Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 21 Juin 2025 20:21

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Ralenti irrĂ©gulier, broutage, vibration, perte de puissance
MessagePostĂ©: Mer 5 Jan 2011 14:40 

Roule au GPL: Toujours
Bonjours,

J'ai équipé ma Mercedez ML 320 ( année 2000; 3200 cc, 6 cylindres, 12 bougies) d' un kit GPL en octobre 2005 ( installation EUROGAS OMEGA). A ce jour j'ai parcourus environ 350000 km dont 210000 km au LPG. Je suis évidement trés satifsait des économies réalisées, mais en ce qui concerne la faibilité du systéme, je suis plus réservé.

Le principal probléme rencontré depuis 2005 est que le moteur "décroche" réguliérement en mode LPG. Concrétement, le moteur commence a vibrer/ brouter et il y'a une perte de puissance importante. Selon l' installateur LPG, il semblerait que le moteur se mette en mode "sécurité" ce qui entraine ces vibration et la perte de puissance. Pour résoudre le probléme, il suffit que j'arrete le véhicule et que je coupe le contact, aprés le redémarrage du véhicule le probléme a disparu ( jusqu'a la prochaine occurrence !).

Afin de réduire la fréquence d' apparition probléme, la seul solution que j'ai trouvé a consisté augmenter au maximum la pression dans le détenteur ( en dévissant la visse de réflage de pression dans le sens anti-horlogique). Il n ya pratiquement plus aucun problémes sur autoroute lors des longs déplacement, par contre en ville, le probléme persiste ...et je suis donc forcé de redémarrer le véhicule a interval régulier pour contourner le probléme ( pas agréable du tout).

Ce qui frappe aussi, c'est le mauvais fonctionnement du ralenti en mode LPG. Autant en mode essence le rallenti est régulier autant en mode LPG il est instable, il est régulier au début et ensuite cela "dérive" vers un ralentis irrégulier avec des vibration voir des broutages. L'augementation de la pression de gaz a permis d'améliorer la situation mais il n'a pas éliminé le probléme ( comme expliqué ci dessus ).

L' installateur LPG est convaincu que le probléme ne vient pas de l'installation LPG mais du véhicule. Selon lui il yaurais un probléme d'allumage qui ne gêne pas le fonctionement du véhicule en mode essence mais qui en mode LPG entraine le mauvais fonctionement décris ci dessus . Sur ses conseils j'ai changé les cables des 12 bougies mais cela n'a rien changé. J'ai également fait faire un diagnostique moteur chez Mercedez et ceux-ci m' ont confirmé qu'il y avait bien des erreur d' allumage sur certain cylindres, mais il sont évidement incapable d'expliquer pourquoi. En effet, les garages Mercedez que j'ai consultés sont ouvertement contre l' utilisation du LPG et refusent d'analyser en profondeur le probléme sur ma voiture pour cette raison ( "company policy" commes ils disent ).

Personnellement, je ne suis pas convaincu du tout que ce probléme est lié a l' allumage car en mode essence tout fonctionne parfaitement ! Je me demande si mon installateur ne me raconte pas n' importe quoi dans le but de se débarasser d' un probléme qu'il ne maitrise pas et qu' il ne sait pas résoudre.

- Je change les bougies une fois par an ( le dernier remplacement a eu lieux il y'a environ 10000 km).
- J'ai changé le fitre de l' installation LPG en aout 2009 ( il faut que je le fasse rapidment cette année car cela fait environ 50000 km que le filtre n'a plus été changé )
- J'ai déja changé deux fois le débimétre d'air ( il a peine 10000 km actuelement )
- J'ai changé les 4 sondes 02 lambda a environ 200000 km, les sondes ont donc 150000 km.
- J'ai changé les 12 cables de bougie ( et oui il y'a 12 bougies, 2 par cylindres ! ), a environ 20000km, les cables ont donc 150000 km.
- J'ai changé le détendeur a environ 180000 km suite a un probléme de corosion du joint, ce qui entrainait des odeurs de gaz dans le véhicule. Le détenteur actuel a donc 170000 km.

L'installation a parfaitement fonctionné la premiére année, ensuite deuxiéme année les problémes ont commencés. Il y'a eu un petit répit aprés le changement des sondes lambda, mais la cela fait plus de 100000 km que je n'arrive pas a retrouver un fonctionement optimal et parfait ( en ville ) en mode LPG

Voila, javoue que je ne sait plus quoi faire pour tenter de résoudre ce probléme, or j'aimerais encore garder ce véhicule quelques années car il est trés confortable et relativement fiable

Un grand merci pour votre aide
Cordialement
Peter

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: Ralenti irrĂ©gulier, broutage, vibration, perte de puissa
MessagePostĂ©: Mer 5 Jan 2011 15:23 

Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Faut déjà changer de filtre plus souvent .20/25000kms . :jap:

MessagePostĂ©: Mer 5 Jan 2011 16:48 

quand au câble de bougies c est pareil a changer

SUBARU FORESTER 2 litres11 litres au cent: moins de 8€

MessagePostĂ©: Mer 5 Jan 2011 19:35 

Roule au GPL: Autrefois
Perso j'en ai pas sur mon Rav4 et sur mon 200SX de 1991 y'en avait pas non plus , du coup je pensais que ca avait disparu ces câbles :smiley271.abgif.gif: .

MessagePostĂ©: Jeu 27 Jan 2011 16:26 

En effet d'abord incriminer l'allumage est logique. Ton garagiste n'a pas totalement tord, le GPL est plus sensible aux soucis d'allumage que l'essence. C'est pourquoi il est conseillé d'utiliser des bougies GPL genre NGK LPG LaserLine. Changer éventuellement la/les bobine(s) d'allumage et les câbles si ces éléments n'ont pas été changés depuis longtemps.

Cependant ces symptômes peuvent aussi provenir de l'installation GPL. Tout d'abord les filtres encrassés à changer, une électrovanne qui ne tient pas bien, un vapo dont les membranes sont abimées et un distributeur dont le moteur pas à pas se coince ou un distributeur complètement HS.
Tu vois les possibilités sont larges, et encore il y a peut-être d'autres choses, je ne suis pas expert...

En tout cas, si tu as confiance dans ton allumage, ton vapo et tes filtres, regarde en premier lieu le moteur pas à pas car c'est ce qui me semble le plus provoquer les symptômes que tu décris, surtout si ton distributeur est d'origine, et que le moteur pas à pas à le même âge.

-- Edit du Jeu 27 Jan 2011 16:26 --

Euh je rectifie ce que j'ai dit, je crois que tu n'as pas de distributeur sur ton installation, c'est juste une commande électronique sur les injecteurs. Du coup tu n'as pas non plus de moteur pas à pas...
Par contre je pense à un truc, la vis de réglage sur ton vapo doit être réglée précisément pour obtenir une pression précise en sortie. Comme tu l'as déréglée, je suppose que le problème était déjà présent avant, mais ça nécessitera forcément un bon réglage après.

Daewoo Leganza 2.0 133cv CDX ESS/GPL (NECAM KOLTEC)
1ère mise en circulation 20/04/1999
311 000 km (paix à sa carcasse †)

MessagePostĂ©: Jeu 27 Jan 2011 17:06 

Juste concernant les fils bougies les récent sont tres solides
le problemes en faite c'est l'intensité qui passe dans les fils est plus importante et les fils deviennent poreux dans des endroits plus exposé a la chaleur et aux frottements
des etincelles arrivent a passé entre le fil et une partie métalique ont les vois tres bien dans le noire et meme ont les entend ces étincelles comme un cliquetis
çà provoquait les fameux retour de flamme sur les systemes aspiré c'est moins grave sur l'injection gazeuse

MessagePostĂ©: Ven 28 Jan 2011 08:42 
Modérateur
Modérateur

+1 sur les fils de bougie (sauf que c'est la tension qui est importante, et non le courant).
Examen dans le noir, moteur tournant au GPL: pourquoi pas, je retiens la méthode.
Sinon, démontage, nettoyage et examen attentif des défauts dans l'isolant de ces fils.

Plus l'écartement des bougies est important, (et plus au GPL qu'à l'essence) plus la tension d'allumage est importante, et plus l'étincelle aura envie de se faire à l'extérieur du moteur, par un défaut d'isolation, plutôt que par la bougie.

MessagePostĂ©: Ven 28 Jan 2011 11:17 

Je sais que tu est le plus intelligent alors fallait l'explique avant , jouer sur les mots n'aporte rien tes commentaires sont inutile
d'habitude je n'intervient pas dans les postes ou tu est meme quand tu sort des énormités
s'il te plait lache moi ou je te laisse la place je viens pas ici pour que l'ont reprene sans arret
je repond dans des sujets sans reponse et laisse la place si quelqu'un est plus qualifie
ensuite si tu prefere te faire plaisir que rendre service a des gens qui cherche de l'info c'est a toi de voire
Kasimir me fout la paix je n'intervient pas dans ces ecrits c'est tres bien ainsi

MessagePostĂ©: Ven 28 Jan 2011 14:41 
Modérateur
Modérateur

Bigre, je me fais engueuler mĂŞme quand j'approuve ce que vous dites !
CHARGER69 a écrit:
d'habitude je n'intervient pas dans les postes ou tu est meme quand tu sort des énormités
Dommage, j'accepte la contradiction et suis heureux d'en apprendre tous les jours. Visiblement, ce n'est pas réciproque...

MessagePostĂ©: Ven 28 Jan 2011 14:48 

Tout depend dans quelle forme est faite la contradiction , quand çà apporte quelque chose au debat d'accord
mais quand c'est pour aboutir a des discutions sterile çà ne m'interesse pas

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure