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 Sujet du message: Bougie HS a 40Mkms, GPL en cause
MessagePostĂ©: Jeu 14 Mar 2013 20:35 
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Salut Ă  tous

Depuis 10 jours la C4 déconne, j'ai pensé à un soucis soft moteur car les symptômes été les mêmes que la DS3, (perte de puissance )

Mais non apparemment voici "la cause" de la panne

Image

les bougies ont lâché à 40Mkms et il y a pas mal de défauts d'allumage dans l'historique du gestionnaire des pannes.


PS, depuis 3 mois j'ai des accoues lors du passage au GPL Ă  froid

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 Sujet du message: Re: Bougie HS a 40Mkms, GPL en cause
MessagePostĂ©: Jeu 14 Mar 2013 20:52 
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Salut,
t'es sur que les bougies sont adaptées à ton moteur? Elles ont l'air d'avoir sérieusement morflé, tout même, vu la couleur de la céramique :??:

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 Sujet du message: Re: Bougie HS a 40Mkms, GPL en cause
MessagePostĂ©: Jeu 14 Mar 2013 21:16 
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Bougies trop chaudes...

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 Sujet du message: Re: Bougie HS a 40Mkms, GPL en cause
MessagePostĂ©: Jeu 14 Mar 2013 22:40 
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j'ai eu exactement le mĂŞme pb sur mon K4m et j'ai mĂŞme cru que j'avais fait un joint de culasse.... les bougies Ă©taient tellement pourries que la flotte rentrait dans le cylindre!

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 Sujet du message: Re: Bougie HS a 40Mkms, GPL en cause
MessagePostĂ©: Jeu 14 Mar 2013 23:31 
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l'installateur n'a pas voulu les changer (la monte a eu lieu Ă  20Mkms)

sur tout mes véhicules à ce jour je n'ai jamais eu de spéciale GPL

Mais le fait des acoups n'a pas accéléré l'usure?

Je vais essayer de savoir qu'elles sont celles montés sur les C4 GPL en Italie

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 Sujet du message: Re: Bougie HS a 40Mkms, GPL en cause
MessagePostĂ©: Ven 15 Mar 2013 06:56 
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Quels sont les écartements recommandés pour ce moteur et aussi mesurés sur ces bougies ?

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 Sujet du message: Re: Bougie HS a 40Mkms, GPL en cause
MessagePostĂ©: Ven 15 Mar 2013 08:44 
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Bonjour,

Tes bougies montrent "l'effet corona" sur la céramique blanche extérieure: des traces beige, qui sont dues à des fuites de HT et qui brûlent les poussières/vapeur d'huile qui se trouvent à cet endroit. Je te conseille de faire tourner ton moteur dans le noir, pour essayer de les voir, si c'est possible.
As tu des bobines crayons ? (1 bobine par bougie ) ou encore des câbles HT qui partent d'un distributeur rotatif ou encore du bloc bobines jumelées (bobines à étincelle perdue, qui allument alternativement 1 ET 4 ensemble, puis 2 ET 3 ensemble).

Elles sont recouvertes de noir de carbone, sans doute sec et pulvérulent, ce qui indique des défauts d'allumage (ce que tu relates) et/ou un mélange trop riche et/ou un indice thermique inadapté.
Je trouve 40 000 kms excessifs pour un remplacement de bougies, même des BOSCH Platine comme tu as. Le GPL sollicite plus l'allumage que l'essence: tes bougies peuvent être très propres, mais "rincées".

Enfin, si c'est un problème d'indice thermique, tes bougies seraient alors trop FROIDES ; chez BOSCH, il faudrait passer d'un indice 6 à 7, ou 7 à 8.

Bonne route.

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VAG GOLF 3 (1997) 1,6 75ch 8 soupapes injection multipoints essence ; équipée GPL carburation pilotée LANDI RENZO
FIAT multipla 1.6 16 soupapes (2003) équipé GPL neuf en BRC Sequent
Avant, FIAT marea WE 1.6 16v (1998) équipée FIAT GPL Tartarini carburation pilotée, que je regrette encore parfois....
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 Sujet du message: Re: Bougie HS a 40Mkms, GPL en cause
MessagePostĂ©: Ven 15 Mar 2013 10:06 
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Comme la plupart des intervenants, je trouve que l'aspect des bougies n'est pas normal et témoigne d'une très probable inadéquation entre moteur et bougies.

Mais j'ajoute que 40.000km pour des bougies (surtout au gaz) c'est très bien et qu'il me semble tout à fait normal de les remplacer après un tel kilométrage.

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Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


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 Sujet du message: Re: Bougie HS a 40Mkms, GPL en cause
MessagePostĂ©: Ven 15 Mar 2013 10:29 
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 Sujet du message: Re: Bougie HS a 40Mkms, GPL en cause
MessagePostĂ©: Ven 15 Mar 2013 10:31 
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Sur la bougie du bas Ă  gauche (celle qui a le meilleur angle de prise de vue), on ai vraiment l'impression que l'Ă©cartement entre les Ă©lectrodes est important. As tu l'outil pour mesurer cet Ă©cartement ????

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Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


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 Sujet du message: Re: Bougie HS a 40Mkms, GPL en cause
MessagePostĂ©: Ven 15 Mar 2013 12:39 
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ma référence Bosch est la suivante: ZQR8S1302

Je suppose que j'avais les memes sur la DS3, et compatible GPL sans soucis après 2 installateur différents

Après sur mes 3 précédentes les bougies ont fait 60Mkms sans broncher d’où mon scepticisme

mais l'accoup Ă  la commutation semble avoir disparu avec le changement de bougie sans avoir revu le calculateur GPL

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 Sujet du message: Re: Bougie HS a 40Mkms, GPL en cause
MessagePostĂ©: Ven 15 Mar 2013 13:05 
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pbh a Ă©crit:
Quels sont les écartements recommandés pour ce moteur et aussi mesurés sur ces bougies ?

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 Sujet du message: Re: Bougie HS a 40Mkms, GPL en cause
MessagePostĂ©: Ven 15 Mar 2013 13:53 
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Roule au GPL: Toujours
Tu as remonté les mêmes bougies que celles-ci ?
Même question que pbh, quel était l'écartement des précédentes et as tu vérifié l'écartement des nouvelles bougies avant de les monter ?

Flo.

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 Sujet du message: Re: Bougie HS a 40Mkms, GPL en cause
MessagePostĂ©: Ven 15 Mar 2013 16:38 
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Localisation: franche-comté (90) et Jura suisse
Aucune idée, celà a été fait par citroen, celles ci étant d'origine ceux sont les mêmes

Sinon sur la C3 II GPL, le changement est Ă  30Mkms..

je vais faire de mĂŞme sur la C4

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 Sujet du message: Re: Bougie HS a 40Mkms, GPL en cause
MessagePostĂ©: Ven 15 Mar 2013 23:07 
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Messages: 285
J'ai monté sur ma SAXO des DENSO IK20 il y a 40 000km et tout roule sans à-coups. Les démarrages sont nickels. Vous me faites peur... A l'essence c'est 60 000km. A voir. J'en ai des neuves (classiques) dans le coffre au cas où.


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 Sujet du message: Re: Bougie HS a 40Mkms, GPL en cause
MessagePostĂ©: Sam 16 Mar 2013 09:10 
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multipla35 a Ă©crit:

Je trouve 40 000 kms excessifs pour un remplacement de bougies, mĂŞme des BOSCH Platine comme tu as.


:hello:
+1 , ce n'est quand même pas une dépense insurmontable
çà me fait penser au vidange huile moteur 30000 kms, économie de bout de chandelle..
si essence = 50000 ou 60000 kms et bien gpl on divise par 2 30000 allez on va dire 40000 kms, c'est déjà pas mal.

concernant l'écartement, on peut évidemment les contrôler avec un simple jeu de cales , mais comme l'a précisé
K-zimir, le réglage est déjà fait..

Citroen a mis des bougies essence non ?

comme l'a dit multipla35, avec Bosch on vise des indices 6,7 NGK c'est l'inverse on redescend on va chercher du 6 voire du 5
un installation GPL va chercher dans les 2500-3000 euros, il vaut mieux faire trop de préventif que l'inverse surtout vu le prix des fournitures comme les bougies..

bonne journée :)

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 Sujet du message: Re: Bougie HS a 40Mkms, GPL en cause
MessagePostĂ©: Sam 16 Mar 2013 09:39 
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Localisation: franche-comté (90) et Jura suisse
J'ai un indice "6" sur mes bougies Bosch, les nouvelles sont celles préconisés par le constructeur

je verrai dans 20 Mkms dans quelles Ă©tat elles sont

L'usure des anciennes est peu être du à mes pleins défaillants dans l'ouest

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 Sujet du message: Re: Bougie HS a 40Mkms, GPL en cause
MessagePostĂ©: Sam 16 Mar 2013 22:15 
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Localisation: loi, très loin
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je te suggère de ne pas attendre 20000 mais de vérifier bien avant, genre 500 ou 1000km maximum. déjà là tu aura une bonne indication.
en tout cas tes 4 bougies ont exactement la même tronche, ce qui montre un problème commun. personnellement je ne suis pas certain que cela vienne forcément des bougies, ça peut être aussi un problème d'allumage ou plus probablement de carburation (bougies noires).

a+


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 Sujet du message: Re: Bougie HS a 40Mkms, GPL en cause
MessagePostĂ©: Dim 17 Mar 2013 09:25 
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Localisation: franche-comté (90) et Jura suisse
j'en suis à 430€ de pannes non prises en garantie en 9 mois depuis l'installation ça promet...

Est ce du à mon premier plein défectueux en aout qui a mis la carburation à dure épreuve?

Sinon l'accoup au passage GPl et toujours lĂ , retour au garage donc

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 Sujet du message: Re: Bougie HS a 40Mkms, GPL en cause
MessagePostĂ©: Lun 18 Mar 2013 22:06 
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Inscription: Sam 9 Juil 2011 16:52
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salut

je pense aussi que le pb ne vient pas des bougies, mais de la carburation (beaucoup trop riche).

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