Bonjours,
J'ai équipé ma Mercedez ML 320 ( année 2000; 3200 cc, 6 cylindres, 12 bougies) d' un kit GPL en octobre 2005 ( installation EUROGAS OMEGA). A ce jour j'ai parcourus environ 350000 km dont 210000 km au LPG. Je suis évidement trés satifsait des économies réalisées, mais en ce qui concerne la faibilité du systéme, je suis plus réservé.
Le principal probléme rencontré depuis 2005 est que le moteur "décroche" réguliérement en mode LPG. Concrétement, le moteur commence a vibrer/ brouter et il y'a une perte de puissance importante. Selon l' installateur LPG, il semblerait que le moteur se mette en mode "sécurité" ce qui entraine ces vibration et la perte de puissance. Pour résoudre le probléme, il suffit que j'arrete le véhicule et que je coupe le contact, aprés le redémarrage du véhicule le probléme a disparu ( jusqu'a la prochaine occurrence !).
Afin de réduire la fréquence d' apparition probléme, la seul solution que j'ai trouvé a consisté augmenter au maximum la pression dans le détenteur ( en dévissant la visse de réflage de pression dans le sens anti-horlogique). Il n ya pratiquement plus aucun problémes sur autoroute lors des longs déplacement, par contre en ville, le probléme persiste ...et je suis donc forcé de redémarrer le véhicule a interval régulier pour contourner le probléme ( pas agréable du tout).
Ce qui frappe aussi, c'est le mauvais fonctionnement du ralenti en mode LPG. Autant en mode essence le rallenti est régulier autant en mode LPG il est instable, il est régulier au début et ensuite cela "dérive" vers un ralentis irrégulier avec des vibration voir des broutages. L'augementation de la pression de gaz a permis d'améliorer la situation mais il n'a pas éliminé le probléme ( comme expliqué ci dessus ).
L' installateur LPG est convaincu que le probléme ne vient pas de l'installation LPG mais du véhicule. Selon lui il yaurais un probléme d'allumage qui ne gêne pas le fonctionement du véhicule en mode essence mais qui en mode LPG entraine le mauvais fonctionement décris ci dessus . Sur ses conseils j'ai changé les cables des 12 bougies mais cela n'a rien changé. J'ai également fait faire un diagnostique moteur chez Mercedez et ceux-ci m' ont confirmé qu'il y avait bien des erreur d' allumage sur certain cylindres, mais il sont évidement incapable d'expliquer pourquoi. En effet, les garages Mercedez que j'ai consultés sont ouvertement contre l' utilisation du LPG et refusent d'analyser en profondeur le probléme sur ma voiture pour cette raison ( "company policy" commes ils disent ).
Personnellement, je ne suis pas convaincu du tout que ce probléme est lié a l' allumage car en mode essence tout fonctionne parfaitement ! Je me demande si mon installateur ne me raconte pas n' importe quoi dans le but de se débarasser d' un probléme qu'il ne maitrise pas et qu' il ne sait pas résoudre.
- Je change les bougies une fois par an ( le dernier remplacement a eu lieux il y'a environ 10000 km). - J'ai changé le fitre de l' installation LPG en aout 2009 ( il faut que je le fasse rapidment cette année car cela fait environ 50000 km que le filtre n'a plus été changé ) - J'ai déja changé deux fois le débimétre d'air ( il a peine 10000 km actuelement ) - J'ai changé les 4 sondes 02 lambda a environ 200000 km, les sondes ont donc 150000 km. - J'ai changé les 12 cables de bougie ( et oui il y'a 12 bougies, 2 par cylindres ! ), a environ 20000km, les cables ont donc 150000 km. - J'ai changé le détendeur a environ 180000 km suite a un probléme de corosion du joint, ce qui entrainait des odeurs de gaz dans le véhicule. Le détenteur actuel a donc 170000 km.
L'installation a parfaitement fonctionné la premiére année, ensuite deuxiéme année les problémes ont commencés. Il y'a eu un petit répit aprés le changement des sondes lambda, mais la cela fait plus de 100000 km que je n'arrive pas a retrouver un fonctionement optimal et parfait ( en ville ) en mode LPG
Voila, javoue que je ne sait plus quoi faire pour tenter de résoudre ce probléme, or j'aimerais encore garder ce véhicule quelques années car il est trés confortable et relativement fiable
Un grand merci pour votre aide Cordialement Peter
_________________ Mercedez ML320, ann??e 2000 350000 km kit LPG EUROGAS OMEGA install?? en 2005 a 140000 km
|