Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Dim 29 Juin 2025 02:31

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: RatĂ©s & Erreur P0271 sur Range Rover P38 Ă©quipĂ© Prins
MessagePostĂ©: Jeu 15 AoĂ» 2013 14:52 

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
:hello: A tous,

Je rencontre un petit souci sur mon P38 4.0L Thor.
De façon aléatoire, j'ai quelques accoups en roulant, et ce quand la température ambiante est plutôt chaude.

Au début, je ne m'en apercevais pas trop, si ce n'est que de temps en temps à la lecture des codes erreurs avec mon outil de diag (Nanocom) j'avais cette erreur:

P0271 = FUEL INJECTOR FAULT -
CYLINDER 4 DRIVE CYCLE A
OCCURED 4 TIMES
SIGNAL MISSING
FAULT IS NOT CURRENTLY PRESENT
FAULT DETERMINED AS INTERMITTENT
FAULT DOES NOT CAUSE THE
MIL LAMP ACTIVATION

Comme c'était de façon très aléatoire, je n'ai pas pu me rendre compte, si ce défaut apparaissait à l'essence ou au gaz.

Puis hier, sur l'autoroute, j'ai bien senti ces fameux accoups. Je me suis arrêté... les accoups étaient encore présents, et j'ai pu déterminer, qu'il étaient présents au GPL et pas à l'essence, l'erreur P0271 revenant systématiquement, après un effacement des défauts sans couper le moteur.

Puis, j'ai coupé le moteur, remis en route, et effacé les défauts une dernière fois. Le défaut n'est pas réapparu pour la dizaine de Kms qu'il m'a resté à faire.

Le défaut étant donné par mon ECU moteur, donc pour moi, de la liaison Inj4/Install GPL, en regardant le schéma de l'install, je verrais plusieurs pistes:

La première: le boitier de "leurre injecteurs", la deuxième l'injecteur GPL N°4 lui-même, et enfin l'ECU GPL.

Les fois précédentes où j'avais eu cette erreur, j'ai vérifié avec mon interface Bex si une erreur était enregistrée dans l'ECU Gaz... aucune erreur n'était enregistrée.

Je pense pour lever un partie du doute, inverser la connectique et la tuyauterie de deux injecteurs, histoire de voir si ce code erreur change ou pas. maintenant est-ce que c'est une bonne idée???

Autre choses:
Est-ce qu'en cas de défaut injecteur, l'anomalie est signalée dans les erreurs de l'ECU Gaz?
Est-ce qu'un collier mal serré en sortie d'injecteur, pourrait causer ce prolème?

Merci d'avance pour vos réponses. :jap:

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: RatĂ©s & Erreur P0271 sur Range Rover P38 Ă©quipĂ© Prins
MessagePostĂ©: Ven 16 AoĂ» 2013 13:50 

Bonjour Volta, :hello:

Possédant également un P 38 en VSI Prins je pencherai pour un défaut concernant l' émulateur injecteur n°'4 (Défaut
apparu au nano et corrigé avec).
Il faut savoir que le VSI est une injection séquentielle ..... aussi je ne pense pas opportun de d'inverser
les tuyaux seuls entre deux injecteurs GPL.

Peut ëtre inverser permuter les 2 injecteurs GPL : 2 sur 4 et 4 sur 2 pour contrôler le fonctionnement du 4 ?
Je ne vois pas comment l'ECU du P38 peut enregistrer un défaut sur un injecteur GPL car les émulateurs leurrent
le calculateur. Ou mal s'ils sont en défaut !

Il est possible via Bex Prins de contrôler la copie des paramêtres essence de chaque injecteur GPL, cela peut donner une idée
avant de tout démonter.

Quant à une hypothétique fuite ...... savon ou détecteur de fuite sur les tuyaux, colliers, rampe etc .... un peu comme avec les
boîters EAS ;) ;) ;)

Check engine s'allume t-il au tableau de bord ?
Si oui : voir émulateurs, connectique etc .... remonter jusqu'au calculateur GPL
Selon moi

Attendons de voir les réactions des Pros ..... je ne suis que débutant :jap: :jap:

MessagePostĂ©: Dim 18 AoĂ» 2013 23:28 

:hello: Did,

Quand je disais inverser, je pensais tuyaux ET connecteur...;) Ce qui revient Ă  inverser deux injecteurs!

Pour l'émulateur, c'est bien mon avis aussi!... Ce qu'il y a de dommage, c'est qu'il n'y aie pas de connecteurs sur les boitiers 180 700 24... Ça m'aurait permis de les inverser!
D'où l'idée de commencer par les injecteurs!

Autre chose: je me méfie un peu des codes erreur renvoyés par l'ECU (ou lus au Nano!) Exemple: Injecteur Gaz 4 débranché, je visualise bien un "missfire" Cyl4 au nano, mais pas d'erreur Cyl4 dans l'ECU moteur! En revanche, ça fait apparaitre une erreur "Boite" dans l'ECU moteur!

Sinon, fuite: j'ai des colliers qui me semblent un peu "mous" sur les durits de sortie, mais le 4 est correct... donc exit cette possibilité.
Le voyant checkEngine ne s'allume pas.
Là, je rentre de Week-end, j'ai fait environs 700Kms, et sur trois pleins de GPL j'ai eu droit à l'erreur uniquement sur le deuxième plein!... donc le défaut est très erratique!

Autre chose, j'ai changé très récemment mon débitmètre... Y aurait-il un rapport de cause à effet???
J'ai reseté également les valeurs adaptatives de l'ECU moteur 1 fois sur deux, lorsqu'il y avait erreur P0271...
Mais bon! comme je te le dis, le défaut peut apparaitre à plusieurs reprises, sur un court laps de temps, puis me foutre la paix pendant un bon moment!

En revanche, ce qui peut m'intéresser, si ton moteur est un Thor, et que ton install fonctionne nickel, ce sont tes valeurs de réglages... pour comparer aux miennes! ;) Pour le coup où mon install ait été réglée avec l'ancien débitmètre défectueux.

MessagePostĂ©: Lun 19 AoĂ» 2013 09:11 

Bonjour Volta,
La description du code panne relevé me fait penser à un souci de connectique. (Défaut aléatoire)

La permutation des injecteurs pourrait mettre le n°4 hors de cause.

Mon moteur est un GEMS de 97. Il fonctionne correctement à mon goût ....
c'est Ă  dire mieux qu'Ă  l'essence !
Je pense que les valeurs "ECU GPL" entre GEMS et THOR doivent ĂŞtre proches. ;)
Dès que possible je relève mes paramètres et te les adresse.
Bon courage dans tes recherches.

MessagePostĂ©: Mar 20 AoĂ» 2013 07:50 

:hello: Did.

Pour le code panne, c'est ce que j'ai pensé aussi... au départ! mais en regardant de près les connexions, je ne pense pas!
J'ai la chance d'avoir sur mon pet, une install qui est vraiment très propre! et faite avec gout! Les connexions au niveau des coupures injecteurs sont soudées, sous gaine, avec résine protectrice... faut pas l'exclure, c'est vrai, mais honnêtement, je n'y crois pas trop!

En revanche, je pencherais plus pour un composant défectueux en fonction de la temp ambiante! Je pense en N° 1 au boitier leurre-injecteur... en deux l'injecteur 4, et enfin le fait que j'aie un débitmètre neuf.
En effet, il m'avait fait le coup l'an dernier, une fois ou deux, par fortes chaleurs. Et puis la temp et redescendue, mon débitmètre a fini par "crever"... pas de souci particulier de ce côté, quasiment même pas au niveau conso.
Et là la temp ambiante a remonté, puis j'ai remis un débitmètre neuf... Donc...

Et là, c'est pas encore gagné! il me l'a fait "bien comme il faut" Mercredi soir, ce qui m'a permis de déterminer que le souci était bien au GPL.
Depuis, je te l'ai dit dans le post précédent, j'ai fait environs 700 Kms pendant le week-end, et sur trois pleins, il me l'a fait un peu Vendredi dernier (5 fois enregistrées au Nano) et depuis nickel! plus de défaut! le genre de défaut bien ch*ant à résoudre quoi!

Je n'ai plus qu' à attendre que ça le refasse un peu, pour tester l'inversion d'injecteurs.
Autre chose: dommage qu'il n'y aie pas de connecteurs sur les boitiers leurres... ça aurait été plus simple pour tester une inversion des boîtiers.

Pour les valeurs, ça n'urge pas! ;)... de mon côté, je vais tâcher de faire de même et relever les miennes.
A ce sujet, j'ai cru voir sur le forum, qu'on pouvait enregistrer les valeurs avec le logiciel VSI????
J'ai la version 2.51, et aussi la version home de Bexprins, mais je n'ai pas trouvé cette option, ni dans l'un ni dans l'autre???
C'est moi qui gâtouille?? ou bien??? :lol:

Edit: Il semblerait que ça n'existe que dans la version business de Bexprins!

De toute façon, s'il n'y a pas cette possibilité, je pense faire un petit tableau sous Excel avec les noms des variables, et les valeurs en face.

Ah! oui!... si un pro passe dans le coin, son avis m'intéresse! ;)

MessagePostĂ©: Mar 20 AoĂ» 2013 08:09 

:hello: Volta,
J'ai la version Buisness de BexPrins et on peut effectivement modifier et sauvegarder/ copier les paramĂŞtres.
Je n'ai pas de clé de version du logiciel VSI ,je sais qu'on peut l'installer sous Windows 7 Pro 32 bit mais sans clé
je ne suis pas allé plus loin !

Les analyses de données semblent similaires entre les deux logiciels.

Es tu équipé d'un valvecare ou flashlub, si oui ton avis ?

Merci
@BientĂ´t

MessagePostĂ©: Mer 21 AoĂ» 2013 23:52 

:hello:

Je pense que quelque soit le logiciel, les données étant stockées dans l'ECU Gaz, on doit retrouver les mêmes valeurs... logique! :top:

Avec Bexprins Home, Je peux faire une autocalibation, mais pas modifier les autes données... en revanche, avec le logiciel VSI je peux modifier les données... Mais avec aucun des deux je peux faire une sauvegarde dans un fichier.
Bon! c'est faisable "à la main" et coller ça dans un fichier Excel.

Pour le valvecare ou le flashlub, je n'en ai pas.

Quand j'avais mon 109 Series III, j'avais posé la question a un rectifieur, concernant la pose d'une culasse pour sans plomb, afin d'éviter des problèmes de soupapes... Lui, m'avait dit que les soupapes sur le Series étaient déjà renforcées. Depuis, mon ex 109 a parcouru un bon paquet de kms aux mains du copain a qui je l'ai revendu, sans souci notoire de ce côté.

Alors, je pense, qu'il ne doit pas en ĂŞtre autrement pour les Range... P38 ou Classic.
De plus, je n'ai jamais eu vent d'un quelconque problème de haut moteur, dû au GPL sur Range...
Donc, perso, je ne vois pas vraiment l'intérêt... Mais ce n'est que mon avis.

Si je suis courageux, je ferai des relevés ce week-end.
Et à ce jour, plus de défaut depuis Vendredi dernier!

MessagePostĂ©: Jeu 22 AoĂ» 2013 08:38 

bonjour

mon ex range classique était installé au gaz sans flaschlub et il a parcouru 140 000km
au gaz , je l'ai vendu a 173 00km et il en a environ 200 000km et roule impec .

une année j'ai fait presque 3000km en quelque jour , dont pratiquement 2000km d'une
traite .

crdt...thierry :top:

MessagePostĂ©: Sam 24 AoĂ» 2013 23:42 

:hello:

J'ai fait mon petit relevé.... :

Range Rover P38 année 2000, 4.0L SE Moteur Thor Boite Auto Logiciel Prins VSI 2.51:

Image

Si ça peut servir à certains...

Sinon semaine cool, pas de défaut enregistré dans l'ECU moteur!

MessagePostĂ©: Ven 6 DĂ©c 2013 00:47 

:hello: Volta,

Je n'ai pas de clé pour le logiciel Prins.
Je vais relever les paramètres avec Bex Prins et te les adresse.

Je suppose que les infos pourront ĂŞtre transposables.

Pour ton soucis : Panne fugace = :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad:

Bon Dimanche

MessagePostĂ©: Ven 6 DĂ©c 2013 07:40 
Modérateur
Modérateur

Ă  lire ? demande-conseils-t5350-20.html#p47713

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure