Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Dim 8 Juin 2025 23:49

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: [RESOLU] "Broute" Ă  l'essence, pas au GPL
MessagePostĂ©: Sam 23 Juin 2012 15:17 
Modérateur
Modérateur

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Depuis quelque temps, Ma Laguna "broute", cogne et vibre, et c'est très sensible vers 1.500 /2.000 tr/m. J'ai l'impression de tourner sur 4 ou 5 cylindres (il y en a 6 d'origine...). Et si j'accélère, elle monte lentement en régime, sans puissance.
Je n'ai cela qu'à l'essence. Je m'en suis aperçu quand, sur une voie rapide, à 110 km/h, je suis tombé en panne de GPL. Ce fut spectaculaire.
Comme j'ai pris l'habitude de rester au point mort, au ralenti, au 1er démarrage du matin, avant de passer au GPL, je ne m'étais rendu compte de rien.
J'ai appelé mon garagiste (qui fait de la mécanique générale et aussi GPListe).
Réponse : plusieurs causes possibles :
- un/des injecteurs essence fatigués.
- Une dérive du calculateur, provoqués par des injecteurs GPL fatigués eux aussi, entraînant le calculateur à augmenter (ou diminuer) les temps d'injection GPL, qui vont donc provoquer une mauvaise injection, trop riche ou trop pauvre, quand on passe à l'essence.

Pour m'éviter un déplacement, il m'a conseillé de faire un test de pollution (CO, CO2,etc) dans un centre de contrôle technique.
Cela peut permettre un diagnostic.
Je l'ai fait faire donc (Sympa, le gars me l'a fait gratos. Je suis client chez lui, 3 voitures, depuis 8 ans..).

Pour le technicien du CT, la voiture est OK au niveau du test anti-pollution. Ci dessous une photo des résultats :

071.JPG
071.JPG [ 114.62 Kio | Vu 1713 fois ]

Je ne sais pas analyser ces résultats.

Merci de votre aide, concernant l'hypothèse de la dérive du calculateur, (ou autre diagnostics possibles)

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: "Broute" Ă  l'essence, pas au GPL
MessagePostĂ©: Sam 23 Juin 2012 16:10 

Bonjour,

Ce qui est clair, c'est que ton test antipollution est bon, tant au ralenti qu'au ralenti accéléré ; ceci signifie que ta régulation lambda fonctionne.
Je vois que ta voiture est de 2002: a-t-elle 1 ou 2 sondes lambda ? (respectivement normes Euro 2 ou alors norme Euro 3 avec EOBD). Dans ce dernier cas, tu as un voyant "moteur ambre/orange" au tableau de bord. Est-ce-qu'il s'allume ?

Dans tous les cas, il serait très utile de la passer "à la valise", ou de brancher une interface informatique lecteur d'OBD qu'on trouve sur le net pour pas trop cher, pour voir si elle mémorise des défauts, et lesquels, en mémoire.

Il se peut parfaitement qu'1 ou plusieurs injecteurs essence débite son carburant de manière non conforme quant à la forme du jet: la quantité injectée est "compensée" par la régulation lambda dans ses limites, et le moteur tourne, mais mal.

Autre piste à explorer: l'allumage dans son ensemble (bougies, câbles, bobines ...), surtout que sur ce V6 les 3 cylindres arrière sont assez peu accessibles, donc il peut y avoir la tentation de moins changer les bougies.

Enfin, le SP n'aime pas rester trop longtemps dans les réservoirs ; il à tendance à se dégrader en créant des "gommes" visqueuses qui rendent parfois impossible le fonctionnement à l'essence, au niveau de la pompe à essence (immergée dans le réservoir), du filtre (intégré à la pompe ou extérieur, c'est selon) et des injecteurs.

Ne pas hésiter régulièrement à bien pousser les rapports à l'essence, surtout 2 et 3, pour "décrasser.

Bonne route.

"Et pourtant, elle tourne" Galilée

MessagePostĂ©: Sam 23 Juin 2012 21:22 

Roule au GPL: Autrefois
Je me souviens que sur les Laguna il y a eu énormément de soucis avec les bobines ... mais je ne connais pas les symptômes .

MessagePostĂ©: Sam 23 Juin 2012 22:20 
Modérateur
Modérateur

Quel est le niveau du réservoir de sp, et l'âge du sp qu'il y a dedans ?
Si cela fonctionne bien au GPL, je vois mal incriminer l'allumage.

Dérive calculo: avez-vous tenté un débranchement de la batterie ? N'oubliez pas de retrouver avant le code de l'autoradio...

MessagePostĂ©: Dim 24 Juin 2012 06:13 

la c'est la pompe qui rend l'ame :la:

-- Edit du Dim 24 Juin 2012 06:13 --

BOXSTER50 a écrit:
la c'est la pompe qui rend l'ame :la:
essence

PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100

MessagePostĂ©: Dim 24 Juin 2012 09:29 
Modérateur
Modérateur

:clap:

Non, je ne polémiquerai plus sur les pompes,
non, je ne polémiquerai plus sur les pompes,

Enfin, ... peut-ĂŞtre !

MessagePostĂ©: Dim 24 Juin 2012 15:48 

Roule au GPL: Autrefois
Pour reprendre ce qui a déjà été écrit, on peut d'emblée éliminer les problèmes d'allumage puisque ce serait encore pire au GPL.

Pompe à essence qui rend l'âme: je n'y crois pas trop, ce genre de panne arrive d'un coup et le résultat en est l'impossibilité pure et simple de démarrer.

Injecteur(s) essence défectueux, c'est possible surtout si l'essence est vieille.
De plus faire tourner la voiture uniquement au ralenti Ă  l'essence ne fait qu'encrasser encore un peu plus le circuit.
Le passage au banc n'indique pas grand chose (sinon que le sonde et par extension la gestion électronique fonctionne correctement) d'autant que le moteur n'est pas sollicité comme il l'est en condition réelle d'utilisation.

Reste donc à explorer la piste du renouvellement de l'essence dans le réservoir et vérifier par la même occasion le filtre à essence...

MessagePostĂ©: Lun 2 Juil 2012 17:03 
Modérateur
Modérateur

Merci les gars de vos pertinentes analyses.

Je vais donc commencer par le moins cher, débrancher la batterie un bon moment (Gratos même, ça je sais faire :D ).
Concernant l'essence, j'en ai toujours + ou - entre 20 et 30 L dans le réservoir, sachant qu'il vaut mieux éviter les fonds de réservoir.
Mais je vais voir au niveau du filtre Ă  essence.

J'ai noté qu'il n'est pas bon de rester au ralenti au démarrage du matin, et qu'il n'est pas mauvais de rouler de temps en temps à l'essence, en poussant le régime sur les premiers rapports.

Je vous tiens au courant de mes investigations.

-- Edit du Lun 2 Juil 2012 17:03 --

Merci les gars, problème résolu :top:

J'ai donc commencé par le gratuit (déconnexion de la batterie). Cela n'a rien donné.

Ensuite le filtre à essence (ou pompe à essence fatiguée ). Ayant besoin d'une recharge pour ma clim, j'ai profité d'une promo chez Renault (prix de la recharge 59 €), pour faire tester la pression.
Le mécano a donc installé un manomètre (il a enlevée la durite qui part du régulateur de pression d'essence vers la rampe d'injecteurs avant, puis mis une autre durite en place. Cette durite a une dérivation qui se termine par le mano). Test ok : entre 3 bars au ralenti et 3,5 bars en charge.
En discutant avec le chef d'atelier, celui ci m'a suggéré d'essayer un "nettoyeur" d'injecteurs que l'on dilue dans l'essence (avoir environ 15/20L maxi dans le réservoir pour avoir le maxi d'efficacité).
De plus, très sympa, je n'ai même pas payé le test de pression !!

J'achète le produit ( 35€ le bidon chez AD, à 3 km du garage).

Comme il me restait environ 40 L dans le réservoir, je n'ai pas mis ce produit de suite, et en rentrant à la maison, je suis donc resté à l'essence pour faire baisser le niveau.
Et lĂ , je constate que tout est nickel : plus de broutage, de vibrations :D :D
Je pousse le bouzin dans les tours sur la voie rapide, en seconde, 3ème, repasse en boite auto,avec accélération, freinage, accélération, etc...
Pleine puissance sous la pédale, tout est parfait.

Y avait -il une légère prise d'air au niveau du régulateur de pression ?? Une cochonnerie dans la durite ??

J'ai quand même fait baisser mon volume d'essence du réservoir, puis mis le produit nettoyant, donc fait environ 300 bornes à l'essence.
Tout baigne :top: :top:
merci les gars !!!
Sachant que certains garages auraient dit d'entrée : Injecteurs HS, il faut les changer ( environ 260 € pour 6 injecteurs, plus la main-d'oeuvre...) :/ :/

MessagePostĂ©: Lun 2 Juil 2012 17:39 

Bonjour,

En parcourant ce forum je m'aperçois que vous avez (que vous aviez) le même problème que moi. Apparemment mêmes symptômes, l'impression de ne tourner que sur 4 cyl (j'ai un 5 cyl Volvo sur ma Safrane). Parfois juste un petit ralenti irrégulier (comme si l'essence arrivait mal, ou l'allumage hs), mais d'autres fois secousses au ralenti comme si j'avais débranché une bougie.
Dans mon cas en GPL aussi ça tourne bien donc j'écarte l'allumage. Le problème ne se produit jamais à froid, mais toujours après avoir roulé, m'être arrêté un moment, puis reparti. Le problème peut survenir dès le démarrage comme en roulant.

Depuis quelques temps j'ai un petit souci de vapo, donc je ne roule plus qu'à l'essence. A force de rouler à l'essence je dirai que globalement le problème ne survient plus qu'en de très rares occasions mais il est toujours là. J'espère que pour vous ce ne sera pas le cas.
Mes injecteurs ont été vérifiés, le régulateur de pression changé comme d'autres pièces (sondes de température, pompe essence, etc.).

Étonnant quand même cette similitude sur 2 voitures différentes mais de même marque, et dans mon cas un GPL PRINS.
A un moment je me suis même demandé si ce ne serait pas une sorte d'interférence avec le GPL, comme si le retour à l'essence se passait mal.
Mais comme je roule depuis un moment à l'essence et que le problème réapparaît de temps à autre je ne vois pas le rapport. Je pense plutôt à un contact avec le calculateur essence et peut-être là où le calculateur GPL est repiqué, à suivre.

Voilà désolé de m'être immiscé dans ce post, j'espère que votre problème est résolu définitivement.

A+

MessagePostĂ©: Lun 2 Juil 2012 18:08 
Modérateur
Modérateur

MisterThierry a écrit:
Bonjour,
Voilà désolé de m'être immiscé dans ce post, j'espère que votre problème est résolu définitivement.
A+

Pourquoi s'excuser de s'immiscer :??: :??:
Si nous "postons" tous, c'est pour raconter nos ennuis avec nos "chères" caisses, et pour trouver des solutions avec l'aide de tous.

Quand aux problèmes qui sont résolus définitivement, c'est définitif...jusqu'à ce qu'ils reviennent :D :D

PS. Je garde en mémoire le fait de pousser dans les tours le bouzin, de temps en temps, à l'essence... :top:

Sujet du message: Re: [RESOLU] "Broute" Ă  l'essence, pas au GPL
MessagePostĂ©: Sam 7 Juil 2012 04:41 

Bonjour,

Cela semble une dérive de calculateur essence qui se corrige en parcourant une centaine de km à l'essence.

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure