Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Lun 7 Avr 2025 20:06

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: RĂ©glage pression NECAM MEGA GSI
MessagePostĂ©: Ven 6 AoĂ» 2010 09:51 

Bonjour,
Suite à des recherches et des remarques sur le réglage des pressions du système NECAM en SGI, j'ai compris pourquoi il faudrait posséder un manomètre de pression différentielle pour régler le second étage. (Grâce à aagpl). Les pros pressés sont obligés de l'avoir car ils tombent sur toute sorte de moteurs.
Or cet appareil semble coûter un oeil! Alors après avoir lu le post de pression vapo dans cette même section, on peut trouver ce qu'il faut comme réglage sans l'appareil différentiel. Mais pour ce faire, il faut connaître la pression ou plutôt la dépression de votre moteur (elle varie entre les blocs) en la mesurant sur le tube à dépression avec un dépressiomètre à cadran du type de ceux utilisés en moto pour régler la synchronisation des carbus ou des volets d'injection.

Exemple sur ma voiture, la dépression est très exactement de 0,6bar au ralenti mesuré avec le dépressiomètre. Comme il me faut 1bar de pression au second étage lorsque le tube à dépression est branché, je dois donc mesurer 1,6bar avec le mano de pression sur le tube de sortie du vapo.
-Il n'y a pas d'histoire de débrancher le tube à dépression et de le tenir bouché ou pas (d'ailleurs après le test de ce matin, tube à dépression débranché, j'avais 1,2bar et tube branché 0,6bar que je le bouche ou pas au ralenti).
-Un dépressiomètre à cadrans coûte environ 70 (2cadrans) et 110€ (4cadrans), un seul cadran suffit.

Réglage pression 1er et 2è étage, mode d'emploi: voiture chaude.
1-Vous branchez votre mano sur le premier étage et vous réglez au ralenti la pression avec un mano à pression, c'est pas cher. 1,45bar en tournant avec clef BTR sur le vapo côté entrée du gaz. Votre tube à dépression est branché.
2-Vous débranchez votre tube à dépression et cette fois vous branchez dessus votre cadran à dépression. Vous relevez la valeur de dépression (dans mon cas 0,6bar).
3-Il ne vous reste plus qu'à rebrancher votre mano à pression sur le tube de sortie vapo et de trouver la valeur requise + la valeur de dépression trouvée en 2.
Exemple: il me faut 1bar pile de pression de sortie vapo.
Sachant que j'ai 0,6bar de dépression, je dois obtenir 1,6bar de pression [b]avec le tube à dépression débranché
1,6 - 0,6= 1bar

La seule obligation est de connaître la valeur de la dépression dans votre collecteur d'admission.
Pour le reste, il y a le prozac contre la dépression ou mieux, un bon psy et puis aagpl et le forum.

Alors comme un bonheur n'arrive jamais seul, mon réglage du second étage tourne dans le vide. Demain, démontage, nettoyage vapo (il a 82000km) et réglage. Si j'arrive à mettre la main sur un apn, je posterai tout.

-- Edit du Jeu 05 AoĂ», 2010 11:16 pm --

Voilou j'ai changé les membranes du vapo NECAM MEGA mais j'ai encore l'impossibilité d'avoir les bonnes pressions malgré tous mes efforts...
J'obtiens 1,45bar facilement au premier étage avec le tuyau de dépression branché et 2,1bars tuyau débranché. Faut-il avoir le tuyau branché ou débranché? D'après un pro, sans mano différentiel, il faut garder le tuyau à dépression branché...
Mais je plafonne à 0,6bar au 2è étage avec tuyau de dépression branché et 1,2bar avec le tuyau débranché. J'arrive à la butée de réglage. Donc j'y comprends que dalle! Demain j'appelle aagpl pour qu'il me règle ça.
Pour le changement des membranes, c'est long mais assez simple.
Voici le vapo sorti de la voiture côté réglage du second étage:
IMG_1052.JPG
IMG_1052.JPG [ 333.8 Kio | Vu 4381 fois ]

Voici le côté réglage du premier étage:
IMG_1053.JPG
IMG_1053.JPG [ 377.12 Kio | Vu 4381 fois ]

Pour régler le premier étage je prends la pression après avoir enlevé cette vis (pas d'origine):
IMG_1054.JPG
IMG_1054.JPG [ 318.56 Kio | Vu 4381 fois ]

Je place cet embout issu de mon dépressiomètre moto:
IMG_1055.JPG
IMG_1055.JPG [ 329.71 Kio | Vu 4381 fois ]

Il y a une autre vis dessous qui permet aussi de régler le premier étage selon l'orientation du vapo, elle peut servir de vis de purge aussi:
IMG_1056.JPG
IMG_1056.JPG [ 358.78 Kio | Vu 4381 fois ]

On enlève la prise d'arrivée du gaz avec une clef de 19:
IMG_1058.JPG
IMG_1058.JPG [ 298.55 Kio | Vu 4381 fois ]

Vous tirez et vous obtenez ça avec:
IMG_1059.JPG
IMG_1059.JPG [ 227.28 Kio | Vu 4381 fois ]

Ensuite on va changer le filtre papier avec une clef de 22:
IMG_1061.JPG
IMG_1061.JPG [ 321.14 Kio | Vu 4381 fois ]

Voici le filtre:
IMG_1062.JPG
IMG_1062.JPG [ 309.75 Kio | Vu 4381 fois ]

Et son copain neuf:
IMG_1066.JPG
IMG_1066.JPG [ 271.02 Kio | Vu 4381 fois ]

L'électrovanne s'enlève avec une clef de 8 si vous voulez la tester sur une batterie par exemple:
IMG_1063.JPG
IMG_1063.JPG [ 306.54 Kio | Vu 4381 fois ]

La crasse Ă  gauche et propre Ă  droite:
IMG_1064.JPG
IMG_1064.JPG [ 251.17 Kio | Vu 4381 fois ]

Tout propre:
IMG_1065.JPG
IMG_1065.JPG [ 279.02 Kio | Vu 4381 fois ]

Vous dévissez un côté du vapo (ici côté second étage) et vous obtenez ça: attention de le tenir il y a des ressorts de chaque côté...
IMG_1071.JPG
IMG_1071.JPG [ 61.09 Kio | Vu 4381 fois ]

Pour retire la membrane et la remplacer, vous tenez le cylindre avec une pince et vous insérez une clef BTR dans le cylindre et tournez dans le sens horaire.
IMG_1072.JPG
IMG_1072.JPG [ 334.99 Kio | Vu 4381 fois ]

Maintenant côté premier étage ça se corse...
Vous dévissez et obtenez ça:
IMG_1073.JPG
IMG_1073.JPG [ 46.13 Kio | Vu 4381 fois ]

Pour enlever la membrane il y a un circlip surper pénible à retirer.Il faut appuyer sur la rondelle qui l'entoure puis le retirer, bon courage...
IMG_1076.JPG
IMG_1076.JPG [ 83.55 Kio | Vu 4381 fois ]

La crasse:
IMG_1075.JPG
IMG_1075.JPG [ 85.99 Kio | Vu 4381 fois ]

Propre avec le joint neuf:
IMG_1080.JPG
IMG_1080.JPG [ 85.37 Kio | Vu 4381 fois ]

Voilà comment la membrane s'emboîte , il faut appuyer de façon à ce que la rondelle se place au centre puis on pose la membrane et on garde appuyé avant de visser:
IMG_1074.JPG
IMG_1074.JPG [ 66.45 Kio | Vu 4381 fois ]

La partie centrale, celle dans laquelle circule l'eau de refroidissement. A noter que l'eau ne peut pas entrer dans le gaz sauf par l'unique joint torique présent. Sinon elle ne peut que sortir. Joint en carton.
IMG_1079.JPG
IMG_1079.JPG [ 86.91 Kio | Vu 4381 fois ]

Je visse la membrane du 2è étage:
IMG_1077.JPG
IMG_1077.JPG [ 58.15 Kio | Vu 4381 fois ]

Membrane en position, tout est fait ou presque...
IMG_1081.JPG
IMG_1081.JPG [ 72.74 Kio | Vu 4381 fois ]

Voilou je passe certains détails. Mes membranes n'étaient pas pourries, loin de là mais maintenant je suis tranquille pour 100 000km. Sauf pour les pressions, je n'y comprends rien du tout. Le vapo n'était pas crade non plus. il me reste à savoir comment on prend les pressions, avec le tube à dépression branché ou pas et je vais me procurer à terme un mano à pression différentielle.
A vous de jouer et bon courage!

Dernière édition par pacou1 le Ven 6 Aoû 2010 20:45, édité 1 fois.

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: RĂ©glage pression NECAM MEGA GSI
MessagePostĂ©: Ven 6 AoĂ» 2010 16:31 

Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Sympa ton p'ti tuto ;)

Le jour oĂą j'ouvrirai le mien, j'essaierai de penser Ă  en faire un.

MessagePostĂ©: Dim 8 AoĂ» 2010 20:56 

Roule au GPL: Souvent
super tuto :top:
oĂą t'est tu procurer tes membranes ?

MessagePostĂ©: Sam 14 AoĂ» 2010 22:27 

Je les ai eues sur Ebay avant de faire réparer la voiture mais désormais pour moi ce sera aagpl (à peine plus cher d'ailleurs mais je préfère faire bosser un gars du pays...)qui me fournira en pièces car il a été super sympa depuis le début. Pour la pose de mon attelage, nickel, pour les pressions pareil, bref un gars normal quoi...
Surtout comparé au clermontois; mais ce dernier m'a pris pour un américain je pense. Le gars du gpl à Clermont semblait sympa (je ne l'ai eu au téléphone que le jour de récup' de la voiture) mais m'en foutre 1000€ et me dire qu'un vapo ne tient pas plus de 80 000km c'est me prendre pour un c... Le pire ce fut quand son acolyte m'a dit sans pouffer: "c'est le vapo et le distributeur..." alors qu'il n'y a pas de distributeur, je le lui ai dit mais il m'a soutenu que si! :clap: Lorsque j'ai démonté mon vapo j'ai compris qu'il suffisait de changer les membranes et les joints pour repartir tranquille pour 100 000km cette fois. Ce vapo il est simple de conception. On croirait un char russe! :lol: :lol:
Et ça aussi, aagpl me l'a dit de suite: "on ne change pas un vapo de ce type, on change les membranes!". Même aagpl était dépité de l'attitude de l'autre américain (en fait c'était lui l'américain :mdr: ) car ça ne fait pas bonne presse au GPL. Mais aagpl m'a aussi dit: "il est aussi dieseliste?" He oui, il l'est aussi et surtout, alors que aagpl n'est "que" gpliste. Attention je ne cire pas la patte d'aagpl en particulier mais j'ai constaté que lui ne poussait pas à la conso. Attitude rare. il gagne certainement moins bien sa vie que l'autre nœud mais il vit et a sa conscience.
Cependant, il reste un commerçant aagpl, donc pas forcément toujours clean (je blague hein aagpl...), mon père était commerçant et pas toujours très éthique... :D Puis à Clermont l'autre gus qui roulait avec un turbo de 200ch qu'il m'a dit (vas-y mon gars, graisse-toi sur tes clients mais c'est pas moi qui te fournirai de quoi frimer avec) en plus il me dit sans rire, alors que j'étais dépité de foutre 2/3 de mon salaire dans un tas de ferraille, "savez votre installation c'est vieux et pas terrible, moi je suis en Vialle liquide haute pression et ça va nickel!". Un peu mon n'veu que tu vas en te graissant comme un prince sur le quidam. Puis il m'a sorti aussi "le GPL c'est très cher!". Ah ça mon gars, c'est pour ça que d'honnêtes gens plein de fric (les annonces les bagnoles gpl, ce sont la plupart du temps des gros tanks de bourges parce que le propre du riche c'est de devenir encore plus riche :icon4.gif: :icon4.gif: ) y passent, pour que ça leur coûte plus cher... :zemin:

Bref aagpl pour le kit vapo tu l'auras vite et bien. Pour finir d'assassiner le clermontois, il me facturait les pièces deux fois (j'ai le devis et la facture d'aagpl!!!) le prix d'aagpl (sauf les injecteurs c'est assez du vol comme ça mais à clermont ils mettaient un mois avant d'arriver et dans le 49, où on fait de belles femmes comme la mienne, ça a mis 5jours...).
Alors je sais qu'un gars en SAAB (encore un salaud de pauvre!*) n'était pas content d'aagpl mais perso ce sera lui. D'ailleurs faudra bien qu'il me la regarde cette somptueuse SAXO que j'appelle butagaz :love: . A la rentrée on y verra plus clair.

Pour le tuto, l'apn de belle-maman a assuré car j'étais à Angers pour déménager une copine perdue dans la lune et sans mes appareils à moi pour cause d'urgence. Sinon j'aurais fait une vidéo. Suis remonté d'Ardèche pour elle puis reparti dans le Var, là je suis dans l'Hérault et mardi je pars sur Toulouse. Je roule au gaz, je sais pourquoi! :la:

*je ne pense pas que TOUS les gens en SAAB sont des cons de riches arrogants, c'est de l'humour... (Par contre les Porschistes... :mdr: :mdr: )

MessagePostĂ©: Lun 16 AoĂ» 2010 20:36 

Roule au GPL: Souvent
merci pour le tuyau, peux-tu mettre les coordonnées d'AAGPL svp?

MessagePostĂ©: Lun 16 AoĂ» 2010 23:48 

http://www.anjouautogaz.com/renseigneme ... G9jjvW_wc-

MessagePostĂ©: Mer 15 DĂ©c 2010 22:25 

Roule au GPL: Toujours
merci pour tes explication :la:

MessagePostĂ©: Jeu 16 DĂ©c 2010 09:35 

Roule au GPL: Toujours
pacou1 a Ă©crit:
http://www.anjouautogaz.com/renseignement-anjou-auto-gaz.php?CaudiumSID=ALWbNCiZF3qG3zW|OOG9jjvW_wc-

Terrible, je passe devant chez eux tous les jours.
Et leur boutique ne paye pas de mine vue du bord de la route, avec tous les range aligner dans le champs ...

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure