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 Sujet du message: Aller jusqu'à la panne sèche de GPL, risque ou non ?
MessagePosté: Jeu 19 Mai 2011 18:00 
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Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
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Roule au GPL: Toujours
Bonjour,

Y-a-t-il des risques à vider complètement le réservoir de GPL pour le système GPL, est-ce que ça peut altérer quelque chose ou il n'y a vraiment aucun risque à long terme ?

Lors du passage à l'essence, suite à plus de GPL, j'ai un micro, micro trou lorsqu'elle repasse à l'essence, ce doit être normal je pense.

Comment le système fait pour savoir que le réservoir est vide ? il le voit grâce à une baisse de pression en sortie du vapodétendeur ?

Flo.

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 Sujet du message: Re: Aller jusqu'à la panne sèche de GPL, risque ou non ?
MessagePosté: Jeu 19 Mai 2011 18:09 
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Inscription: Ven 3 Sep 2010 18:47
Messages: 128
Roule au GPL: Toujours
bonjour
aucun danger je vide mon reservoir à chaque fois et cela fait 15 ans que je roule au gpl
au contraire cela permet de rouler à l'essence et renouveler de temps en temps l'essence du reservoir (j'utilise le reservoir essence comme reserve)
il me semble que tu as raison pour la pression mais je ne suis pas spécialiste
en charge oui tu peux avoir un micro trou sinon non

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RENAULT MEGANE 1.6L 8S GPL VIALLE ASPIRE 225000 KM MOTEUR K7M
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 Sujet du message: Re: Aller jusqu'à la panne sèche de GPL, risque ou non ?
MessagePosté: Jeu 19 Mai 2011 18:49 
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Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Ok, merci pour les renseignements.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Aller jusqu'à la panne sèche de GPL, risque ou non ?
MessagePosté: Jeu 19 Mai 2011 19:07 
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Inscription: Mer 16 Fév 2011 18:46
Messages: 217
Installateur GPL: Oui
bonsoir je confirme aucun risque sur les systeme a injection c est bien la pression gpl qui fait commuter a l essence salut boubou56 .

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 Sujet du message: Re: Aller jusqu'à la panne sèche de GPL, risque ou non ?
MessagePosté: Ven 20 Mai 2011 08:05 
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Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Je confirme aussi. Aucun risque. Je le fais presque systématiquement depuis plus de 25 ans.

La fin du gaz est détectée par la chute de pression à la sortie du détendeur et parfois aussi par l'allongement anormal des temps d'injection.

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 Sujet du message: Re: Aller jusqu'à la panne sèche de GPL, risque ou non ?
MessagePosté: Ven 20 Mai 2011 10:45 
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Inscription: Lun 27 Mar 2006 01:00
Messages: 702
Localisation: blois
Roule au GPL: Non
Installateur GPL: Non
Y a juste sur les systèmes par aspiration ( ancien ) où des fois c'est un peu "embettant" car tu as un gros trou et tu dois passer a l'essence en manuel.

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 Sujet du message: Re: Aller jusqu'à la panne sèche de GPL, risque ou non ?
MessagePosté: Dim 22 Mai 2011 18:16 
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Inscription: Sam 15 Jan 2011 22:33
Messages: 47
Localisation: Nord-Flandres
Roule au GPL: Toujours
Il me semble même avoir vu quelque part que c' était même conseillé car le réservoir se remplissait mieux.

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 Sujet du message: Re: Aller jusqu'à la panne sèche de GPL, risque ou non ?
MessagePosté: Jeu 30 Juin 2011 22:31 
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Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Bonsoir,

Est-ce qu'il y a aucun risque aussi pour le catalyseur lors du basculement ?

merci.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Aller jusqu'à la panne sèche de GPL, risque ou non ?
MessagePosté: Ven 1 Juil 2011 11:17 
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Inscription: Mer 10 Déc 2008 14:55
Messages: 1820
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Non plus ;)

Ce ne sont pas les quelques micro-coupures engendrées par le basculement qui suffiront à fondre ton cata.
Même si tu bascules plusieurs fois de suite, dis-toi bien qu'il faut quand même y aller avant que ton cata commence à surchauffer et de toutes façons, ton voyant moteur se sera allumé bien avant qu'il commence à se passer quoi que ce soit de fâcheux :jap:

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Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


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 Sujet du message: Re: Aller jusqu'à la panne sèche de GPL, risque ou non ?
MessagePosté: Ven 1 Juil 2011 11:20 
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Inscription: Jeu 10 Avr 2003 01:00
Messages: 1057
Localisation: Northland
C'est au contraire un mélange trop riche qui endommagerait tton pot cat, et sur 30 km en gros...

Certains systèmes basculent à l'essence, quand le fonctinnement GPL devient mauvais, le manque de carvburant et de pression n'étant que des causes parmsi d'autres.

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 Sujet du message: Re: Aller jusqu'à la panne sèche de GPL, risque ou non ?
MessagePosté: Ven 1 Juil 2011 13:30 
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Inscription: Lun 30 Nov 2009 23:16
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Localisation: 83
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
De toute façon c'est impossible de vider le réservoir mais maxi 80% , ensuite c'est le manque de pression qui fait basculer vers l'essence .

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 Sujet du message: Re: Aller jusqu'à la panne sèche de GPL, risque ou non ?
MessagePosté: Ven 1 Juil 2011 13:58 
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Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
gazy a écrit:
De toute façon c'est impossible de vider le réservoir mais maxi 80% , ensuite c'est le manque de pression qui fait basculer vers l'essence .

N'importe quoi. :sarcastic:

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 Sujet du message: Re: Aller jusqu'à la panne sèche de GPL, risque ou non ?
MessagePosté: Ven 1 Juil 2011 14:57 
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Je suis d'accord que le basculement à l'essence va se faire sans que le réservoir GPL soit vide à 100%, cela va de soi (plus assez de pression pour continuer à alimenter sereinement le moteur jusqu'au bout)... mais pourquoi 80% ? tu ne confondrais pas avec le limiteur de remplissage comme par hasard fixé à 80% de la capacité nominale du réservoir ? :D

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 Sujet du message: Re: Aller jusqu'à la panne sèche de GPL, risque ou non ?
MessagePosté: Ven 1 Juil 2011 17:59 
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Inscription: Lun 30 Nov 2009 23:16
Messages: 1261
Localisation: 83
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Non , j'ai un réservoir de 100L et j'attends toujours le passage a l'essence pour refaire le plein et je n'ai jamais mis plus de 80L . Ca pourrait être aussi comme tu dis mais non , c'est du moins ce que mon GPListe m'avait dit . Quand tu fais le premier plein tu le vois , perso j'avais 100L puis plus jamais .
C'est la norme , c'est comme ca et c'est compréhensible que ca ne fonctionne plus quand il n'y a plus assez de pression . Donc perso j'ai toujours 20L qui reste au fond .

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 Sujet du message: Re: Aller jusqu'à la panne sèche de GPL, risque ou non ?
MessagePosté: Ven 1 Juil 2011 20:16 
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Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Si ton réservoir fait 100 litres nominal/max, comme je te dis plus haut, pour des raisons de sécurité (éviter la surpression), c'est ton limiteur de remplissage qui empêche de le remplir à plus de 80%, soit environ 80 litres. C'est ce que l'on appelle la "contenance utile", et c'est celle-ci qu'il faut prendre en compte bien sûr (oublie ton histoire de 100 litres qui t'embrouille l'esprit pour rien, tu as un réservoir de 80 litres utiles point barre :jap: ).
Partant de là, quand tu utilises les 80 litres que ton réservoir est "autorisé" à contenir, il ne va pas vider seulement 80% des 80 litres avant de basculer à l'essence, mais plutôt 98% ou 99% j'imagine... et le coup suivant tu vas bien rajouter 80 litres à la station service, et ton réservoir ne contiendra bien "que" 80 litres de GPL en quittant la station ! C'est pour cela que K-Zimir t'a gratifié d'un joyeux "N'importe quoi" avec son tact habituel :lol:

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 Sujet du message: Re: Aller jusqu'à la panne sèche de GPL, risque ou non ?
MessagePosté: Ven 1 Juil 2011 22:28 
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Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Pour info, la pression dans un réservoir ne commence à chuter que quand il n'y a plus une goutte de gaz liquide. Tant qu'il y en a, même très peu, la pression se maintient. Environ 5 bars à température ambiante.

C'est cette pression qui pousse le gaz liquide à travers le plongeur et vers le détendeur. La voiture passe à l'essence quand elle ne reçoit plus de gaz sous forme liquide (quand le réservoir est quasiment totalement vide ou quand il est presque vide et qu'un virage fait déjauger le plongeur).

Il n'y a absolument aucune limite à 80% (sauf au remplissage) et il est tout à fait possible de rouler jusqu'au tout dernier litre de gaz.

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 Sujet du message: Re: Aller jusqu'à la panne sèche de GPL, risque ou non ?
MessagePosté: Ven 1 Juil 2011 23:06 
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Inscription: Jeu 10 Avr 2003 01:00
Messages: 1057
Localisation: Northland
?

Et la jauge sur le réservoir, n'est ce pas un pressostat ?

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 Sujet du message: Re: Aller jusqu'à la panne sèche de GPL, risque ou non ?
MessagePosté: Ven 1 Juil 2011 23:26 
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Inscription: Lun 30 Nov 2009 23:16
Messages: 1261
Localisation: 83
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Bon ok , moi je veux bien , mais je ne vois pas pourquoi il m'a sorti ca alors , j'ai pas dû le comprendre . :cry:

Pour la jauge la mienne ne marche plus depuis bien longtemps , pas grave ca ne me sert à rien , je me sert d'un des deux compteurs journalier que je remets a zéro a chaque plein .
Par contre le passage a l'essence ne se fait plus tout seul , j'ai fais changer le capteur de pression l'an dernier mais ca n'a rien changé . :icon6.gif: D'après le gazier c'est un soucis électronique ... :??:

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 Sujet du message: Re: Aller jusqu'à la panne sèche de GPL, risque ou non ?
MessagePosté: Sam 2 Juil 2011 08:55 
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Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Les jauges fonctionnent avec un flotteur, la pression n'intervient pas.

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 Sujet du message: Re: Aller jusqu'à la panne sèche de GPL, risque ou non ?
MessagePosté: Sam 2 Juil 2011 11:17 
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Inscription: Mar 8 Fév 2005 01:00
Messages: 95
Localisation: Cran-Gevrier 74
Roule au GPL: Toujours
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Concernant le fait de rouler sans GPL, n'y a-t-il pas un risque de déssèchement pour la membrane du vapodétenteur à longue échéance ? Il me semble avoir ouï l'argument par un installateur. :??:

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On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Xantia V6 Activa en AG
C5 V6 BVA Exclusive en AG aussi
807 V6 BVA AM2004 équipée en Prins VSI à 86000 km
Chevrolet Captiva V6 3.2L 230 LT équipé en Prins VSI2 à 75000 kms les français ayant renoncé à monter des V6 dans leurs productions !


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