Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Dim 20 Juil 2025 10:04

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: RatĂ©s Gpl et essence sur Twingo .
MessagePostĂ©: Mer 1 Juil 2009 17:00 

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour,
Je suis propriétaire d'une Twingo 1.2 Gpl (système AG) achetée neuve en juin 2006, avec laquelle je n'ai eu aucun souci jusqu'à 82000 km. Elle a manifesté en mode Gpl, il y a dix jours, de sérieux râtés à mi-régime, suivis du clignotement du voyant orange symbolisant un bloc moteur au tableau de bord, voyant qui est resté définitivement allumé par la suite. J'ai arrêté le moteur, commuté en essence et redémarré. Le véhicule a fonctionné normalement jusqu'au lendemain, voyant toujours allumé, puis les râtés sont apparus également en mode essence.
Visite chez Renault pour demande diagnostic et devis de réparation; verdict: capteur de pression de Gpl (sur le vapo) HS, coût: 360 €. Bigre !
N'ayant pas vraiment le choix, je donne mon accord pour le remplacer.
Renault m'appelle le lendemain pour m'annoncer que capteur neuf monté, mais qu'injecteurs nases. Coût pièces et MO pour les remplacer: 580 €. Re-Bigre !!!
A ce stade, j'en suis donc à 940 €.
J'ai fait part de mon analyse au garage:
-le remplacement du capteur n'a rien changé au problème, le mien n'était donc pas en cause.
-j'ai peine à croire que mes 4 injecteurs Gpl se soient mis en croix en même temps (je demande qu'ils les testent un par un et ne remplacent que le ou les éventuel(s) défectueux; réponse: pas possible de tester un injecteur Gpl, et se vendent par 4, comme les yaourts donc.
-dans la mesure où le problème est également présent en mode essence, je ne pense pas que les injecteurs de gaz soient responsables.
Dans le doute, j'ai monté quatre bougies neuves (NGK BKR5EK), mais aucune amélioration.
Ai suggéré à Renault:
-un défaut de sonde Lambda (puisque le témoin allumé fait référence au système de gestion des gaz d'échappement); m'ont dit que contrôle pollution fait et pas de problème de ce côté-là
-une fatigue du capteur de PMH; m'ont dit que s'il était en cause la voiture ne démarrerait pas (je pensais pour ma part qu'il servait en permanence en informant le calculateur).
-la bobine d'allumage fatiguée; pas vraiment de réponse sur ce sujet.
Je fais donc appel à vos connaissances et/ou expériences dans l'espoir de trouver une autre piste et de limiter des frais déjà conséquents.
En espérant ne pas avoir été trop long.
Merci par avance.
A bientĂ´t.

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: RatĂ©s Gpl et essence sur Twingo .
MessagePostĂ©: Mer 1 Juil 2009 17:43 

Roule au GPL: Autrefois
Effectivement et comme tu le dis dans ta modeste présentation, on t'a vraiment pri pour une bille :/
Mais rien d'étonnant chez Rono.

La maladie du moteur D7F qui est le tien est justement la faiblesse du faisceau d'allumage qui est en général à remplacer aux alentours des 100mkm. Donc 82mkm, on est malheureusement dans les normes :icon6.gif:
De toutes façons, un voyant moteur qui clignote puis reste allumé en permanence = ratés d'allumage, point barre.
Si tu vas demander les codes défaut (sous réserve qu'on veuille bien te les donner :??: ), je parierais qu'il y aura du P130x dans le tas (x représentant le numéro du cylindre sur lequel les ratés sont apparus, 0 signifiant qu'il y en a aléatoirement sur plusieurs cylindres).

Tout ça est bien sûr du vécu puisque c'est ce qui est en train d'arriver sur tous les modèles GPL de chez Rono avec le D7F que nous avons au boulot... Je touche du bois, mon Kangoo n'est pas encore malade mais à 53mkm, je pense que ça ne saurait tarder :icon6.gif:

VoilĂ  voilĂ . Donc tiens nous au courant...

MessagePostĂ©: Mer 1 Juil 2009 21:38 

Salut !
Pour moi, ton problème n' a aucun rapport avec le gpl sinon le voyant GPL passerait à l' orange
ce qui ne semble pas le cas.
Pour les changement de pièces gpl, ne t'adresse jamais à renault ... c'est l'arnaque
Un capteur de pression AG chez un installateur compétent coute 100 euros.
Ne change surtout pas tes injecteurs !!
Faisceau et bobine d 'allumage, je n'y crois pas c'est du basique et du costaud
Je pencherais pour un défaut de capteur PMH qui lui ne coute pas trop cher
En tout sur ma clio qui a 132 000 kms, je n'ai pas rencontré ce problème
Tiens nous au courant
A+

Duster 4X2 1.6 16s GPL juin 2014 1e monte landirenzo 120000 kms vendu
Sandero3 ecoG septembre 2021 1°monte landirenzo 37000 kms
Jogger ecoG septembre 2022 1°monte landirenzo 30000 kms

MessagePostĂ©: Jeu 2 Juil 2009 13:50 

De toutes façons et comme je l'ai encore écrit dans un autre topic, il faudrait savoir quels sont les codes défaut. Ca nous éviterait de parler dans le vide.
Mais je répète que voyant moteur qui clignote = ratés d'allumage. Y a pas à discuter, c'est comme ça et pis c'est tout (comme dirait Philippe Lucas :lol: ). C'est quand même la base de ce qu'il faut savoir sur ce fameux voyant :icon8.gif:
Mooncat le dit d'ailleurs lui-mĂŞme ici:
Mooncat a écrit:
il y a dix jours, de sérieux râtés à mi-régime, suivis du clignotement du voyant orange symbolisant un bloc moteur au tableau de bord

En revanche danwoj37, tu as raison de dire que le voyant GPL passerait en orange si c'était un problème du à l'installation mais je tiens à dire qu'on a eu plusieurs cas où il s'allumait en orange par intermittence avec le voyant SERV...
Et bien figures-toi qu'il suffisait de triturer les connections des capteurs sous les sièges pour régler le problème :smiley271.abgif.gif:

MessagePostĂ©: Jeu 2 Juil 2009 15:38 

Qu'ils commencent par faire fonctionner la voiture correctement en essence sans rien toucher Ă  l'installation GPL.
Les symptomes correspondent bien à un problème d'allumage : d'abord ratés au GPL mais OK à l'essence, puis ratés aussi à l'essence.

MessagePostĂ©: Jeu 2 Juil 2009 16:35 

Bonjour à vous, et merci pour votre réactivité !
Pour ce qui concerne le capteur de PMH (piste que j'avais également envisagée ouvertement chez Renault) le mécano m'a affirmé qu'il ne servait qu'au démarrage du véhicule; selon lui donc, puisque l'auto démarre nickel, le capteur est bon.
J'avoue ne pas être convaincu, et n'avoir pas définitivement abandonné l'idée que ce capteur renseigne en permanence le calculateur, qui tient compte (entre autres infos) de ses signaux pour s'adapter en conséquence. Avez-vous un avis à ce sujet ?

MessagePostĂ©: Jeu 2 Juil 2009 16:57 

Bien sûr que ce capteur informe en permanence le calculateur sur la vitesse de rotation du moteur et du point mort haut d'un cylindre en particulier, sans ces infos rien ne peut fonctionner.

Peut-être qu'il a voulu dire que si le capteur était mort, le moteur ne démarrerait pas, ce qui est vrai, mais il arrive que ces capteurs donnent des signes de fatigue avant de s'éteindre définitivement, on a alors des pannes aléatoires qui peuvent durer quelques secondes ou quelques heures, pourquoi pas des ratés mais tu devrais quand même avoir des coupures moteur.

MessagePostĂ©: Jeu 2 Juil 2009 17:01 

Doc Renault
le capteur de position
il repère
la position du point mort haut et du point mort bas
la vitese de rotation du moteur

un peu plus loin

calculateur
C'est un système électronique définissant la loi d'avance en fonction de la vitesse de rotation du moteur et de la dépression moteur

Le capteur de position ne sert donc pas seulement pour le démarrage , mais renseigne en permanence le calculateur sur la vitesse du moteur.
Maintenant ça n'est pas forcément le capteur qui est en cause

La doc Renault propose tout un tas de controles à faire avant tout changement de composant , elle en propose un assez simple , de débrancher et rebrancher à plusieurs reprises la connection entre le capteur et le calculateur , et la connection entre le calculateur et l'alimentation pour éliminer un faux contact au niveau de ces connections.
Après c'est sur que les choses seraient plus faciles en cas de panne franche , mais bon c'est tout de même leur boulot.

MessagePostĂ©: Jeu 2 Juil 2009 17:40 

Capteur de pression d'air et faisceau d'allumage sont souvent Ă  remplacer sur les ptites twingo en AG.
Le capteur de pression vapo comme sont nom l'indique n'aurait eu d'incidence qu'en fonctionnement GPL et le vrai boulot lorsqu'il tombe en panne c'est de changer son connecteur, tout comme les PMH, Renault a fait une petite modif.
Vraiment trés peu de cas d'injecteur AG à changer, par contre pour tous les utilisateurs de ce systeme d'origine sur Renault je leur conseille vivement d'installer un filtre gazeux avant la rampe d'injecteur c'est une petite modif peu honéreuse mais qui prolongera nettement la durée de vie de vos injecteurs.
Ah oui j'oubliais concernant le prix des pièces détachées le mieux c'est de trouver un agent Renault GPL ou un installateur qui se sert diret chez AG c'est 10 fois moins cher et je suis gentil quand je dis 10.

MessagePostĂ©: Jeu 2 Juil 2009 18:28 

Salut !
Question à elktron : Qu'entends tu par " Et bien figures-toi qu'il suffisait de triturer les connections des capteurs sous les sièges pour régler le problème "
De quels capteurs tu parles ?
Il m'arrive aussi quelquefois que le voyant gpl et serv passe à l'orange, je règle le problème en redémarrant le moteur...
A+

Duster 4X2 1.6 16s GPL juin 2014 1e monte landirenzo 120000 kms vendu
Sandero3 ecoG septembre 2021 1°monte landirenzo 37000 kms
Jogger ecoG septembre 2022 1°monte landirenzo 30000 kms

MessagePostĂ©: Jeu 2 Juil 2009 20:36 

Bonjour,

Au vu de ce que tu décris, n'oublie pas que le garagiste a une obligation de résultat : tout changement de pièce qui ne résout pas la panne n'a pas à être payé. Si le mécano constate qu'une pièce est en bout de course, il doit t'en informer pour obtenir ton accord pour le remplacement : une personne sensée acceptera le conseil si celui-ci est honnête.

Les codes défaults doivent t'en dire plus pour savoir de quoi il en retourne.

Petit conseil : achète une bombe de KF spécial contacts électroniques (genre pour les potards qui crachent et les jacks instruments qui croustillent) et "arrose" tous les connecteurs que tu suspectes, puis branche/débranche plusieurs fois de suite ; ça ne te ruineras pas, et par expérience vécue, ça peut faire des miracles.(faire tourner comme une horloge un moteur qui tournait "carré")

Enfin, 100 % oui à l'installation d'un filtre entre le vapodétendeur et les injecteurs GPL.

Tiens nous au courant.

Bonne route.

-- Edit du Jeu 02 Juil, 2009 8:36 pm --

multipla35 a écrit:
Bonjour,

Au vu de ce que tu décris, n'oublie pas que le garagiste a une obligation de résultat : tout changement de pièce qui ne résout pas la panne n'a pas à être payé. Si le mécano constate qu'une pièce est en bout de course, il doit t'en informer pour obtenir ton accord pour le remplacement : une personne sensée acceptera le conseil si celui-ci est honnête.

Petit conseil : achète une bombe de KF spécial contacts électroniques (genre pour les potards qui crachent et les jacks instruments qui croustillent) et débranche puis "arrose" tous les connecteurs que tu suspectes, puis branche/débranche plusieurs fois de suite ; ça ne te ruineras pas, et par expérience vécue, ça peut faire des miracles.(faire tourner comme une horloge un moteur qui tournait "carré")

Enfin, 100 % oui à l'installation d'un filtre entre le vapodétendeur et les injecteurs GPL.

Tiens nous au courant.

Bonne route.

"Et pourtant, elle tourne" Galilée

MessagePostĂ©: Ven 3 Juil 2009 14:55 

danwoj37 a écrit:
De quels capteurs tu parles ?

Si j'y pense, demain je prendrai une photo.
A moins de dire une connerie, ce sont des capteurs de pression qui renseignent le système de mise à feu des airbags et prétensionneurs de ceinture. En d'autres termes: quand tu poses ton ... sur le siège, tout le monde le sait parce que le capteur va cafter au calculateur :lol:
C'est la connection qui déconne et même maintenant que j'y pense, je me souviens qu'il y avait eu une campagne de rappel de Twingos et Clios pour régler ce problème "d'allumage intempestif de voyant SERV" qui était devenu récurrent sur certaines séries.

multipla35 a écrit:

Merci de l'avoir répété :top:
Ca fait je sais pas combien de fois qu'on lui dit mais je constate qu'on ne les a toujours pas :smiley271.abgif.gif:

MessagePostĂ©: Ven 3 Juil 2009 21:31 

quote]
Merci de l'avoir répété :top:
Ca fait je sais pas combien de fois qu'on lui dit mais je constate qu'on ne les a toujours pas :smiley271.abgif.gif:[/quote]

Bonsoir,
Je pense que la "réprimande" ci-dessus m'est destinée ... :cry:
Si tel est le cas, le ou les codes défaut ne m'ont pas été communiqués, et je ne suis pas retourné chez Renault depuis le 01/07, jour où j'ai récupéré le véhicule avec capteur pression neuf et 4 injecteurs "neufs" (j'ai un léger doute à leur sujet car 3 portent la même référence et un point de couleur jaune, le 4ème a une référence différente et aucun point de couleur; mes injecteurs d'origine portent tous la même réf et un point de couleur orange...).
J'essaierai de me faire communiquer le(s) code(s) lors de ma très prochaine visite au garage, puisque je dois aller y signifier que les interventions effectuées n'ont pas résolu le problème.
A plus !

MessagePostĂ©: Ven 3 Juil 2009 21:54 

Bah c'est pas vraiment une "réprimande" et en plus j'ai voulu faire d'une pierre deux coups. Je veux dire par là que je l'ai écrit de manière plus générale puisque comme je l'ai déjà écrit plusieurs fois, c'est devenu un incontournable et rares sont ceux qui commencent par là.
Disons que quand ce n'est pas un défaut récurrent ce n'est pas bien grave mais quand ce satané voyant s'allume souvent ou qu'il reste allumé en permanence, il vaut quand même mieux mettre son nez dans l'OBD avant que les choses ne s'aggravent.

Mais aussi et surtout, tu peux très bien essayer de faire interroger la voiture ailleurs que chez Renault, en essayant de t'arranger avec le mécano quitte à laisser un petit pourliche plutôt que de payer quelques dizaines d'euros juste pour avoir brancher un simple appareil...

MessagePostĂ©: Dim 5 Juil 2009 12:17 

Bonjour Ă  tous,
Je viens vous livrer mon premier compte-rendu dominical. Mon père étant propriétaire d'une Clio Gpl de juillet 2006, et par ailleurs favorable au don d'organes, il m'a proposé de monter son faisceau d'allumage et sa bobine sur mon bolide. Les références de ces éléments sont strictement identiques, nos véhicules étant "propulsés" par le même moteur; la Clio affiche seulement 20000 km au compteur, contre 82000 pour ma Twingue. Nous nous sommes donc retrouvés ce matin, dès la sortie de la messe. 1ère étape: échange du faisceau --> aucune amélioration. 2ème phase: échange de la bobine --> idem.
Nous avons en outre fait une constatation étonnante: les mesures de résistances effectuées sur les câbles du faisceau donnent entre 1700 et 1900 ohms sur les numéros 2, 3 et 4, et une résistance infinie (valeur 1 à l'ohmètre) sur le câble numéro 1. Nous avons constaté cette particularité sur les faisceaux des deux véhicules, sommes certains de ne pas avoir "mélangé" les câbles, et avons multiplié les mesures ...
A nos yeux il y a bien là une anomalie; mais d'un autre côté, la probabilité pour que le même câble sur deux véhicules différents, de kilométrages différents, soit affecté par le même défaut paraît faible (sauf à considérer qu'il s'agit d'un défaut de fabrication, mais alors comment expliquer que la Clio fonctionne parfaitement et que ma Twingo ait fait de même jusqu'à 82000 km ?).
A ce jour mon problème demeure donc, malgré le remplacement des pièces suivantes: le capteur de pression gaz sur vapo, les 4 injecteurs gaz, les bougies, le faisceau et la bobine.
Comme ils disent sur l'île de beauté, ça se corse ...
A bientĂ´t.

MessagePostĂ©: Dim 5 Juil 2009 21:45 

pour les fils de bobines, vous etes sur de votre mesure? Les connexions du cable ne sont pas carbonisées? Alors c'est peut être une technologie de cable différente, il y a plusieurs moyens de faire un cable HT, peut être que le contact ne s'etablit qu'avec de la HT...

Pour les problèmes à l'essence, popuvez vous expliciter? est ce qu'il est encore possible de rouler, d'accelerer?

MessagePostĂ©: Dim 5 Juil 2009 21:59 

Il ne faut pas incriminer le GPL si le probleme se fait sentir Ă  l'essence!!!
voir mon post plus haut, on a eu plusieurs cas de changement de faisceau HT et de capteur de pression d'air pas de vapo.(sur les twingo montées en AG)

MessagePostĂ©: Lun 6 Juil 2009 11:58 

Bonjour,

Tipiak,
Les râtés se produisent autant au gaz qu'à l'essence, la voiture demeure toutefois conduisible.
Pour les mesures de résistance, incrédules, nous les avons effectuées plusieurs fois et obtenu les mêmes résultats; aucun dommage apparent constaté sur les câbles.

Nico, le capteur dont tu parles est celui de pression de gaz (remplacé par Renault, sans amélioration), ou s'agit-il d'un autre (si tel est le cas, où se trouvet-il ?).

Merci par avance, Ă  bientĂ´t.

MessagePostĂ©: Lun 6 Juil 2009 12:41 

Même pendant la première minute d'utilisation il y a des ratés?

Sinon là je n'ai pas trop d'idée, ça peut être plein de truc... capteur pmh, injecteur qui déconne, capteur MAP

MessagePostĂ©: Lun 6 Juil 2009 13:20 

Il ya effectivement un capteur de pression gaz sur le vapo mais celui dont je parle c'est un capteur de pression d'air qui se trouve sur la pipe d'admission et c'est de celui là dont je parle depuis le départ.
Mooncat a écrit:
Bonjour,

Tipiak,
Les râtés se produisent autant au gaz qu'à l'essence, la voiture demeure toutefois conduisible.
Pour les mesures de résistance, incrédules, nous les avons effectuées plusieurs fois et obtenu les mêmes résultats; aucun dommage apparent constaté sur les câbles.

Nico, le capteur dont tu parles est celui de pression de gaz (remplacé par Renault, sans amélioration), ou s'agit-il d'un autre (si tel est le cas, où se trouvet-il ?).

Merci par avance, Ă  bientĂ´t.

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure