles leds sont allumées, c'est en version GPL seulement. Or, si les leds sont éteintes, le véhicule tombe en panne sèche.
Donc de deux choses l'une, ou c'est un système totalement automatique qui sélectionne tout seul le carburant dès que l'un ou l'autre des réservoirs est vide, soit on peut vraiment choisir le carburant manuellement et dans ce cas il y a un problème quelque part sur le circuit essence...
Merci pour votre avis.

MessagePostĂ©: Ven 31 Oct 2008 18:47 
Modérateur
Modérateur

Avec un système AG:
Le moteur (à froid) démarre à l'essence puis passe automatiquement au GPL une fois le moteur suffisamment chaud.
Voyant AG éteint, la voiture reste (ou repasse) à l'essence et doit fonctionner comme cela longtemps.
Il est étonnant que le système essence fonctionne au démarrage (puisque la voiture démarre à froid) mais pas ensuite en éteignant le GPL !

En démarrant en position essence, au ralenti, la voiture reste combien de temps avant de caler ?
Etes-vous sûr de l'indication de la jauge essence ? (remettre 5L pour être sûr...)

MessagePostĂ©: Ven 31 Oct 2008 19:07 

pbh a écrit:
Avec un système AG:
Le moteur (à froid) démarre à l'essence puis passe automatiquement au GPL une fois le moteur suffisamment chaud.
Voyant AG éteint, la voiture reste (ou repasse) à l'essence et doit fonctionner comme cela longtemps.
Il est étonnant que le système essence fonctionne au démarrage (puisque la voiture démarre à froid) mais pas ensuite en éteignant le GPL !

En démarrant en position essence, au ralenti, la voiture reste combien de temps avant de caler ?
Etes-vous sûr de l'indication de la jauge essence ? (remettre 5L pour être sûr...)

Si je démarre à froid (donc à priori en position essence puisque c'est automatique), elle ne cale pas, elle broute un peu puis se stabilise sans problème. Si j'éteins le boîtier (manuellement en appuyant sur le bouton AG), le moteur s'étouffe puis cale de façon variable entre 10 secondes et 2 minutes environ.
Ce qui m'étonne aussi, c'est que les leds de la jauge GPL fonctionnent, mais pas les deux petites leds verte et rouge situées en bas du boîtier.
Je dois justement faire quelques km, je vais revérifier tout çà et remettre un peu d'essence.
Merci en tous cas, je te tiens au courant.
JL

MessagePostĂ©: Ven 31 Oct 2008 19:11 
Modérateur
Modérateur

Quote complet du message au dessus inutile, merci d'éviter et de corriger (de rien, Franck...)...
En position GPL (et à froid), la LED rouge en bas à droite doit clignoter jusqu'à passage au GPL. A côté de cette LED rouge, il y a un capteur de lumière pour moduler l'éclairement des LED. Il ne sortira jamais de lumière de ce trou...
Le passage au GPL débute par l'activation d'une électrovanne (je fais simple) qui fait un clac clairement audible capot ouvert et oreille attentive. Cette électrovanne est située sur le vapodétendeur, la pièce qu'on voit sur votre photo GPLa.jpg.
Si le moteur cale peu après ce Clac, c'est que vous avez un pb au GPL, pas à l'essence.
Sinon, laissez longtemps tourner au ralenti et à l'essence après démarrage à froid, histoire de voir ce qui se passe...

Dernière édition par pbh le Ven 31 Oct 2008 19:21, édité 1 fois.

MessagePostĂ©: Ven 31 Oct 2008 19:19 

Ok, je vois tout çà et je vous tiens au courant. Merci en tous les cas pour votre aide.

MessagePostĂ©: Sam 1 Nov 2008 00:12 

Bon, bilan après ce nouvel essai:
- Le moteur démarre correctement puis tourne assez mal (broute) les premières secondes.
- Le clac de l'électrovanne se fait entendre et le moteur tourne alors comme une horloge.
- En route, si j'appuie sur le bouton AG du petit boîtier de commande, toutes les leds s'éteignent et le moteur s'étouffe, soit instantanément soit après quelques secondes. Il suffit que j'appuie à nouveau sur le bouton AG pour que les leds de la jauge GPL se rallument et le moteur tourne alors de nouveau parfaitement.
- J'ai fait mon premier ravitaillement en GPL et j'ai remis de l'essence en sécurité. Vu comment les jauges évoluent, il me paraît clair que le véhicule tourne la plupart du temps au GPL. Quid du fonctionnement en essence?... Je ne le saurai à priori que lorsque le GPL sera suffisamment bas pour que le système bascule automatiquement sur essence si j'ai bien compris...

J'ai essayé de trouver une notice pour les systèmes AG, en vain. On me dit que même les installateurs ne l'ont souvent même pas eux mêmes... Si vous avez une source ou une copie, même pour un autre système similaire, çà m'intéresse!
Bon week-end Ă  tous,
JL

MessagePostĂ©: Sam 1 Nov 2008 08:32 
Modérateur
Modérateur

sfcl a écrit:
Je ne le saurai à priori que lorsque le GPL sera suffisamment bas pour que le système bascule automatiquement sur essence si j'ai bien compris...
Non non, GPL vide, le système ne fonctionnera pas mieux que GPL éteint --> dépanneuse. à éviter donc.
Il paraît clair que vous avez un problème du système essence.
Essence trop vieille, pompe, filtre, injecteur ?

La voiture tient-elle le ralenti, GPL éteint ? combien de temps ?

MessagePostĂ©: Sam 1 Nov 2008 09:26 

pbh a écrit:
La voiture tient-elle le ralenti, GPL éteint ? combien de temps ?

Ce qui est sûr c'est que si j'éteints le boîtier AG au tableau (en appuyant sur le bouton central "AG"), le moteur s'étouffe très rapidement.
Ce qui crée la confusion depuis le départ, c'est qu'on m'avait dit que le système AG est entièrement automatique, c'est à dire qu'il passe automatiquement d'essence à GPL après la mise en chauffe du moteur, et que le fait d'éteindre le boîtier AG coupe également la pompe à essence, donc sans possibilité de tester sur essence manuellement. Vous semblez dire le contraire et que donc le fait d'éteindre le boîtier AG ferait passer manuellement sur essence...
Ce qui m'étonne aussi depuis le départ, c'est l'absence du voyant rouge clignotant "essence" sur le boîtier. Il faudrait que je trouve un moyen de vérifier au moins si l'essence arrive sous pression au moteur...

MessagePostĂ©: Sam 1 Nov 2008 15:00 
Modérateur
Modérateur

sfcl a écrit:
le fait d'éteindre le boîtier AG coupe également la pompe à essence, donc sans possibilité de tester sur essence manuellement. Vous semblez dire le contraire et que donc le fait d'éteindre le boîtier AG ferait passer manuellement sur essence...

Je ne semble pas dire, j'affirme ! Au moins dans un système AG fonctionnant correctement.
Un système AG ne coupe pas forcément (rarement ?) la pompe à essence en mode GPL. Cela dépend du montage effectué. En général, la pompe essence tourne même au GPL. Cf viewtopic.php?f=74&t=564&p=3342&hilit=pompe#p3342

sfcl a écrit:
Ce qui m'étonne aussi depuis le départ, c'est l'absence du voyant rouge clignotant "essence" sur le boîtier.

C'est un voyant "En attente de passage au GPL", éventuellement "défaut GPL", mais pas un voyant essence.

sfcl a écrit:
Il faudrait que je trouve un moyen de vérifier au moins si l'essence arrive sous pression au moteur...

Oui oui oui ! Essayez de trouver l'arrivée d'essence vers les injecteurs. Prolongez (de manière étanche et sûre) avec un tuyau vers un bidon, et dites nous si ca coule et quand. Bien sûr, le moteur doit être chaud pour démarrer direct au gaz.

MessagePostĂ©: Sam 1 Nov 2008 18:34 

Chez moi ça ne démarre pas directement au gaz, même à chaud, il faut un certain régime moteur (au delà du ralenti pour éviter que ça calle) pour que ça passe au gaz.

MessagePostĂ©: Jeu 6 Nov 2008 11:27 

Bonjour Ă  tous,

Bon, quelques nouvelles GPL and co…

J’ai amené ma X5 au garage hier, mon dos (blessure colonne vertébrale) ne me permettant pas encore de rester courbé longtemps au dessus d’un moteur… Je rappelle qu’en coupant le boîtier AG, je tombais en pane sèche… Ils ont démonté les injecteurs essence, testé l’arrivée d’essence sous pression, tout marche correctement. Je reprends la voiture, coupe le boîtier AG et…. çà marche !... Sauf s’ils ont touché quelque chose, je n’y comprends rien ! J’ai par contre un truc très chiant (mais qui n’a rien à voir avec le GPL), même si çà démarre nickel à tous les coups, une fois sur 2 elle se met en mode dégradé avec le voyant EML allumé, de pair avec le voyant frein/ABS… Le garage n’a rien trouvé, BMW non plus (pas de code d’erreur à l’OBD2), je sens qu’il va falloir que je regarde moi-même, je pense à un capteur de roue ou quelque chose comme çà… Vive l’électronique !

Bon, en espérant que çà tienne sur essence parce que je me suis fait confirmer, ils ont fermé en Martinique les deux stations GPL existantes et j'y déménage depuis la Guadeloupe la semaine prochaine…

Au cas où, si je démonte le système GPL (qui pose problème pour l’accès batterie et absence roue de secours), savez vous si on peut faire çà sans précautions particulières ?

MessagePostĂ©: Jeu 6 Nov 2008 18:09 
Modérateur
Modérateur

Il y a quelques années, il y en a un qui a voulu faire cela dans son garage sans trop maîtriser le sujet. Il habitait Mitry Mory...

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure