Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mar 18 Mar 2025 21:46

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: malfonctionnement GPL suite Ă  cuve vide
MessagePostĂ©: Jeu 4 Avr 2013 19:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 23 Nov 2009 17:34
Messages: 162
Localisation: PAU (64)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour,
Ça m'est arrivé sur 2 véhicules différents, le CRV 1998 en aspiré BRC et le Voyager 1998 en injecté "de base" Necam: on tombe en panne de gpl donc on roule à l'essence en attendant de re-remplir le réservoir. C'est fait, on redémarre en GPL, enfin démarrage à l'essence puis passage auto au gpl. C'est là que ça va plus, on trouve quasiment les mêmes symptômes sur les 2 véhicules: le moteur broute ou cale presque dès qu'il commute !
- Sur le CRV faut passer manuellement Ă  l'essence si on veut pas caler
- Sur le Voyager il se remet en position "automatique" c.a.d essence (voyant rouge qui clignote), tente 1 fois de repasser en GPL mais ça va pas donc repasse en essence puis ne veut plus repasser au gpl !
Dans les 2 cas la solution a été de s'arrêter, couper le contact, puis redémarrer. Le Honda c'était y'a 15 jours et depuis tout est OK. Le Voyager c'était aujourd'hui et il faut que je re-re-teste.

Donc défense d'arriver en fond de cuve ? Ou alors y'a autre chose ?

_________________
Chrysler 300C AWD V8 5,7L , GPL évidemment, je hais le diésel ...
Autrefois Dodge Ramcharger 1988, Honda CRV 1997. Aussi dans la famille Nubira 2007 gpl.
Ah oui j'ai aussi une "ancienne", V8 bien sûr, mais essence ....


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: malfonctionnement GPL suite Ă  cuve vide
MessagePostĂ©: Jeu 4 Avr 2013 19:19 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4322
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Je pratique extrêmement régulièrement "la cuve vide" sans aucun souci.

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: malfonctionnement GPL suite Ă  cuve vide
MessagePostĂ©: Jeu 4 Avr 2013 20:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 24 Juil 2005 01:00
Messages: 1364
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
pbh a Ă©crit:
Je pratique extrêmement régulièrement "la cuve vide" sans aucun souci.


pareil

_________________
Image :japan: ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: malfonctionnement GPL suite Ă  cuve vide
MessagePostĂ©: Jeu 4 Avr 2013 20:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Oct 2008 11:16
Messages: 447
Localisation: DRAVEIL
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Je pratique tout le temps la cuve vide avant de refaire le plein et pareil que les autres aucuns soucis.

_________________
OPEL CORSA 90CV acheté neuve le 10/12/2016 équipée LANDI RENZO
pour tous les jours et un T-ROC cabriolet pour les balades.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: malfonctionnement GPL suite Ă  cuve vide
MessagePostĂ©: Jeu 4 Avr 2013 21:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Je vais jusqu'au bout de la cuve très souvent (je l'ai fait des milliers de fois sur une quinzaine de voitures différentes), cela n'a jamais posé le moindre problème. Et ceci avec des systèmes aspirés et des systèmes injectés séquentiels de plein de marques différentes.

Bref, il faut chercher ailleurs la cause de tes problèmes.

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: malfonctionnement GPL suite Ă  cuve vide
MessagePostĂ©: Jeu 4 Avr 2013 22:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 23 Nov 2009 17:34
Messages: 162
Localisation: PAU (64)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
En effet apparemment ça ne vient pas de là car je continue à avoir le problème sur le Voyager sauf quand il est "chaud".
A froid il démarre à l'essence mais passe assez vite au GPL dès que je roule (20 m, 30 m) , là ça tousse , ça tire pas et le voyant rouge de l'inverseur se met à clignoter (et ça roule impec' puisque il est repassé à l'essence !). Il essaye ensuite de repasser au GPL , même punition ! Après 3 ou 4 essais infructueux, il décide de rester à l'essence, voyant rouge clignotant (système Nekam EGI).
Après quelques km je m'arrête, je coupe le contact, je redémarre et c'est OK, même si à un moment j'ai vu la led rouge restée fixe quelques secondes (ce qui signifie je crois qu'un code erreur est inscrit dans la mémoire).
Moteur chaud, le Voyager fonctionne normalement.

Qu'est ce qui peut causer ce problème ? Température trop basse pour le passage au GPL ? Apparemment le voyant clignote et repasse à l'essence si le mélange est trop pauvre. Mon fils est rentré de Savoie sans problème et n'a jamais eu ce problème ! je vais peut être essayer un "reset" de fortune en débranchant la batterie puis en la rebranchant 1 mn plus tard.

L'inverseur

inverseur.jpg
inverseur.jpg [ 28.26 Kio | Vu 1058 fois ]

_________________
Chrysler 300C AWD V8 5,7L , GPL évidemment, je hais le diésel ...
Autrefois Dodge Ramcharger 1988, Honda CRV 1997. Aussi dans la famille Nubira 2007 gpl.
Ah oui j'ai aussi une "ancienne", V8 bien sûr, mais essence ....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: malfonctionnement GPL suite Ă  cuve vide
MessagePostĂ©: Ven 5 Avr 2013 07:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Puisqu'une erreur est mémorisée, le plus simple et le plus logique est de lire le code d'erreur plutôt que de faire des recherches à l'aveugle.

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: malfonctionnement GPL suite Ă  cuve vide
MessagePostĂ©: Ven 5 Avr 2013 07:16 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4322
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Hypothèse: si le système GPL est mal réglé, il simule mal l'injection d'essence et fait dériver les temps d'injection du calculo essence - tout en fonctionnant correctement au GPL. On retourne à l'essence quelques temps, le calculo se "remet en place" - et le prochain passage au GPL est douloureux ?

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: malfonctionnement GPL suite Ă  cuve vide
MessagePostĂ©: Ven 5 Avr 2013 10:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 23 Nov 2009 17:34
Messages: 162
Localisation: PAU (64)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
K-Zimir a Ă©crit:
Puisqu'une erreur est mémorisée, le plus simple et le plus logique est de lire le code d'erreur plutôt que de faire des recherches à l'aveugle.

En effet, cela suppose donc que j'aille voir un installateur qui a une "valise" prévue pour necam ou bien c'est standard ? On m'a conseillé un installateur mais comme il est à 40 bornes je vais lui poser la question.

Ce matin j'ai changé de méthode: démarrage forcé à l'essence sur 5 km puis passage GPL. Il n''est pas repassé à l'essence ! Mais par 2 fois il a écrit un code erreur puisque la led rouge est restée fixe 3 s environ. J'ai eu aussi quelques à-coups ou reprise laborieuse à bas régime dans le premier km mais après no problem.
Après m'être arrêté 2 ou 3 fois (achat pain ou autre) , donc coupure moteur, RAS, pas de led rouge clignotante ou fixe.

PS: pour l'admi, peut être déplacer le sujet dans "injection gazeuse" ?

_________________
Chrysler 300C AWD V8 5,7L , GPL évidemment, je hais le diésel ...
Autrefois Dodge Ramcharger 1988, Honda CRV 1997. Aussi dans la famille Nubira 2007 gpl.
Ah oui j'ai aussi une "ancienne", V8 bien sûr, mais essence ....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: malfonctionnement GPL suite Ă  cuve vide
MessagePostĂ©: Ven 5 Avr 2013 17:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 24 Juil 2005 01:00
Messages: 1364
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
lecture du code erreur imperative.

_________________
Image :japan: ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: malfonctionnement GPL suite Ă  cuve vide
MessagePostĂ©: Sam 6 Avr 2013 08:51 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4322
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Proposition: faites un cycle de roulage complet (démarrage à froid, 20km, arrêt et repos 1 nuit) à l'essence - et dites-nous comment se passe ensuite le redémarrage GPL.

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: malfonctionnement GPL suite Ă  cuve vide
MessagePostĂ©: Lun 8 Avr 2013 14:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 23 Nov 2009 17:34
Messages: 162
Localisation: PAU (64)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bon, l'autre soir (vendredi) j'ai débranché la batterie et court-circuité les bornes + et - (des fils !!!), j'ai rebranché et mon fils a roulé tout le w.e sans aucun problème. Le samedi matin il avait testé autour du pâté de maison , c'est passé vite au gaz mais il n'y a eu aucun retour à l'essence ou écriture de code erreur ...
Comme c'est lui qui a le Voyager maintenant il m'informera si quelque chose ne va pas.

_________________
Chrysler 300C AWD V8 5,7L , GPL évidemment, je hais le diésel ...
Autrefois Dodge Ramcharger 1988, Honda CRV 1997. Aussi dans la famille Nubira 2007 gpl.
Ah oui j'ai aussi une "ancienne", V8 bien sûr, mais essence ....


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika