Bonjour,
Suite à des recherches et des remarques sur le réglage des pressions du système NECAM en SGI, j'ai compris pourquoi il faudrait posséder un manomètre de pression différentielle pour régler le second étage. (Grâce à aagpl). Les pros pressés sont obligés de l'avoir car ils tombent sur toute sorte de moteurs.
Or cet appareil semble coûter un oeil! Alors après avoir lu le post de pression vapo dans cette même section, on peut trouver ce qu'il faut comme réglage sans l'appareil différentiel. Mais pour ce faire, il faut connaître la pression ou plutôt la dépression de votre moteur (elle varie entre les blocs) en la mesurant sur le tube à dépression avec un dépressiomètre à cadran du type de ceux utilisés en moto pour régler la synchronisation des carbus ou des volets d'injection.
Exemple sur ma voiture, la dépression est très exactement de 0,6bar au ralenti mesuré avec le dépressiomètre. Comme il me faut 1bar de pression au second étage lorsque le tube à dépression est branché, je dois donc mesurer 1,6bar avec le mano de pression sur le tube de sortie du vapo.
-Il n'y a pas d'histoire de débrancher le tube à dépression et de le tenir bouché ou pas (d'ailleurs après le test de ce matin, tube à dépression débranché, j'avais 1,2bar et tube branché 0,6bar que je le bouche ou pas au ralenti).
-Un dépressiomètre à cadrans coûte environ 70 (2cadrans) et 110€ (4cadrans), un seul cadran suffit.
Réglage pression 1er et 2è étage, mode d'emploi: voiture chaude.1-Vous branchez votre mano sur le premier étage et vous réglez au ralenti la pression avec un mano à pression, c'est pas cher. 1,45bar en tournant avec clef BTR sur le vapo côté entrée du gaz.
Votre tube à dépression est branché.
2-Vous débranchez votre tube à dépression et cette fois vous branchez dessus votre cadran à dépression. Vous relevez la valeur de dépression (dans mon cas 0,6bar).
3-Il ne vous reste plus qu'Ă rebrancher votre
mano à pression sur le tube de sortie vapo et de trouver la valeur requise + la valeur de dépression trouvée en 2.
Exemple: il me faut 1bar pile de pression de sortie vapo.
Sachant que j'ai 0,6bar de dépression, je dois obtenir 1,6bar de pression [b]avec le tube à dépression débranché 1,6 - 0,6= 1bar
La seule obligation est de connaître la valeur de la dépression dans votre collecteur d'admission.
Pour le reste, il y a le prozac contre la dépression ou mieux, un bon psy et puis aagpl et le forum.
Alors comme un bonheur n'arrive jamais seul, mon réglage du second étage tourne dans le vide. Demain, démontage, nettoyage vapo (il a 82000km) et réglage. Si j'arrive à mettre la main sur un apn, je posterai tout.
-- Edit du Jeu 05 AoĂ», 2010 11:16 pm --
Voilou j'ai changé les membranes du vapo NECAM MEGA mais j'ai encore l'impossibilité d'avoir les bonnes pressions malgré tous mes efforts...
J'obtiens 1,45bar facilement au premier étage avec le tuyau de dépression branché et 2,1bars tuyau débranché. Faut-il avoir le tuyau branché ou débranché? D'après un pro, sans mano différentiel, il faut garder le tuyau à dépression branché...
Mais je plafonne à 0,6bar au 2è étage avec tuyau de dépression branché et 1,2bar avec le tuyau débranché. J'arrive à la butée de réglage. Donc j'y comprends que dalle! Demain j'appelle aagpl pour qu'il me règle ça.
Pour le changement des membranes, c'est long mais assez simple.
Voici le vapo sorti de la voiture côté réglage du second étage:
IMG_1052.JPG [ 333.8 Kio | Vu 4382 fois ]
Voici le côté réglage du premier étage:
IMG_1053.JPG [ 377.12 Kio | Vu 4382 fois ]
Pour régler le premier étage je prends la pression après avoir enlevé cette vis (pas d'origine):
IMG_1054.JPG [ 318.56 Kio | Vu 4382 fois ]
Je place cet embout issu de mon dépressiomètre moto:
IMG_1055.JPG [ 329.71 Kio | Vu 4382 fois ]
Il y a une autre vis dessous qui permet aussi de régler le premier étage selon l'orientation du vapo, elle peut servir de vis de purge aussi:
IMG_1056.JPG [ 358.78 Kio | Vu 4382 fois ]
On enlève la prise d'arrivée du gaz avec une clef de 19:
IMG_1058.JPG [ 298.55 Kio | Vu 4382 fois ]
Vous tirez et vous obtenez ça avec:
IMG_1059.JPG [ 227.28 Kio | Vu 4382 fois ]
Ensuite on va changer le filtre papier avec une clef de 22:
IMG_1061.JPG [ 321.14 Kio | Vu 4382 fois ]
Voici le filtre:
IMG_1062.JPG [ 309.75 Kio | Vu 4382 fois ]
Et son copain neuf:
IMG_1066.JPG [ 271.02 Kio | Vu 4382 fois ]
L'électrovanne s'enlève avec une clef de 8 si vous voulez la tester sur une batterie par exemple:
IMG_1063.JPG [ 306.54 Kio | Vu 4382 fois ]
La crasse Ă gauche et propre Ă droite:
IMG_1064.JPG [ 251.17 Kio | Vu 4382 fois ]
Tout propre:
IMG_1065.JPG [ 279.02 Kio | Vu 4382 fois ]
Vous dévissez un côté du vapo (ici côté second étage) et vous obtenez ça: attention de le tenir il y a des ressorts de chaque côté...
IMG_1071.JPG [ 61.09 Kio | Vu 4382 fois ]
Pour retire la membrane et la remplacer, vous tenez le cylindre avec une pince et vous insérez une clef BTR dans le cylindre et tournez dans le sens horaire.
IMG_1072.JPG [ 334.99 Kio | Vu 4382 fois ]
Maintenant côté premier étage ça se corse...
Vous dévissez et obtenez ça:
IMG_1073.JPG [ 46.13 Kio | Vu 4382 fois ]
Pour enlever la membrane il y a un circlip surper pénible à retirer.Il faut appuyer sur la rondelle qui l'entoure puis le retirer, bon courage...
IMG_1076.JPG [ 83.55 Kio | Vu 4382 fois ]
La crasse:
IMG_1075.JPG [ 85.99 Kio | Vu 4382 fois ]
Propre avec le joint neuf:
IMG_1080.JPG [ 85.37 Kio | Vu 4382 fois ]
Voilà comment la membrane s'emboîte , il faut appuyer de façon à ce que la rondelle se place au centre puis on pose la membrane et on garde appuyé avant de visser:
IMG_1074.JPG [ 66.45 Kio | Vu 4382 fois ]
La partie centrale, celle dans laquelle circule l'eau de refroidissement. A noter que l'eau ne peut pas entrer dans le gaz sauf par l'unique joint torique présent. Sinon elle ne peut que sortir. Joint en carton.
IMG_1079.JPG [ 86.91 Kio | Vu 4382 fois ]
Je visse la membrane du 2è étage:
IMG_1077.JPG [ 58.15 Kio | Vu 4382 fois ]
Membrane en position, tout est fait ou presque...
IMG_1081.JPG [ 72.74 Kio | Vu 4382 fois ]
Voilou je passe certains détails. Mes membranes n'étaient pas pourries, loin de là mais maintenant je suis tranquille pour 100 000km. Sauf pour les pressions, je n'y comprends rien du tout. Le vapo n'était pas crade non plus. il me reste à savoir comment on prend les pressions, avec le tube à dépression branché ou pas et je vais me procurer à terme un mano à pression différentielle.
A vous de jouer et bon courage!