Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mer 11 Juin 2025 05:55

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: GOLF IV quasi HS mĂŞme Ă  l'essence
MessagePostĂ©: Lun 1 Juin 2009 14:34 

Roule au GPL: Toujours
Bonjour,

Je m'attaque à mon problème de voiture...
Et je suis preneur de tout avis éclairé !

Ma Golf de 1998 a été transformée au GPL système injection gazeuse OMVL DREAM XXI-N en 2005 ; elle avait alors un peu plus de 100000km.
Je pense même que c'est celle qui est référencée dans la liste Borel (moteur AEH en BVA), pour ce qui est de la compatibilité GPL.
Le moteur est un 1.6l 8s injection catalysée avec soupapes à poussoirs hydrauliques. La RTA de mon modèle (chance !), est assez détaillée et indique d'ailleurs qu'il n'y a pas de jeu à contrôler (ce qui est logique avec cette techno).

Pourtant, j'ai depuis quelques mois (2 ans au total), des problèmes de plus en plus sérieux avec ma voiture.

Cela a commencé par un CT pas OK tandis qu'elle avait un ralenti irrégulier à l'essence avec des pulsations allant de 800 à 1300/1500t.
Après un nettoyage du circuit d'admission avec les produits du commerce et le changement des bougies pourtant pas très usées (à priori), tout était rentré dans l'ordre. Le CT était d'ailleurs revenu à la normale.

La consommation n'a jamais été très bonne (jusqu'à 14l au 100), mais mon installateur m'avait indiqué que le GPL comsomme plus (OK). A ce point ??? OUI ! Bon ben tant pis !

Récemment, la situation est revenue de plus belle et aujourd'hui, même en mode essence cela ne va plus.

La consommation est devenue monstrueuse en GPL : 40l sur moins de 250km ! MĂŞme si je fais que de la ville sur courts trajets, tout de mĂŞme...
Son ralenti est irrégulier à l'essence à froid.
Elle tourne sur trois pattes dans les 2 modes et peine énormément en charge.

Un petit plus, à l'essence, le problème s'estompe lorsqu'elle est bien chaude.

- J'ai encore changé mes bougies il y a 4/5 mois : pas mieux.
- J'ai fait quelques contrôles sur l'allumage et je n'ai rien vu de probant. Cable débranché un à un (pas longtenps !), les étincelles passent bien pour aller jusqu'au moteur.
- Le circuit d'admission est plutĂ´t propre, etc.

Recherchant un diagnostic rapide, je l'ai apporté à mon installateur (juste avant de m'absenter 1 sem) ; le patron a changé et a revendu et il ne reste qu'un technicien que ne connaitrait pas ce modèle d'équipement gaz (pas de chance pour moi).

Son diagnostic a été qu'il fallait changer les pastilles des tiges des soupapes... ...qu'il n'y a pas sur ce véhicule !!! Il me dit avoir testé l'allumage (OK) et me renvoie vers VW !

Mon problème est qu'ayant un disfonctionnement à l'essence et plus fort encore au GPL, je me dis que ce n'est effectivement probablement pas l'installation GPL qui est en cause (sauf si c'est le calculateur GPL qui perturbe le fonctionnement essence (?)).

- L'allumage semble OK.
- Je n'ai pas d'avis sur ma sonde lambda.
- En GPL, si je me force à l'utiliser cela sent le souffre et le moteur pétarade (pot catalytique ?).

Je crains donc que ce soit les soupapes d'échappement qui soient à l'ouest ?
La voiture aura fait moins de 40000km au GPL. Pourtant ce sont des sièges et des guides frittés rapportés.

De surcroit, l'accessibilité du moteur est bof car le collecteur d'admission en plastique passe par dessus, ce qui m'a repoussé jusqu'à présent pour commencer à ouvrir pour voir. Pour ça je regrette mes vieilles voitures plus accessibles.

Je m'y attelle cet après-midi ! Mais si vous avez un avis je suis preneur.

C'est aussi pour cela que je recherche un installateur de confiance dans la région.

C'est (c'était), ma voiture de tous les jours...

Laurent.

ex Golf 1.6 (la même) en aspiré (KO et modifiée à force de flashs à froid !)
ex R21 GTX BVA en aspiré (perdue par défaillance BVA !) - tout ça en 12 ans...

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: GOLF IV quasi HS mĂŞme Ă  l'essence
MessagePostĂ©: Lun 1 Juin 2009 14:43 

Tu ne t'y prend pas correctement!

Il faut d'abord qu'elle fonctionne impeccablement à l'essence pour ensuite voir ce qui ne va pas au gpl. il est peu probable que le gpl fasse merder la partie essence sauf peut etre entrée d'air au niveau des injecteurs par exemple.

Il faut d'abord cerner le problème au lieu de regarder par ci par là!
1. Prise des compressions
2. Vérification du catalyseur si il n'est pas bouché, car odeur d'oeuf pourri=catalyseur en rade
3. Changement sonde lambda si elle a plus de 100 000 km dans les pattes, ça ne peut pas lui faire de mal car celle-ci s'use lentement mais surement avec les km. Si elle etait fatiguée tu vas aussi ressentir une baisse de la conso.

MessagePostĂ©: Lun 1 Juin 2009 14:54 

Très bien, je suis OK avec cette démarche, mais je suis un peu coincé avec le temps (WE de Pentecote, pas grand monde d'ouvert) ; j'aimerais pourtant bien faire faire le contrôle des compressions pour être plus à l'aise.
En attendant, c'est pour cela que j'ai déjà lancé samedi la commande par Internet des pièces minimales suivantes : bougies, faisceau, sonde lambda... Ca ne mange pas de pain. Reste plus qu'à les recevoir.
Effectivement, j'aimerais bien qu'elle fonctionne déjà correctement à l'essence.

Le soleil commence Ă  se calmer, je vais m'y mettre doucement...

Pour ce qui est de contrôler le catalyseur, y a-t-il une méthode facile avec le minimum de dépose ?
Ton avis sur les perturbations du système GPL : je me demandais si la dérivation qui est faite des commandes d'injections essence vers le calculateur GPL ne peut pas perturber le fonctionnement essence ???

Merci pour ta réponse,

Sinon, quelqu'un a-t-il déjà entendu parler d'une Golf avec un moteur équivalent (AEH ou AKL), monté au GPL ???

Laurent.

MessagePostĂ©: Lun 1 Juin 2009 15:15 

Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Effectivement, Tipiak a bien raison.

Il faut d'abord que ton moteur fonctionne correctement Ă  l'essence avant d'essayer quoi que ce soit d'autre.

Il va donc falloir que tu oublies de passer Ă  la pompe GPL au moins le temps que tu trouves la panne.

Je pensais à autre chose, avant de te lancer dans l'achat de pièces qui ne sont peut-être pas en cause, la voiture possède obligatoirement un OBD -même sommaire ('98 !)- mais qui permettrait déjà d'avoir une petite idée de l'endroit où se trouve la panne en connaissant le code défaut.

Je pensais à un mélange trop riche qui aurait encrassé la sonde et détérioré le cata. Ca expliquerait au passage la conso excessive et le ralenti aléatoire...

Pourtant, une voiture qui ratatouille, "pétarade" comme tu dis et sent l'oeuf pourri... des symptômes de coupures d'allumage plutôt qu'autre chose...
Dans ce cas, changer les bougies ne change effectivement rien et il faut contrôler l'intégralité du circuit.

Enfin, puisque ton collecteur d'admission est accessible, profites-en pour le démonter et vérifier l'état des joints au cas où tout ça proviendrait tout simplement d'une prise d'air qui s'estomperait provisoirement à chaud avec la dilatation...
J'en doute mais on ne sait jamais. Je pars du principe que toutes les hypothèses doivent être vérifiées et éliminées méthodiquement.

A suivre...

MessagePostĂ©: Lun 1 Juin 2009 15:29 

J'aime vraiment beaucoup "ta" signature... A chaque fois que je la vois je souris intérieurement (souvenirs d'enfance !).

Sinon, c'est exactement ce que j'ai fait le week-end dernier (samedi avant de l'amener à mon ex-installateur), en faisant sortir tous les codes défauts avec une valise diagnostic :

- Régulation de richesse sur butée mini
- Régulation de ralenti sur butée mini
- Injecteur cylindre 1 (et 4), sortie ouverte

Pour les injecteurs, c'est normal car pour observer le comportement j'ai débranché le piquage du calculateur GPL qui est en série.

Ca vous parle ?

Mon installateur me déclare que l'allumage est OK !

NOTA : le collecteur d'admission est effectivement bien visible puisque au dessus du moteur mais pas pour ça très accessible (je m'y mets avant la nuit...).

Laurent.

MessagePostĂ©: Lun 1 Juin 2009 15:36 

Tu peux aussi avoir un injecteur qui fuit.

MessagePostĂ©: Mar 2 Juin 2009 00:57 

Ce serait vraiment pas de chance d'avoir 2 pannes en mĂŞme temps (une Ă  l'essence et une autre en GPL)... qui ferait rechercher un diagnostic commun aux 2 pannes.

-- Edit du Mar 2 Juin 2009 01:57 --

Bonsoir,

Bon presque tout l'aprèm' passé à contrôler mon moteur avec les éléments dont je dispose...

(Pour les pressés, aller directement au "bilan")

- Pas de fuite constatée sur le circuit d'admission qui a été totalement déposé.
- Juste le "bouchon" mis en place par mon installateur sur le système de variation de volume de l'admission qui était naze (j'ai vérifié ensuite, pas d'incidence immédiate).
- Bougies déposées et remises après coup de brosse métal (étaient un peu charbonnées) ; contrairement aux conseils lus, ce sont des 3 électrodes (celles préconisées par VW).
- Le faisceau semble toujours autant OK (même si je vais le remplacer à court terme). Un petit truc amusant, mon installateur s'est amusé à inverser complètement les cables 1 et 2 de la bobine aux bougies - pas très grave mais déroutant en première observation, d'autant que les fiches sur la bobine étaient mal enfoncées...
- Les résistances de la double bobine sont nickel 5 kOhm et des poussières.
- Pas de fuite constatée sur les injecteurs et les flexibles GPL jusqu'aux électro-vannes.
- Pas de fuite constatée sur les injecteurs essence ; résistances dans le milieu de la fourchette 15 Ohm ; pas de contrôle du débit effectué (idem pour la pompe à carburant et le régulateur de pression : non contrôlés).
- Dépose du couvercle de culasse qui était très très sale (autant inter qu'exter).
- Après dépose du protecteur plastique, accès à l'AAC un peu lustré mais rien de bien grave.
- NOTA : du "goudron" était déposé par ci par là ce qui me semble admissible vu l'age du moteur -> nettoyage après photos.
- Evidemment, pas de contrĂ´le possible du jeu des soupapes, il n'y en a pas du fait des poussoirs hydrauliques.
- Essai de dépose de la sonde Lambda ; malgré le WD40 (mon pote à l'occase), pas l'outil adéquat vu l'effort à fournir donc stop avant de casser.
- Finalement, remontage de tout l'ensemble nettoyé avec juste une subtilité : rebranchement des injecteurs essence avec leur prise d'origine (donc GPL totalement inhibé dans ses effets). C'est du temporaire pour voir, me garantir que ce n'est pas une perturbation GPL, et pourquoi pas avoir le CT OK...

BILAN :

Essai sur route GPL hors service (voir plus haut) : et bien ça broute toujours autant, tant qu'elle est froide et ça devient presque bien quand elle est chaude.
Capot ouvert, on entend le moteur du papillon qui passe toujours autant son temps Ă  rectifier la position du ralenti.
Toujours le phénomène de pompage du ralenti tant qu'elle est froide (après une première accélération).
A chaud, des ratés ponctuels au ralenti.
=> En tous cas, l'installation GPL n'y est assurément pour rien.

Reste toujours à voir dans l'ordre de priorité :

- ContrĂ´le des compressions (possible)
- Sonde Lambda peut-être usée (possible)
- Catalytique bouché (bof !)
- Contrôle des fumées (peut-être, pour avoir une indication complémentaire, mais le CT va s'en charger...)
- Après, il ne restera plus qu'un pb sur une des sondes diverses du moteur.

Petite question : vous faites comment pour déposer la sonde Lambda ? Clé spéciale ou juste WD40 longtemps ?
Autre petite question : vous faites comment pour contrôler l'état d'un pot catalytique au plus simple ? Actuellement, les gaz sortent bien (à l'arrière !!!).

Votre avis,

Laurent - "bavard au clavier".

MessagePostĂ©: Mar 2 Juin 2009 13:04 

Tu as écrit un truc important:
Porco95 a écrit:
Bougies déposées et remises après coup de brosse métal (étaient un peu charbonnées)

Une preuve de plus que tu tournes trop riche.

En mĂŞme temps ce matin, je repensais Ă  ton post d'hier et je me suis souvenu que mon frangin avait une Golf III avec les mĂŞmes symptĂ´mes.
Il a tout simplement fait remplacer le... euh... rha comment ça s'appelle déjà :??:
Bon, on va dire le dispositif de starter automatique :D (si je retrouve le nom, je viendrai faire un edit...) et le problème a été résolu...

Et si ce n'est pas "juste" ça, je sents qu'on va encore tourner en rond pendant un bon moment :/ :smiley271.abgif.gif:

Ah et j'oubliais... Je suppose qu'à froid, tu dois avoir des fumées bien noires en sortie d'échappement non ?

MessagePostĂ©: Mar 2 Juin 2009 19:56 

la sonde lambda oui avec une clé mais faut chauffer la ligne, peut etre à cause de la dilatation mais ça aide à démonter!

Sinon, oui tu peux controler la tete, mais ça ne va pas t'apporter grand chose de l'enlever.

Enfin pour le starter je ne connais pas les golf mais en géénral c'est le calculo qui gère ça sur les injections, c'est juste fonction de la température du LDR : enrichissement forcé jusqu'a ce que la voiture atteigne les 80/90°C

Reviens nous voir une fois que tu ras changer la sonde lambda même si normallement ce n'est pas elle car celle-ci doit etre chaude pour etre opérationnelle!

MessagePostĂ©: Mar 2 Juin 2009 21:52 

Effectivement le calculateur se charge d'enrichir en augmentant les temps d'injection à froid mais il y a aussi un capteur avant le papillon qui envoie les informations permettant justement au calculateur de faire son travail, quand il n'y a pas en plus une dérivation de l'arrivée d'air.
Si un seul de ces éléments est en rideau, ça suffit pour faire une réaction en chaîne qui va noyer le poisson :D

A voir aussi la sonde de T° de LDR du coup maintenant que j'y pense...

MessagePostĂ©: Mer 3 Juin 2009 00:03 

Elktron a écrit:
Tu as écrit un truc important:
Porco95 a écrit:
Bougies déposées et remises après coup de brosse métal (étaient un peu charbonnées)

Une preuve de plus que tu tournes trop riche.

En mĂŞme temps ce matin, je repensais Ă  ton post d'hier et je me suis souvenu que mon frangin avait une Golf III avec les mĂŞmes symptĂ´mes.
Il a tout simplement fait remplacer le... euh... rha comment ça s'appelle déjà :??:
Bon, on va dire le dispositif de starter automatique :D (si je retrouve le nom, je viendrai faire un edit...) et le problème a été résolu...

Ah et j'oubliais... Je suppose qu'à froid, tu dois avoir des fumées bien noires en sortie d'échappement non ?

Bonsoir,

Je tourne sûrement trop riche ; d'ailleurs ma conso est assez forte à l'essence.
Malheureusement, à froid elle ne fume pas particulièrement ; elle est clean de ce point là à chaud comme à froid (pour ce que j'en ai vu).
Euh, sur cette voiture ; ce modèle, la gestion de la richesse et du régime moteur à froid est faite par le calculateur SIMOS en fonction de la température du moteur (je n'ai vu aucun organe de la sorte dans la RTA).

Mais en fin de mes réponses à vos posts, je donnerai quelques infos croustillantes...

A un peu plus bas !

Laurent.

-- Edit du Mer 3 Juin 2009 00:02 --

Elktron a écrit:
...mais il y a aussi un capteur avant le papillon qui envoie les informations permettant justement au calculateur de faire son travail, quand il n'y a pas en plus une dérivation de l'arrivée d'air.
Si un seul de ces éléments est en rideau, ça suffit pour faire une réaction en chaîne qui va noyer le poisson :D

A voir aussi la sonde de T° de LDR du coup maintenant que j'y pense...

Parlerais-tu du débimètre massique ? (situé entre le filtre à air et le papillon). J'espère qu'il n'est vraiment pas en cause, ça coute un oeil ; j'ai déjà dû en changer un il y a quelques années...
Le circuit de dérivation, c'est ce que j'avais sur ma R21 GTX montée en aspiré. Il y avait une électrovanne de circulation d'air qui s'ouvrait pour le mode ralenti tandis que le papillon était totalement fermé. D'ailleurs, je me demande comment c'est fait sur la Golf car je n'ai pas vu ce circuit (peut être intégré au boitier papillon ???).

Pour la T° du liquide de refroidissement, je vais regarder, sachant qu'il n'y a pas moins de 3 sondes de T° sur le moteur avec chacune sa fonction...

Laurent.

-- Edit du Mer 3 Juin 2009 01:03 --

Constats de ce jour :

Donc hier soir, à la première remise en service après les divers démontages et branchement sans le GPL, vous vous souvenez, il y avait des oscillations au ralenti, et de nouveau le phénomène de "broutage" en charge tant qu'elle était froide, puis c'était devenu quasi OK une fois chaude, de la pèche, moteur régulier sauf un ralenti un peu moyen (compensations fréquentes du moteur du boitier papillon + des petites trouées dans le fonctionnement), mais plus de broutage.

Ce matin ! Enfin ce midi (c'est vrai qu'il ne faisait pas froid donc moteur tiède ; ce qui est peut-être la cause de ce qui suit...), absolument aucun problème !!! Démarrage nickel, utilisation nickel jusqu'à arriver à mon taf !!! (bien-sûr à l'essence).
En fin de journée, rebelotte : nickel au démarrage (journée chaude donc moteur peut-être tiède aussi lors de la mise en route), et nickel à l'utilisation (sauf un petit point que je donnerais ensuite*).
Ce soir, "10 de der" ! Fonctionnement totalement nickel, de la patate et tout et tout.
La question est : "comment sera-t-elle demain matin" ???

* : arrivant devant chez moi, tout content en voyant ma femme (content de ma voiture pas de voir ma femme :mdr: Roooohhhh !), je lui dis que je n'ai eu aucun problème et alors que le moteur était tournant et bien chaud, il s'est mis à brouter sur une trentaine de secondes puis de nouveau nickel chrome !!! Impressionnant, non. Je n'ai pas de la vieille essence dans mon réservoir (de plus c'est de la 98), car je fais des appoints régulièrement pour être à mi-réservoir et mon moteur commence toujours par tourner à l'essence sur quelques km avant de basculer tiède au GPL, et les pompes GPL étant souvant fermées lorsque je sors du bureau, il m'arrive de compenser à l'essence lorsque le réservoir GPL est vide... Tentant de voir si le filtre à essence ne serait pas naze... (un doute de plus).

Les seules différences entre avant le démontage de dimanche aprèm' et maintenant sont :

- GPL déconnecté
- Bougies frottées
- Diverses pièces sans importance nettoyées
- Faisceau rebranché complètement conformément à ses repèrages (mais avant que je l'apporte à mon installateur, le faisceau était bien !)
- Durite pour boucher la prise d'air de l'électrovanne de volume variable remplacée car fendue (modif de mon installateur que j'ai envie de remettre en état !)

Capot ouvert, on entend toujours le micromoteur du papillon qui passe toujours autant son temps à rectifier la position du ralenti + des ratés ponctuels au ralenti.

A se demander si le fait d'avoir débranché les 4 circuits d'injecteurs n'aurait pas réinitialisé le calculateur essence qui était perturbé par le calculateur GPL ???

:hurle: Alors ???

- Compressions - pb de soupapes (possible) ?
- Sonde Lambda peut-être usée (possible) ?
- Catalytique bouché (bof !) ?
- Boitier électronique du GPL ?
- Filtre Ă  carburant (en passant) ?
- Autres sondes diverses du moteur (dont celles de température) ?

:hurle: Vous faites comment pour contrôler l'état d'un pot catalytique au plus simple ?

Ce week, je recommence à contrôler de l'organe électrique pour voir s'il n'y a pas de loup ; en m'appuyant sur la RTA (j'ai les valeurs de contrôle).
Un p'tit contrĂ´le des compressions...
Aussi, j'attends mes pièces de rechange (ma sonde Lambda neuve).

Laurent.

MessagePostĂ©: Jeu 4 Juin 2009 23:52 

Roule au GPL: Souvent
Salut,

Pour le cata, fait faire un contrôle antipollution. Par la même occasion, tu devrais également avoir des infos sur l'état de la sonde lambda.

Dans les symptomes du cata HS, il y a :
- peu de puissance et montée en vitesse laborieuse
- odeur d'oeuf pourri

Sinon, pour ton système OMVL, le module GPL duplique les infos du modèle essence et applique les corrections enregistrées lors du paramétrage du système GPL. --> si ces paramètres (notament la richesse en fonction de la charge) ne sont pas suffisament précis, ca va faire dériver ton calculateur essence et la voiture va tourner de moins en moins bien.

Dans le cas de ta voiture, je focaliserai d'abord mes efforts sur l'allumage de la voiture. Il faut qu'il soit parfait. N'hésite pas à changer le fils de bobine (il travaille 4 fois plus que les autres, et souvent il n'est pas compris dans le faisceau de rechange) : ca peut suffire à avoir une défaillance au GPL quand ca tourne encore à l'essence.

@+
Matien

MessagePostĂ©: Sam 6 Juin 2009 00:14 

Bonsoir,

Tiens, amusant, j'étais hier dans ta ville toute la journée...
Merci pour ton info et ton avis.

Bon, c'est assez dingue cette voiture, mais je confirme de plus en plus que le problème est lié à la température du moteur (ou la T° du pot - sonde Lambda).

Lorsque je la démarre alors qu'il fait chaud, c'est nickel.
Une fois chaude, c'est nickel aussi.
Les seules cas où ça ne va pas sont les démarrages à froid (et uniquement tant qu'elle est froide, après cela devient nickel aussi).

Quand ça ne va pas, tant qu'elle est froide, le moteur est très irrégulier comme si il tournait sur 3 cylindres, en accélération "brutale", cela peut aller jusqu'à pétarader dans le pot d'échappement (autoallumage dans le pot) ; sinon, ça broute pas mal. Si je la pousse un peu en roulant froide (notamment en la montant dans les tours en forçant une vitesse basse), alors au-delà d'un régime assez élevé, le moteur se met à tourner rond (c'est ma seule solution pour passer une cote sévère tant qu'elle est froide).

Effectivement, le réglage de richesse semble... ...très riche. Samedi ou dimanche, je déposerai les bougies pour voir si elles se sont réencrassées à l'identique du week-end dernier.

Les causes que je suis :

- Autres sondes diverses du moteur (dont celles de température) ?
- Sonde Lambda peut-être usée (possible) ?
- Boitier électronique du GPL (un bon client aussi) ?
- Cables d'allumage et bougies (j'attends les pièces !) ?
- Filtre Ă  carburant (en passant) ?
- Compressions - pb de soupapes (de moins en moins) ?
- Catalytique bouché (de moins en moins aussi - bof !) ?

Ce qui m'interpelle, c'est qu'il n'y a aucune raison que la lambda soit à l'origine du problème car elle ne fonctionne bien qu'à chaud (donc doit être inhibée avant ?), donc doit être sans effet au moment où le moteur est instable !!!
Le GPL étant actuellement inhibé aussi (prises injecteurs moteur en direct sur les injecteurs essence, ce ne peut être lui qui génère le problème actuellement.
Donc il ne resterait que l'ensemble des sondes de gestion du moteur (l'embarras du choix, quoi !), en cause.

Il faudrait une "valise" capable de voir les informations de fonctionnement du moteur pour distinguer l'élément à comportement anormal quand le moteur est froid.
Un genre de pupitre de contrôle avec tous les paramètres clés affichés simultanément (voir enregistrés)...

Le week-end va être chargé.

Bonne nuit,

Laurent.

MessagePostĂ©: Sam 6 Juin 2009 11:14 

Porco95 a écrit:
Les causes que je suis :

- Autres sondes diverses du moteur (dont celles de température) ? Je t'en ai déjà parlé ;)
- Sonde Lambda peut-être usée (possible) ? Je ne pense pas, à moins qu'elle commence à être recouverte d'une couche d'imbrûlés et/ou de suies à force de tourner trop riche...
- Boitier électronique du GPL (un bon client aussi) ? Possible mais faible probabilité puisque c'est à l'essence que ça déconne. En revanche, essaie de débrancher la batterie une dizaine de minutes pour faire un RAZ calculateur mais attention, renseigne-toi d'abord pour savoir si l'opération ne risque pas d'être obligé de le réinitialiser :smiley271.abgif.gif:
- Cables d'allumage et bougies (j'attends les pièces !) ? Bof...
- Filtre à carburant (en passant) ? Non sinon ça déconnerait aussi à chaud et de plus tu serais plutôt trop pauvre par manque de carburant. En même temps tu peux toujours le changer, ça ne fera pas de mal si ça ne fait pas de bien.
- Compressions - pb de soupapes (de moins en moins) ?
- Catalytique bouché (de moins en moins aussi - bof !) ? Ces deux dernières hypothèses sont quand même à vérifier même si je ne pense pas que ça soit la cause principale de ton dysfonctionnement...

Il faudrait une "valise" capable de voir les informations de fonctionnement du moteur pour distinguer l'élément à comportement anormal quand le moteur est froid.
Un genre de pupitre de contrôle avec tous les paramètres clés affichés simultanément (voir enregistrés)... Je te l'ai déjà dit ici:
Elktron a écrit:
Je pensais à autre chose, avant de te lancer dans l'achat de pièces qui ne sont peut-être pas en cause, la voiture possède obligatoirement un OBD -même sommaire ('98 !)- mais qui permettrait déjà d'avoir une petite idée de l'endroit où se trouve la panne en connaissant le code défaut.

Le week-end va être chargé. Tu m'étonnes John :D

Bonne nuit,

Laurent.

MessagePostĂ©: Dim 7 Juin 2009 08:14 

Bonjour Ă  toi "Elektron" (libre ?) ;),

Je découvre juste ton post, je vais le regarder de près un peu plus tard dans la journée. C'est ma première heure dispo depuis pas mal de temps et j'ai une obligation familliale dans peu de temps... (la belle maman aujourd'hui !).
Je l'ai juste parcouru (le post !), mais il faut que je l'intègre mieux car tu m'as mis plein de trucs.

Merci d'avance,

A plus.

Laurent.

MessagePostĂ©: Dim 7 Juin 2009 14:31 

Bah j'ai juste répondu comme je peux et comme je pense à tes interrogations :D

Quant à la belle-doche, c'est clair que ça prend du temps à gérer "ces choses-là" :lol:
En général, on peut même carrément parler d'invasion :mdr:

MessagePostĂ©: Dim 7 Juin 2009 23:10 

Porco95 a écrit:
...Sinon, c'est exactement ce que j'ai fait le week-end dernier (samedi avant de l'amener à mon ex-installateur), en faisant sortir tous les codes défauts avec une valise diagnostic :

- Régulation de richesse sur butée mini
- Régulation de ralenti sur butée mini
- Injecteur cylindre 1 (et 4), sortie ouverte

Pour les injecteurs, c'est normal car pour observer le comportement, j'ai (NDR : comprendre j'avais !) débranché les piquages du calculateur GPL (NDR : avant d'amener la voiture pour sortir les défauts), qui sont en série.

Ca vous parle ?
...

Ahhhhhhh !

J'avais raison !
J'aime bien avoir raison ;)

Ce sont les codes de défaut (les intitulés pour être plus précis qui étaient dans le calculateur...).

EDIT : Je viens d'ajouter les codes :

- 0215 régulation du ralenti sur butée min
- 0219 régulation de richesse sur butée min
- 04E1 injecteur 1 sortie ouverte
- 04E4 injecteur 4 sortie ouverte

Ils ne correspondent pas à la liste que tu as donnée.
On dira que mon véhicule est trop ancien.

Maintenant, j'attends les excuses... ;)

La belle deuche (la voiture ?) est partie...

Plus sérieusement, je vais regarder vos proses...

Laurent.

-- Edit du Dim 7 Juin 2009 21:26 --

Après lecture :

Elktron a écrit:
- Autres sondes diverses du moteur (dont celles de température) ? Je t'en ai déjà parlé ;)
C'est super, il n'y a que l'embarras du choix... Nota, j'avais mis la T° du LDR de coté car je n'étais pas sûr encore que le problème était clairement essence ou GPL.

- Sonde Lambda peut-être usée (possible) ? Je ne pense pas, à moins qu'elle commence à être recouverte d'une couche d'imbrûlés et/ou de suies à force de tourner trop riche...
Tu veux dire qu'elle pourrait avoir un effet (négatif), dés le démarrage ? De toutes façons, un changement de la sonde fera du bien au moteur. A ton avis Walker ça ira ou aurais-je dû prendre du cher ?

- Boitier électronique du GPL (un bon client aussi) ? Possible mais faible probabilité puisque c'est à l'essence que ça déconne. En revanche, essaie de débrancher la batterie une dizaine de minutes pour faire un RAZ calculateur mais attention, renseigne-toi d'abord pour savoir si l'opération ne risque pas d'être obligé de le réinitialiser :smiley271.abgif.gif:
Sûrement le thème le plus intéressant de l'échange :
J'ai dans l'idée que nos calculateurs "intelligents" sont maintenant du type "autoadaptatifs" ; il ne me surprendrait donc pas qu'une défaillance du calculateur GPL puisse poluer le fonctionnement à l'essence ; celui-ci s'améliorant avec le temps au fur et à mesure qu'il collecterait des informations "normales" une fois revenu en mode essence permanent ou plus rapidement en cas de RESET bien mené. Vois-tu ce que je veux dire ? Evidemment, je n'ai pas le moyen d'effectuer "the RESET". J'ai le câble et l'application VCDS VAG.com, mais ce n'est pas la panacée.
Sinon, ton idée est-elle de réinitialiser le calculateur de la voiture ou celui du GPL ?
Je ne voudrais effectivement pas me retrouver planté pire, du style obligation de passer chez un OMVLman ; ils semblent difficiles à trouver dans mon coin ;) ou chez un VWman ils ont un délais de réponse impressionnant...
Si c'est pour le calculateur de la voiture, il est TRES improbable qu'un débranchement soit fatal (même si cela arrive et que cela demande alors le remplacement :ouin:

- Cables d'allumage et bougies (j'attends les pièces !) ? Bof...
Bah, une bougie félée, un câble moyennement bon, non ?

- Filtre à carburant (en passant) ? Non sinon ça déconnerait aussi à chaud et de plus tu serais plutôt trop pauvre par manque de carburant. En même temps tu peux toujours le changer, ça ne fera pas de mal si ça ne fait pas de bien.
Tout t'à f'. NOTA : le coup des ratés à l'essence à chaud ne s'est produit qu'une seule fois ; "saloperies" ponctuelles ???

- Compressions + pb de soupapes (de moins en moins) ?
Je suis dessus pour faire le contrôle des compressions ; j'ai reçu le matériel. Le problème est que ça se fait à chaud alors que mon problème se produit à froid !!! De plus, vue l'accessibilité je vais bien me cramer, d'autant qu'il est astucieux de déposer le collecteur d'air pour accéder aux bougies et débrancher les injecteurs... si si !

- Catalytique bouché (de moins en moins aussi - bof !) ? Ces deux dernières hypothèses sont quand même à vérifier même si je ne pense pas que ça soit la cause principale de ton dysfonctionnement...
D'accord, mais alors à chaud, le pot poserait tout de même problème s'il était HS, non ?

Indépendamment des valises de contrôle OBD, je maintiens que j'aimerais bien accéder à une "valise" capable de voir les informations de fonctionnement du moteur en temps réel pour distinguer l'élément à comportement anormal quand le moteur est en service ; un genre de pupitre de contrôle avec tous les paramètres clés affichés simultanément (voir enregistrés)... Je te l'ai déjà dit ici:
Elktron a écrit:

Sur ce point, tu as les infos dans mon post du début d'aprèm'.

Si tu as l'occasion de te brancher, je suis preneur de ton opinion.

Laurent

-- Edit du Lun 8 Juin 2009 00:10 --

Dernières nouvelles du front :

- Bougies BKUR7EIX commandées pour les 2 voitures + 1 pour la casse éventuelle...
- Jeu de câbles de bougie pour le FORD (ça ne peut pas faire de mal).

Pas beaucoup de bavards ce soir...

Bonne nuit.

MessagePostĂ©: Lun 8 Juin 2009 15:56 

Bin je passe pas ma vie sur internet non plus hein :D

Deuzio, pour les excuses, tu les as ici: http://gpl.forumeurs.fr/frequentations-douteuses-t1443.html
Post du Dim 7 Juin 2009 16:03

Non mais :D

Ensuite, si ta sonde est un peu crade, elle ne réagira pas tout de suite. Il va falloir qu'elle chauffe un peu plus longtemps que de coutume pour pouvoir commencer à travailler correctement et s'autonettoyer. Quoi qu'il en soit tant qu'elle n'atteint pas une température suffisante (en général autour de 300°C), elle reste inactive. C'est pareil sur toutes les voitures sauf celles qui ont une sonde chauffée (d'ailleurs de plus en plus nombreuses grâce aux normes de pollution de plus en plus strictes).
En clair et en définitive, je ne crois pas que ce soit elle qui soit en cause dans tout ça.
Et puis tiens, si t'as "un peu" de temps devant toi, va donc lire ça: Fonctionnement sonde lambda

Concernant le calculateur, je parle bien de l'essence puisqu'il est maître.
Aussi, c'est vrai que le calculateur GPL peut éventuellement le parasiter. C'est assez rare mais ça peut arriver. C'est pour ça qu'un petit reset électrique ne peut pas lui faire de mal, mais j'insiste bien sur le fait qu'il faut être complètement sûr que c'est faisable sans être obligé de le faire reprogrammer ensuite.
Et au passage, ça effacera les codes défaut.

Je ne crois pas non plus à un problème de compression qui engendrerait la panne quelle que soit la T° du moteur.
En clair, Ă  mon avis tu vas de faire ch... pour rien.

Et enfin, pour ce qui est de la fameuse valise, t'as pas trop le choix, soit tu vas chez VW et tu douilles, soit tu vas chez ton installateur qui a sûrement le logiciel qui va avec le kit et qui, en principe, donne toutes les données moteur, que ce soit essence ou GPL. ...et tu douilles aussi.
Ah et puis je voulais dire aussi qu'en fait c'est beaucoup mieux maintenant que t'as mis les codes... ...qui sont apparemment des codes spécifiques à VW puisqu'ils ne correspondent à rien dans la liste des codes défaut OBD2 :mdr:
Ouais je sais tu l'as déjà dit et ça te fait pas rire mais j'ai pas pu m'empêcher :D

N'empêche qu'ils te disent quand même bien qu'il y a un problème de richesse.
Peut-être bien qu'il te faudrait inverser les injecteurs 1 et 4 avec le 2 et le 3 pour voir ce que ça donne.
Si ça se trouve, ils sont morts et tout vient de là.

Et sinon je reste quand même axé sur un problème de débitmètre et éventuellement de sonde de T° LDR.

N'oublie pas que ce ne sont ici que des hypothèses et qu'il est clair que ce serait bien plus facile d'avoir la voiture sous les yeux.

MessagePostĂ©: Mar 9 Juin 2009 22:55 

Elktron a écrit:
Deuzio, pour les excuses, tu les as ici: http://gpl.forumeurs.fr/frequentations-douteuses-t1443.html

:D aussi !

Elktron a écrit:
En clair et en définitive, je ne crois pas que ce soit elle qui soit en cause dans tout ça.

Bah, au pire cela lui fera du bien ; elle a plus de 140kkm.

Elktron a écrit:
Et puis tiens, si t'as "un peu" de temps devant toi, va donc lire ça: Fonctionnement sonde lambda

Oupps, 2h de lecture... J'ai commencé, mais je vais me coucher...
En tous cas, merci pour ce lien sérieux.

Elktron a écrit:
Concernant le calculateur, je parle bien de l'essence puisqu'il est maître.
Aussi, c'est vrai que le calculateur GPL peut éventuellement le parasiter. C'est assez rare mais ça peut arriver. C'est pour ça qu'un petit reset électrique ne peut pas lui faire de mal, mais j'insiste bien sur le fait qu'il faut être complètement sûr que c'est faisable sans être obligé de le faire reprogrammer ensuite.
Et au passage, ça effacera les codes défaut.

Bon, je viens de tomber en rade de batterie hier sur feux de position laissés allumés ; donc le test de la coupure alimentation est fait de fait... D'ailleurs, j'ai l'impression que mon calculateur GPL n'a pas voulu repartir, l'inter est resté totalement éteint (pas glop !).

Elktron a écrit:
Je ne crois pas non plus à un problème de compression qui engendrerait la panne quelle que soit la T° du moteur.

Tu as p't'être raison, mais comme cela a été un des diagnostics, j'ai envie de le disculper définitivement.
Mais pour ça, je préfèrerais qu'il pleuve un peu moins...

Elktron a écrit:
Et enfin, pour ce qui est de la fameuse valise, t'as pas trop le choix, soit tu vas chez VW et tu douilles, soit tu vas chez ton installateur qui a sûrement le logiciel qui va avec le kit et qui, en principe, donne toutes les données moteur, que ce soit essence ou GPL. ...et tu douilles aussi.

Et mon VAG.com ; j'y crois (un peu).

Elktron a écrit:
Ah et puis je voulais dire aussi qu'en fait c'est beaucoup mieux maintenant que t'as mis les codes... ...qui sont apparemment des codes spécifiques à VW puisqu'ils ne correspondent à rien dans la liste des codes défaut OBD2 :mdr:

Tu vois, c'est mieux...

Elktron a écrit:
Ouais je sais tu l'as déjà dit et ça te fait pas rire mais j'ai pas pu m'empêcher :D

Si si, j'ai un brin d'humour (fin mais un brin quand mĂŞme).

Elktron a écrit:
N'empêche qu'ils te disent quand même bien qu'il y a un problème de richesse.

Certe.

Elktron a écrit:
Peut-être bien qu'il te faudrait inverser les injecteurs 1 et 4 avec le 2 et le 3 pour voir ce que ça donne.
Si ça se trouve, ils sont morts et tout vient de là.

Ce qui veut dire que le dérèglage des injecteurs essence influerait sur la gestion moteur au GPL. Et ben...
NOTA : aucun signe extérieur de dégradation.
De plus, je te rappelle que j'avais indiqué avoir débranché moi-même les prises de pilotage des injecteurs 1 et 4 des connecteurs allant au calculateur GPL ; ce qui expliquerait que l'OBD ait détecté les injecteurs en circuit ouvert...

Elktron a écrit:
Et sinon je reste quand même axé sur un problème de débitmètre et éventuellement de sonde de T° LDR.

Je vais mettre mon débimètre parterre ainsi que mes sondes de température ; mais je n'ai pas le rechange.

Elktron a écrit:
N'oublie pas que ce ne sont ici que des hypothèses et qu'il est clair que ce serait bien plus facile d'avoir la voiture sous les yeux.

Et alors, je te remercie tout de même de les énoncer (ou les répéter ;) ), ces hypothèses, ça m'ouvre d'autres champs ou ça conforte mes recherches. Sinon, la tête dans le guidon, on ne réfléchit plus.

Bonne soirée,

Laurent.

MessagePostĂ©: Mer 10 Juin 2009 12:44 

Bon alors ce matin, comme j'étais débordé de taf :lol: j'ai pri le temps de faire un petit détour chez mon mécano habituel, qui est agent AD et qui ne raconte pas trop de conneries en général.
Lui était réellement débordé par contre, mais il a quand même pri 2 minutes pour m'écouter.

Il m'a dit entre autre et de mémoire qu'il n'y a pas de débitmètre massique sur le moteur AEH mais que par contre (chose à laquelle je n'ai pas du tout pensé :D ), tu as un moteur de ralenti et que tu devrais le vérifier en même temps que tu devrais faire un nettoyage complet du boîtier de papillon...
Il m'a aussi confirmé qu'effectivement la sonde de T° moteur pouvait éventuellement créer des perturbations.

A voir donc une fois que tu auras réglé ton problème électrique.

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure