Salut Ă toi

et gagné pour la couleur de l'huile. Très propre aussi. Mais ça, je l'avais lu. Les bougies ça surprend.
J'ai eu le code P0130 "O2 sensor". Mais ça ne l'a fait qu'à l'essence puis en passant au gaz c'est resté mais je n'ai fait que 2km au gaz. En coupant et redémarrant à l'essence en arrivant dans le garage, ça restait. J'ai effacé le défaut avec le PC (c'est marrant ça s'efface sur l'écran et le tableau de bord simultanément) puis je suis parti aujourd'hui. J'ai fait 25km et me suis arrêté. J'ai redémarré et 25 km après toujours rien, plus de voyant. Donc à voir dans les jours qui viennent. Il y en a qui appellent ça "défaut furtif".
En tout cas c'est pas le GPL le responsable.
Pour ceux que ça intéressent, j'utilise Scantool (freeware) et une interface EOBD ELM 323. Il vaut mieux acheter l'ELM 327 qui est CAN alors que le 323 est 9141(ISO) plus lent. Mais sur ma SAXO les brochent CAN n'y sont pas. En regardant votre prise EOBD trapézoïdale, en partant de la G vers le D et de H en B vous comptez les broches présentes (16 emplacements) et pour le CAN il faut les broches 6 (en haut) et 14 (en bas). Pour l'ISO il faut les 7 et 15.
Bien pratique ces outils. Il parait que le garage prend entre 30 et 60€ pour ça. On nous prend pour des jambons...
J'avais eu le P0130 déjà et un autre qui était "ratées d'allumage" lorsque mes injecteurs merdaient. Mais c'était normal. La voiture se mettait en mode dégradé. Il suffisait de retirer le + de la batterie et de redémarrer pour que la voiture reparte normalement à l'essence. Mais sitôt je tentais de repasser au gaz, sitôt les mêmes choses se reproduisaient. Après fallairt enlever les codes DTC en mémoire.
Là ce fus différent. De toute façon c'est une pièce d'usure et est-ce que le GPL la sollicite plus comme ça sollicite plus les bougies et la bobine?
Je verrai bien dans les jours qui viennent.