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 Sujet du message: Cartographie LPG
MessagePostĂ©: Mar 25 FĂ©v 2014 12:35 
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Equipé en zavoli gaseux, récement voila q'un injecteur PAN EVO se met a déconné,
1. j'essaie de le nettoyé sans succès
2. je m'informe sur le net => injecteur plus fabriquer car pas fiable
3. l'importateur zavoli me propose de remplacer l'injecteur EVO par un PAN standard ?
=> montage différent, durée d'ouverture différente=> ça me plait pas et changer les 6 en zavoli c bonbon
4. J'achète 6 injecteurs Magic jet chez les polonnais et ça tourne reste a recallibrer
5. je me procure ALiZEI N et son cable.

=> Question est-ce qu'une recallibration automatique du réglage originale suffira ?
=> je bidoullerais bien le mapping, mais je suis béhocien en la matière
donc je cherche des exemples de mapping pour bmw 520 de 1999 moteur M52tuB20
quelqu'un aurait 'il des infos a partager a ce sujet ?

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BMW 520 24V 150 ch double vanos
1999, 300.000 km, LPG zavoli depuis 200.000 km
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 Sujet du message: Re: Cartographie LPG
MessagePostĂ©: Mar 25 FĂ©v 2014 18:57 
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Inscription: Mer 16 FĂ©v 2011 18:46
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Installateur GPL: Oui
bonsoir la calibration auto ne suffit pas il faut deux chose l ordi avec interface
+ un lecteur obd qui va te donner les correcteurs lent et rapide
au gpl si ca derive tu compence en plus ou en mois pour etre bien ,
pas toujour facile. A+ boubou56.

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p rofessionel marque gpl AG OMVL PRINS STARGAZ VIALLE NECAM GSI


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 Sujet du message: Re: Cartographie LPG
MessagePostĂ©: Mar 25 FĂ©v 2014 19:19 
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Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
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Installateur GPL: Autrefois
Normalement si l'installation est adaptée et que la pression du vapo est bien réglée, la calibration automatique suffit.

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 Sujet du message: Re: Cartographie LPG
MessagePostĂ©: Mar 25 FĂ©v 2014 19:38 
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Inscription: Mer 16 FĂ©v 2011 18:46
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Installateur GPL: Oui
re pas d accord zavoli = calculateur aeb il faut reprendre a chaque fois boubou56.

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 Sujet du message: Re: Cartographie LPG
MessagePostĂ©: Sam 1 Mar 2014 10:40 
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Inscription: Lun 24 FĂ©v 2014 19:23
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merci pour l'info.

je viens de lancer une calibration avec AliseiN de zavoli
comme cité précédemment j'ai monté des injecteurs magic jet sur un kit zavoli

Avec des gicleurs forés a D.2 mm (150ch/6cyl) dixit magic jet et idem zavoli première monte
si je choisi matrix comme type d'injecteur la callib me dit injecteur trop petit
si je laisse le setting d'origine (PAN3), la callib me dit injecteur OK
je suppose que suivant le type 'il s'agit de la vitesse de l'injecteur ?
les magic jet font 1.8 ohm, les zavolis font 2 ohm ?
quelle setting d'injecteur choisir ?

Est-ce que ça peut faire du dégat si je coche d'autre type d'injecteur PAN1,PAN2, PAN EVO, PAN S ?

Question de béhocie ?
je vois bien affiché les correcteurs lents et rapides, mais je sais pas c'est quoi ?
et si ça dérive, je compense quoi et comment ? le mapping ?

je sens qu'avec votre aides je vais devenir plus malin :)
Merci

-- Edit du Mar 25 FĂ©v 2014 20:40 --

complément
magic jet et zavoli PAN evo annonce 2ms de temps d'injection min et stable

-- Edit du Sam 1 Mar 2014 10:40 --

Alors voila, j'ai enfin trouvé un manuel pour alizei
je l'ai épluché attentivement et je cite
" You will not be able to perform a corrector/integrator check on Euro 2 vehicles (or earlier models).
To check the carburetion of these vehicles, simply check their petrol injection time

=> Ma voiture est euro2 je dois juste ajuster les temps d'injection ?
ESt-ce que vous pouvez confirmer ?

Merci

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 Sujet du message: Re: Cartographie LPG
MessagePostĂ©: Sam 1 Mar 2014 11:28 
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Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
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Effectivement si il y a une régulation lambda, tu ne peux pas modifier la carburation puisque l'ECU essence et la sonde lambda font le nécessaire.

Mais lors de l'installation du kit LPG (ou lors d'une modification comme un changement d'injecteurs) il faut faire une calibration. La calibration sert à adapter les temps d'injection des injecteurs essence aux injecteurs gaz. Par exemple si un T-Inj de 2ms à l'essence correspond à un T-Inj de 3.5ms au gaz, l'ECU de la voiture ne peut pas le savoir et c'est l'ECU gaz qui va servir d'adaptateur en prolongeant le T-Inj pour que "ça tombe juste". Mais le rapport (dans l'exemple ci-dessus 2ms --> 3,5ms) est différent d'une voiture à l'autre (il dépend du moteur, des injecteurs gaz, de la pression de gaz, du montage des injecteurs, etc). La phase de calibration sert à "apprendre" à l'ECU gaz quel rapport il doit utiliser.

De toute façon, si tu as changé le modèle d'injecteurs, il est impératif de refaire une calibration (à moins que, par un hasard extraordinaire, les nouveaux injecteurs n'aient exactement les même caractéristiques que les anciens).

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 Sujet du message: Re: Cartographie LPG
MessagePostĂ©: Lun 3 Mar 2014 13:47 
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Inscription: Lun 24 FĂ©v 2014 19:23
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OK merci
Si je comprend bien, la calib adapte le temps d'injection de tout le mapping avec un seul point de mesure se situant vers un régime donné soit ici 2700 rpm

pour l'instant j'utilise le mapping et le setting de première monte, avec les injecteurs magic jet, la callib auto a réduit le mapping première monte d'un facteur de 1.2 et tout est dans le vert.
mais je manque de reprise et de puissance a partir des 4000 rpm
Je n'ai aucune erreur moteur dans l'ecu bmw et le "rough" est tout propre" au LPG

Comment déterminer la forme du mapping ?
j'ai bien téléchargé plusieurs mapping LPG moteur bmw M52, ils sont de forme très différentes ??

Question avec toute cette électronique, est-ce que la correction maintient un mélange correct (pas trop pauvre même si je dérive beaucoup avec mon mapping) et qui préserve mes soupapes avec perte de puissance ? bref qu'est-ce que je risque a jouer du mapping ?

Alizei donne la possibilité d'enregistré les paramètres et de les mettre en graphique
voici se que je pense faire:
1. Enregistrement des t injection / pression admission en roulant a l'essence => ça devrait me donné le mapping essence ?
2. Enregistrement idem au gaz
3. Interpolation des résulats pour construction d'un nouveau mapping
4. auto callibration de ce nouveau mapping
5. retour au point 1 et re-ajustement jusqu'a mapping de forme identique ?

ESt-ce que ça vous parait cohérent ? ou suis-je dans le gaz :)
Comment procéderiez vous ?

-- Edit du Lun 3 Mar 2014 13:07 --

Voici le mapping que j'ai pu mesuré
elle passe a l'essence a haut régime fort appuyé
que préconisez vous comme correction ?

-- Edit du Lun 3 Mar 2014 13:16 --

selon moi, le mapping programmé serait trop riche => diminuer les valeurs de pression ? vous pouvez confirmer ????

-- Edit du Lun 3 Mar 2014 13:47 --



Commentaire: avce MAP essence c mieux
mapp1 mesuré G et ESS.jpg
mapp1 mesuré G et ESS.jpg [ 62.17 Kio | Vu 1566 fois ]

mapp1 mesuré.jpg
mapp1 mesuré.jpg [ 133.06 Kio | Vu 1571 fois ]


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 Sujet du message: Re: Cartographie LPG
MessagePostĂ©: Lun 3 Mar 2014 14:59 
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Quelques compléments pour nous permettre de comprendre ces graphiques ? Méthodes de mesure, qu'est ce qui est tracé, unités, BNZ ? GRI ? Qu'appelez-vous "cartographie" ? ...

NB: une calibration suppose que les 2 systèmes d'injection (GPL mais aussi SP) fonctionnent parfaitement - est-ce prouvé ? Comment ?

-- Edit du Lun 03 Mar, 2014 2:43 pm --

senekemoi a Ă©crit:
Equipé en zavoli gaseux, récement voila qu'un injecteur PAN EVO se met a déconner
Comment ĂŞtes-vous certain que c'Ă©tait l'injecteur ?
J'en connais qui ont changé injecteurs, sonde lambda et plein d'autres trucs avant de trouver la vraie cause du problème. N'est-ce pas, wjeep ? ;-)

Cf ma signature pour commencer par le début:

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 Sujet du message: Re: Cartographie LPG
MessagePostĂ©: Lun 3 Mar 2014 18:15 
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1. Injecteur défectueux
suivant diagnostic BMW => raté cylindre 2
du coup j’intervertis les injecteurs 2 et 3 et la raté cylindre 3
en plus défaut bien clair sur le graphique "rough" de BMW
La voiture ratatouillait a bas régime avec les nouveau injecteur c fini
=> CQFD

2. Avec les injecteurs majic jet montés
=> pas de défaut diagnostic bmw
=> pas d'erreur diagnostic zavoli
a l'essence ça roule nickel
au LPG au-dessous de 3000 rpm nickel, => je considère donc que les deux systèmes sont en ordre
de 3000 à 4000 rpm ça manque de p^che
a partir de 4000 rpm la p^che reprend, mais ça repasse a l'essence si je reste appuyé trop longtemp

j'appel mapping ou cartographie la valeur de pression d'admission en fonction de rpm et T injection
sur les graphique on a en abcisse temp injection gaz en ms
GIR = rpm (le soft est en italien)
ratio gaz/bnz = t injection gaz / t injection essence

Les mesures ont été faites avec ALIZEI le soft de ZAVOLI
pour plus de clarté, ci-joint capture d'un enregistrement fait
on constate le passage a l'essence lorsque le temp d'injection LPG atteint 23 ms


acquisition-coupur lpg.jpg
acquisition-coupur lpg.jpg [ 95.61 Kio | Vu 1550 fois ]


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 Sujet du message: Re: Cartographie LPG
MessagePostĂ©: Lun 3 Mar 2014 19:10 
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Merci pour ces précisions.
Pour moi, rapidement et à la vue de la dernière courbe, le vapo a un souci. Commutation à l'essence parce que la pression gaz a trop chuté / le temps inj GPL monte trop et surtout Pgaz monte beaucoup trop après commutation (il "ferme" mal)
Une courbe Pgaz-PMAP serait intéressante - mais on ne sait même pas ce que vous avez en vapo !

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 Sujet du message: Re: Cartographie LPG
MessagePostĂ©: Mer 5 Mar 2014 09:59 
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voici les valeurs en fonction de MAP

Mon vapo est un Zavoli Zeta


XX=F MAP.jpg
XX=F MAP.jpg [ 99.7 Kio | Vu 1518 fois ]


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 Sujet du message: Re: Cartographie LPG
MessagePostĂ©: Mer 5 Mar 2014 10:37 
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Je voulais dire une courbe Pgaz MOINS Pmap = f(x)
Autre question: quelle est la différence entre "P admission" et "MAP" ???

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 Sujet du message: Re: Cartographie LPG
MessagePostĂ©: Mer 5 Mar 2014 12:39 
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voici
comment expliquer la pression d'admission négative ?

-- Edit du Mer 5 Mar 2014 12:39 --



P gaz.jpg
P gaz.jpg [ 29.4 Kio | Vu 1505 fois ]

Pgaz-Pmap.jpg
Pgaz-Pmap.jpg [ 71.32 Kio | Vu 1505 fois ]


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 Sujet du message: Re: Cartographie LPG
MessagePostĂ©: Mer 5 Mar 2014 16:28 
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C'est sûr qu'un système GPL ne peut pas fonctionner si le gaz a une pression inférieure à celle dans le collecteur d'admission !
Faites une mesure de chaque capteur mis à la pression atmosphérique pour vérifier le "zéro" de pression de chaque mesure.
Les valeurs de pression sont celles mesurées par les capteurs du système GPL ?
Où sont situés les capteurs ?
Y a-t-il un (petit) tuyau entre le vapo et l'admission et est-il correctement branché et sans fuite ?

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 Sujet du message: Re: Cartographie LPG
MessagePostĂ©: Mer 5 Mar 2014 17:49 
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Ok je vérifie les pressions a l'atmosphère

le Map prend une pression sur l'admission et l'autre sur les injecteurs

Concernant le tuyau entre le vapo et l'admission j'en ai 2
et voila que je me rend compte que j'ai monté les prises de pression de chaque coté de la vanne DISA
Sur le 6 cylindres BMW, cette vanne change la longueur de résonance de l'admission vers les 3.500rpm or c par la que la pression chute)
voir shéma des prises de pression ci-joint, je ferais peut ^tre bien de mettre les prises de pressions plus en amont ?
vous en pensez quoi ? est-ce cette vanne peut perturber le comportement du vapo ?


M54Intake1copy.jpg
M54Intake1copy.jpg [ 133.68 Kio | Vu 1493 fois ]


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 Sujet du message: Re: Cartographie LPG
MessagePostĂ©: Mer 5 Mar 2014 18:00 
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OĂą sont mis les injecteurs (gaz et essence) ?

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 Sujet du message: Re: Cartographie LPG
MessagePostĂ©: Jeu 6 Mar 2014 21:01 
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y sont mis tout contre la culasse ds le RAM tube pour les essences et les piquages injecteurs gaz sont environ 15 mm en amont

-- Edit du Jeu 6 Mar 2014 21:01 --

Bon ben fini de se prendre la t^te avec le lpg, je me suis fait emboutir cette aprem et la bagnole est bonne pour la casse.

Merci a tous pour vos conseils et réflexions qui m'ont permis de bien mieux comprendre l'injection lpg
Comme je disais plus haut, grâce a vous me voila bien plus malin qu'avant :)

A très bientôt

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 Sujet du message: Re: Cartographie LPG
MessagePostĂ©: Jeu 6 Mar 2014 21:29 
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arf, désolé pour toi :(

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