Bonsoir à tous,
Je vous écris car j'ai un souci sur le mode GPL et j'aimerais beaucoup avoir vos avis avant de prendre la bonne décision...
D'abord, mon véhicule : une Vel Satis 2.0T de 2002 qui a été mise en GPL en 2005 à 99.000 km. C'est un système AG à injection gazeuse séquentielle. La voiture a actuellement 285.000 km.
Mon souci : surtout quand le moteur est chaud, le ralenti est instable (le compte-tours, quand je passe au point mort, descend à 500 T/mn pour remonter à un peu plus de 1000T/mn pour se stabiliser un peu en dessous. Parfois, le moteur câle... Parfois, il peut redémarrer tout seul... La plupart du temps, le ralenti est très instable quand je suis au point mort. Souci aussi si je veux accélérer franchement. Il y a des trous à l'accélération et le moteur est comme "bridé". Je suis obligé de passer en mode "essence" si je veux dépasser un camion par exemple... Tout récemment, quand le moteur est froid, le moteur a du mal à passer au GPL. Quand j'essaye d'accélérer, rien ne répond, je suis obligé de passer à l'essence pour accélérer... Puis, quand le moteur devient un peu chaud (au bout de 5mn environ), je peux passer au GPL... Une fois, j'ai beaucoup et tellement poussé les rapports que je ne pouvais plus revenir au mode GPL avant 10-15 mn...
Pour information, le vapo-détendeur Polaris Eurogas et le filtre GPL necam ont été changés à 267.000 km, les bougies au platinium à 273.000 km, filtre à air à 282.000 km. J'ai une perte régulière de liquide de refroidissement (environ 2l/3000 km) mais mon mécano ne voit aucune fuite, même si j'ai des traces régulières au sol... La jauge GPL est devenue très pessimiste depuis le changement du vapo. Elle donne dans le rouge, même quand je peux encore faire plus de 150 km... Idem pour l'ordinateur de bord qui me donne, je pense, une sur-consommation.
Mon véhicule marche très bien en mode "essence" donc c'est du côté GPL qu'il y a le souci...
Le spécialiste GPL m'a dit de vérifier la bonne étanchéité de la manchette d'admission air-turbo. Effectivement, il y avait de l'air qui passait mais j'ai réparé ce défaut. Il me propose le kit complet (calculateur, injecteurs et faisceaux) mais la facture se monterait à 1100 Euros. Il pense que le problème vient plutôt des injecteurs qui sont fragiles chez AG mais il n'est pas sûr...Si je change l'un puis l'autre, ça risque de coûter plus cher !
Voilà, si vous pouvez me donner votre avis et conseils, je suis preneur !
Merci par avance en tous cas de consacrer un peu de temps à mon problème.
Bonne soirée à vous !
_________________ Renault Vel Satis 2T, 2002, 285.000 km, GPL AG.
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