BOXSTER50 a écrit:
BONJOUR
pour avoir vu un cadillac V8 chez mon installateur et en avoir discute avec lui je peux taffirmer quil faut 2 vapos au moment de linstallation vialle ne faisait pas ce modele cest pourquoi il a ete installe avec un gazeux prins avec 2 vapos
bon dimanche

Bonjour.
Après avoir commandé un kit complet (LPG Shop en Angleterre : prix corrects, réponse instantanée en cas de question et surtout livraison le lendemain midi par Fedex !!!) : filtre sortie vapodétendeur, filtre côté liquide sur le vapopdétendeur, sonde de T°C/P je suis allé faire un contrôle en concession.
Ils m'ont confirmé qu'ils ne faisaient pas de montage doubles vapodétendeurs sur les motorisations de moins de 500cv, que ce choix est assummé et validé par PRINS pour des raisons de simplicité et de coût d'entretien pour l'utilisateur.
Ils sortaient un RAPTOR de l'atelier ce matin équipé avec le même kit que mon RAM (gros vapodétendeur + filtre doubles sorties vers les deux rampes d'injections : 2 x 4).
Pour ma part, ma voiture étant garantie 2 ans, pas d'autre choix que de garder cette configuration.
Pour mon problème, il y avait 2 origines :
- encrassement sévère du vapodétendeur côté sortie gaz + filtre et sonde, saturés de dépôts type parafine (ils ont eu un paquet de clients avec le même problème cet été du fait de pleins faits en fonds de cuve GPL en station par fortes chaleurs - problème apparemment connu et identifié pour certaines enseignes de distribution...).
J'ai récupéré les pièces démontées et effectivement il y a comme un film tout gras dessus.
- problème au niveau de la sonde de T°/Pression du filtre en sortie de vapodétendeur (chaud, le fait de le titiller entraînait des rebonds sur le LPG_COR, une instabilité de ralenti puis le calage en mode GPL).
Je tournais avec une valeur de pression gaz très faible durant les phases de problèmes, et la sonde de T°C/Pression en déconnant renvoyait de fausses informations de pression très basse (défaut réservoir vide alors qu'il était plein) ou de T°C de GPL délirantes.
Pression de régulation réglée après démontage et maintenance du vapodétendeur (+ échange filtres et sonde), correction de cartographie (ça n'a pas fait de mal du fait du montage de ma CAI et du Catback) et c'est reparti jusqu'au prochain plein merdique !
Pour information, sur la route du retour : consommation abaissée de 2 l/100 sur toutes les plages et plus aucune différence perceptible entre le mode Essence et le mode Gaz : OUF, enfin je retrouve mes 400 bourrins (parce qu'avant c'était plutôt des poneys nains anémiés !!!).
On est bien loin de ma Camaro mais ça bouge quand même plus quand on chausse ses semelles de plomb :-)
A suivre donc...
En tout cas, si quelqu'un se rappelle de la station où il a fait le plein avant d'avoir ce type d'embrouille "gras/parafine" avec encrassement de la partie gaz, peut-être serait-ce bien de remonter l'info de sorte à se tenir informé (si ce n'est pas encore fait bien entendu) et éviter d'aller y nourrir nos bestioles :-)