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 Sujet du message: Voyant moteur et baisse de puissance sur 3L3 V6 voyageur AG
MessagePostĂ©: Dim 27 Avr 2014 09:10 
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Bonjour.
Je risque d'être maladroit car je débute.
Je vous rejoins car je crois que j'ai un problème de capteur de pression sur mon 3.3l V6 voyageur BA 1997, équipé AG comme vos clio, entre autres.
Les (petits)ennuis sont: un broutage (pas toujours) au début d'accélération.
Une puissance moindre qu'à l'essence (reprises plus faibles et hésitantes).
Une consommation peut-être élevée (15l/100).
Un voyant moteur orange (non spécifique au GPL) qui s'allume toutes les 120s exactement, avec coupure brusque et brève du moteur, coupure également du régulateur de vitesse. Ces problèmes disparaissent pour quelques jours ou semaines après coupure batterie de qq heures. Pas sûr que ce soit lié au GPL.
La tension au capteur (sagem)est de 5V, ce qui signe la panne, d'après ce que vous dites (il y a trois fils, donc trois paires: 5V pour une paire;=, 2.5 pour une autre, et 0 pour la troisième, et je ne sais quel voltage retenir).
J'ai fait 175.000km (la voiture en a 245000) sans autre ennui que le changement de membrane du vapo, trouvée en Pologne il y a 4 ans. Vous auriez été horrifié de voir l'état de la précédente, du carton bouilli et perforé (et ça marchait quand même...). Peut-être faut-il faire un rapprochement entre l'état de vos filtres et le délitement de la membrane?
J'ai supprimé le capteur de température, je passe au gaz en qq secondes assez proprement, même en hiver. Avant, il me fallait 20km en hiver pour basculer.
Si je suis vos conseils, et si vous ne me détrompez pas dans mon diagnostic, je dois prendre le kit Bosch de remplacement, plus fiable que le sagem.
J'ai constaté que je n'avais pas de filtre, ce qui est plutôt effrayant quand je vois l'état des vôtres. Peut-on nettoyer les injecteurs?, et comment?
Je vais aussi démonter les EV pour nettoyage.
Tous vos conseils sur ce que je dois faire et surtout ne pas faire seront les bienvenus, et je vous en remercie.
Félicitations pour ce site particulièrement clair et pour la haute tenue des messages. J'essayerai de m'aligner (en étant plus bref...).
PS: je suis peut-être déjà venu sur ce site il y a longtemps, j'ai oublié...J'ai aussi un magnifique voyager 2.5l crd à moteur mercedes et BA de 2006 , mais je vais le larguer, car je ne peux vivre sans mon V6, tout vieux qu'il est.

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 Sujet du message: Re: Voyant moteur et baisse de puissance sur 3L3 V6 voyageur
MessagePostĂ©: Dim 27 Avr 2014 09:22 
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Doctorix a Ă©crit:
il y a trois fils, donc trois paires: 5V pour une paire;=, 2.5 pour une autre, et 0 pour la troisième, et je ne sais quel voltage retenir).

Relisez le sujet sur le capteur de pression AG pour savoir sur quels fils et comment mesurer, mais s'il y a "une paire Ă  2,5V", c'est que le capteur de pression n'est pas en panne - au moment de la mesure: attention, cette panne peut ĂŞtre fugitive. Si c'est bien 2,5V au ralenti, c'est peut-ĂŞtre un peu trop haut.

Nettoyage EV: pourquoi pas, c'est facile - mais uniquement celle du vapo. Débranchez l'EV réservoir et laissez caler le moteur au GPL au ralenti pour tout vider.

Comment fonctionne-t-elle Ă  l'essence ?

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 Sujet du message: Re: Voyant moteur et baisse de puissance sur 3L3 V6 voyageur
MessagePostĂ©: Dim 27 Avr 2014 09:31 
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le vapo est il bien réglé, si oui avec quelle méthode ?

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 Sujet du message: Re: Voyant moteur et baisse de puissance sur 3L3 V6 voyageur
MessagePostĂ©: Dim 27 Avr 2014 13:47 
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Merci pbh et quadrifoglio d'ĂŞtre aussi rapides.
Donc le moteur est parfait Ă  l'essence.
Le vapo n'a jamais été réglé qu'à l'oreille, et je vais y remédier, mais je préfère confier mon engin à un spécialiste après avoir changé ce qui doit l'être, pour qu'il ne me bassine pas avec des "faut changer ci ou ça"...
Par contre j'ai revérifié mes tensions,en introduisant des épingles dans les trois fils (pas très orthodoxe mais efficace), jaune violet et noir, et modifié mes fils de testeur en leur mettant des pinces croco, ce qui me donne des mesures fiables.
En fait, le noir est le neutre. Et, que ce soit avec le fil jaune ou le violet, j'ai un peu plus de 5V Ă  froid (je fais chauffer et je vous dis ce qui change).
Pas de changement de voltage à l'accélération.
Moteur chaud, toujours 5V aux deux fils, et toujours pas modifié par l'accélération.
Le capteur me parait donc déficient. Il me reste à chosir entre le sagem ( https://nagaz24.pl/your-basket,b,en.html?basket=Add1 ) et le bosh ( http://www.piecesgpl.fr/fr/capteur-de-p ... ur-ag.html ) .
En fait, avec le port plus cher pour le sagem, il n'y a que 10 euros de différence. Mais tout ça a pratiquement doublé depuis 2008...
Selon vous, lequel dois-je commander? Merci d'avance.
Autre problème, tant que j'y suis:
J'ai une consommation d'essence qui me parait élevée, alors que je passe au gpl en trois secondes. Est-ce qu'il y a une autre EV pour couper l'essence, et mon broutage (et conso élevée) pourraient-ils être dus à une alimentation mixte? J'ai cherché cette EV sans la trouver, je suppose que le système coupe directement l'injection essence, mais pourrait-il y avoir un bug et un débit d'essence persistant, même sous GPL?
Merci de votre gentillesse.

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 Sujet du message: Re: Voyant moteur et baisse de puissance sur 3L3 V6 voyageur
MessagePostĂ©: Dim 27 Avr 2014 14:38 
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sans hésitation le kit de modification....

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 Sujet du message: Re: Voyant moteur et baisse de puissance sur 3L3 V6 voyageur
MessagePostĂ©: Dim 27 Avr 2014 17:06 
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L'alimentation en essence est coupée par la coupure (électrique) des injecteurs essence.

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 Sujet du message: Re: Voyant moteur et baisse de puissance sur 3L3 V6 voyageur
MessagePostĂ©: Dim 27 Avr 2014 19:02 
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Bon, merci, je commande.
J'en profite pour signaler que la membrane des vapodétendeurs AG SGI n'est pas éternelle, et que son remplacement, assez facile, est peu coûteux ( 72.24 euros).
http://www.piecesgpl.fr/fr/kits-de-repa ... g-sgi.html
Lorsque je l'ai changé il y a trois ans, il était troué (oui, oui!, je suis sur que je ne l'ai pas troué au démontage), déformé, globuleux, parcheminé et perdant de la matière, direction les injecteurs direct (pas de filtre), une vraie catastrophe.
Et pourtant, ça marchait encore, pas très bien il est vrai.
Je crois que c'est une étape indispensable dans une bonne révision après quelques années. Et ça peut éviter de chercher midi à quatorze heures. Tout comme le changement de capteur.

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 Sujet du message: Re: Voyant moteur et baisse de puissance sur 3L3 V6 voyageur
MessagePostĂ©: Dim 27 Avr 2014 19:17 
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perso je suis pas pour le bête changement de pièces, si je change des pièces c'est soit après un diag en bonne et due forme ou par expérience dans certains cas.

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 Sujet du message: Re: Voyant moteur et baisse de puissance sur 3L3 V6 voyageur
MessagePostĂ©: Dim 27 Avr 2014 21:42 
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Justement, j'ai l'expérience de la membrane en carton bouilli après qq années. C'est une pièce d'usure, et mieux vaut la remplacer avant qu'elle ne lâche en pleine brousse. Mais chacun fait ce qu'il veut.

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 Sujet du message: Re: Voyant moteur et baisse de puissance sur 3L3 V6 voyageur
MessagePostĂ©: Lun 28 Avr 2014 07:42 
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ok pas de souci.

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 Sujet du message: Re: Voyant moteur et baisse de puissance sur 3L3 V6 voyageur
MessagePostĂ©: Ven 2 Mai 2014 19:07 
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J'ai donc reçu le capteur Bosch (ou ce qui doit être un capteur Bosch, vu qu'il n'y a aucune indication sur ce bidule à 160 euros, pas même une etiquette).
La prise ne correspond pas Ă  celle du capteur d'origine. Dommage. Donc il faut bricoler.
D'origine, j'ai trois fils: noir (mase) jaune et violet, qui donnent tous les deux 5V avec la masse actuellement, puisque c'est justement ma panne.
La notice indique qu'il faut couper ces fils et les raccorder aux trois fils de la nouvelle prise (marron: masse, Rouge: V, et bleu: signal).
Le tout est de savoir quel fil d'origine est le signal (violet ou jaune) vu qu'ils sont tous les deux coincés à 5V et que je ne peux pas les identifier comme ça.
J'ai une chance sur deux.
Est-ce que je risque quelque chose? Surtout que généralement, je n'ai pas de bol...
Si vous avez une suggestion, merci de m'en faire part.

-- Edit du Ven 2 Mai 2014 20:07 --

Je me suis dit que pour trouver le fil 5V, il suffisait de débrancher la prise, et que je ne trouverais aucun courant sur le fil signal, mais 5 V entre le noir et le bon 5V.
Première surprise, le moteur tourne aussi bien (ou aussi mal) capteur débranché.
Deuxième surprise, j'ai toujours 5V entre noir et jaune comme entre noir et violet, prise débranchée.
Et là je ne comprends plus rien. Comment le capteur peut-il moduler un voltage qui est déjà présent?

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 Sujet du message: Re: Voyant moteur et baisse de puissance sur 3L3 V6 voyageur
MessagePostĂ©: Ven 2 Mai 2014 19:12 
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tiens ca peut aider ........

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 Sujet du message: Re: Voyant moteur et baisse de puissance sur 3L3 V6 voyageur
MessagePostĂ©: Sam 3 Mai 2014 11:13 
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Merci, c'est tout à fait génial.
Le signal est au centre dans le montage d'origine (violet chez moi) et c'est le fil bleu sur le Bosch.
La masse n'est pas dure Ă  trouver au voltmetre (c'est lui qui donne du voltage avec les deux autres fils).
Le 5V est opposé à la masse dans le montage d'origine (rouge sur le bosch).
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
Merci à Quadrifoglio, le blogger qui répond plus vite que son ombre.
Mais je ne comprends toujours pas pourquoi il y a du courant sur les deux fils de couleur, prise débranchée. J'imaginais que le plus à l'arrivée était soumis à une résistance variable par le capteur, et qu'il repartait en un signal à plus bas voltage. C'est un mystère.

-- Edit du Sam 3 Mai 2014 12:11 --

Bonjour Ă  tous.
J'ai donc effectué le remplacement du capteur de pression sagem par le bosch.
C'est tout à fait réussi: j'obtiens un signal de 2.9V.
Mais c'est sur la route qu'on voit le progrès: je n'ai plus aucune différence de reprises entre le gaz et l'essence. Avant, il n'était pas rare que, pour doubler par exemple, je doive basculer à l'essence tellement c'était mou.
Petite différence (et j'ai dit que j'avais shunté le capteur de température): après démarrage, je mets quelques secondes , 5 à 10, à passer au GPL, alors que c'était quasi instantanné avant changement: ça pourrait être une façon de diagnostiquer l'état du capteur: si c'est trop rapide c'est qu'il est mort, (peut-être?).
Je vous ferai un bilan avec plus de recul dans quelques jours, notamment en ce qui concerne la consommation, que j'espère en progrès.
Merci et amitiés à tous, vous m'avez été bien utiles.

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 Sujet du message: Re: Voyant moteur et baisse de puissance sur 3L3 V6 voyageur
MessagePostĂ©: Sam 3 Mai 2014 12:10 
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le moyen de diagnostiquer simplement c'est les fréquents passages gaz-essence, ou tout bêtement la lecture du code erreur avec le soft de diag.

materiel-entretien-diag-systemes-teleflex-t4623.html?hilit=diag

documentations-techniques-logiciels-dgc-dgi-sgi-t686.html

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 Sujet du message: Re: Voyant moteur et baisse de puissance sur 3L3 V6 voyageur
MessagePostĂ©: Mar 6 Mai 2014 17:20 
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Doctorix a Ă©crit:
Mais je ne comprends toujours pas pourquoi il y a du courant sur les deux fils de couleur, prise débranchée. J'imaginais que le plus à l'arrivée était soumis à une résistance variable par le capteur, et qu'il repartait en un signal à plus bas voltage.
Il y a un +5V d'alimentation du capteur et un fil de signal relié au +5V dans le calculo par une résistance "pullup" - le capteur modulant ce dernier en le shuntant plus ou moins vers la masse.
Il y aurait eu un moyen de les distinguer en branchant dessus (vers la masse) une résistance ou une ampoule de très faible puissance (<1W) - le fil de signal aurait baissé en tension, pas l'autre.

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