Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Jeu 24 Juil 2025 01:07

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: PB sur installation Bigas, defaut sonde Lambda....
MessagePostĂ©: Lun 19 Oct 2009 21:44 

J'ai un soucis sur mon espace 3 V6 equipe d'une installation Bigas injection gazeuse.
il y a quelques temps avant de partir en vacance bien sur..., quand je passais au gaz le moteur calait anormalement. aucun ppb en mode essence.
Avant d'emmener mon vehicule chez le seul installateur a 40 km de chez moi j'ai decidé de changer la ligne complette d'echappement et la sonde Lamda qui etait d'origine et tres fatigué!
Une fois tou cela remplacer, le mode GPL refonctionne, mal mais il ne cale plus...ca broute bref vraiment ps top et assez aleatoire en fonctionement.
Possedant la CAN CLIP (valise diagnostque Renault) je constate qu'a chaque fois que je passe en mode GPL au bou tde quelque minute un defaut "Sonde Lamda" apparait alors qu'une foie effacé il n'apparais jamais en mode essence... Ce pb est donc bien du a mon GPL et est lié a son mauvais fonstionement... J'ai branché le systeme de diag de chez Bigas que je me suis trouvé sur ebay et la pareil defaut sonde Lambda apparait!, bref je crois que le pb est cerné!
Le soucis est que la sonde est neuve et d'apres le garage ce defaut est une consequence du mauvais fonctionement du gaz et non la raison. ca me parrait pas deconnant... mais mon pb n'est toujours pas reglé...
Il m'a dit de passer pour voir le vehicule...pour lui sans avoir rien branché dessus il s'agirai de la rampe d'injection ou se trouve les electrovanne de commande... pour lui ca tourne mal car ca merde dedans...
il ne veut pas y toucher car Bigas n'est plus distribuer en france Super!
J'ai trouver des revendeurs donc pas de soucis sur le net...mais le soucis est que il y a different dimatere pour les injecteurs... sur ma rampe il est inscrit 2,8 mais les vendeur vendent du 2 2,5 ou 3
http://www.tinleytech.co.uk/acatalog/Bi ... nents.html

et il est inscrit que le diametre est tres important qt qu'il fait mettre comme d'origine...je sais pas quoi faire...je ne sais meme pas si c'est l'origine de ma panne alors si je prend en plus une piece qui ne convient pas....
si quelqu'un a deja eu ce pb ou pouvais m'orienter...
Merci beaucoup

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: PB sur installation Bigas, defaut sonde Lambda....
MessagePostĂ©: Mar 20 Oct 2009 08:22 

Roule au GPL: Toujours
ça ne coute tien de demonter les injecteurs et de tout nettoyé dans un premier temps et de changer les filtres si celà n'a pas été fait

MessagePostĂ©: Mar 20 Oct 2009 18:01 

tu as tout justeTipiak!
En regardant le catalogue de Bigas je me suis apercu qu'il y avait un petit filtre cylindrique dans l'electrovanne qui se trouve dans le compartiment moteur juste avant d'arriver au Vapo.
J'ai donc demonter l'electro et j'ai retirer ce filtre qui doit etre d'origine (200 000km....), il etait tout dur, tres rigide..., je me suis dis ca coute a rien de le retirer et de voir ce que ca donne...
Et la magique le gaz fonctionne comme jamais du feu de dieu!
Par contre j'ai toujors ce defaut de "sonde Lambda" qui reviens, ca n'a pas d'influence sur la conduite mais je dois comsommer plus que normal...car si il ne tient pas compte de la sonde il doit compensser en enrichissent plus!
Je pensse que ce probleme Ă  toujours ete la, du moins depuis que j'ai le vehicule (90 000 que j'ai parcouru avec), mais que je ne l'avais pas vu car je n'avais ni la Valise de diag Renault ni l'interface de programation/diagnostique Bigas...donc quand on s'est pas qu'il y a un defaut et que niveau conduite on y voit rien....
Donc mon pb de fonctionement est resolue et n'a appriorie rien avoir avec ce pb de sonde lambda.
il doit y avaoir un pb de configuration du calculateur ou un pb de cablage....
il faut que j'y regarde de plus pres..., je sais que deux fils du cablage GPL vienne s'esserer en serie sur le fil n°4 de la sonde Lamda....j'ai un "emulateur" pour si j'ai bien compris simuler je ne sais quoi au calculateur injecteur essence...
Bref je suis un peu pomé dans ton ca... si quelqu'un a des pistes je suis preneur...
J'ai bien l'interface de config/programation de Bigas mais vu que tout est en italien par evident meme si ca a l'aire tres bien fait..on voit meme la cartographie du calculateur avec un point qui se deplace sur un tableau suivant regime moteur..
Si quelqu'un connais aussi un peu cette interface...
merci

MessagePostĂ©: Mar 20 Oct 2009 18:37 

Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
En gros, ton émulateur sert à faire croire au calculateur essence que les injecteurs essence fonctionnent, bref, qu'il n'y a pas de kit GPL sur la voiture.

Avant d'essayer quoi que ce soit, essaie de faire un reset éléctrique histoire de lui remettre un peu les idées en place à ton calculateur. Si le défaut revient encore, c'est que tu as un autre problème ailleurs, genre une petite prise d'air ou autre joyeuseté du genre qui ne modifie en rien le fonctionnement mais sort inévitablement un code défaut.
D'ailleurs quel est-il ce fameux code qui revient sans cesse ?

MessagePostĂ©: Mar 20 Oct 2009 18:53 

reset du defaut effectue surmon calculateur injection essence et sur on calculateur GPL mais ca revient apres quand je roule au gaz...
je pensse pas avoir un soucis de prise d'air sur le circuit echappement puisque en fonctionement essence ce defaut n'apparait pas...
par contre quand je passe en gaz le defaut apparait dans le calculateur GPL et essence.
Dans l'interface GPl il est juste ecrit en italien "lambda error" et dans mon calculateur essence "defaut sonde lambada CO: qui signifie d'apres le logiciel defaut sonde boucle ouverte"
J'ai vu qu'il y avait maintenant des kit "Lamda control" qui serais plus fiable... voir ici pour explication :http://www.tinleytech.co.uk/acatalog/Electrical_Components.html
mais je pensse pas en avoir sur mon vehicule...

MessagePostĂ©: Mar 20 Oct 2009 19:26 

boucle ouverte ça veut dire que ça ne régule pas, ouep vérifie dans un premier temps tous tes contacts

sinon avec un analyseur de gaz d'echappemet l'installateur gplk serait vite fixé...

MessagePostĂ©: Mar 20 Oct 2009 19:46 

malheureusment le seul installateur qui est a 40km de chez moi quand meme...je ne lui fait pas confiance...
Pour mon soucis que je decrivais et que j'ai resolus avec le changement d'un simple filtre, il me preconisais de changer la rampe d'injection ....alors voila je crpois que je vais essayer de me debrouiller tout seul.....
je vais deja suivre les Fils qui partent de la sonde pour voir ou ca va... si il y a ou pas un systeme de calculateur de sonde ou si ca va directe dans le calculateur GPL...
deja je trouve un truc assez bizard quand je regarde la config de mon calculateur avec l'interface.
Tipo di emulazione sonda Lamnda: feedback benzima
les autres possibilites sont: Sonda sconnessa
Emulazione a massa
Onda quatra
Onda quatra costruita
"feedback benzima" je ne sais pas ce que ca veut dire mais le choix me semble cuieux...
faut vriament que je vois ou vont ces fils pour savoir si j'ai un emulateur de sonde ou pas je pensse...

MessagePostĂ©: Mar 20 Oct 2009 21:36 

normallemanet sur les systsèmes à injection je driais qu'il n'y a pas d'émulateur de sonde?

MessagePostĂ©: Mer 21 Oct 2009 17:56 

je vous tiens au courant si j'ai le temps ce week end je vais examiner ca de pluspres car dans le V6 pas beaucoup de place dans le compartiment moteur alors pas evident comme ca..;en plus l'installation n'a pas ete bien intégréer je trouve c'est le bazard..;encore un installateur à pas chere je pensse.., le matos est fiable (j'ai jamais rien fait dessus) mais l'installation laisse a desirer

MessagePostĂ©: Mer 21 Oct 2009 18:49 

Installateur GPL: Autrefois
Si la sonde lambda signale un problème au gaz et pas à l'essence c'est que la richesse n'est pas bonne. Donc système LPG mal réglé et/ou mal monté et/ou ne convenant pas au véhicule.

Le système BIGAS a la possibilité de gérer la sonde lambda ainsi que son éventuelle émulation. Le raccordement de la sonde est facultatif. Le calculateur BIGAS ne tiendra pas compte de la valeur lambda pour gérer l'injection de gaz. Mais cela permet de voir la richesse via le programme de paramétrage et donc de corriger si nécessaire les réglages. Il y a aussi la possibilité d'émuler la sonde lambda pour le calculateur essence, en clair cela signifie que le calculateur LPG envoit des informations bidons au calculateur essence pour lui dire "tout va bien" même si c'est faux. Toutes ces fonctions sont 100% réglables par l'installateur mais il faut un minimum de compétences techniques, ce n'est pas à la portée du premier bricoleur venu.

MessagePostĂ©: Lun 30 Nov 2009 21:49 

ok merci k ZIMIR
connais tu un peu l'interface Bigas? car je l'ai mais pas evident de comprendre car c'est en italien... j'ai plusieur choix pour la configuration de la sonde Lambda...
Le mieux serais peux etre que je debranche les fil du GPL qui vont a la Lambda et voir ce que ca donne..;mais je ne sais pas quel
parametre choisir...
Tipo di emulazione sonda Lamnda: feedback benzima
les autres possibilites sont: Sonda sconnessa
Emulazione a massa
Onda quatra
Onda quatra costruita

-- Edit du Lun 30 Nov, 2009 9:49 pm --

j'ai changé mon vapo detendeur par un tout neuf achete pas chere dans une boutique en ligne (UK), mais peu de difference... mon gaz tourne pas bien et toujours ce defaut sonde lambda....
j'ai essayé de debrancher les electrvannes une à une afin de voir si une variation du regime moteur se faisait resentir....
a chaque debranchement je sens une petite variation mais rien de flagrant... le moteur arrive meme a tourner avec seulement 3 electro de branchées...
est ce que quelqu'un a deja netoye ce type de rampe (photo ci jointe)? precaution a prendre?
sinon je me demande si jamais les fils de comande des electro aurait ete inverssé par un mecano peu scrupuleux car ils ne sont pas numérotés..., si tel est le cas cela pourrais t'il justifier le mauvais fonctionement? car cela signifirai que les cylindres ne sont pas alimenté dans l'ordre (1 - 6 - 3 - 5 - 2 - 4)? qu'en penssez vous?

DSCF0036-1-4.jpg
DSCF0036-1-4.jpg [ 65.29 Kio | Vu 2312 fois ]

MessagePostĂ©: Lun 30 Nov 2009 23:52 

pas sur que ton kit ait une installation sequentielle... à mon avis c'est du multipoint simultané!

MessagePostĂ©: Mar 1 DĂ©c 2009 00:00 

Tipiak a écrit:
pas sur que ton kit ait une installation sequentielle... à mon avis c'est du multipoint simultané!

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

MessagePostĂ©: Mar 1 DĂ©c 2009 12:01 

Citation:

euh la faudrait m'expliquer l'interet.... autant metre un systeme aspiré classique si on inject simultanement la meme quantite de gaz sur les 6 cylindres....
Je ne connais pas grand chose au fonctionement GPL je decouvre mais une injection simultanée sur les 6 cylindres ca me parait completement abairant...
En mode injection essence tu injectectes sur 2 cylindres 2 Ă  2 par exemple sur mon vehicule:
1 et 5 / 3 et 4 / 2 et 6
Je vais deja essayer de demonter cette rampe et de voir si rien de gripé ou joint de mort ect.....
c'est pourquoi je demandais si quelqu'un en avait deja demonte et netoyé une...si il y avait precaution a prendre...
Si jamais il sagit d'une inverssion des fil de comande des electros ca va etre plus complique car rien est reperé...je penssais brancher un oscilloscope et comparé les temps de decalage entre chaque commande d'electro, ca devrais etre des signaux carre de 12V. qu'en penssez vous?

MessagePostĂ©: Mar 1 DĂ©c 2009 12:05 

Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
En tout cas moi ce que je vois sur la photo, c'est qu'elles ont bien fondu tes électrovannes...
Surtout celles du milieu :smiley271.abgif.gif:

M'enfin bon je ne pense pas que ça ait une quelconque incidence sur le fonctionnement global à moins qu'elles soient fatiguées.
D'après toi, elles fonctionnent. Encore faudrait-il les tester une par une au multimètre pour en être sûr.
Il suffit qu'une d'entre elles reste ouverte trop longtemps et c'est le défaut assuré.

Dans tous les cas je ne pense pas que le problème vienne de là mais c'est à vérifier quand même.

MessagePostĂ©: Mar 1 DĂ©c 2009 12:13 

les elecro fonctionent, le systeme est pas tout neuf donc le plastique est fendu mais les electro passe bien d'un etat ferme a ouvert et inverssement.
Mon installateur m'a indiquer que mon pb "defaut sonde lambda" etait surement la consequence et non le probleme reel.
je ne sais pas si il a tord ou raison mais il est vrais que le fonctionement au gaz n'est pas top donc j'essaye de voir deja de ce coté la.

MessagePostĂ©: Mar 1 DĂ©c 2009 12:18 

Bien vu Elktron. Les bobines ont en effet eu chaud, très chaud.

Khali, tu dois examiner ton système point par point et de façon logique.

Le gaz liquide arrive-t-il bien au détendeur ?
Le détendeur donne-t-il bien du gaz ? A quelle pression ?
Le gaz arrive-t-il bien à la rampe commune ? A quelle pression ? Avec assez de débit ?
Les électro-vanne s'ouvrent-elles bien ? Donnent-elles du gaz ?
Le gaz arrive-t-il bien dans la pipe d'admission ?
etc ....

NB : et n'oublie pas que si le fonctionnement Ă  l'essence n'est pas parfait, il n'y a aucun espoir de rouler au gaz.

MessagePostĂ©: Mar 1 DĂ©c 2009 12:25 

fonctionement essence sans aucun probleme
tout est ok jusqu'a la rampe comune, le vapo est d'ailleur tout neuf, les differents filtes neuf.
les electro s'ouvre et se ferme bien.
je vais essayer de debrancher les durite de gaz une a une afin d'etre sur que le gaz est bien injecté dans chaque cylindre mais apriorie oui puisque j'entend une legere variation de regime quand je debranche les electro une a une...
je pensse qu'il sagit plus soit des temps d'injections (qui pourrais etre faucés par electro un peu foireuse ou inverssion des fil de commande), ou rampe fatiquée (bouchons, joint hs, encrassement..)
je vais regarder tout ca de plus pret dans la semaine....
merci pour vos conseils en tout cas

MessagePostĂ©: Mar 1 DĂ©c 2009 12:47 

Attention, les électro-vannes de la rampe commune ne sont pas de vulgaires vannes qui s'ouvrent ou se ferment comme un simple robinet. Ce sont des dispositifs très précis qui ne s'ouvrent que quelques millièmes de secondes et doivent doser avec précision la quantité de gaz qui passe. Un retard de quelques millièmes de secondes (à l'ouverture et/ou à la fermeture) et la quantité de gaz injectée n'a plus rien à voir avec ce qui était prévu. Idem en cas d'encrassement.

Tu devrais utiliser le programme de diagnostique BIGAS relié à ta voiture. Sans lui tu ne pourras que tatonner.

MessagePostĂ©: Mar 1 DĂ©c 2009 20:45 

J'ai demonté ce soir ma rampe d'injection:
mes electro sont bien fondus.... je penssais en faite qu'il sagissait d'un bloc de 6 et qu'elles etaient reliées et qu'avec le temps elles s'etait juste detachées.... quel naze! en faite elles sont toute fondus les unes les unes sur les autre sauf une.
j'ai pris soin de mesuré l'impedance de chacune:
electro 1: 6,3
electro 2: 6,4
electro 3: 6,3
electro 4: 5,3
electro 5: 6,5
electro 6: 6,3

l'electro 4 a bien un soucis par rapport au autres...
dessus sur les electro il y a inscit 6v 6W donc si mes calculs sont bon on devrait avoir une impedance de l'ordre de 6 ohm pour chaque electro....
j'ai ensuite demonté la rampe en elle meme, chaque piston/resort. ca coulisse bien, ressorts en bonne etat et propre, un peu de graisse que je pensse normal pour le coulissement.
Le probleme est que je n'ai pas trouve sur le net d'electro correspondante pour le remplacement de celle ci...
Mon installation etant assez vielle je me dit que je devrais peut etre changer la rampe complette pour etre tranquille.
Ma rampe est "tarreé" a 2,8 a quoi correspond ce chiffre? sortie de l'injecteur?
J'ai trouvé une rampe a un prix interressant ici:
http://www.tinleytech.co.uk/acatalog/Bi ... nents.html
le soucis est que 3 diametre disponibles: 2-2,5-3 mais pas a 2,8
j'ai trouvé a un prix netement plus fort une rampe a 2,8 ici:
http://www.lpg-europe.com/catalogue/
La difference de prix est tres notable en plus celle a 2-2,5-3 ont des electros avec un entourage en alu surement plus resistant a la chaleur que le plastique...
Cette valeur de 2,8 est je suppose tres importante et je ne peut la remplacé avec une rampe a 2,5 ou 3?
Pour ce qui est de l'interface bigas je l'ai bien pas de soucis mais mon install ne comprend pas un certain nombre de capteur tel que capteur de pression par exemple donc a part me dire que j'ai un defaut "sonde lambda" ca ne m'en dit pas bcps plus...je vois la temperature gaz, tension sonde lambda, regime moteur ect... mais pas la pression dans la rampe et encore moins celle de chaque cylindre...

GPL2.jpg
GPL2.jpg [ 30.47 Kio | Vu 2241 fois ]

GPL1.jpg
GPL1.jpg [ 38.62 Kio | Vu 2241 fois ]

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure