Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Dim 15 Juin 2025 19:00

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Code erreur 310 sur bmw 323ci
MessagePostĂ©: Dim 12 Mai 2013 00:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 20 Mar 2013 08:56
Messages: 37
Localisation: Dordogne
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonsoir Ă  tous,

je vous expose mon probleme, que je rencontre de façon aléatoire sur ma 323 Ci E46 de 2000, montage prins.
Parfois, au moment de passer au gaz, elle cale. Je redemarre, elle bascule au gaz toute seule (sans accélérer) puis recale, 3/4 fois d'affilé puis bip plusieurs fois comme pour signaler un probleme puis refuse de repasser au gaz.
Puis, plus tard, ça peut etre 30 minutes plus tard comme 2 heures, plus de probleme, tout fonctionne comme si de rien était.

Ca me l'a fait il y a 1 mois environ (juste après un plein, mais vraiment juste après : en partant de la pompe GPL...) puis aujourd'hui, le plein étant fait depuis la semaine derniere...

En revanche, depuis le premier incident, elle cale assez souvent (mais pas tout le temps, loin de là) au basculement, mais si j'accélère, j'arrive à passer au gaz sans encombre.

Afin d'aller plus loin dans mes recherches, je me suis equipé de l'interface usb http://www.bexpro-shop.de/de/Prins-VSI-Interface/Diagnose-Interface-fuer-Prins-VSI-USB ainsi que le logiciel prins vsi.

J'obtiens un code erreur qui, me semble-t-il, n'est apparu qu'Ă  chaud, mais vraiment pas certain de ce que j'avance : Fault310 : Idle pressure outside range, en d'autre termes, pression au ralenti en dehors de la plage.

D'aprés le manuel vsi, ça dit :

Citation:
Code defaut 310 : la pression de travail (PSYS) depasse de +/- 0.15 bar la valeur de reference en dessus de 70° (tiens, n'ai-je pas dit que ça ne semblait venir qu'à chaud ? :lol: )

Solution>> régler la pression sur le vapo à la valeur indiquée par le parametre "idle level.


OK, premiere question, comment le regler ? Directement sur le vapo, avec le PC branché pour bien le regler ?

Pour info, la petite jauge sur l'ecran du logiciel donne 1.94 bar, et l'idle-level est réglé à 2.10 bar

VoilĂ  dans les grandes lignes.

Maintenant pour vous orientez vers tel ou tel parametres, voici les parametres relevés sur VSI Diag :

Mixture :
3 : RC_inj 105%
4 : Off_inj 20
28 : Lcor 0.0%
29 : Lcor_cycle0
31 : Double Mix 0%
34 : AFCO 0.0%
25 : Start_cor 1000
26 : Cycle_20C 15
27 : Cycle_80C 15

Vehicle :
7 : Bank 2
10 : Cil 6
6: Low_level 1.70 bar
21 : Idle_level 2.10 bar
17 : Temp_min 45c (par choix je l'ai mis à 30°c, comme mon ancienne, car je fais beaucoup de petits trajets)
16 : TSO_warm 6.0s
30 : TSO_cold 100.0s
32 : DCY_limit 0%<->
33 : RPM_min disable (par choix et par ce que si je n'accélère pas, souvent elle cale, j'ai réglé à 1500 tours)
2 : TOL 50.0s
23 : ETL 40.0s
24 : DOL 5.0%

Sensors :
1 : RPM_fac 2
5 : RPM_Flank : Rising
8 : L_type 0-1 volt
9 : TPS_type Disable
18 : Press_type 0-3.5 bar
35 : Spare 0

OpenLoop :
19 : Ti_maw_fac 30.0ms
20 : Ti_max_rpm 0
13 : OL_max 30.0ms
14 : OL_min 30.0ms
11 : Lamb_min 35
12 : Lamb_max 41

Spare1
36 : Spare 0
37 : Spre 0
38 : Spare 460


Voilà, désolé pour ce pavé, mais je voulais etre le plus precis possible pour les pointures de ce forum :lilol:

Si vous avez des idées ou des réponses à mes interrogations, merci d'avance :hello:

_________________
323Ci e46 Prins + prog E85
Log : VSI diag + BEXPRINS Business edition


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Code erreur 310 sur bmw 323ci
MessagePostĂ©: Dim 12 Mai 2013 08:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 21 Jan 2007 01:00
Messages: 322
Localisation: Lux City
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Salut Mike,
la pression est Ă  combien, quand le moteur tourne au gaz?
Et la titine a combien de bornes? C'est bizarre que le vapo se dérègle à ce point, ça me fait penser à mon souci de vapo (résolu après remplacement des membranes).
Quand j'avais le problème, après chaque grosse accélération, si je lachais les gaz, soit elle calait, soit elle re-basculait à l'essence en bippant (et impossible de rebasculer au gaz), au début, c'était aléatoire pour devenir systématique.

Et pour régler la pression, tu peux le faire direct sur le vapo, c'est comme ça que j'ai fait pour le mien, et ça roule :top:

_________________
BMW e46 330i injection sequentielle gazeuse Prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Code erreur 310 sur bmw 323ci
MessagePostĂ©: Dim 12 Mai 2013 09:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 20 Mar 2013 08:56
Messages: 37
Localisation: Dordogne
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Tiens, une connaissance :hello:

Salut 330i, au passage merci, c'est toi qui m'a fait connaitre l'interface et le forum :top:

Le vapo a dejà été remplacé, en octobre 2012 à 116.000 (234 € HT, tout de même !),en même temps que le kit filtres vapo/filtre plast 2 sorties (je lis bêtement la facture !).

J'ai maintenant 125.000 km.

Pour te repondre, au ralenti, comme je le disais la petite jauge sur l'ecran du logiciel donne 1.94 bar, et l'idle-level est réglé à 2.10 bar.

Je dois donc etre un peu faiblard.

Ensuite sur une grosse accélération, il ne lui est arrivé qu'une fois de repasser à l'essence en bipant. Ce qui confirme le manque de pression ?

Sinon, RC_inj à 105%, c'est pas un peu bas ? remarque ça fonctionne très bien comme ça, mais la moyenne est plutot à 115% je crois ?

_________________
323Ci e46 Prins + prog E85
Log : VSI diag + BEXPRINS Business edition


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Code erreur 310 sur bmw 323ci
MessagePostĂ©: Dim 12 Mai 2013 10:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 21 Jan 2007 01:00
Messages: 322
Localisation: Lux City
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
de rien ;)
Ca me semble pas cher pour une révision avec réparation du vapo (carrément pas assez pour un remplacement).
Tu peux déjà voire pour augmenter la pression du vapo, et voir si ça améliore/règle ton souci, c'est facile à faire (à condition que le vapo soit accessible).
mais effectivement, la pression me semble basse et tes symptĂ´mes ressemblent tout de mĂŞme beaucoup aux miens, sauf que j'avais pas de souci au basculement ess->gpl (ou alors, j'm'en souviens plus).
edit: euhhh... 234 euros, c'est la facture totale ou juste le vapo?

_________________
BMW e46 330i injection sequentielle gazeuse Prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Code erreur 310 sur bmw 323ci
MessagePostĂ©: Dim 12 Mai 2013 11:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 20 Mar 2013 08:56
Messages: 37
Localisation: Dordogne
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
non facture totale c'est, TTC, 397 euros !

Pour régler la pression, je connecte le vsi diag puis j'augmente jusqu'à que la jauge du logiciel m'indique la pression proche de idle_level c'est ça ? à chaud j'imagine ?

Merci :)

_________________
323Ci e46 Prins + prog E85
Log : VSI diag + BEXPRINS Business edition


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Code erreur 310 sur bmw 323ci
MessagePostĂ©: Dim 12 Mai 2013 11:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 21 Jan 2007 01:00
Messages: 322
Localisation: Lux City
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Ah oui, 400 euros, c'est déjà plus cohérent!
Peut-être que le réglage a fini par dériver un peu?
Sinon, c'est effectivement de cette manière que j'ai re-réglé mon vapo après remise en état et ça marche pas trop mal, donc, sauf avis contraire de plus expérimenté que moi...
Par sécurité, je mettais aussi un coups de gaz entre chaque réglage, histoire d'obliger la pression à se re-stabiliser.

_________________
BMW e46 330i injection sequentielle gazeuse Prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Code erreur 310 sur bmw 323ci
MessagePostĂ©: Dim 19 Mai 2013 08:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 20 Mar 2013 08:56
Messages: 37
Localisation: Dordogne
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Ok super merci !
Yapuca !

-- Edit du Dim 19 Mai 2013 08:51 --

Petite curiosité du jour : j'avais réglé le basculement à 1500 tours, eh bien ça a marché une semaine, puis, pour une raison que j'ignore, le basculement re-passe au ralenti...
Par contre toujours à 30 degrés, tel que je l'avais réglé.

_________________
323Ci e46 Prins + prog E85
Log : VSI diag + BEXPRINS Business edition


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Code erreur 310 sur bmw 323ci
MessagePostĂ©: Sam 25 Mai 2013 22:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 9 Mar 2009 00:20
Messages: 307
Localisation: loi, très loin
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
salut les BMistes

le rc_inj est spécifique à ton cas, chez moi c'est 88% par exemple. si ça fonctionne bien surtout n'y touche pas.
la bascule en essence sous forte charge je l'ai eu aussi, 2 ou 3 fois pas plus, alors je n'ai jamais creusé la question.
ton vapo semble mal réglé en effet. ceci dit je ne pense pas que 0.16b ça change grand chose pour ton problème. surtout que la pression mini est de 1.7b chez toi (1.6 chez moi), il est peu probable que la bascule seule fasse autant chuter la pression.
ce vapo est-il neuf ou reconditionné? est-il encore sous garanti?

a+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Code erreur 310 sur bmw 323ci
MessagePostĂ©: Dim 26 Mai 2013 20:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 20 Mar 2013 08:56
Messages: 37
Localisation: Dordogne
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
zorro a écrit:
salut les BMistes

le rc_inj est spécifique à ton cas, chez moi c'est 88% par exemple. si ça fonctionne bien surtout n'y touche pas.
la bascule en essence sous forte charge je l'ai eu aussi, 2 ou 3 fois pas plus, alors je n'ai jamais creusé la question.
ton vapo semble mal réglé en effet. ceci dit je ne pense pas que 0.16b ça change grand chose pour ton problème. surtout que la pression mini est de 1.7b chez toi (1.6 chez moi), il est peu probable que la bascule seule fasse autant chuter la pression.
ce vapo est-il neuf ou reconditionné? est-il encore sous garanti?

a+



Salut Le Girondin :hello:

OK moi qui pensais etre un peu faiblard en rc_inj, je n'y toucherai pas.
Mon problème avait presque disparu, pui réaparait depuis peu... Je precise que, comme dit initialement, ce n'est pas vraiment la bascule à l'essence sous forte charge qui me pose problème, car ça n'est arrivé qu'une fois ou deux. C'est bel et bien le basculement au GPL qui soit me fait calé, soit refuse de se faire et émet des bip repetitifs.
J'avoue ne pas encore avoir pris le temps de regler la pression du vapo...
Normalement le vapo est neuf (sur la facture et d'aspect).
La garantie si c'est bien un an surement, encore faut-il que je trouve le temps d'y aller (je crois sur bordeaux. Ce n'est pas super loin, mais ça m'emm... d'y aller expres, en plus je n'en ai pas vraiment le temps.

_________________
323Ci e46 Prins + prog E85
Log : VSI diag + BEXPRINS Business edition


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Code erreur 310 sur bmw 323ci
MessagePostĂ©: Lun 27 Mai 2013 14:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 9 Mar 2009 00:20
Messages: 307
Localisation: loi, très loin
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
il faut relever les valeurs quand tu bascule et que ça bip afin de voir ce qui se passe exactement (variation de pression, etc). sinon on va parler dans le vide je pense...

a+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Code erreur 310 sur bmw 323ci
MessagePostĂ©: Lun 27 Mai 2013 18:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 20 Mar 2013 08:56
Messages: 37
Localisation: Dordogne
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Oui, c'est probable, sauf que ce n'est pas systématique et que je me vois mal laisser l'ordi connecter e permanence. M'enfin, c'est sûr qu'il faut tenter !

_________________
323Ci e46 Prins + prog E85
Log : VSI diag + BEXPRINS Business edition


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Code erreur 310 sur bmw 323ci
MessagePostĂ©: Mar 28 Mai 2013 20:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 9 Mar 2009 00:20
Messages: 307
Localisation: loi, très loin
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
jamais facile les pannes aléatoires...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Code erreur 310 sur bmw 323ci
MessagePostĂ©: Mar 28 Mai 2013 22:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 20 Mar 2013 08:56
Messages: 37
Localisation: Dordogne
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Salut,
Alors vu que les calages intervenaient de plus en plus fréquemment, j'ai branché entre midi et deux le VSI diag.
Moteur tournant Ă  l'essence, la pression etait tres proche de la valeur de reference de 2.10 bar.
Je n'ai plus la valeur exacte en tete :/
Passage au gpl, petite acceleration, le defaut 310 revient, avec cette fois une pression plus basse, mais j'avoue ne plus savoir si s'etait 1.77 ou 1.94 comme relevé la premiere fois le 12 mai.
Pressé car peu de temps devant moi, je n'ai pas retenu ces valeurs :icon5.gif:
Bref, j'ai réglé le vapo à 2.10, remonté le basculement à 2000 tours pour éviter les hoquets que j'ai souvent depuis quelques jours le temps du basculement.

Pour le peu que j'ai roulé aujourd'hui, ça semble tres convenable.
Je verifirai ma pression d'ici une semaine pour voir si ça bouge.

J'avais un autre code defaut qui n'est plus revenu aprés effacement, je ne me rappelle plus quoi exactement, mais c'etait en rapport avec le liquide de refroidissement.

Je presume que le changement de la pompe à eau et du calorstat n'y sont pas étrangers, probablement un peu d'air à la remise en route...

_________________
323Ci e46 Prins + prog E85
Log : VSI diag + BEXPRINS Business edition


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Code erreur 310 sur bmw 323ci
MessagePostĂ©: Mer 29 Mai 2013 16:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 9 Mar 2009 00:20
Messages: 307
Localisation: loi, très loin
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
je ne vois pas bien ce que peut ĂŞtre le code d'erreur en rapport au ldr.
en revanche ton vapo semble ne pas fonctionner correctement si la pression est aussi volatile. pour un vapo neuf ça la fout mal, surtout si tu n'avais pas le pb avant.
à vérifier quand même que tu n'ai pas une canalisation en phase liquide pincée, en particulier les coudes.

a+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Code erreur 310 sur bmw 323ci
MessagePostĂ©: Sam 1 Juin 2013 18:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Mai 2008 01:00
Messages: 194
Localisation: Oise / Aisne
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Salut,
tu as des valeurs étranges, mais nous n'avons pas vraiment la même base, M52 pour toi il me semble.

Mixture :
3 : RC_inj 105% --> 125%
4 : Off_inj 20 --> -15
28 : Lcor 0.0% --> 200
29 : Lcor_cycle0 --> 4

Sensors :
5 : RPM_Flank : Rising --> Falling

OpenLoop :
11 : Lamb_min 35 --> 37
12 : Lamb_max 41 --> 43

_________________
BMW E46 Prins VSI depuis aout 2008


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Code erreur 310 sur bmw 323ci
MessagePostĂ©: Sam 1 Juin 2013 22:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 9 Mar 2009 00:20
Messages: 307
Localisation: loi, très loin
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
3 et 4: spécifiques à l'installation
28 et 29: tu as les valeurs par défaut soony, perso j'ai les même que mike. fonction de la date de l'install ?
5: pas d'importance tant que les rpm sont bien détectés
11 et 12: perso j'ai 38 et 43, soit les valeurs par défaut. ce sont les valeurs lambda mini et maxi uniquement à pleine charge.

certes quelques différences, mais rien de vraiment significatif je pense....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Code erreur 310 sur bmw 323ci
MessagePostĂ©: Dim 2 Juin 2013 09:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 20 Mar 2013 08:56
Messages: 37
Localisation: Dordogne
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Hello,
Je ne m'inquiète pas trop car elle fonctionne très bien avec ces valeurs. Peut être que si j'avais un rc_inj à 125,ca marcherai encore mieux, mais si c'est pour consommer plus également ça ne m'intéresse pas !
Sony, tu as une 330 c'est ça ? Il serait intéressant de comparer avec rikiki ?
Zorro, je verrais bien si mon vaporisateur souffre, si il se dérègle en quelques semaines c'est qu'il y a bel et bien un problème.
Le code défaut avec le ldr viens sûrement d'une purge mal faite suite au changement de pompe et de thermostat. Probablement que les sondes thermiques dans le vapo sont tombées, à un moment donné, dans une "poche" d'air. De mémoire, il me semble que c'était erreur 340, ce qui est d'ailleurs la seule erreur en rapport avec le ldr.
Bref, de toutes les manières, elle n'est pas réapparu.

_________________
323Ci e46 Prins + prog E85
Log : VSI diag + BEXPRINS Business edition


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Code erreur 310 sur bmw 323ci
MessagePostĂ©: Dim 2 Juin 2013 16:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 21 Jan 2007 01:00
Messages: 322
Localisation: Lux City
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Mes valeurs:
soony a écrit:
Mixture :
3 : RC_inj 105% --> 125%-->140%
4 : Off_inj 20 --> -15-->-15
28 : Lcor 0.0% --> 200-->20%
29 : Lcor_cycle0 --> 4-->4

Sensors :
5 : RPM_Flank : Rising --> Falling-->rising (dans mon cas, pas d'importance puisque y a pas de controle des RPM pour le basculement)

OpenLoop :
11 : Lamb_min 35 --> 37-->37
12 : Lamb_max 41 --> 43-->43


Sinon, concernant ton code erreur, je peux te dire que c'est pas lié à une poche d'air: j'ai roulé quasi 150mkm avec un vapo mal purgé, sans code erreur mais ça a déformé les membranes et finit par occasionner une fuite de LDR qui s'était "fossilisé" entre la membrane et le vapo(je m'en suis apercu lors du remplacement).
Et depuis, la voiture bascule au gaz beaucoup + rapidement qu'avant puisque la sonde baigne maintenant dans le LDR alors qu'avant, elle était en contact avec... les vapeurs :/

En relevant les valeurs au dessus, j'ai aussi constaté que mon vapo avait dérivé vers le haut depuis le dernier reglage à plus de 2.4 bars (idle à 2.25), je l'ai rereglé à 2.30, je verrai s'il dérive de nouveau mais c'est peut-être normal, y a peut-être une sorte de rodage?
A+ les 600ligne-istes ;)

_________________
BMW e46 330i injection sequentielle gazeuse Prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Code erreur 310 sur bmw 323ci
MessagePostĂ©: Lun 3 Juin 2013 20:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 9 Mar 2009 00:20
Messages: 307
Localisation: loi, très loin
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
le rc_inj se règle de manière a ce que le temps d'injection essence ne varie pas quelque soit le carburant utilisé. ça ne changera pas ta conso, pas plus que ça ne permettra de faire mieux tourner ton moulin (en partant du principe qu'il tourne bien à l'essence bien sur).

a+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Code erreur 310 sur bmw 323ci
MessagePostĂ©: Lun 3 Juin 2013 21:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 20 Mar 2013 08:56
Messages: 37
Localisation: Dordogne
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Je ne comprends pas bien ta phrase. Quel interet à ce que le temps d'injection essence ne varie pas quel que soit le carburant utilisé ? De quel maniere un reglage sur le boitier VSI peut-il influencer sur le fonctionnement essence ?

En revanche, ce qui suit me semble assez parlant : (source VSIparametrage)

Citation:
RC_inj :
Rapport de correction entre le temps injection essence et le temps d’injection gaz.
Le ti essence est multiplié par « RC_inj » pour définir la richesse désirée en puissance
Valeur moyenne 115%
(Inj_gas=115% de Inj_petrol)


De ce que je comprends, les temps d'injection gpl sont ajustés par rapport à l'essence afin de gommer la baisse des perf, non ?

_________________
323Ci e46 Prins + prog E85
Log : VSI diag + BEXPRINS Business edition


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika