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 Sujet du message: Pb au GPL avec Clio Campus 2007
MessagePostĂ©: Lun 9 DĂ©c 2013 09:51 
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Bonjour,

Je pense que je peux me "rajouter" à la liste des utilisateurs ayant eu des problèmes à priori dû à la qualité du GPL (ou à la qualité des pièces du cricuit GPL selon les 2 points de vue qui se défendent).

Mes premiers problèmes sont apparus courant juillet 2013 : les voyants service+GPL se sont progressivement allumés de plus en plus régulièrement jusqu'à définir un défaut permanent.

Fin août, le garage a remplacé le vapo-détendeur par un modèle réputé plus fiable que celui d'origine (mon véhicule avait environ 85 000 kms). => quasiment 700€ :-(

3 semaines plus tard, le défaut sur le circuit GPL est réapparu, également de façon progressive (mais il est devenu permanent rapidement).

Comme l'attente avec le garage ayant effectué le remplacement du vapo détendeur a été long, j'ai souhaité effectué un diagnostic par un autre garage (Renault), qui a indiqué que le défaut provenait du capteur de pression du circuit GPL.

Nouveau rendez vous dans le garage : résultat : pas de changement du capteur de pression, mais une purge du vapo-détendeur *neuf* après seulement 3 000 km (dont une partie parcouru à l'essence !), présence de dépôts huileux signalés par le garage (et notifié sur la nouvelle facture : environ 200€). => Le garage m'a précisé que le problème était assez "généralisé", qu'il proviendrait de la qualité du GPL, de contacter le CFBP et de faire un dossier de réclamation avec les factures...

Hélas 3 jours après récupération du véhicule, nouveau défaut du circuit GPL.
Je n'ai effectué qu'un trajet de retour, soit moins de 50 km au GPL avant que le défaut ne réapparaisse :-(
Mon défaut n'est pas "franc" : il est réapparu le matin et le midi après avoir parcouru qqs centaines de mètres ou qqs kms au GPL, mais n'est par exemple pas réapparu le soir (et ce en parcourant une plus grande distance...).
-> Cela pourrait donc confirmer le diagnostic Renault indiquant un problème du capteur de pression.
=> Soit le capteur peut également avoir été encrassé ?, soit il a atteint sa fin de vie ?

Après avoir regardé en détail les factures d'entretien avant acquisition du véhicule, il s'avère que le vapo détendeur avait déjà été remplacé à 45 000 km. (Petite précision, le véhicule circulait dans sa première vie aux alentours de Toulouse...)
Le premier remplacement du vapo détendeur par le garage (qui, à sa décharge, ignorait cette information) apparait donc un peu expéditif, une "simple" purge aurait peut être suffi, surtout que le défaut est de toute façon réapparu !

Je me suis fourni dans plusieurs stations, et je n'ai hélas pas conservé les factures !
Comme j'ai payé quasiment systématiquement par carte bancaire, j'espère que des relevés de comptes pourront suffire à prouver mes approvisionnements, si une réclamation pourrait aboutir à un remboursement (même partiel)...
Pour ma part, je me fournissait régulièrement :
- Ă  Auchan - Olivet (45)
- à Total - Orléans (désormais Total Access)
- Ă  Leclerc - Fleury
Je me suis également fourni, lors de déplacement le week-end :
- Ă  Auchan - Tours Nord (37)
- Super U - Chateau la vallière (37)

Comme je ne suis pas confiant à 100% dans la façon de traiter le problème par le garage et surtout parce que le problème est réapparu, je vais faire procéder à une expertise contradictoire (via mon assistance juridique).
J'ai, fort heureusement, précisé au garage que je souhaitais conservé la pièce remplacée (vapo-détendeur).

Selon le résultat de cette expertise, je ferai un (ou plusieurs !) dossier(s) de réclamation auprès des différents services clients des stations.

Comme ce n'est pas forcément simple de se défendre, j'ai pris contact avec l'agence locale de l'UFC (qui m'a pour l'instant conseillé de commencer par réaliser l'expertise contradictoire avant de faire une quelconque réclamation).


Y a t-il eu des personnes qui ont obtenu un dédommagement ?

L'idée de se regrouper pour demander des dédommagements en masse et non individuellement a-t-elle été concrétisée, ou en cours ?
Si oui, qui contacter ?
Si non, une personne bien intentionnée et avec des connaissances souhaiterait-elle se dévouer pour le faire ?

Pour ma part, le coût important de ces réparations (1000 euros déjà) me fait songer sérieusement à me "débarrasser" de ma voiture GPL le plus rapidement possible...
Le pire est que mon problème n'est finalement pas encore réglé !

Désolé de la longueur de mon message.

Cordialement,
Olivier

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 Sujet du message: Re: Pb au GPL avec Clio Campus 2007
MessagePostĂ©: Lun 9 DĂ©c 2013 10:28 
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Si vous vous battez contre un problème de capteur de pression (très courant avec AG, Cf http://gpl.forumeurs.fr/post814.html#p814), la qualité du GPL n'est pas en cause. Savez-vous si ce capteur avait été changé avec le dernier vapo ? Avez-vous les moyens de faire la mesure au voltmètre ? Si le garage n'est pas au courant de ce problème de capteur, ou s'il met en cause la qualité du GPL pour expliquer une panne de capteur, il vaudrait mieux que vous alliez chez un vrai GPListe.

Une photo de votre vapo pour confirmer que c'est bien du AG ?

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 Sujet du message: Re: Pb au GPL avec Clio Campus 2007
MessagePostĂ©: Lun 9 DĂ©c 2013 19:07 
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Inscription: Sam 3 Juil 2004 01:00
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Bonjour olivier_orleans
La première chose à faire est de vérifier ou de changer le capteur de pression.
J'ai eu le même problème sur ma clio de 2002 ( SERV et GPL orange ) j'ai changé de capteur pour une centaine d'euros.
Je ne comprends pas ces changements systématiques de vapo ' ( 700 euros !! ).
Quelle est la marque du vapo réputé plus fiable ??
Cela fait plus de 10 ans que je fais le plein à - à Auchan - Tours Nord (37) et quelquefois à Super U - Chateau la vallière (37), je n'ai jamais eu de problème.
Tu as réussi à mettre un réservoir de 54 l à la place de l'ancien ??

A+

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scenic 1.6 16 s GPL aout 2000 1e monte AG DGI 305000 kms accident>casse
clio 2 1.2 8s GPL nov 2002 1e monte AG SGI 279000 kms
clio 2 campus access GPL 1.2 8s mars 2010 1e monte AG SGI 200000 kms
Duster 4X2 1.6 16s GPL juin 2014 1e monte landirenzo 120000 kms vendu
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 Sujet du message: Re: Pb au GPL avec Clio Campus 2007
MessagePostĂ©: Mer 11 DĂ©c 2013 01:27 
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Bonsoir,

@pbh :
Le garage dans lequel j'ai effectué tous les travaux est bien un spécialiste du GPL. Il est référencé sur le site du cfbp.

J'en avais discuté avec un gars de Renault, il m'a précisé qu'ils étaient sérieux.
J'ai eu l'expert au téléphone aujourd'hui qui m'a indiqué qu'ils allaient même parfois dans ce garage pour réaliser des expertises.

Pour le vapo détendeur remplacé, je joins 2 photos. (J'en ai fait quelques autres sous tous les angles).
Si c'est un AG, ce n'est pas marqué. Il est marqué Renault et il y a "Gfi" de gravé.

Pour le nouveau vapo-détendeur (indiqué comme plus fiable par le garage), il provient des établissements Chatel (j'ai le carton d'expédition de la pièce au garage).
Je joins également 2 photos. Si elles ne sont pas suffisantes, je peux en faire d'autres.

Pour le remplacement du capteur de pression, sauf si celui-ci est intégré au vapo-détendeur, il n'a pas été remplacé.
En tout cas, il n'apparait pas sur la facture.


Le garage n'a a priori pas l'équipement nécessaire (valise Renault) pour diagnostiquer le défaut.
Ils devaient se rendre dans un autre garage pour emprunter le matériel et déterminer le code erreur.
Si j'ai bien tout compris, l'erreur initiale (et l'erreur actuelle) est toujours lié à la valeur remontée par le capteur de pression.
Le garage GPL n'a pas mis en cause le capteur, mais le vapo-détendeur (en supposant qu'il était d'origine et avait plus de 80000 km).
Sachant que le défaut n'apparaissait pas forcément systématiquement, et si le bon fonctionnement du capteur de pression est impossible à vérifier, et en ayant un ordre d'idée de la durée de vie des vapo-détendeurs, le remplacement "pur et simple" était peut-être une décision "logique" (mais hélas coûteuse pour moi) ?


L'expert m'a indiqué qu'ils avaient parfois des cas où les vapo-détendeurs devaient être remplacés après un kilométrage "très faible" de 20000 ou 30000 km.
Cela semble assez inquiétant avec un coût de plus de 500€.

Avez-vous des idées des durées de vie théoriques et "réelles" des vapo-détendeurs (et du mien en particulier) ?
Le garage m'a déconseillé le fait d'utiliser un kit d'entretien pour "remettre à neuf" le vapo-détendeur d'origine.
(Comme j'aurais fait réaliser l'opération par le garage, cela semble "logique", car il m'aurait peut être facturé un montant relativement proche du remplacement ?)
Qu'en pensez-vous ?


Pour la "blague", lors le garage a remplacé mon vapo-détendeur, et que je suis retourné récupéré mon véhicule "réparé" (avec un ami qui m'y a conduit), j'ai eu la chance dès le 1er démarrage (avant de mettre le contact je crois) d'avoir le défaut GPL+Service ...
Heureusement que mon ami n'était pas reparti avant je ne règle et reparte, car j'ai du laisser le véhicule afin qu'ils puissent retravailler leur copie...


Pour le capteur de pression, je verrais cela avec mon père pour essayer de faire une vérification de mesure du voltage.

Son remplacement devra attendre un mois, car suite à ces déboires (3 allers-retours au garage, 1000€ en moins, et défaut toujours non réglé), une expertise contradictoire sera réalisée début janvier.
Le but sera de déterminer :
- si l'ancien vapo-détendeur était bien HS et si un changement était nécessaire (une purge aurait peut être suffit)
- si le problème actuel est dû à un problème du capteur de pression ou alors si un autre élément est en cause ?

Pour le problème supposé de qualité du GPL :
- c'est le garage qui me l'a précisé après avoir dû purger le nouveau vapo-détendeur, il présentait des dépôts huileux après moins de 3000 km
- il a été "confirmé" par le cfbp (remontée d'un "certain" nombre d'incidents auprès du cfbp depuis quelques mois, mais hélas toutes les analyses effectuées sur le GPL restent dans les normes)
L'expert m'a indiqué qu'il n'avait jamais réalisé d'analyse sur le GPL, que c'était éventuellement possible de le faire sur le GPL contenu dans le réservoir.
Par contre il m'a indiqué qu'un recours contre les fournisseurs (total ou autre) serait en gros voué à l'échec.
Mon cas n'est pas top, car "hélas" pas de pannes "franches" après un plein (ou après avoir vidé un réservoir), pas de plein dans une seule station...

Pour la station de Tours Nord, je n'y suis allé que très peu de fois (fin juin et courant juillet), mais cela pourrait correspondre à quelques jours avant l'apparition d'un premier couac.
Pour celle de Chateau la vallière, j'avais refait un plein avant un trajet vers Nantes, le défaut était réapparu après 35 km. Mais le défaut était déjà réapparu qqs fois avant mon passage dans cette station.
Mon père qui est également équipé GPL (pas d'origine) ne fait pas son plein à Tours Nord, mais à St Cyr.
Il n'a pas rencontré ce genre de problème avec le GPL (je n'ai aucune idée du type d'installation aspiré / injection ... de sa laguna).


Pour le réservoir, celui de 54L a la forme d'une roue de secours "pleine", mais il est un peu plus épais que celui d'origine.
La conséquence est donc un sur élèvement du fond du coffre de quelques cm (c'était déjà petit avant, c'est encore pire !).
Le gain en autonomie était agréable : plus de 500km dans de bonnes conditions sans devoir retourner à la pompe, au lieu de 300 et quelques !

Olivier


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 Sujet du message: Re: Pb au GPL avec Clio Campus 2007
MessagePostĂ©: Mer 11 DĂ©c 2013 05:56 
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Votre vapo en photo est bien un AG - Mais GFI c'est pour moi un "vieux" vapo (c'est celui d'origine: Le N°1 ou le N°2 ?). Quand ce vapo AG en photo avait-il été installé ?
Avez-vous le N° (et l'intitulé) de pièce renault sur la facture pour ce vapo ?

La maladie courante de ce vapo est le capteur de pression sur le vapo (VALEO 215...), avec panne aléatoire - réparable en 5 minutes +100 à 200€. Il existe aussi un kit pour changer de marque et d'emplacement du capteur.
Il peut aussi y avoir l'électrovanne d'entrée sur le vapo qui se bloque - diagnostiquable et réparable (nettoyable) en 15/30 minutes (clio-campus-60cv-qui-passe-plus-gpl-t4938.html)
Il peut y avoir des traces d'huile dans un vapo, cela ne justifie pas un vapo déclaré en panne - Et un vapo bouché ne se débouche pas tout seul de temps en temps - encore moins à froid.
Enfin, la membrane peut vieillir et se percer. Là aussi c'est réparable et je n'ai pas encore eu d'autre explication au changement complet de vapo dans ce cas que "On va pas s'embêter à nettoyer/réparer un truc qu'on peut changer, ça prendra moins de temps et c'est moins risqué pour nous".

Quand un défaut "grave" est mémorisé (sur les install d'origine - au moins les clio) il faut un passage à la valise pour effacer l'erreur dans le calculo d'injection. Une erreur capteur de pression peut provenir d'une électrovanne qui bloque (Cf clio-campus-60cv-qui-passe-plus-gpl-t4938.html encore) EV vapo ou réservoir.

Avez-vous un filtre sur le tuyau gaz qui sort du vapo ?
Quelle est la marque et la référence du nouveau vapo (Le N°3) ? Où se trouve son capteur de pression ?

Pour l'expertise, essayez d'y être présent, de demander le démontage des vapos et du noyau d'électrovanne (pour l'AG au moins), de prendre des photos, de demander le pourquoi des différentes affirmation que vous donnez ici, notamment:
"les vapo-détendeurs devaient être remplacés après un kilométrage "très faible" de 20000 ou 30000 km"
"déconseillé le fait d'utiliser un kit d'entretien pour "remettre à neuf" le vapo-détendeur d'origine."
"un recours contre les fournisseurs (total ou autre) serait en gros voué à l'échec. "

Surtout, gardez les pièces et faites nous des photos de l'intérieur du vapo et du noyau de l'électrovanne AG.
Si c'est plein de goudron solide, on pourra alors parler de qualité du GPL et faire une analyse.

Le discours du genre "Ah mon pov'môssieur, vous roulez au GPL gazeux, va falloir changer votre vapo tous les 3000km, et vous n'y pouvez rien contre personne !" , cela m'énerve énormément - surtout venant d'un "expert". Que le pb soit au niveau du garagiste ou qualité du GPL.

Relisez bien le topic sur le capteur de pression, et les liens qui y sont donnés. Mais pour faire la mesure, il faut que le vapo soit sur la voiture.

NB: Mon vapo AG SGI (ressemble beaucoup - et interchangeable avec le vôtre) est toujours opérationnel après 150mkm, un capteur et une membrane changée...

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 Sujet du message: Re: Pb au GPL avec Clio Campus 2007
MessagePostĂ©: Dim 15 DĂ©c 2013 07:56 
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Hello
Eh oui tout cela ressemble Ă  de l'arnaque (changer de vapo au lieu du capteur).

Pour rappel, j'ai eu deux clio phase 2 gpl et sur les deux problème de capteur.
Pour résoudre le pb, je conseille le capteur déporte avec le filtre intégré, car nos injecteurs GPL ne sont plus fabriqués (obsolescence)

Concernant la fiabilité des vapos AG SGI, hormis une fuite membrane, c'est hyper fiable. Rien ne justifie un échange.

Pour info, j'ai démonté un vapo d'une laguna (11ans/270000KM) pour membrane percée, c'est sur beaucoup de boue, Après un nettoyage et un échange de membrane (kit à environ 50€) tout est reparti.

Il faudrait que je retrouve sur l'ancien forum, la réponse d'un tech RENAULT sur la problématique du capteur de pression SAGEM de nos CLIO GPL.

Bon courage
Nota : 3000KM sans panne avec un capteur bosch + filtre :clap: .


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 Sujet du message: Re: Pb au GPL avec Clio Campus 2007
MessagePostĂ©: Dim 15 DĂ©c 2013 08:41 
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Citation:
Votre vapo en photo est bien un AG - Mais GFI c'est pour moi un "vieux" vapo (c'est celui d'origine: Le N°1 ou le N°2 ?


et non GFI ce sont plutôt les deniers distribués, mais bon ca ne change rien c’est bien les mêmes.

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 Sujet du message: Re: Pb au GPL avec Clio Campus 2007
MessagePostĂ©: Dim 15 DĂ©c 2013 08:53 
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:top: - Corrigé...

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 Sujet du message: Re: Pb au GPL avec Clio Campus 2007
MessagePostĂ©: Lun 23 DĂ©c 2013 10:10 
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Un petit lien pour les bricolos
http://www.lpgonderdelenshop.nl/
le Kit réparation vapo AG SGI qui équipe nos clio est à 28€

NOTA :
Le plus dur pour effectuer cette opération, c'est de retirer les BTR du Vapo car il y a de la corrosion électrochimique, donc prendre une extrême précaution pour retirer toutes les vis.

Joyeux noël à tous :la:


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 Sujet du message: Re: Pb au GPL avec Clio Campus 2007
MessagePostĂ©: Mer 22 Jan 2014 22:33 
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