Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Ven 6 Juin 2025 18:48

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: PB C3 / BRC Inj. gazeuse
MessagePostĂ©: Dim 29 Sep 2013 22:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 8 Oct 2011 17:45
Messages: 148
Localisation: Près de Chablis
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour Ă  tous,

J'ai un pb avec la C3 de mon épouse, 43 000 km, équipée avec un kit d'origine BRC injection gazeuse

mĂŞme montage que celle-ci :
Image

Après démarrage à froid, une fois la température d'eau atteinte, les deux EV (réservoir et vapo) s'ouvrent et après 2 secondes environ la led supérieure du commutateur GPL passe à l'orange au lieu de passer au vert...ça ne commute pas en GPL.
Mes deux fusibles sont OK, le réservoir est pratiquement plein, les deux filtres sont neufs, le capteur de temp. d'eau fonctionne puisque les EV ne s'ouvrent qu'après que le LdR soit suffisamment chaud.
Je me suis procuré un kit de lecture, j'avais une erreur de temp. de gaz que j'ai effacé et j'ai remplacé le capteur mixte temp. et pression de la rampe d'injection par un neuf. Le défaut n'apparait plus dans l'ECU.
Mais toujours le même symptome de la led orange. Par acquis de conscience, j'ai débranché la batterie 5 mn pour réinitialiser l'ECU, toujours pareil.

Dans le menu de mesure des paramètre, j'ai juste un paramètre qui apparait en orange dans l'écran de diag : "statesupply" (que je traduit par Etat de la tension d'alim ?) qui est à 69, j'ai trouvé une vidéo de cet écran où ce paramètre est sur fond vert et a pour valeur 192. mon pb c'est que j'ai mon adaptateur rs232 qui est tombé en rade à ce moment là...plus moyen de me connecter.
mon pb doit venir de là...savez vous à quoi correspond ce paramètre "SateSupply" ?

-- Edit du Dim 29 Sep 2013 22:01 --

aie...ça risque de ne pas être facile. :D

_________________
Après 20 ans de GPL, Prins m'a écœuré avec son LiquidMax qui ne fonctionne pas, je roule en Auris Hybrid...


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: PB C3 / BRC Inj. gazeuse
MessagePostĂ©: Lun 30 Sep 2013 16:10 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Déc 2002 01:00
Messages: 4322
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour,

Quelques questions dans les liens ci-dessous pour aider le diagnostic.

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PB C3 / BRC Inj. gazeuse
MessagePostĂ©: Lun 30 Sep 2013 21:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 8 Oct 2011 17:45
Messages: 148
Localisation: Près de Chablis
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour, merci d'être passé, plus de détail donc :

Que s'est-il passé juste avant l'apparition du problème ? Rien
Le véhicule a-t-il déjà fonctionné correctement à l'essence et/ou au GPL ? Oui durant 43 000 km
Quel âge a votre installation GPL ? l'age du véhicule 3 ans
Le véhicule fonctionne-t-il [jamais, parfois, souvent, toujours] correctement à l'essence ? (Pour en être complètement certain, débancher le fusible GPL et essayer). Oui
Le véhicule fonctionne-t-il [jamais, parfois, souvent, toujours] correctement au GPL ? RJamais depuis l'apparition du pb
Le problème se produit-il [jamais, parfois, souvent, toujours] [quand il fait froid, chaud] ? toujours
Le problème se produit-il [jamais, parfois, souvent, toujours] [moteur froid, au moment de la commutation, moteur chaud] ?Toujours
Le problème se produit-il [jamais, parfois, souvent, toujours] [en décélération, dans un virage, en accélérant un peu, à fond] ? Toujours
En cas de problème en accélérant à fond, quel âge a votre filtre GPL ? NA, mais les filtres sont neufs
Avez-vous vérifié / quel âge a votre système d'allumage ? 3 ans, le pb ne vient pas de là bien évidemmment
Avez-vous vérifié / quel âge a votre filtre à air ? 6 mois, le pb ne vient pas de là
Avez-vous constaté une odeur de gaz ? dans quelles circonstances ? Non, aucune fuite
Avez-vous entendu des bruits inhabituels et/ou suspects ? lesquels ? dans quelles circonstances ? Qui proviennent d'où ? Non, ça ronronne
Avez-vous entendu des bruits d'explosion louches (Flashbacks pour les initiés) ? Souvent ? Quand ?Non, ça ronronne
Si un garagiste a vu le véhicule, est-il spécialiste du GPL (souvent, les réseaux constructeurs sont peu formés au GPL) ? le garagiste, c'est moi, pas de GPListe compétent à moins de 70km
Avez-vous pu récupérer le(s) code(s) défaut qu'il a pu relever "à la valise" ? je l'ai dis plus haut : pas de défaut dans l'ECU
Entendez vous un claquement sec du côté du réservoir GPL (ouverture électrovanne réservoir) quand le véhicule essaie de passer au GPL ?Je l'ai dis plus haut, oui
Entendez vous un claquement sec sous le capot moteur (ouverture électrovanne vapodétendeur) quand le véhicule essaie de passer au GPL ? Je l'ai dis plus haut, oui
Avez vous entendu de bruits suspects Non, ça ronronne
Si votre système n'est pas de l'injection liquide:
Le vapodétendeur est-il bien tiède ou chaud au moment où le problème se produit ? Oui, la température donnée par la sonde est OK
Y a-t-il une odeur de gaz dans le bocal du liquide de refroidissement ? Non

Pour une injection liquide:NA
La pompe (dans le réservoir GPL) fait-elle plus de bruit que d'habitude ?NA
Combien de KM a-t-elle fonctionné ? NA

VoilĂ , voilĂ ,

je répète ma question : à quoi peut bien correspondre le paramètre "StateSupply" pour le SQ24 de BRC? parce que quand j'aurai la réponse à cette question je serais pas loin de résoudre le pb.

_________________
Après 20 ans de GPL, Prins m'a écœuré avec son LiquidMax qui ne fonctionne pas, je roule en Auris Hybrid...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PB C3 / BRC Inj. gazeuse
MessagePostĂ©: Mar 1 Oct 2013 18:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 16 Fév 2011 18:46
Messages: 217
Installateur GPL: Oui
bonsoir vapo blocque part le goudron plusieurs de mes client meme probleme
c est le meme montage que sur les AVEO chevrolet A+ boubou56.

-- Edit du Mar 1 Oct 2013 18:42 --

bonsoir vapo blocque part le goudron plusieurs de mes client meme probleme
c est le meme montage que sur les AVEO chevrolet A+ boubou56.

-- Edit du Mar 1 Oct 2013 18:42 --

bonsoir vapo blocque part le goudron plusieurs de mes client meme probleme
c est le meme montage que sur les AVEO chevrolet A+ boubou56.

_________________
p rofessionel marque gpl AG OMVL PRINS STARGAZ VIALLE NECAM GSI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PB C3 / BRC Inj. gazeuse
MessagePostĂ©: Mar 1 Oct 2013 19:07 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Déc 2002 01:00
Messages: 4322
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Décidément, l'ouest de la France, c'est vaste...
Arion, vous sentez-vous capable de démonter et nettoyer votre vapodétendeur en toute sécurité ?
Arion a écrit:
Le vapodétendeur est-il bien tiède ou chaud au moment où le problème se produit ? Oui, la température donnée par la sonde est OK
C'est Ă  dire ?

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PB C3 / BRC Inj. gazeuse
MessagePostĂ©: Mar 1 Oct 2013 20:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 8 Oct 2011 17:45
Messages: 148
Localisation: Près de Chablis
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Merci pour vos réponses :top:
donc le paramètre en question serait la pression de la rampe ? pourquoi ils ne la donne pas en clair les ingés de BRC ?
à 43 000 km je n'ai pas pensé à mesurer la pression réelle, je vais regarder çà ce WE.

pbh a écrit:
Arion, vous sentez-vous capable de démonter et nettoyer votre vapodétendeur en toute sécurité ?

Sans souci, je me fais mes koltec tous les 100 000 depuis un paquet d'années
le BRC est un simple étage je crois, ça doit pas être compliqué à nettoyer.
je vais commander un kit de joint...et le réviser si la pression est KO.
Mince 43 000km c 'est fou ça, et mon épouse n'a pas noté de signe avant coureur, genre déconnexion intempestive !

pbh a écrit:
Arion a écrit:
Le vapodétendeur est-il bien tiède ou chaud au moment où le problème se produit ? Oui, la température donnée par la sonde est OK
C'est Ă  dire ?


ben le vapo est chaud, et la sonde m'indiquait 84°C de mémoire lors de ma dernière connexion à l'ECU.

_________________
Après 20 ans de GPL, Prins m'a écœuré avec son LiquidMax qui ne fonctionne pas, je roule en Auris Hybrid...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PB C3 / BRC Inj. gazeuse
MessagePostĂ©: Mar 1 Oct 2013 20:10 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Déc 2002 01:00
Messages: 4322
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Ok, super.
N'hésitez pas à prendre des photos et à les poster ici.
L'analyse des dépôts (solidité, ramollissent-t-ils à chaud ?, dans quels solvants ils se dissolvent ? (alcool, essence, acétone, nettoyant freins, nettoyant carbu...) serait intéressante.
Egalement, n'hésitez pas à garder des échantillons dans un contenant propre à des fins d'analyse chimique ultérieure.

Avez-vous une liste des stations fréquentées avant le problème ?

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PB C3 / BRC Inj. gazeuse
MessagePostĂ©: Dim 13 Oct 2013 11:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 8 Oct 2011 17:45
Messages: 148
Localisation: Près de Chablis
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
OK, je ferais un p'tit tuto,

mon épouse est sédentaire, elle fait le plein chez Géant (le plus souvent), Cora, ou Total à Auxerre
Avec ma Sub, je fais 15% de mes pleins chez Géant et 15 % chez Cora aussi à Auxerre, le reste du temps je vais partout en France en privilégiant les Cora qui sont ouverts 24/24-7/7, j'ai ouvert
mon vapo il y un mois, qui avait la cloison chambre LdR/secondaire fêlée, après 60 000 km depuis son dernier nettoyage, et il était dans un état très correct, je l'ai nettoyé en 1/2 heure...et pourtant il voit passer pratiquement 2 fois plus de gaz au km parcouru que le BRC de la C3 !

-- Edit du Dim 6 Oct 2013 12:49 --

Bonjour,

J'ai vérifié ma pression sur la rampe d'injection ce matin.
J'ai 1400/1450 mb de pression différentielle au ralenti mesurée avec mon mesureur de pressions, cette valeur est confirmée par l'ECU (voir photo ci-dessous / Deltap = 1422 mb), elle monte à 1800 mb à 4000 tpm , tout cela me semble normal.

Image

ça ne semble donc pas être mon vapo...

Toujours aucun défaut sur l’ECU, et j’ai toujours mon défaut "StateSupply" / traduit par « EtatAlim » par BRC qui apparait à 69 sur fond orange… 69 quoi ???
A tout hasard, j’ai contrôlé les tensions sur les deux fusibles de l’installation, j’ai 14.5 VCC au ralenti. Tout semble donc normal aussi de ce coté. L’ECU indique que la valeur d’alim des capteurs est de 5VDC, correct aussi.
Quand je passe le commutateur GPL sur essence, cette valeur passe de 69 sur fond orange à 1 sur fond rouge. On est loin des 192 de la vidéo de mon premier post.

Personne ne sait Ă  quoi correspond cette valeur ?

-- Edit du Dim 13 Oct 2013 11:04 --

Bonjour

Problème réglé, en déconnectant et reconnectant une prise électrique située sous le collecteur d'admission.
Je ne sais pas à quoi correspond cette prise, il faudrait que je démonte le collecteur pour savoir à quoi elles est raccordée.
Pb de contact donc, j'ai mis du WD40.

La variable "StateSupply" est maintenant normale (fond vert) et le voiture passe au GPL sans souci...

_________________
Après 20 ans de GPL, Prins m'a écœuré avec son LiquidMax qui ne fonctionne pas, je roule en Auris Hybrid...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika