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 Sujet du message: Faire le plein : quand ?
MessagePostĂ©: Dim 21 Juil 2013 20:19 
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Bonjour,

Etant novice avec ma nouvelle installation, je cherche quelques réponses.

- En été, vaut-il mieux faire le plein au matin à 18° extérieur ou en pleine journée à 30° comme aujourd'hui?

La température extérieure a-t-elle un impact sur la quantité de gaz qu'on peut injecter dans la cuve? Etant donné que j'ai une cuve de 50 litres et que seuls 80% sont utilisables, cela me ramène à 40 litres théoriques. Or j'ai l'impression de pouvoir mettre moins, j'attends de vider au moins une fois complètement la cuve pour m'en assurer. Je voudrais être certain que l'installateur a bien mis une 50 litres et pas une 40...

- Est-ce mauvais de vider complètement la cuve de manière répétée ?

Avec 20 litres d'essence combien de démarrages peut-on espérer?
J'ai l'impression désagréable de voir ma jauge essence descendre trop vite à mon goût mais ce n'est qu'une impression pour l'instant. Je compte les KMs pour voir ce qu'il en est réellement. Je surveille ma diode LED de temps en temps pour voir si le système ne passe pas en essence de temps en temps pour X raison.

Sur mon CR-V 2013 il y a le système START/STOP. Autrement dit à chaque arrêt (embouteillage ou feu de signalisation) le véhicule s'arrête et redémarre dès pression de l'accélérateur et passe au gaz au bout de 7 à 8 secondes. Donc j'ai désactivé cette fonction à chaque trajet (simple bouton à côté du frein à main) vu qu'il vaut mieux brûler du gaz que de l'essence à chaque redémarrage. Ma logique est-elle fondée? Dis autrement à partir de combien de secondes/minutes on y perd en brûlant du gaz 'pour rien' ?

Que veut vraiment dire l'expression du pompiste "Vous pourrez faire le plein dans 2 minutes car pour l'instant c'est en <<maintenance>>?"... c'est nouveau pour moi :-)

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 Sujet du message: Re: Faire le plein : quand ?
MessagePostĂ©: Lun 22 Juil 2013 18:33 
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Inscription: Sam 9 Juil 2011 16:52
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salut

je fais le plein quand c'est vide, ou si je sais que c'est proche du vide et que je suis pas loin de la station, alors je fais le plein.

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 Sujet du message: Re: Faire le plein : quand ?
MessagePostĂ©: Mar 23 Juil 2013 07:03 
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Inscription: Jeu 16 Juin 2011 20:06
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Pour la petite histoire, j'ai un copain qui trouvait que sa consommation d'essence avait augmenté depuis qu'il a fait installer le gpl, et que sa jauge descendait très vite. En fait, il avait négligé qu'en sortant de chez lui, le matin à froid, il avait une côte de 3 kilomètres à monter, donc même conso qu'en montagne, et moteur froid de surcroit. :D :D :D :D Sur mon conseil, il laisse chauffer le moteur, et ne part que lorsque la voiture a basculé au gaz. Du coup, et d'après ses dires, sa conso d'essence a diminué de plus de moitié :D :D

Pour ce qui est de ta cuve de gaz, le remplissage est très aléatoire, et depend de la pression de la pompe. Sur le Trailblazer, quand il est vide, je peux mettre entre 68 et 74 litres, selon où je fais le plein.

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 Sujet du message: Re: Faire le plein : quand ?
MessagePostĂ©: Mar 23 Juil 2013 07:40 
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Inscription: Sam 28 Déc 2002 01:00
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Non, dans un système qui fonctionne correctement (c'est à dire un remplissage qui s'arrête d'un coup), le niveau de remplissage ne dépend pas de la pression, de même que le niveau dans votre chasse d'eau de WC.

Il n'y a aucun inconvénient à priori à vider complètement un réservoir GPL... s'il vous reste assez d'essence pour aller jusqu'à la prochaine pompe !

Les jauges Ă  essence "intelligentes" baissent Ă  tort lorsqu'on roule au GPL, c'est habituel et Ă  ignorer.

Normalement, inutile de désactiver le start/stop, au redémarrage à chaud, le système passe instantanément au GPL, non ?

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 Sujet du message: Re: Faire le plein : quand ?
MessagePostĂ©: Mar 23 Juil 2013 09:59 
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Inscription: Ven 3 Sep 2010 18:47
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Roule au GPL: Toujours
bonjour
normalement il n y a pas de différence entre le matin et l’après midi. mais entre l'hiver et l'été tu verras une différence. le mélange butane propane n’étant pas le même entre les deux saisons.
depuis 20 ans je vide le réservoir GPL à chaque fois et j'utilise le réservoir essence comme réserve. je laisse toujours 1/4 de plein essence pour refroidir la pompe à essence qui est immergée dans le réservoir (pour éviter qu'elle grille). dés que ton réservoir essence passe en réserve tu remets de l'essence (il faut renouveler l'essence régulièrement).
la pompe : oui il peut y avoir de grosses différences suivant la pression de celle ci.
il me semble qu'elle doit ĂŞtre au minimum Ă  12 bar de pression.
les nouvelles jauges à essence simulent la consommation d'essence et en déduise le niveau théorique du réservoir.
à chaque fois que tu fais le plein d'essence, et uniquement à ce moment,le système est réinitialisé avec le niveau réel.
donc quand tu roules au GPL la jauge essence diminue quand mĂŞme car le calculateur essence envoie l'info de consommation d'essence.
pour éviter ce problème l'installateur intègre dans le montage GPL un système qui réinitialise la jauge à chaque démarrage de ton véhicule et non à chaque plein. tu verras sur de long trajet au gpl, ta jauge essence passera en réserve toute seul. au début t'es pas rassuré mais on s'habitue vite.
un point très important ne pas faire confiance à la jauge GPL (trés peu précise).
au premier plein de gpl tu mets à zéro ton compteur intermédiaire tu vas au bout du réservoir dés que tu repasses à l'essence tu notes le kilométrage. Aprés quelques pleins tu connaîtras ta conso moyenne il suffit alors de remettre à zéro ton compteur km intermédiaire à chaque plein de GPL.
2 minutes tes pleins vont être long. quand je prend le pistolet dans la mains, la pompe se met en marche, j'attend toujours quelques secondes avant de fixer le pistolet au réservoir j'ai remarqué que de cette façon la pompe débite tout de suite le GPL.
pour le start/stop logiquement quand le vapo est chaud le basculement est instantanée...comme le dit pbh

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 Sujet du message: Re: Faire le plein : quand ?
MessagePostĂ©: Mar 23 Juil 2013 10:06 
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Pour quelle raison, réservoir vite on ne met jamais la même quantité de GPL ?

Flo.

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 Sujet du message: Re: Faire le plein : quand ?
MessagePostĂ©: Mar 23 Juil 2013 10:20 
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Question de température extérieure ?

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 Sujet du message: Re: Faire le plein : quand ?
MessagePostĂ©: Mar 23 Juil 2013 11:59 
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Je trouve que tous autant que vous ĂŞtes, vous vous posez bien trop de questions...

Faites le plein quand le réservoir est vide et point barre.
Calculer s'il faut mieux le faire le matin ou l'aprèm ou selon le sens du vent :lol: pour essayer de gratter les quelques centaines de mètres ou même quelques kilomètres qui seront rapidement absorbés selon la conduite et/ou la circulation du moment, c'est pour moi se torturer les méninges pour pas grand chose.

Quant à l'essence, c'est fort bien expliqué par magfrede2: les jauges actuelles calculent la quantité restante selon la conso estimée et sont donc à la rue, et le principal reste de toujours laisser envion 1/4 de réservoir qu'il faut renouveller régulièrement (ce que vous ferez tout naturellement en allant systématiquement au bout du réservoir GPL).

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 Sujet du message: Re: Faire le plein : quand ?
MessagePostĂ©: Mar 23 Juil 2013 12:05 
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Inscription: Sam 9 Juil 2011 16:52
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Roule au GPL: Souvent
Flo2 a écrit:
Pour quelle raison, réservoir vite on ne met jamais la même quantité de GPL ?

Flo.


salut

car tout les pompes n'ont pas la mĂŞme pression de fonctionnement.

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 Sujet du message: Re: Faire le plein : quand ?
MessagePostĂ©: Mar 23 Juil 2013 12:56 
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 Sujet du message: Re: Faire le plein : quand ?
MessagePostĂ©: Mar 23 Juil 2013 14:11 
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
pbh a écrit:
Les rumeurs ont la vie dure...


Ce ne sont pas des rumeurs. Lorsque la pression de la pompe est trop élevée, elle arrive à vaincre le système du limiteur de remplissage qui n'est qu'un clapet actionné par un flotteur.
Mon système fonctionne parfaitement bien, mais quand comme moi, tu as un réservoir de 108 litres, ben tu remarque tout de suite quand la pression de la pompe n'est pas bonne, puisque t'en prends tout de suite 20 litres de plus que d'habitude, ou quelques litres de moins, mais ça te laisse toujours une autonomie apréciable. Il en va autrement d'un réservoir de 50 litres :D :D :D

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 Sujet du message: Re: Faire le plein : quand ?
MessagePostĂ©: Jeu 15 AoĂ» 2013 09:27 
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Installateur GPL: Non
Explorer a écrit:
pbh a écrit:
Les rumeurs ont la vie dure...


Ce ne sont pas des rumeurs. Lorsque la pression de la pompe est trop élevée, elle arrive à vaincre le système du limiteur de remplissage qui n'est qu'un clapet actionné par un flotteur.
Mon système fonctionne parfaitement bien, mais quand comme moi, tu as un réservoir de 108 litres, ben tu remarque tout de suite quand la pression de la pompe n'est pas bonne, puisque t'en prends tout de suite 20 litres de plus que d'habitude, ou quelques litres de moins, mais ça te laisse toujours une autonomie apréciable. Il en va autrement d'un réservoir de 50 litres :D :D :D

au lieu de dire que c'est normal tu devrais plutôt te poser la question: c'est probablement que ton système fonctionne mal. je suis d'accord avec pbh et je le vérifie systématiquement depuis plus de 10 ans puisque c'est le seul moyen de confirmer que l’arrêt automatique fonctionne bien: été comme hiver et quelque soit la température extérieur, je mets toujours 60L dans un réservoir et 72L dans l'autre, plus ou moins à peine un demi litre (dépend sans doute bien plus du moment de la commutation essence que de la température).
il n'y a aucun risque a vider complètement les bombonnes.
le nombre de démarrage dépend bien évidemment de la consommation à froid de la voiture. pour quelqu'un comme moi qui ne fait que des grands trajets, 20L d'essence me font largement l'année. pour l'instant mes pompes de 23 ans tiennent le coup mais c'est vrai qu'avec souvent moins de 10L dans le réservoir elles doivent bien chauffer....


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 Sujet du message: Re: Faire le plein : quand ?
MessagePostĂ©: Ven 16 AoĂ» 2013 08:56 
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Merci pour vos conseils.
Pour info, je pense avoir trouvé la raison pour laquelle je ne parviens pas à remplir mes 40 litres.
Le réservoir est légèrement incliné et donc selon la pente de la route, cela joue lorsque la cuve est sur ses derniers litres.
La preuve? Quand je relance le pompage du LPG il tient le coup quelques secondes et retombe de nouveau sur l'essence.
Donc mon installateur va devoir arranger cela...

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 Sujet du message: Re: Faire le plein : quand ?
MessagePostĂ©: Ven 16 AoĂ» 2013 11:11 
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zorro a écrit:
Explorer a écrit:
pbh a écrit:
Les rumeurs ont la vie dure...


Ce ne sont pas des rumeurs. Lorsque la pression de la pompe est trop élevée, elle arrive à vaincre le système du limiteur de remplissage qui n'est qu'un clapet actionné par un flotteur.
Mon système fonctionne parfaitement bien, mais quand comme moi, tu as un réservoir de 108 litres, ben tu remarque tout de suite quand la pression de la pompe n'est pas bonne, puisque t'en prends tout de suite 20 litres de plus que d'habitude, ou quelques litres de moins, mais ça te laisse toujours une autonomie apréciable. Il en va autrement d'un réservoir de 50 litres :D :D :D


au lieu de dire que c'est normal tu devrais plutôt te poser la question: c'est probablement que ton système fonctionne mal.


Mon systeme fonctionne parfaitement bien, de plus, il a a peine un peu plus d'un an. Reservoir neuf, multivanne neuve, et en règle générale, lorsque le réservoir est entièrement vide, j'y mets 92 litres à ma station habituelle. Mais il m'est arrivé (à Gap) d'y mettre 106 litres, et comme j'étais pas le seul à pouvoir remplir le réservoir à 100%, j'en déduis que ce n'est pas mon installation qui est en cause, mais bel et bien la pression excessive de la pompe. :D :D
Ce genre de problème survient lorsque la pression de la pompe est supérieure à 15-17 bars. Quand la pression est trop basse, on trouve seulement le temps TRES long quand on fait le plein :D :D :D :D

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 Sujet du message: Re: Faire le plein : quand ?
MessagePostĂ©: Ven 23 AoĂ» 2013 05:13 
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Inscription: Jeu 22 AoĂ» 2013 22:03
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Explorer a écrit:
zorro a écrit:
Explorer a écrit:

Ce ne sont pas des rumeurs. Lorsque la pression de la pompe est trop élevée, elle arrive à vaincre le système du limiteur de remplissage qui n'est qu'un clapet actionné par un flotteur.
Mon système fonctionne parfaitement bien, mais quand comme moi, tu as un réservoir de 108 litres, ben tu remarque tout de suite quand la pression de la pompe n'est pas bonne, puisque t'en prends tout de suite 20 litres de plus que d'habitude, ou quelques litres de moins, mais ça te laisse toujours une autonomie apréciable. Il en va autrement d'un réservoir de 50 litres :D :D :D


au lieu de dire que c'est normal tu devrais plutôt te poser la question: c'est probablement que ton système fonctionne mal.


Mon systeme fonctionne parfaitement bien, de plus, il a a peine un peu plus d'un an. Reservoir neuf, multivanne neuve, et en règle générale, lorsque le réservoir est entièrement vide, j'y mets 92 litres à ma station habituelle. Mais il m'est arrivé (à Gap) d'y mettre 106 litres, et comme j'étais pas le seul à pouvoir remplir le réservoir à 100%, j'en déduis que ce n'est pas mon installation qui est en cause, mais bel et bien la pression excessive de la pompe. :D :D
Ce genre de problème survient lorsque la pression de la pompe est supérieure à 15-17 bars. Quand la pression est trop basse, on trouve seulement le temps TRES long quand on fait le plein :D :D :D :D


Ton explication me semble plausible.
En effet ça m'arrive de mettre du GPL dans ma clio ou mon scenic et que la pompe ne se stoppe pas mais ralentisse progressivement de débiter du GPL jusqu'à avancer de 0.01L en 0.01L. C'est toujours sur des pompes où lorsque je retire le pistolet une quantité + importante de gaz se dégage. Après ça ne m'est jamais arrivé sur un plein complet (je fais souvent le plein avant d'être à sec) donc difficile de dire si la quantité de gaz dans le réservoir est + importante que la normale. :)

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 Sujet du message: Re: Faire le plein : quand ?
MessagePostĂ©: Ven 23 AoĂ» 2013 10:45 
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Voilà le problème est résolu.
L'installateur a remis le réservoir à l'horizontale. Dernier plein à 39L13, normal donc d'autant qu'il reste encore un quelque chose dans le réservoir. J'aurai confirmation au prochain plein mais en principe c'était bien l'inclinaison l'origine de la "perte" de +/- 5 litres.

Est-ce que quelqu'un sait pourquoi les autorité veulent absolument 20% de marge de sécurité sur les réservoirs. Pourquoi pas 10% ou 15% ? Sur quel critère "objectif" se basent-ils ?

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 Sujet du message: Re: Faire le plein : quand ?
MessagePostĂ©: Mer 4 Sep 2013 09:23 
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Juste histoire d'ajouter mon grain de sel à propos du remplissage aléatoire ;)
Ca va dépendre aussi du moment ou vous basculez à l'essence, sur la mienne, quand j'arrive en fin de réservoir, le système bascule à l'essence lors de fortes sollicitations (acceleration brusque, côte), par contre, je peux très bien rebasculer au gaz par la suite et faire encore quelque km (et recommencer le petit jeu de basculements), ce qui se verra forcément lors du remplissage.

Et pour les 20% de marge, j'imagine que c'est une contrainte physique liée à la dilatation des gaz.

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 Sujet du message: Re: Faire le plein : quand ?
MessagePostĂ©: Dim 8 Sep 2013 16:29 
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oui 20% correspond a la dilatation lors d'une augmentation de la température de 100°C (de mémoire).

perso je n'ai jamais eu le moindre souci de remplissage même du temps où je circulait partout en france. que le remplissage se fasse à 5 ou à 20 bars, ça doit s’arrêter. sinon c'est qu'il y a un défaut.


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