Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mar 17 Juin 2025 14:59

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: RAM 1500 2012 PRINS VSI : F-CODE 121 et 320 / Pb filtre
MessagePostĂ©: Sam 17 AoĂ» 2013 15:23 

Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Bonjour les amis,

Et avant toute chose mille excuses pour l'éventuelle "pollution" par un post dont les bribes de réponses auront vraisemblablement été distillées au fil d'autres posts.
J'ai parcouru fébrilement plusieurs pages et trouvé plusieurs pistes intéressantes.
Reste à obtenir votre validation de cohèrence des éléments retenus ainsi que vos précieux conseils ou retours d'expérience.
Pour résumer, comme indiqué dans ma fiche de présentation, ce RAM 1500 V8 de 2012 est équipé (fait neuf à l'import) d'un système PRINS VSI + Flash Lube de base.
Aujourd'hui j'ai 16000 kms au compteur.
Je précise que je fais faire tous les entretiens chez l'importateur pour le GPL (réseau BOREL).
Lors du dernier entretien GPL début juillet, le garage m'avait remis 0,5b de pression supplémentaire côté GPL car je m'étais plaint d'une tendance une peu "molassonne" de mon "gros bourdon" (vu le poids de l'engin, les 400 chevaux sont vraiment difficiles à imaginer :-) Par contre côté couple, on peut tirer sa maison derrière soi sans s'en rendre compte !). Je trouvais qu'il manquait un peu d'entrain pour prendre ses tours.
En fait, je crois que c'est plus une histoire de prog de boite auto qu'autre chose (il faut dire que sortant de la Camaro 2SS en bloc LS3 avec boite manu donc, tout me semble amorphe).
Enfin bref, passons !!!
Il y a 15j, après 200 kms d'autoroute sans le moindre problème (je roule toujours au GPL, le SP98 ne servant qu'aux phases d'arrêt et de démarrage) je me suis rendu compte après la sortie du péage que le voyant orange de ma jauge de GPL (bouton carré PRINS avec 4 diodes vertes, une rouge et une orange pour la maintenance) clignottait en silence.
Aucun changement de comportement de l'auto.
Malgré plusieurs basculements entre essence et GPL, rien à faire : basculement OK mais toujours le clignttement silencieux de la diode orange en mode GPL (Le défaut ne disparaissant que lorsque le contact a été coupé).
Voulant en avoir le coeur net, j'ai commandé un interface PRINS VSI et le logiciel BEXPRINS (home edition).
J'ai constaté que le code erreur mémorisé était F-CODE 121 (T-LPG>= -40°C).
Ce problème n'est plus servenu pendant +/- 1 semaine.
Depuis hier, le problème est récurrent avec une variante en plus : le buzzer sonne, les diodes vertes de niveau de GPL s'éteignent et seul le voyant orange reste clignottant, le buzzer stoppant de sonner en commutant sur l'essence...
J'ai reconnecté le PC au boitier VSI et toujours ce code 121 avec en plus le code F-CODE 320 (Psys voltage to low).
J'ai vu dans la doc VSI que ces deux défauts pouvaient être dus à un défaut de contact ou de connexion au niveau de la sonde de Pression/Température du filtre en sortie de vapodétendeur.
J'ai débroché le connecteur et nettoyé les contacts (côté connecteur et côté capteur) à la bombe de nettoyant diélectrique, sans effet majeur...
J'ai donc, en mode GPL, titillé le connecteur de cette sonde sur le bloc filtre et ai constaté que ce faisant le moteur n'aimait pas trop (creux dans le régime de ralenti) et finissait par caler si je triturais trop le connecteur (avec la courbe LPG_COR qui fait le yoyo en passant de -4 à +8 sans arrêt et super rapidement).
Une fois mĂŞme j'ai eu en plus le code erreur F150 (Psys<= Low_Level) en triturant trop le connecteur sur un court laps de temps.
Je précise que ce défaut se produit que je sois en milieu de réservoir ou en réservoir plein (avec une plein de 75 litres de GPL).
J'ai démonté la sonde sur le capot de bloc filtre et quelle ne fut pas ma suprise en constatant que la sonde était, comme dire..., comme huileuse ?!?
J'ai lu ça et là sur le forum des histoires de GPL avec trop de parafine...
Bref, mon importateur et installateur GPL ne se souciant guère de mes problèmes à ce jour (je l'ai relancé vendredi pour qu'il assumme un peu ses responsabilités en SAV - à plus forte raison au regard du prix de l'auto !!!), j'ai commandé sans tarder un bloc filtre neuf (un à deux sorties comme c'est le cas actuellement pour mon V8) + une sonde neuve et les accessoires vendus avec (un filtre d'EV de vapodétendeur même si j'ai des doutes quant à sa compatibilité avec l'EV montée sur le vapodétendeur, des joints et des colliers à oreille - je pense que ce sont des colliers à oreille n'est-ce pas ?!?), histoire de ne pas perdre de temps (je pars en vacances dans 10j et vu le prix du Sp98 et la conso gargantuesque de mon bourdon, il m'est impératif que le GPL refonctionne normalement !!!).
Mes questions Ă  ce stade :

QUESTION 1 : les codes erreur 121 et 320 (et exceptionnellement 150), liés selon toute vraisemblance aux retours de mesures erronées (hors plage) de la sonde de T°C et Pression montée sur le filtre en sortie de vapodétendeur peuvent-ils être solutionnés par le simple échange de cette sonde ou dois-je en plus changer le bloc filtre en préventif malgré le faible kilométrage de mon auto (16000 kms) ?

QUESTION 2 : liée à la précédente, est-il normal de trouver un dépôt de type "huileux" sur la tête de sonde montée sur le filtre en question ? Est-ce ce que vous appelez sur le formum un problème de parafine excessive dans le GPL ?

QUESTION 3 : étant donné qu'en phase liquide le GPL ne permet pas le dépôt ou l'encrassement par la parafine, et vu que mon vapodétendeur n'a que 16000 kms, y a-t-il un risque pour que ce dernier ait pu être encrassé en sortie et dois-je exiger de mon garage l'échange / maintenance de celui-ci (j'avoue que je ne me sens pas de le faire moi-même vu qu'il faut certainement vidanger le circuit de refroidissement puis le remettre en fluide et le purger...) ?
Je suis de Picardie et ne sais pas trop s'il y a des stations service à éviter pour le plein en GPL ?

QUESTION 4 : Où puis-je trouver les significations des paramètres mesurés sur les logiciels du type BEXPRINS et autres (par exemple ce que signifie exactement LPG_COR, même si j'imagine qu'il s'agit d'une correction liée au GPL mais en quelle unité et en quoi cela influe sur quoi ?!? idem pour les autres paramètres...) ?
J'ai beau avoir les docs PRINS, c'est très succinct et en aucun cas ne me permet, en tant que non initié, de progresser rapidement en matière d'autonomie de diagnostic et d'optimisation...

QUESTION 5 : où puis-je commander rapidement la pince (et éventuellement ces pseudo colliers à oreilles comme ils me semblent l'être) permettant de fixer les durites et autres flexibles sur les raccords des équipements GPL ? Quel est le nom exact de cette pince et des colliers ?
Y a-t-il des difficultés et/ou précautions particulières à mettre en oeuvre pour la pose et la dépose de ces colliers ?

QUESTION 6 : existe-t-il un adittif (je sais que la question est débile en soi puisque cet éventuel additif serait impossible à introduire dans le circuit sous pression du GPL...) ou quelque chose à faire si l'on suspecte d'avoir pollué son circuit avec un GPL trop parafiné ???

Merci d'avoir eu la patience de me lire jusqu'au bout.
Et par avance merci pour votre aimable retour car lĂ  je suis un peu "en stress"...

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: RAM 1500 2012 PRINS VSI : F-CODE 121 et 320 / Pb filtre
MessagePostĂ©: Sam 17 AoĂ» 2013 18:23 

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Tu as perdu ton temps, il y a quasiment pas de problèmes avec le capteur de pression. Il ne tombe quasiment jamais en panne. Il est normal de le trouver gras.

Le code 121 te signale qu'il y a un problème de réchauffage du vapo détendeur. Il faut régler ce problème car si le vapo est mal réchauffé, tu aura des consommations excessives et des variations de pressions à la hausse dans le ou les vapos. Voir les branchements d'eau, les tuyaux se branchent en série sur le tuyau d'entrée du radiateur de chauffage dans l'habitacle. Y'a t il suffisamment de liquide de refroidissement?

Au fait le véhicule est de 2012, le montage GPL est avec 1 ou 2 vapos? Pour les modèles 2012, il en faut 2 impérativement pour ne pas avoir de manque de puissance.

Le code 321 signifie qu'il y a un manque de pression dans le circuit. coupure momentanée d'un des deux électrovannes (réservoir ou vapo). Ou panne de vapo détendeur.

Il est navrant de constater que la plupart des soucis viennent d'un mauvais montage.

MessagePostĂ©: Sam 17 AoĂ» 2013 18:51 

bonjour
pour la question 5
tu prends une tenaille cela fonctionne.
j'ai changé mes filtres ainsi sans souci
pour la question 4
petite recherche sur le forum.
tu as la doc pour installer le system prins et la doc pour le paramettrer
amelioration-reglage-prins-vsi-t5069-20.html

Dernière édition par magfrede2 le Sam 17 Aoû 2013 19:00, édité 2 fois.

MessagePostĂ©: Sam 17 AoĂ» 2013 18:55 

Oui, il y des pinces spéciales mais sans, une tenaille fera l'affaire.

MessagePostĂ©: Sam 17 AoĂ» 2013 23:00 

gazgaz a écrit:
Tu as perdu ton temps, il y a quasiment pas de problèmes avec le capteur de pression. Il ne tombe quasiment jamais en panne. Il est normal de le trouver gras.

Le code 121 te signale qu'il y a un problème de réchauffage du vapo détendeur. Il faut régler ce problème car si le vapo est mal réchauffé, tu aura des consommations excessives et des variations de pressions à la hausse dans le ou les vapos. Voir les branchements d'eau, les tuyaux se branchent en série sur le tuyau d'entrée du radiateur de chauffage dans l'habitacle. Y'a t il suffisamment de liquide de refroidissement?

Au fait le véhicule est de 2012, le montage GPL est avec 1 ou 2 vapos? Pour les modèles 2012, il en faut 2 impérativement pour ne pas avoir de manque de puissance.

Le code 321 signifie qu'il y a un manque de pression dans le circuit. coupure momentanée d'un des deux électrovannes (réservoir ou vapo). Ou panne de vapo détendeur.

Il est navrant de constater que la plupart des soucis viennent d'un mauvais montage.

Merci pour les réponses et avis.

Mon RAM est monté avec un seul vapo.
Du point de vue consommation c'est en moyenne 20l/100 et en roulant cool !
Punaise, c'est quand même hallucinant de penser claquer une fortune en passant par un pro pour acheter sa voiture et faire monter le GPL (en l'occurrence le réseau Borel) et finalement se demander si tout est fait correctement...
Pour ce qui est du montage en double du vapo détendeur, y a t il un document quelque part disant que sur un Dodge RAM 1500 V8 5,8l Hemi de 2012 il faut deux vapo détendeurs, que je puisse claquer sous le museau du vendeur pour lui faire faire le nécessaire ???
Là je m'inquiète franchement :-/
Pour ce qui est du capteur de pression/Température, à quoi correspond l'affolement de la courbe LPG_COR quand je tapote sur le connecteur au niveau du filtre ?
Chez qui de sérieux puis-je m'orienter pour l'expertise de mon installation (je suis de l'Oise - 60 - Picardie) ?
Par avance merci.

MessagePostĂ©: Dim 18 AoĂ» 2013 06:23 

BONJOUR

pour avoir vu un cadillac V8 chez mon installateur et en avoir discute avec lui je peux taffirmer quil faut 2 vapos au moment de linstallation vialle ne faisait pas ce modele cest pourquoi il a ete installe avec un gazeux prins avec 2 vapos

bon dimanche :la:

PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100

MessagePostĂ©: Dim 18 AoĂ» 2013 07:45 

BOXSTER50 a écrit:
BONJOUR

pour avoir vu un cadillac V8 chez mon installateur et en avoir discute avec lui je peux taffirmer quil faut 2 vapos au moment de linstallation vialle ne faisait pas ce modele cest pourquoi il a ete installe avec un gazeux prins avec 2 vapos

bon dimanche :la:

Bonjour.
Après avoir commandé un kit complet (LPG Shop en Angleterre : prix corrects, réponse instantanée en cas de question et surtout livraison le lendemain midi par Fedex !!!) : filtre sortie vapodétendeur, filtre côté liquide sur le vapopdétendeur, sonde de T°C/P je suis allé faire un contrôle en concession.
Ils m'ont confirmé qu'ils ne faisaient pas de montage doubles vapodétendeurs sur les motorisations de moins de 500cv, que ce choix est assummé et validé par PRINS pour des raisons de simplicité et de coût d'entretien pour l'utilisateur.
Ils sortaient un RAPTOR de l'atelier ce matin équipé avec le même kit que mon RAM (gros vapodétendeur + filtre doubles sorties vers les deux rampes d'injections : 2 x 4).
Pour ma part, ma voiture étant garantie 2 ans, pas d'autre choix que de garder cette configuration.
Pour mon problème, il y avait 2 origines :
- encrassement sévère du vapodétendeur côté sortie gaz + filtre et sonde, saturés de dépôts type parafine (ils ont eu un paquet de clients avec le même problème cet été du fait de pleins faits en fonds de cuve GPL en station par fortes chaleurs - problème apparemment connu et identifié pour certaines enseignes de distribution...).
J'ai récupéré les pièces démontées et effectivement il y a comme un film tout gras dessus.
- problème au niveau de la sonde de T°/Pression du filtre en sortie de vapodétendeur (chaud, le fait de le titiller entraînait des rebonds sur le LPG_COR, une instabilité de ralenti puis le calage en mode GPL).
Je tournais avec une valeur de pression gaz très faible durant les phases de problèmes, et la sonde de T°C/Pression en déconnant renvoyait de fausses informations de pression très basse (défaut réservoir vide alors qu'il était plein) ou de T°C de GPL délirantes.
Pression de régulation réglée après démontage et maintenance du vapodétendeur (+ échange filtres et sonde), correction de cartographie (ça n'a pas fait de mal du fait du montage de ma CAI et du Catback) et c'est reparti jusqu'au prochain plein merdique !
Pour information, sur la route du retour : consommation abaissée de 2 l/100 sur toutes les plages et plus aucune différence perceptible entre le mode Essence et le mode Gaz : OUF, enfin je retrouve mes 400 bourrins (parce qu'avant c'était plutôt des poneys nains anémiés !!!).
On est bien loin de ma Camaro mais ça bouge quand même plus quand on chausse ses semelles de plomb :-)
A suivre donc...
En tout cas, si quelqu'un se rappelle de la station où il a fait le plein avant d'avoir ce type d'embrouille "gras/parafine" avec encrassement de la partie gaz, peut-être serait-ce bien de remonter l'info de sorte à se tenir informé (si ce n'est pas encore fait bien entendu) et éviter d'aller y nourrir nos bestioles :-)

Dernière édition par RAM1500 le Jeu 22 Aoû 2013 18:37, édité 1 fois.

MessagePostĂ©: Dim 18 AoĂ» 2013 10:10 

J'avais eu des difficultés pour trouver un installateur proche.
Le seul en picardie ou je suis allé est le garage Boudou à Rosières en Santerre.
Il fait prins.

MessagePostĂ©: Dim 18 AoĂ» 2013 11:13 

Voilà le manuel Prins hollande pour ce véhicule avec un montage de deux vapo. 2009>1 vapo, 2010> 2vapos car la puissanc e à augmenté de 20 chevaux à peu près.

Dodge 5.7 2010.pdf [1.74 Mio]
Téléchargé 984 fois

De quoi donner des éléments pour discuter.

Attention, ces gens ont beaucoup de litiges, ils savent très bien s'en sortir dans la plupart des cas en jouant la montre et en gagnant du temps.

MessagePostĂ©: Jeu 22 AoĂ» 2013 18:38 

Bonjour.
Après avoir commandé un kit complet (LPG Shop en Angleterre : prix corrects, réponse instantanée en cas de question et surtout livraison le lendemain midi par Fedex !!!) : filtre sortie vapodétendeur, filtre côté liquide sur le vapopdétendeur, sonde de T°C/P je suis allé faire un contrôle en concession.
Ils m'ont confirmé qu'ils ne faisaient pas de montage doubles vapodétendeurs sur les motorisations de moins de 500cv, que ce choix est assummé et validé par PRINS pour des raisons de simplicité et de coût d'entretien pour l'utilisateur.
Ils sortaient un RAPTOR de l'atelier ce matin équipé avec le même kit que mon RAM (gros vapodétendeur + filtre doubles sorties vers les deux rampes d'injections : 2 x 4).
Pour ma part, ma voiture étant garantie 2 ans, pas d'autre choix que de garder cette configuration.
Pour mon problème, il y avait 2 origines :
- encrassement sévère du vapodétendeur côté sortie gaz + filtre et sonde, saturés de dépôts type parafine (ils ont eu un paquet de clients avec le même problème cet été du fait de pleins faits en fonds de cuve GPL en station par fortes chaleurs - problème apparemment connu et identifié pour certaines enseignes de distribution...).
J'ai récupéré les pièces démontées et effectivement il y a comme un film tout gras dessus.
- problème au niveau de la sonde de T°/Pression du filtre en sortie de vapodétendeur (chaud, le fait de le titiller entraînait des rebonds sur le LPG_COR, une instabilité de ralenti puis le calage en mode GPL).
Je tournais avec une valeur de pression gaz très faible durant les phases de problèmes, et la sonde de T°C/Pression en déconnant renvoyait de fausses informations de pression très basse (défaut réservoir vide alors qu'il était plein) ou de T°C de GPL délirantes.
Pression de régulation réglée après démontage et maintenance du vapodétendeur (+ échange filtres et sonde), correction de cartographie (ça n'a pas fait de mal du fait du montage de ma CAI et du Catback) et c'est reparti jusqu'au prochain plein merdique !
Pour information, sur la route du retour : consommation abaissée de 2 l/100 sur toutes les plages et plus aucune différence perceptible entre le mode Essence et le mode Gaz : OUF, enfin je retrouve mes 400 bourrins (parce qu'avant c'était plutôt des poneys nains anémiés !!!).
On est bien loin de ma Camaro mais ça bouge quand même plus quand on chausse ses semelles de plomb :-)
A suivre donc...
En tout cas, si quelqu'un se rappelle de la station où il a fait le plein avant d'avoir ce type d'embrouille "gras/parafine" avec encrassement de la partie gaz, peut-être serait-ce bien de remonter l'info de sorte à se tenir informé (si ce n'est pas encore fait bien entendu) et éviter d'aller y nourrir nos bestioles :-)

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure