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Tutoriel logiciel DDT2000 pour AG SGI
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Auteur:  bonhomme [ Dim 23 Nov 2014 17:49 ]
Sujet du message:  Tutoriel logiciel DDT2000 pour AG SGI

Bonjour,

je viens partager mes trouvailles sur le logiciel DDT2000 pour celles et ceux qui possèdent un système AG SGI 1ere monte renault (pour ma part sur clio 2 1,2).

Il permet de lire les défauts et les effacer (SERV + GAZ, etc ) et différentes autres informations plus ou moins utiles ...

Les informations ci dessous sont un ensemble d'informations récupérées sur internet.

Installation :
Vous trouverez le logiciel et le moyen de l’installer dès le premier lien sur Google avec le mot-clé "DDT2000".
Un ordinateur sous Windows XP et avec IE 8 maximum est vivement conseillé (au moins le IE8)

Configuration :
l'avertissement ci dessous provient du premier lien Google en question :

Avertissement : ce logiciel est utilisé par les ingénieurs du techno-centre renault pour la recherche et le développement , donc il est plus puissant que la valise « renault can clip » .
Il est donc important d’utiliser ce soft avec précaution et de ne pas cliquer n’importe où, n’importe comment, juste pour voir ce que cela produit. Si vous vous en tenez simplement à effectuer les opérations qui vont suivre , vous ne rencontrerez pas de problèmes …


1 - Vous aurez besoin d'une connectique type Vag-com KKL 409.1 ODB 2 avec les pilotes à installer sur un pc ayant internet Explorer 8 max de préférence (je crois que ça ne fonctionne plus ensuite )

2 - Il faut brancher la connectique vagcom 409.1 en usb à l’ordinateur et vérifiez le port de communication entre le pc et la connectique , en suivant cette procédure :
démarrer > clic droit sur poste de travail > propriétés > matériel > gestionnaire de périphériques > port com et lpt > clic droit sur « USB serial port (com xx) » > propriétés > paramètres du port >avancé > enfin régler le bon port de communcation si nécéssaire (prendre le port numéro 1 ou 2 ou 3 ou 4 de préférence ).

3 -branchez la connectique au véhicule , mettez le contact et démarrez le logiciel Renault DDT2000, internet explorer s’ouvre (si celui –ci n’est pas votre navigateur par défaut , faites clic droit sur l’icône puis « ouvrir avec » et ouvrez le logiciel avec internet explorer ) ,

4 -cliquez sur la barre qui s’affiche en haut de l’écran afin d’autoriser le contenu bloqué (contrôle ActiveX) puis cliquez sur OUI


5 - vous pouvez cliquer sur Configuration et sur Français
dans configuration toujours, il faut cliquer sur l'onglet Diag port, vérifiez que le port de communication est COM1, COM2, COM3 ou COM4 et faites OK.

Une fenêtre s'ouvre.

6 - cliquez sur LEFT TOOLBAR, puis tout de suite sous le L de LEFT TOOLBAR, cliquez sur le petit triangle noir :

Sélectionnez « ouvrir une base personnelle», allez chercher le dossier « écus » dans C:\DDT2000data\ecus . (fichiers que nous avons mis à cet emplacement lors de l’installation).

7 - Sur la partie droite, cliquez à droite de la disquette, il y des jumelles avec inscrit ALL, l'ordinateur communique avec la voiture et identifie les ecus disponibles.

DDT2000 ecus.png
DDT2000 ecus.png [ 162.56 Kio | Vu 3182 fois ]


Ensuite, on peut lire/ effacer les défauts ou lire des infos en direct ...

Utilisation 1 : Lecture et Effacement des Défauts


il faut cliquer sur le triangle Rouge sur la barre d'outils gauche,
la lecture des défauts se lancent automatiquement ... sinon cliquez sur LIRE

Après lecture et identification, vous pouvez les effacer en cliquant sur EFFACER

Ici, les défauts après déconnexion du capteur GPL:
Capteur de ression GPL : $1B00 : Panne mémorisée capteur de pression GPL en CO ou CC+
Détection de fuite en aval du détendeur : $1094 :Panne mémorisée fuite aval

Lecture défaut.png
Lecture défaut.png [ 195.77 Kio | Vu 3071 fois ]


Utilisation 2 : Lecture et Enregistrements de paramètres :

Cette section sert à contrôler et régler le débit de gaz, visualiser des paramètres comme la température de l'air, de l'eau, ou vérifier l'ouverture des électrovannes, le passage du mode essence vers gaz, etc...

Pour se faire, cliquez sur l'icône recorder
dans available data -> Gaz3000, double cliquez sur les paramètres que vous voulez visualiser et/ou enregistrer; (cf: capture écran avec mes sélections )
Une fois tous les paramètres voulus sont dans la partie Data to record, vous pouvez cliquer sur l'onglet Acquire et avoir accès aux mesures et enregistrements

RECORDER DDT2000.png
RECORDER DDT2000.png [ 147.63 Kio | Vu 3182 fois ]


Voici une lecture de données en direct :
recording.png
recording.png [ 81.05 Kio | Vu 3139 fois ]



Pour les autres moyens (cables, interfaces logiciels), je ne sais pas lesquels fonctionnent n'ayant jamais essayé

Si vous avez des remarques pour améliorer la compréhension du topic, n'hésitez pas

Bonhomme

Auteur:  wutch [ Dim 23 Nov 2014 18:17 ]
Sujet du message:  Re: Tutoriel logiciel DDT2000 pour AG SGI

merci pour le partage :top:

Auteur:  pbh [ Dim 23 Nov 2014 20:56 ]
Sujet du message:  Re: Tutoriel logiciel DDT2000 pour AG SGI

:clap: :clap:
Je rajoute une 2è couche sur les précautions d'utilisation: A part consulter les paramètres de fonctionnement et effacer les erreurs, jouer à l'apprenti sorcier avec cet outil de R&D est le meilleur moyen de mettre en panne sa Rhino - et ne comptez pas sur votre garagiste pour ensuite rétablir la situation avec un outil qu'il ne maîtrisera pas plus que vous...

Quelques petits trucs à ajouter ?
Ce n'est valable que pour les GPL Renault 1ère monte - Un AG SGI comme le mien (type 1 en 2nde monte) n'est pas relié au réseau OBD.
A priori, on peut aussi utiliser un classique "Clip" comme interface, non (même si c'est plus cher) ?
Quelques exemples d'enregistrement de données ?
Quels sont les paramètres modifiables ?
N'hésitez pas à rajouter ces infos et des recopies d'écran spécifiques GPL dans votre 1er post en l'éditant.

Auteur:  gab27 [ Mer 3 Déc 2014 23:41 ]
Sujet du message:  Re: Tutoriel logiciel DDT2000 pour AG SGI

Merci pour ce tuto qui m'a bien aidé. Cependant l'effacement des défauts sur un scenic et sur le calculo GPL ne marche pas avec une ELM327. Ca marche sur ma clio par contre. J'ai l'impression qu'il faut une interface can sur la scenic.

Auteur:  pbh [ Jeu 4 Déc 2014 07:18 ]
Sujet du message:  Re: Tutoriel logiciel DDT2000 pour AG SGI

Merci pour les compléments.
A l'occasion, ce serait intéressant de voir s'il y a les mêmes infos (qu'avec le soft Clip) données lorsqu'il y a une erreur.
Petit scénario de test que je vous propose, pour faire avancer le schmilblick sur les pb de capteur de pression:
Moteur tournant au GPL, débranchez le capteur de pression, laissez tourner un peu, coupez le contact et rebranchez immédiatement le capteur puis laissez le contact coupé jusqu'à mise en veille du calculo. Puis relevez la ou les erreurs avec les codes associés.
Je soupçonne que cela provoque (notamment) une erreur "détection fuite" - vous confirmez ?
Une recopie d'écran de(s) code(s) et messages(s) d'erreur(s) relevées avec ce scénario ?
Cf http://gpl.forumeurs.fr/une-clio-qui-bug-gpl-t5596.html#p50344

Auteur:  bonhomme [ Lun 8 Déc 2014 20:12 ]
Sujet du message:  Re: Tutoriel logiciel DDT2000 pour AG SGI

gab27 a écrit:
Merci pour ce tuto qui m'a bien aidé. Cependant l'effacement des défauts sur un scenic et sur le calculo GPL ne marche pas avec une ELM327. Ca marche sur ma clio par contre. J'ai l'impression qu'il faut une interface can sur la scenic.


Je crois avoir lu que l'ELM327 a été mis en place entre ces 2 années là 20005/2006 peu être est ce à cause de ça ... A voir sur un Scénic de 2007 par exemple

-- Edit du 08 Déc 2014, 19:25 --

pbh a écrit:
Merci pour les compléments.
A l'occasion, ce serait intéressant de voir s'il y a les mêmes infos (qu'avec le soft Clip) données lorsqu'il y a une erreur.
Petit scénario de test que je vous propose, pour faire avancer le schmilblick sur les pb de capteur de pression:
Moteur tournant au GPL, débranchez le capteur de pression, laissez tourner un peu, coupez le contact et rebranchez immédiatement le capteur puis laissez le contact coupé jusqu'à mise en veille du calculo. Puis relevez la ou les erreurs avec les codes associés.
Je soupçonne que cela provoque (notamment) une erreur "détection fuite" - vous confirmez ?
Une recopie d'écran de(s) code(s) et messages(s) d'erreur(s) relevées avec ce scénario ?
Cf http://gpl.forumeurs.fr/une-clio-qui-bug-gpl-t5596.html#p50344
bonhomme a écrit:

Utilisation 1 : Lecture et Effacement des Défauts


il faut cliquer sur le triangle Rouge sur la barre d'outils gauche,
la lecture des défauts se lancent automatiquement ... sinon cliquez sur LIRE

Après lecture et identification, vous pouvez les effacer en cliquant sur EFFACER

Ici, les défauts après déconnexion du capteur GPL:
Capteur de ression GPL : $1B00 : Panne mémorisée capteur de pression GPL en CO ou CC+
Détection de fuite en aval du détendeur : $1094 :Panne mémorisée fuite aval

Lecture défaut.png
Lecture défaut.png [ 195.77 Kio | Vu 3070 fois ]



Voila ce que le test de déconnexion du capteur m'a donné comme résultat.

Auteur:  pbh [ Mar 9 Déc 2014 16:11 ]
Sujet du message:  Re: Tutoriel logiciel DDT2000 pour AG SGI

:top:

Capteur débranché puis rebranché après coupure contact, c'est bien cela ?
L'erreur "fuite" se produit-elle si:
- on laisse le capteur débranché ?
- on rebranche le capteur moteur froid, après un long arrêt, AVANT de remettre le contact ?

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