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 Sujet du message: Installation italienne sur Cayenne S
MessagePostĂ©: Mar 27 DĂ©c 2011 21:26 
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Inscription: Mar 27 Déc 2011 20:55
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Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Bonsoir, je viens vous presenter mon installation gpl, et je vous poserai ensuite moulte questions.
Il s'agit donc d'un tres beau cayenne S de 2004, gris, avec quelques rajouts pour en faire un presque "S"
Aujourd'hui la belle a donc 85 000 km, et le precedent proprio a fait installer il y a tout juste 3 ans un kit GPL landirenzo Ă  60 000km.

Le kit se compose des elements suivants :
Prise alimentation 67R-011546
Reservoir : 67r-010050 42 litres 600*200
Cache poussiere : 67R010018
Multivave sur réservoir : 67R-013018
injecteur 67r-010233
regulateur de pression / evapo GPL IG1 67R-010025
Coupure 10R-0258071 // si j'ai compris cet élément n'est pas aux normes, et je vais donc devoir le remplacer par :
Landi Renzo Magnetventil IG1 Evaporateur
med type 71
PrĂĽfnummer: 67R-0193001 Class 3


et d'autres éléments que je n'ai pas encore réussi à localiser.

Ma carte grise Italienne indiquant l'info GPL, je dois donc passer à la dreal pour une RTI simplifiée (en gros je n'ai pas le dossier complet à monter).

=> Pouvez vous me confirmer que mon evapo n'est pas Ă  la bonne norme et qu'il me faut le changer ?
Savez vous si cette opération peut etre effecutée par un simple mecano (moi ?)

En gros, pour avoir appelé 3 installateurs je me retrouve face à un mur.
Ils conchient tous le travail des autres, et me disent qu'il est preferable de demonter l'installation pour en mettre une nouvelle (sic)..
De meme, ils m'indiquent l'impossibilité d'avoir des pieces, et m'avancent des "si faut changer le vapo c'est 400 euros, si faut changer l'injecteur c'est 2 mois et 300 euros"
Sauf que sur Ebay, je trouve toutes ces pieces, pour des prix ridicules.
50 euros l'injecteur, 35 euros le vapo, 250 le reducteur de pression.

=> Bref, j'aimerai bien conserver mon installation qui me donne pour l'instant toute satisfaction...

_________________
Cayenne S 2004.
85 000 km.
GPL landirenzo 55L gn1


Dernière édition par spotting le Mar 15 Mai 2012 10:07, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Installation italienne sur Cayenne S
MessagePostĂ©: Mar 27 DĂ©c 2011 21:39 
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Inscription: Ven 26 AoĂ» 2011 18:23
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Installateur GPL: Non
Je dirais que tu peux changer ton vapo et tout ce qui n'est pas à la norme 67-01 toi même, si tu as tous les papiers italiens mentionnant GPL, l'attestation de conformité, le CT et les 2 ou 3 autres trucs nécessaires, la DREAL ne devrait pas t'ennuyer, ce fut le cas pour moi (jeep anglais GPL, papiers ok, tout en 67-01 mais pas de dossier d'équipement, le technicien a tout regardé de près mais a validé la RTI sans problème).
A+

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Jeep Grand Cherokee 4.7 V8 2001 (SGIS Bigas)
Saab 900s 2.0i 1997 (necam koltec)


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 Sujet du message: Re: Installation italienne sur Cayenne S
MessagePostĂ©: Mar 27 DĂ©c 2011 21:53 
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Inscription: Mar 27 Déc 2011 20:55
Messages: 23
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Pour demonter les raccords, j'ai l'impression qu'il faut une pince spéciale pour les couper, puis ensuite remettre des raccords : comment ca s'appelle ces raccords ??
Sauf erreur, le circuit est sous pression ? faut il attendre que le reservoir gpl soit vide pour me lancer dans cette manipulation ??

Image


Voici donc une photo de la merveille.
Dans les questions du jour
1) parfois ca sent tout de meme le gaz...
Savez vous comment identifier l'origine d'une fuite ? ca doit etre gras ?
2) les specialistes GPL refusent de toucher mon installation, car ils font d'autres marques, ou ne touchent que ce qu'ils ont posé pour des questions de garantie : est il possible de leur envoyer un recommandé avec injonction de faire (en gros leur forcer la main à faire leur boulot)

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Cayenne S 2004.
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 Sujet du message: Re: Installation italienne sur Cayenne S
MessagePostĂ©: Mar 27 DĂ©c 2011 22:19 
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Inscription: Ven 26 AoĂ» 2011 18:23
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Pour tes raccords je ne connais pas Landi rezzo et sur la photo je ne vois pas bien alors je ne sais pas, pour ton odeur de gaz il faut normalement un testeur (comme au CT) pour détecter la fuite avec précision.
Normalement les systèmes injectés gazeux ne sentent pas, (contrairement aux anciens systèmes aspirés pour lesquels une petite odeur au démarrage ou à l'arrêt n'était pas alarmante) donc tu as peut-être un petit souci.

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 Sujet du message: Re: Installation italienne sur Cayenne S
MessagePostĂ©: Mar 27 DĂ©c 2011 23:02 
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Inscription: Mar 27 Déc 2011 20:55
Messages: 23
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Installateur GPL: Non
Clairement, je ne suis pas sur Ă  100% d'avoir de l'injecte gazeux : en fait j'en sais rien...

Pour les raccords, voici une photo : c'est une sorte de bague qui est serrée..

Image

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 Sujet du message: Re: Installation italienne sur Cayenne S
MessagePostĂ©: Mer 28 DĂ©c 2011 00:46 
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Etonnant de trouver dans une installation vendue en europe des éléments qui ne soient pas "67R01".

A ta place, je commecerais par contacter le fabricant du détendeur (et/ou celui qui l'a installé) pour demander si il n'est pas conforme à la norme 67R01 et si oui quel est le numéro d'agréation.

Et pour les types qui ne veulent pas travailler sur ta voiture, laisse tomber. Ils ont trop de travail (ou alors c'est des cretins), inutile d'essayer de les forcer. Surtout que remplacer un détendeur par un autre, c'est quand même une opération simple et facile, tu devrais trouver un installateur. Insiste bien sur le fait que l'installation fonctionne et que tu ne leur demandes pas une réparation mais un simple swap de détendeur pour une stupide question d'homologation.

Je peux comprendre qu'un installateur n'ait pas envie de dépanner une installation qu'il ne connait pas. Mais ici il ne s'agit pas d'une recherche de panne, c'est bien plus simple.

Remplacer le kit avant complet me semble idiot si ça fonctionne. Et le jour où c'est en panne, il sera toujours temps de remplacer le kit complet si il est impossible de le faire dépanner.

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 Sujet du message: Re: Installation italienne sur Cayenne S
MessagePostĂ©: Mer 28 DĂ©c 2011 09:56 
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Inscription: Sam 28 Déc 2002 01:00
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spotting a écrit:
Evaporateur 10R-0258071 // si j'ai compris cet élément n'est pas aux normes, et je vais donc devoir le remplacer

C'est extrêmement douteux que le vapo seul ne soit pas aux normes. Je commencerais par vérifier qu'il n'y a pas un autre N° caché quelque part dessus. Surtout que "10R-0258071" semble être un N° d'électrovanne.

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 Sujet du message: Re: Installation italienne sur Cayenne S
MessagePostĂ©: Mer 28 DĂ©c 2011 12:02 
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Inscription: Mar 27 Déc 2011 20:55
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Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
j'ai du mal Ă  comprendre comment fonctionne mon "IG1"
Sur internet, ils semblent indiquer que c'est un réducteur, avec à chaque fois en photo on voit accolé ce que j’appelle un vaporisateur, mais qui ressemble surtout à une electrovanne.

Clairement, ca a quelle gueule un réducteur ? et un vapo ??

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 Sujet du message: Re: Installation italienne sur Cayenne S
MessagePostĂ©: Mer 28 DĂ©c 2011 18:12 
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Installateur GPL: Non
Vapo = vaporisateur = passage du GPL de liquide à gazeux = comporte un système de réchauffage, le plus souvent par 2 tuyaux branchés sur le système de refroidissement moteur.
Détendeur [reducer] = baisse (et régulation) de pression http://nagaz24.pl/landi-renzo-ig1-reducer,s,1444,p,en.html. Sur ces photos, on voit clairement les embouts d'E/S du LDR --> c'est un "vapo" (et non un détendeur).

En général, les 2 fonctions sont dans la même boite, d'où le nom de vapodétendeur:
exemples:
http://gpl.forumeurs.fr/detendeur-bigas-fonctionnement-demontage-nettoyage-t3942.html
http://gpl.forumeurs.fr/post16426.html

NB: ce que vous appelez le détendeur, ce doit être effectivement l'électrovanne fixée sur le vapo...

spotting a écrit:
1) parfois ca sent tout de meme le gaz.
OĂą ? Quand ?


Commentaire: Notice d'installation
lr_omegas_gpl_3_4_cil_gb.pdf [2.71 Mio]
Téléchargé 363 fois

omegas_prezentacija_01.pdf [933.33 Kio]
Téléchargé 427 fois


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 Sujet du message: Re: Installation italienne sur Cayenne S
MessagePostĂ©: Jeu 29 DĂ©c 2011 12:37 
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Inscription: Mar 27 Déc 2011 20:55
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Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Merci pour les liens, j'avais trouvé le plus simple, mais pas l'autre.
J'ai enfin compris les grandes lignes de l'installation.

Pour l'odeur , c'est lorsque je sors de la voiture, parfois ca sent le gaz apres avoir coupé le moteur..
Ca semble venir de l'avant.

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 Sujet du message: Re: Installation italienne sur Cayenne S
MessagePostĂ©: Jeu 29 DĂ©c 2011 13:31 
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Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
spotting a écrit:
Evaporateur 10R-0258071 // si j'ai compris cet élément n'est pas aux normes, et je vais donc devoir le remplacer par :
Landi Renzo Magnetventil IG1 Evaporateur
med type 71
PrĂĽfnummer: 67R-0193001 Class 3

Quand on fait une recherche sur le numéro 10R-0258071, on tombe sur ceci : http://shop.autohaus-albrecht.com/produ ... et3h6eqbe7

Cela semble être une simple électro-vanne. Si c'est bien l'électro-vanne qui pose problème, il sera extrêmement facile et peu couteux de la remplacer. Il existe des centaines de vannes agrées 67R01 qui pourront la remplacer sans problème.

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 Sujet du message: Re: Installation italienne sur Cayenne S
MessagePostĂ©: Jeu 29 DĂ©c 2011 14:55 
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Inscription: Sam 28 Déc 2002 01:00
Messages: 4322
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spotting a écrit:
Pour l'odeur , c'est lorsque je sors de la voiture, parfois ca sent le gaz apres avoir coupé le moteur..

Dans ce cas, soulevez le capot, balladez votre nez pour voir à peu près d'où ça vient, badigeonnez d'eau savonneuse les raccords, joints... qui se trouvent dans le coin et cherchez la bulle.

Pour l'électrovanne, je serais vous, j'irai voir la DREAL sans rien changer. Je vois mal un installateur mettre une install aux normes SAUF pour l'électrovanne. Aucun intérêt.
Amis installateurs, ça vous dit qqchose "10R02" ?

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 Sujet du message: Re: Installation italienne sur Cayenne S
MessagePostĂ©: Ven 30 DĂ©c 2011 20:19 
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Bonjour,

Les bagues ressemblent vraiment beaucoup à des colliers Click, qui nécessitent une pince spéciale pour les serrer, surtout dans les petits diamètres. On les coupe pour les déposer, donc repose de colliers neufs obligatoires.

Pour les gros diamètres (genre circuit d'air), une bonne tenaille permet de les poser et déposer sans casse, à condition de faire calmement, pas style "bourrin" ! :D

Bonne route.

_________________
VAG GOLF 3 (1997) 1,6 75ch 8 soupapes injection multipoints essence ; équipée GPL carburation pilotée LANDI RENZO
FIAT multipla 1.6 16 soupapes (2003) équipé GPL neuf en BRC Sequent
Avant, FIAT marea WE 1.6 16v (1998) équipée FIAT GPL Tartarini carburation pilotée, que je regrette encore parfois....
"Et pourtant, elle tourne" Galilée


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 Sujet du message: Re: Installation italienne sur Cayenne S
MessagePostĂ©: Dim 13 Mai 2012 23:42 
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Inscription: Mar 27 Déc 2011 20:55
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Installateur GPL: Non
pbh a écrit:
spotting a écrit:
Pour l'odeur , c'est lorsque je sors de la voiture, parfois ca sent le gaz apres avoir coupé le moteur..

Dans ce cas, soulevez le capot, balladez votre nez pour voir à peu près d'où ça vient, badigeonnez d'eau savonneuse les raccords, joints... qui se trouvent dans le coin et cherchez la bulle.

Pour l'électrovanne, je serais vous, j'irai voir la DREAL sans rien changer. Je vois mal un installateur mettre une install aux normes SAUF pour l'électrovanne. Aucun intérêt.
Amis installateurs, ça vous dit qqchose "10R02" ?


Désolé de mon retard, j'ai fini par prendre mon courage à deux mains il y a une semaine : et j'ai en effet utilisé une brosse à dent pour mettre de l'eau savonneuse : j'ai trouvé la fuite en 5 secondes : c'etait sur le joint inferieur de l'evaporateur.

J'ai réussi à le retourner, donné 2 tours sur les 4 visses : et plus de fuite !!

On a ainsi fait 1000 bornes sans la moindre odeur..

Par contre, ce matin :ouin: nouvelle odeur...
Là ce sont les raccords de 2 tubes qui fuient..Ces fameux raccords pincés..
J'en arrive Ă  m'etonner de voir une nouvelle fuite toutes les semaines : j'en arrive donc Ă  me demander si en fait je n'ai pas trop de pression et que ca fini par evacuer comme ca peut.?

Est il possible que l'evapo soit mal reglé?

Par exemple, disons que j'ai besoin de 15 litres de gpl pour faire 100 km ? et si l'evapo envoie 16 litres ? il faut bien que le litre en trop sorte du circuit ??

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Cayenne S 2004.
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 Sujet du message: Re: Installation italienne sur Cayenne S
MessagePostĂ©: Lun 14 Mai 2012 08:38 
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Messages: 279
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Trop de pression c'est pas impossible mais il en faudrait vraiment beaucoup pour faire fuir un système en bon état (autant dire que ton moulin tournerait comme une patate), je penche plus pour une fatigue de ton vapo (joints en particulier) ou des connections du circuit liquide (raccords électrovanne)
Pour ton hypothèse de 16 litres au lieu de 15, , c'est pas comme ça que ça marche : le vapo maintient une certaine pression dans le circuit , il délivre la quantité qu'on lui demande, il n'a pas de surplus à évacuer.
A+

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 Sujet du message: Re: Installation italienne sur Cayenne S
MessagePostĂ©: Mer 16 Mai 2012 22:41 
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Inscription: Mar 27 Déc 2011 20:55
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Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Merci des conseils, j'ai donc fini par acheter deux colliers inox au weldom du coin (bo papa m'a indiqué cette matiere pour eviter toute oxydation), et c'est fini des fuites à cet endroit..

A suivre donc...

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