Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mer 18 Juin 2025 09:23

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 19 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: vapo Prins VSI : plan ou photo de l'interieur du vapo
MessagePostĂ©: Dim 8 Mai 2011 23:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 6 AoĂ» 2005 01:00
Messages: 236
Roule au GPL: Toujours
Tout est dit dans le titre, je cherche un dessin presentant l'interieur du vapo Prins VSI ou, mieux, des photos d'un vapo demonte.
Je voudrais savoir comme c'est fait a l'interieur afin de mieux cerner le pb de generation de surpression en sortie.

-- Edit du Dim 08 Mai, 2011 11:45 pm --

Euh, personne n'a de photos du vapo Prins :-) ?
GazGaz, installateur GPL d'apres les infos sous ton pseudo, par experience, vaut-il mieux remplacer le vapo ou bien le demonter et le nettoyer ? Quel est le moindre cout ?

_________________
Xantia break 1.8i 16V SX GPL (origine Necam-Koltec, 228400 km), C2 1.4i Pack Ambiance GPL (post-montage en Prins VSI, 227900 km), C3 Picasso 1.4 VTI Seduction GPL (origine Landi Renzo, 100300 km), Lodgy Stepway 1.6 Sce GPL (Prins par Borel, 41600 km)


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: vapo Prins VSI : plan ou photo de l'interieur du vapo
MessagePostĂ©: Lun 9 Mai 2011 06:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1650
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Bonjour,

le vapo Prins VSI se répare très facilement, il est très simple. Un nécessaire de réparation coute une quarantaine d'euros ht.

Je joint un manuel de réparation de ce vapo.
Manuel répa. vapo 2.pdf [1.35 Mio]
Téléchargé 589 fois

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: vapo Prins VSI : plan ou photo de l'interieur du vapo
MessagePostĂ©: Lun 9 Mai 2011 23:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 6 AoĂ» 2005 01:00
Messages: 236
Roule au GPL: Toujours
Super, merci beaucoup pour cette documentation sur la reparation du vapo Prins. Ca me parait accessible .... en ayant le temps devant moi :-). Par contre, je n'ai pas encore la pince speciale pour les colliers.
J'ai dans l'idee de faire changer le vapo d'origine, de le recuperer et le remettre en etat en y prenant le temps par la suite. Mais je fais peut-etre une erreur d'estimation. Le vapo est a 208 € HT d'apres Ets Chatel. Etant donne la bonne accessibilite, 1 h a 1h30 parait suffisante pour le changer et faire les reglages adequats. Peut-etre plus abordable qu'une depose, un demontage, une refection, un remontage, la pose avec reglage de pression + purge circuit de refroidissement.
Gazgaz, par ton experience, quelle l'intervention la plus abordable : remplacement ou refection ?

_________________
Xantia break 1.8i 16V SX GPL (origine Necam-Koltec, 228400 km), C2 1.4i Pack Ambiance GPL (post-montage en Prins VSI, 227900 km), C3 Picasso 1.4 VTI Seduction GPL (origine Landi Renzo, 100300 km), Lodgy Stepway 1.6 Sce GPL (Prins par Borel, 41600 km)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: vapo Prins VSI : plan ou photo de l'interieur du vapo
MessagePostĂ©: Mar 10 Mai 2011 06:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1650
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Bonjour ,

la réfection ne pose aucune difficulté particulière.
C'est la solution la plus économique, il ne faut pas s'en priver.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: vapo Prins VSI : plan ou photo de l'interieur du vapo
MessagePostĂ©: Mar 10 Mai 2011 09:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 6 AoĂ» 2005 01:00
Messages: 236
Roule au GPL: Toujours
Le specialiste GPL ne fait que le remplacement a neuf du vapo, pour une question de garantie et de qualite du travail realise. L'intervention pour remplacement avec reglages + controle avec la valise dure 2 h. Avec le prix du vapo et la main d'oeuvre, le cout s'eleve a 487 € TTC. Selon Ets Chatel, le vapo est a 208 € HT, soit environ 250 € TTC. En main d'oeuvre cela fait 237 € TTC. Ca parait un peu eleve pour 2 heures ...

_________________
Xantia break 1.8i 16V SX GPL (origine Necam-Koltec, 228400 km), C2 1.4i Pack Ambiance GPL (post-montage en Prins VSI, 227900 km), C3 Picasso 1.4 VTI Seduction GPL (origine Landi Renzo, 100300 km), Lodgy Stepway 1.6 Sce GPL (Prins par Borel, 41600 km)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: vapo Prins VSI : plan ou photo de l'interieur du vapo
MessagePostĂ©: Mar 10 Mai 2011 11:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Sep 2010 12:08
Messages: 1138
Localisation: Toulon ouest
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
oui :D

_________________
dieu a créer les chats pour que les hommes puissent caresser des tigres

SUBARU FORESTER 2 litres11 litres au cent: moins de 8€


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: vapo Prins VSI : plan ou photo de l'interieur du vapo
MessagePostĂ©: Mar 10 Mai 2011 12:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 6 AoĂ» 2005 01:00
Messages: 236
Roule au GPL: Toujours
Chez un autre specialiste, je peux avoir une refection du vapo. Environ 4 h de main d'oeuvre a 60 € HT et environ 45 € HT le kit de reparation, ca devrait faire une intervention sous la barre des 300 € HT. J'ai in fine pris cette solution.

_________________
Xantia break 1.8i 16V SX GPL (origine Necam-Koltec, 228400 km), C2 1.4i Pack Ambiance GPL (post-montage en Prins VSI, 227900 km), C3 Picasso 1.4 VTI Seduction GPL (origine Landi Renzo, 100300 km), Lodgy Stepway 1.6 Sce GPL (Prins par Borel, 41600 km)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: vapo Prins VSI : plan ou photo de l'interieur du vapo
MessagePostĂ©: Mar 17 Mai 2011 21:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 9 Mar 2009 00:20
Messages: 307
Localisation: loi, très loin
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
salut

une petite recherche t'aurai permit de découvrir http://gpl.forumeurs.fr/remise-etat-vapodetendeur-prins-t2168.html

a+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: vapo Prins VSI : plan ou photo de l'interieur du vapo
MessagePostĂ©: Mer 1 Juin 2011 16:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 6 AoĂ» 2005 01:00
Messages: 236
Roule au GPL: Toujours
Merci d'avoir rappele ce tuto, tres interessant. J'ai pourtant chercher sur le forum (sans passer par l'outil) mais uniquement dans la partie technique.

-- Edit du Mer 01 Juin, 2011 4:24 pm --

Intervention faite ce jour chez RM Gaz : echange standard du vapo, c'est a dire un vapo VSI dispo en atelier et qui a ete renove avec le kit fourni par Ets Chatel. Le mien servira pour un autre client .... Tout cela pour une prestation forfaitaire de 130 € HT (incluant la depose, pose, reglage de pression avec controle des parametres via l'ordi, essai routier avec l'ordi on board). J'ai fait 60 km ensuite, ca fonctionne pour l'instant :-).

A titre indicatif, pour la C2, la plage de pressions dans le calculateur est reglee comme suit : 1.4 - 1.8 bar. La temperature de basculement en mode GPL apres demarrage est de 35°C.

NB : au ralenti, apres essai routier et moteur au ralenti pendant plusieurs minutes, la temperature du liquide de refroidissement etait de 109°C et celle du gaz a 60°C en aval du vapo. Rappelons que le tuyau allant du vapo au filtre fixe sur le haut du tablier avant (traverse entre les phares) est juste a l'aplomb du collecteur d'echappement ... Simplification du montage pour rendre tout accessible (vapo, filtre, injecteur) mais peut-etre pas optimise d'un point de vue thermique.

_________________
Xantia break 1.8i 16V SX GPL (origine Necam-Koltec, 228400 km), C2 1.4i Pack Ambiance GPL (post-montage en Prins VSI, 227900 km), C3 Picasso 1.4 VTI Seduction GPL (origine Landi Renzo, 100300 km), Lodgy Stepway 1.6 Sce GPL (Prins par Borel, 41600 km)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: vapo Prins VSI : plan ou photo de l'interieur du vapo
MessagePostĂ©: Mer 1 Juin 2011 19:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Bonjour,

Est-ce qu'on peut voir un vapodétendeur dériver lors des vérifications des pressions, et faire du préventif ?

Flo.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: vapo Prins VSI : plan ou photo de l'interieur du vapo
MessagePostĂ©: Mer 1 Juin 2011 21:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 6 AoĂ» 2005 01:00
Messages: 236
Roule au GPL: Toujours
Un vapo deriver lors des prises de pressions ? Je ne suis pas specialiste mais je dirais que c'est possible dans la mesure ou son fonctionnement n'est pas conforme aux specifications de son concepteur. Si le mecanisme interieur fonctionnement correctement, il doit y avoir stabilite des pressions. L'essai routier qui a ete fait avec l'ordi embarque dans la voiture consistait justement a verifier la stabilite des pressions sous diverses sollicitations du moteur en condition reelle.

Sur la Xantia, avec le Necam Koltec d'origine, lorsque j'ai rencontre au tout debut des dysfonctionnements intempestifs, les pressions n'etaient pas stables d'une mesure a l'autre du cote du distributeur ... mais pas du cote vapo. Et la, pas d'OBD pour ce systeme et pas de prise diagnostic pour y connecter un PC. Cette instabilite des pressions indiquait un pb avec le distributeur. Depuis son changement (environ 210000 km), tout est stable.

_________________
Xantia break 1.8i 16V SX GPL (origine Necam-Koltec, 228400 km), C2 1.4i Pack Ambiance GPL (post-montage en Prins VSI, 227900 km), C3 Picasso 1.4 VTI Seduction GPL (origine Landi Renzo, 100300 km), Lodgy Stepway 1.6 Sce GPL (Prins par Borel, 41600 km)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: vapo Prins VSI : plan ou photo de l'interieur du vapo
MessagePostĂ©: Sam 20 Oct 2012 09:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Sep 2012 15:26
Messages: 5
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Un grand merci pour celui qui a fait ce tuto :clap:

-- Edit du Sam 20 Oct 2012 10:29 --

Voila j'ai changer moi meme les membranes et accessoires interne du vapo! ca marche nickel! si quelqu'un veut des renseignement je serais heureux de les fournir! @+

_________________
chevrolet tahoe 1996 271000 km prins vsi depuis 100000km.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: vapo Prins VSI : plan ou photo de l'interieur du vapo
MessagePostĂ©: Ven 8 Mar 2013 19:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 21 Jan 2007 01:00
Messages: 322
Localisation: Lux City
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
salut,
j'ai vu qu'il existait 2 kits différents pour le vapo Prins, du coups, vous me voyez venir ;)
comment savoir lequel convient, celui avec 1 membrane ou 2?

_________________
BMW e46 330i injection sequentielle gazeuse Prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: vapo Prins VSI : plan ou photo de l'interieur du vapo
MessagePostĂ©: Ven 8 Mar 2013 22:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 9 Mar 2009 00:20
Messages: 307
Localisation: loi, très loin
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
salut

ça dépend du modèle de vapo, identifié par une lettre. regarde le pdf de gazgaz en haut. sinon la membrane est visible de l'extérieur, mais pas le joint torique.

a+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: vapo Prins VSI : plan ou photo de l'interieur du vapo
MessagePostĂ©: Ven 8 Mar 2013 23:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 21 Jan 2007 01:00
Messages: 322
Localisation: Lux City
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
J'ai encore relu la doc de gazgaz mais j'avoue que je vois toujours pas comment je peux faire la différence entre les 2 sans ouvrir le vapo :??:

j'ai raté un truc?

_________________
BMW e46 330i injection sequentielle gazeuse Prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: vapo Prins VSI : plan ou photo de l'interieur du vapo
MessagePostĂ©: Sam 9 Mar 2013 11:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1650
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Il y deux plans de joint.
Sur le premier modèle, tu vois les deux membranes qui dépassent de ces plans de joints.
Sur le deuxième modèle, tu ne vois qu'une membrane. A la place de la deuxième, c'est un joint torique à l'intérieur.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: vapo Prins VSI : plan ou photo de l'interieur du vapo
MessagePostĂ©: Sam 9 Mar 2013 12:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 21 Jan 2007 01:00
Messages: 322
Localisation: Lux City
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Ah ok, donc, j'ai le modèle à 2 membranes.
Par contre, pour le remontage, j'imagine que le soft Prins pour se connecter au système GPL est obligatoire pour régler la bonne pression?

et merci pour vos infos, Zorro, gaz² et les autres :la:

_________________
BMW e46 330i injection sequentielle gazeuse Prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: vapo Prins VSI : plan ou photo de l'interieur du vapo
MessagePostĂ©: Sam 9 Mar 2013 20:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1650
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Exactement car même sans toucher à la vis de réglage de la pression, rien ne garanti que la pression ne va pas varier suite au démontage.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: vapo Prins VSI : plan ou photo de l'interieur du vapo
MessagePostĂ©: Sam 9 Mar 2013 20:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 21 Jan 2007 01:00
Messages: 322
Localisation: Lux City
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
J'ai commandé cette interface:
www.bexpro-shop.de/de/Prins-VSI-Interfa ... ns-VSI-USB
J'espere que j'aurai pas de souci de connexion :)

_________________
BMW e46 330i injection sequentielle gazeuse Prins


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 19 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika