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 Sujet du message: Installation gazeuse PRINS sur FIAT Croma 2.2
MessagePostĂ©: Mer 24 Avr 2013 08:06 
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Bonjour,

Suite acquisition FIAT Croma 2.2, 106.500kms, installation GPL en prévision. Prins vraisemblablement en gazeux.
Si vous avez toutes remarques ou conseil à nous donner avant que l'installateur commande le matériel ou attaque.....

Ce matin, prélèvement d'huile pour analyse.

Merci.

Flo.

-- Edit du Mer 24 Avr 2013 08:06 --

Bonjour,

Nous venons de récupérer notre véhicule équipé au GPL.
Caractéristique du véhicule :
- FIAT Croma 2.2 Emotion,
- 106.000Kms, analyse d'huile faite et OK pour installation,
- Moteur OPEL/GM - 2.2 147Cv, nommé Z22SE chez OPEL,

GPL :
- Réservoir STAKO 66L Brut,
- Injection séquentielle PRINS VSI 2.
Commutation à 28°C, et chose étonnante, elle se fait sans la moindre variation au ralenti. Par 8°C la commutation se fait dans les 10 à 20secondes, et juste après le démarrage quand il fait plus chaud.

Place aux photos :
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Flo.

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 Sujet du message: Re: Installation gazeuse PRINS sur FIAT Croma 2.2
MessagePostĂ©: Mer 24 Avr 2013 08:47 
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Installateur GPL: Non
Jolie petite intallation...

Bienvenue en VSI 2....

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 Sujet du message: Re: Installation gazeuse PRINS sur FIAT Croma 2.2
MessagePostĂ©: Mer 24 Avr 2013 15:40 
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ça veut dire quoi 'injection sequentielle' ?


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 Sujet du message: Re: Installation gazeuse PRINS sur FIAT Croma 2.2
MessagePostĂ©: Mer 24 Avr 2013 22:09 
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Roule au GPL: Toujours
'injection sequentielle' -> Comme une injection multipoint en essence, ie, un injecteur par cylindre.

Les temps de passage au GPL sont vraiment ultra court, hormis le premier démarrage ou il lui faut 10 à 20 secondes pour passer au GPL, tous les suivants (par ces température actuelles) se font quasiment dès le démarrage fini.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Installation gazeuse PRINS sur FIAT Croma 2.2
MessagePostĂ©: Mer 24 Avr 2013 22:38 
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pourquoi on dit pas ' injection multi-points ' alors ?


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 Sujet du message: Re: Installation gazeuse PRINS sur FIAT Croma 2.2
MessagePostĂ©: Jeu 25 Avr 2013 01:41 
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salut

tu peux ètre en multi-point (plusieurs injecteurs) et non séquentielle, dans cas les injecteurs injectent tous ensemble, ou en semi- sequentielle: les injecteurs injectent par paires.

je résume:

- mono-point: 1 injecteur pour tout le moteur
- multipoint: plusieurs injecteurs (en général, 1 injecteur par cylindre)
- séquentielle phasé: injection 1 par 1 des injecteurs
- semi-séquentielle: injection 2 par 2

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 Sujet du message: Re: Installation gazeuse PRINS sur FIAT Croma 2.2
MessagePostĂ©: Jeu 25 Avr 2013 08:34 
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en semi-séquentielle, une injection est perdue ?
en multi-points non sequentielle , 3 injections sont perdues ?


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 Sujet du message: Re: Installation gazeuse PRINS sur FIAT Croma 2.2
MessagePostĂ©: Jeu 25 Avr 2013 11:20 
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Inscription: Sam 9 Juil 2011 16:52
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salut

elles ne sont pas perdu, l'essence qui est débité est aspiré quand la soupape s'ouvrira..

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 Sujet du message: Re: Installation gazeuse PRINS sur FIAT Croma 2.2
MessagePostĂ©: Jeu 25 Avr 2013 13:04 
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D'ailleurs ça fait penser que c'est un abus de langage.
VSI veux dire vapour sequential injection.

Mais quand il est montée sur une voiture à injection semi-séquentielle, il deviens VSSI ;-)
On devrait donc dire en effet, plutĂ´t multipoint.

Autre façon d'expliquer :
Séquentielle = injection uniquement quand la soupape d'admission va s'ouvrir.
Semi-séquentielle = une injection quand le piston remonte pour chasser les gaz d'échappement (la soupape d'admission est fermée), le gaz ou l'essence n'est donc pas aspirée par le moteur, mais en attente et une autre injection quand la soupape d'échappement va s'ouvrir et le moteur aspirer le mélange.

Injection séquentielle, injecteur à plus gros débit
Injection semi séquentielle, injecteur à plus petit debit, puisqu'ils injectent deux fois.

Ainsi, en séquentielle, le calculateur commande un seul injecteur, alors qu'en semi séquentielle, les injecteurs sont commandés deux à deux par le calculateur, puisque pendant qu'un injecteur injecte en phase d'échappement son "pair" injecte en phase d'admission.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Installation gazeuse PRINS sur FIAT Croma 2.2
MessagePostĂ©: Jeu 25 Avr 2013 19:44 
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 Sujet du message: Re: Installation gazeuse PRINS sur FIAT Croma 2.2
MessagePostĂ©: Jeu 25 Avr 2013 19:59 
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Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
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Par rapport à ce doc, le moteur EW de PSA en 1.8 et 2.0L était en semi-séquentiel encore bien après 2000.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Installation gazeuse PRINS sur FIAT Croma 2.2
MessagePostĂ©: Jeu 25 Avr 2013 20:30 
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Inscription: Sam 9 Juil 2011 16:52
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salut

Pour passer du semi au phasé, il faut rajouté un capteur de position d'arbre à cames, ce qui coute de l'argent, pour un gain pas si évident que cela...
comme tu le dis fort justement, cela implique non seulement une injection avec un capteur et une cible supplémentaire, mais aussi des injecteurs plus gros...

au final le gain est très très faible, les motoristes savent parfaitement gérer des injections semi-séquentiels.

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 Sujet du message: Re: Installation gazeuse PRINS sur FIAT Croma 2.2
MessagePostĂ©: Ven 26 Avr 2013 22:48 
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précisions....

injection multipoint vs injection mono-point: un injecteur par cylindre vs un injecteur pour tous les cylindres
injection séquentielle vs injection continue: dans le premier cas les injecteurs s'ouvrent et se ferment alternativement, c'est le temps d'ouverture qui permet le dosage. dans le second les injecteurs "pissent" en continue et le dosage est obtenu par variation du débit (k-jetronic par exemple).
injection séquentielle phasée vs injection séquentielle (sous entendu non phasée): dans le premier cas le début d'injection est dépendant de la position du moteur (au moment de l'ouverture de la soupape d'admission par exemple), pas dans le deuxième.

l'immense majorité des moteurs a essence est équipée d'une injection indirecte séquentielle non phasée.


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 Sujet du message: Re: Installation gazeuse PRINS sur FIAT Croma 2.2
MessagePostĂ©: Sam 27 Avr 2013 16:30 
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Merci pour les explications précises.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Installation gazeuse PRINS sur FIAT Croma 2.2
MessagePostĂ©: Sam 27 Avr 2013 17:21 
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Flo,

Les temps de passage au GPL (à froid et à chaud) et les températures de commutation se règlent comme on veut sur le PRINS-VSI (et sur le PRINS-VSI 2 j'imagine).

Passage ES-GPL: il y a les paramètres Double Mix et AFCO (after cut-off) qui, quand ils sont bien réglés, permettent un passage insensible, sans variation de régime, dans un sens comme dans l'autre. C'est assez facile à régler... il faut juste vérifier qu'à chaud comme à froid, ça se passe de la manière la plus soft possible.

Je vous souhaite de bien profiter de votre nouveau GPL. Il est possible (probable?) à ce kilométrage, que sous 10.000kms les soupapes se décalaminent grâce au GPL, avec pour conséquence... une légère consommation d'huile (0.2L/1000kms). A vérifier. Il n'y a que sur un 1L8 16S PSA renforcé pour le GPL (montage d'origine), et étonnament sur un simple 1L4 TU, que j'ai évité ce défaut. Les 1L8 8S XU, 1L9 8S XU, 2.2 EW12 et 2L EW10 y ont tous eu droit.

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Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions!
Mais parfois c'est long...

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 Sujet du message: Re: Installation gazeuse PRINS sur FIAT Croma 2.2
MessagePostĂ©: Sam 27 Avr 2013 18:54 
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Oui, les temps de passage se règlent quasi comme on veut, mais dans une certaine limite.

On avait été revoir le GPListe après l'installation de la 406 en eurogas, pour voir si on pouvait diminuer un peu les temps de passage et enlever la notion de temps de rebasculement à chaud.
A froid il déconseillait de diminuer le temps de passage un peu plus et à chaud il y avait une "tempo" en plus de la condition de température (qui était forcément bonne).
Ceci dis les temps de passage étaient déjà très convenable avec l'eurogas.

Concrètement, ça se traduit comment les paramètres Double Mix et AFCO (after cut-off) ?
En tout cas pour les basculements dans un sens comme dans l'autre en effet il n'y a absolument aucune sensation de changement de carburant. (à part le "tic" de l'ouverture de l'électrovanne du réservoir que l'on entend (on n'entend pas la fermeture)).

Pour la consommation d'huile suite au décalaminage des soupapes, je ne saisis pas vraiment.
Si elles se décalaminent quel est le rapport avec la conso d'huile, elle viendrait par où la conso ?
Le seul endroit en contact huile/soupape, c'est au niveau de la queue de soupape et lĂ  pas de calamine (enfin je ne pense pas).

Les XU et EW sont connus pour aimer boire l'huile.
Le 1.8 EW7JP4 que nous avions mangeait lui aussi pas mal d'huile, mais je ne pense pas que ça ait à voir avec le GPL, car même quand ils ne fonctionnent à l'essence ils la boivent aussi.

Je vais surveiller de toute façon le niveau d'huile régulièrement au début, au moins le temps de connaître parfaitement la voiture.

Elle doit retourner au GPListe pour la DREAL, en même temps je lui demanderai de baisser l'intensité d'éclairage du bouton PRINS (désagréable) et de modifier la couleur dudit bouton pour qu'elle se rapproche de celle de l'éclairage intérieur de la voiture.
Il m'avait prévenu que ça crachait la nuit et de voir si c'était trop fort d'intensité, en effet ça crache trop :'-(

Merci bien pour les informations.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Installation gazeuse PRINS sur FIAT Croma 2.2
MessagePostĂ©: Dim 28 Avr 2013 07:47 
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Plus exactement le décalaminage se fait au niveau des soupapes et des sièges de soupape (mais je ne suis pas expert...)
Sur mon véhicule actuel le moteur n'a pas consommé d'huile sur les 10.000 premiers kilomètres, et s'est mis à consommer ensuite. A voir, de toute façon ce n'est pas bien grave, la voiture ne fume pas bleu à l'échappement et ne sent pas l'huile brûlée. Il ne semble pas non plus que le catalyseur en souffre vues les valeurs de pollution mesurées au CT... toujours impeccable.

Les temps de passage "par défaut" (info doc interface PRINS) au GPL sont de 90s à froid et 0.5s à chaud sur le PRINS VSI. Et une température minimale doit être atteinte. Tout ceci est complètement réglable.

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 Sujet du message: Re: Installation gazeuse PRINS sur FIAT Croma 2.2
MessagePostĂ©: Dim 28 Avr 2013 11:34 
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Qu'est-ce qu'ils appellent "Ă  froid" ?

Je n'arrive pas à comprendre techniquement comment ça peut créer une conso d'huile en décalaminant les soupapes :'-(,
Je surveillerai et je verrai si ça bouge.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Installation gazeuse PRINS sur FIAT Croma 2.2
MessagePostĂ©: Dim 28 Avr 2013 16:38 
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A froid: température moteur (et non celle du GPL) inférieure à 45°C.

Décalaminage et fuite: sans doute similaire au détartrage d'un circuit de refroidissement qui entraine une fuite du LDR...

Pas d'inquiétude prématurée, les moteurs Fiat sont peut-être exempts de ce défaut.

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 Sujet du message: Re: Installation gazeuse PRINS sur FIAT Croma 2.2
MessagePostĂ©: Dim 28 Avr 2013 18:38 
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Localisation: rennes
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour,

[quote]Pas d'inquiétude prématurée, les moteurs Fiat sont peut-être exempts de ce défaut./quote]

Ben justement, ce moteur n'est pas un FIAT, mais un OPEL (enfin Général Motors). Tous les moteurs FIAT essence que j'ai eu (et ça commence à faire !) ont eu une consommation d'huile infinitésimale, surtout au GPL, qu'ils supportent très bien au niveau sièges/soupapes.

Bonne route.

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VAG GOLF 3 (1997) 1,6 75ch 8 soupapes injection multipoints essence ; équipée GPL carburation pilotée LANDI RENZO
FIAT multipla 1.6 16 soupapes (2003) équipé GPL neuf en BRC Sequent
Avant, FIAT marea WE 1.6 16v (1998) équipée FIAT GPL Tartarini carburation pilotée, que je regrette encore parfois....
"Et pourtant, elle tourne" Galilée


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