Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Dim 22 Juin 2025 10:46

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Installation gazeuse PRINS sur FIAT Croma 2.2
MessagePostĂ©: Dim 28 Avr 2013 18:59 

Roule au GPL: Toujours
Merci pour ces informations.
Il a mis le basculement à 28°C et nous as dis de lui dire si à froid le fonctionnement n'était pas parfait, mais ça va impeccable, ça restera donc ainsi.

Et oui, cette mécanique est une GM/OPEL/SAAB, elle n'a rien du tout d'Italien. (insipide, mais efficace, et distribution par chaine, poussoirs hydraulique, tâches de maintenance très accessible)

Apparemment pas de soucis pour le GPL avec cette mécanique.

Flo.

Annonces du forum GPL

MessagePostĂ©: Lun 29 Avr 2013 10:27 

Localisation: Entre la Sainte Victoire et la Sainte Baume, au pays des cigales
Installateur GPL: Non
Ce 2L2 147ch me rappelait bien un moteur Opel en effet... qui a equipe les Vectra si je ne m'abuse.

Ca donne quoi a la conduite?

Roule au GPL depuis 1998
Actuellement: 406 2L16S 137ch, Navtech, 2004
Ma préférée: 406 2L2 Pack Sport 160ch

MessagePostĂ©: Lun 29 Avr 2013 11:16 

Oui, présent en Europe sur les Vectra, zafira, Astra et....speedsters. De ce moteur a été décliné le Z20NET bien représenté chez SAAB.
Niveau conduite c'est agréable, très souple, pas de vibrations, très "fonctionnel", j'entend par là qu'il est utilisable efficacement sur toute la plage moteur, sans petit regain de vigueur à un certain régime. En bref, efficace sans sensations.
J'avais cherché, et en fait, malgré que ce soit un atmosphérique très simple (pas de distribution variable, pas de turbo), il présente 90% de couple dès 2000rpm, et c'est linéaire jusqu'à 6.000rpm.
J'avais hésité à prendre le 1.8 - 140cv (OPEL aussi) vu le peu d'écart de puissance, mais apparemment le 1.8 manquerait cruellement de couple, (pourtant il a une distribution variable, mais son couple serait léger pour bouger un véhicule de ce poids), et la 2.2 ayant une distribution a chaine et poussoires hydraulique et surtout le seul disponible avec cette finition, ça a fini de trancher ;-)
Reste à voir la conso après.......

Flo.

MessagePostĂ©: Mar 30 Avr 2013 15:13 

Sur mon ex 406 2L2 160ch, je consommais 10L/100kms au GPL sur autoroute en roulant a 145km/h sur tout le trajet... et dans les 8L/100kms sur nationale sur moyens / longs trajets. Pas de quoi fouetter un chat!
Il n'y a qu'en ville (encombree) que la conso devenait prohibitive, mais ce genre de voitures n'est pas fait pour ca.

Quel couple maxi pour ce 2L2 Opel et a quel regime?

Roule au GPL depuis 1998

MessagePostĂ©: Mer 1 Mai 2013 13:32 

Le 2.2 EW consomme plus que le 1.8EW mais rien d'anormal.
En essence Ă  130 la croma fais du 8L Ă  voir en GPL.

Par contre sur route, voie express la 406 1.8 EW c'était 7.5-8L en GPL, quasiment pas d'écart avec ton 2.2 !

Oui, en ville , ces "vieilles" mécaniques essence consomment pas mal.....

Le couple maxi, c'est 203N.m Ă  4000rpm.

Sur ton 2.2 qui est de la même génération, tu as en plus la distribution variable, (et je me demande s'il pas un truc de "technique sur le collecteur d'admission aussi dont j'ai perdu le nom)
toi tu as :
Puissance 160 chevaux Ă  5650 tr/min
Couple 22.1 mkg Ă  3900 tr/min

Et le 2.2 "OPEL " :
Puissance 147 chevaux Ă  5800 tr/min
Couple 20.7 mkg Ă  4000 tr/min

On voit clairement l'écart entre les deux mécaniques de même cylindrée, et même époque.....
Je ne sais pas comment est par contre la courbe de couple du 2.2 EW.
Juste que "Le couple, bien réparti (85 % de la valeur maximale est disponible depuis 2 600 tr/mn et jusqu'à 5 500 tr/mn)"

Tu n'as pas eu de soucis avec ton collecteur d'échappement sur la 406 2.2 ?

Flo.

MessagePostĂ©: Jeu 2 Mai 2013 10:17 

Non, aucun soucis sur le collecteur d'echappement. Globalement, excellente voiture, tres plaisante a conduire, belle finition (Pack Sport), tres fiable. Mon seul regret est de l'avoir vendue!

La 407 avec le meme moteur 2L2, mais plus lourde et a la boite mal etagee (parait-il) s'est montree moins convaincante.

Aujourd'hui chez PSA les moteurs essence performants sont les THP, mais on ne peut pas les equiper au GPL et il y a eu des casses des 30.000kms sans reel remede apporte (probleme autour de la distribution).

Au fait, combien coute une installation GPL sur un 4 cylindres de cette puissance, aujourd'hui?

Roule au GPL depuis 1998

MessagePostĂ©: Ven 24 Mai 2013 22:06 

Oui, les THP n'ont pas une réputation terrible....
Mais les soucis de distrib ont été réglés il me semble, il y aeu pas mal de modifs sur ce sujet.

Par contre, ça s'aquipe au GPL, ces THP avec le VSI-DI, à voir pour la rentabilité par contre.

Pour le prix de l'instal, 3.000Euros tout compris.

Il y a moyen de trouver à 2.500euros sur mon coin.....mais la qualité du travail ne me convient pas, et comme je suis très satisfait de mon GPListe......

Flo.

-- Edit du Ven 24 Mai 2013 22:06 --

Bonjour,

Après quelques kilomètres d'utilisation, nous avons un peu de recul quant aux consommations.

Pouvez-vous me dire si vous trouvez ces consommations normales au GPL ? (je parle en conso réelle, et conduite "cool" aux vitesses légales)

Le seul comparatif que j'ai est d'avoir consommé 8,1L sur autoroute à 130, mais à l'époque, avec les roues hiver (en 205 et 16").

Au GPL (mais avec roues 225 en 18), les consos relevés sont les suivantes :
11,54 L/100 Premier plein GPL avec essais et réglage GPListe.
9,93 L/100 nationale + voie express
9,86 L/100 8,6L ODB – Nationale, voie express, autoroute,
9,13 L/100 8,4L ODB – Nationale, voie express
9,00 L/100 8,1L ODB – Nationale .
10,23 L/100 8,6L ODB – Petit trajet + nationale + voie express.

Trouvez vous ces consommations normales pour ce véhicule au GPL ?
2.2 - 150cv - 1510Kg Ă  vide, conso constructeur :
Consommation urbaine : 11.4 l / 100 km
Consommation mixte : 8.4 l / 100 km
Consommation extra-urbaine : 6.7 l / 100 km

Je m'attendais à des consos GPL un peu moindre, par rapport à la première conso relevée sur autoroute. (j'ignore la proportion de l'impact des tailles/largeur de roues.)

Merci.

Flo.

MessagePostĂ©: Sam 25 Mai 2013 06:56 

Roule au GPL: Autrefois
bonjour ,

on ne peut pas se fier à l'ordinateur de bord , de plus trop de paramètres , météo, pneus, charge etc..
la seule façon c'est de faire l'exercice sur un nombre élevés de kms, (nb de litres / kms parcourus et faire une moyenne)
la mienne avec injection liquide avec bobines neuves , bougies neuves , sondes lambda neuves , filtre à air neuf , débitmètre neuf, je peux descendre à 9.5l/100 en conduite éco et monter à 12l avec 215 ch.

consommation réelle et ordinateur de bord, vous partez déjà sur de mauvaises bases .
mais il est certain que des pneus en 225 vont jouer en votre défaveur.

tous ces calculs ne servent pas à grand chose, à mon avis, c'est comme les personnes qui retranchent les démarrages à l'essence, pour calculer le cout réel , c'est de l'épicerie fine et çà sert à rien.

le gpl est 40% moins cher que le GO , environ 50% de moins que l'essence , ce pourcentage là reste à peu identique au fil des ans, c'est çà qui compte.. :)

MessagePostĂ©: Sam 25 Mai 2013 10:16 

Je ne compare les consos qu'avec les calculs réels, de "plein à plein" ; je ne note que "pour info" la conso indiquée par l'ODB c'est tout.

C'est surtout pour vérifier qu'il n'y ait pas une trop grosse surconso / essence vu que l'installation est neuve.

Mais rien que sur le diamètre des pneus, malgré que les montes soient homologués il y a une différence de 4,5% de circonférence, qui doit aussi se retrouver (en plus de la plus grande résistance de la largeur des pneus) directement sur le calcul de la conso puisque basé sur les kilomètres affichés par le compteur.

Je verrai l'hiver prochain (quoique on est peut être encore en hiver ;-) avec les roues en 16" si ça varie.

Merci.

Flo.

-- Edit du Sam 25 Mai 2013 10:16 --

J'ai cherché des différences chiffrées en fonction de la taille de jante et la consommation, et en effet c'est loin d'être négligeable :

Honda Insight hybride
Pneus 175/65 R 15 : 4,4 l/100 km ; 101 g/km de CO2.
Pneus 185/55 R 16 : 4,6 l/100 km ; 105 g/km de CO2.

Mercedes E 350 CDI BlueEFFICIENCY
Pneus 225/55 R 16 : 8,9 l/100 km ; 179 g/km de CO2.
Pneus 245/40 R18 : 9,4 l/100 km ; 186 g/km de CO2.

Mercedes ML 350 4Matic
Pneus 235/65 R 17 : 11,4 l/100 km ; 266 g/km de CO2.
Pneus 265/40 R 21 : 12,0 l/100 km ; 281 g/km de CO2.

Toyota Prius
Pneus 195/65 R 15 : 3,9 l/100 km ; 89 g/km de CO2.
Pneus 215/45 R 17 : 4,0 l/100 km ; 92 g/km de CO2.

En passant par exemple de :
Pneus 225/55 R 16 Ă  245/40 R18, c'est 0.5L de plus quand mĂŞme.

Flo.

MessagePostĂ©: Sam 25 Mai 2013 14:33 

Roule au GPL: Autrefois
Flo2 a écrit:
c'est 0.5L de plus quand mĂŞme.

çà ne m'étonnes pas , et je crois qu'un saabiste gros rouleur avait donné ce chiffre entre ses montes de pneus hiver et été.
:) 225 ou 235 passage en 205 ou 215 je ne sais plus :)

MessagePostĂ©: Sam 25 Mai 2013 22:15 

dans l'absolut une conso de 9 à 10L de gpl me parait cohérente.
pour savoir exactement il faudrait rouler au gaz et à l'essence sur des trajets identiques ou au moins similaires et garder la même façon de conduire (moins évident qu'il n'y parait). mais as-tu vraiment envie de rouler à l'essence :D
sur ma voiture l'odb est configurable, il m'a suffit d'augmenter de 20% la calage initial et je tombe généralement pile sur la conso réelle. peut-être est-ce possible aussi sur ta voiture?

MessagePostĂ©: Sam 23 AoĂ» 2014 12:53 

Comme tu le fais remarquer "as-tu vraiment envie de rouler Ă  l'essence :D "
Euh non pas vraiment en effet ;-)
Et comme tu dis faire un trajet type n'est pas si évident.

Non, je n'ai pas de possibilité de modifier le "calage" de l'ODB, et au vu des différentes consos relevées par l'ODB, les écarts / consos réelles ne sont jamais les mêmes.

Flo.

-- Edit du Sam 23 AoĂ» 2014 12:53 --

Un petit retour depuis l'installation, la consommation d'essence s'établit à 3-4% de la conso GPL (utilisée que pour le démarrage.)

Sinon, RAS.

Flo.

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure