Bonjour Ă tous,
nouvel inscrit sur ce forum, je viens vers vous car je rencontre un soucis avec l'installation GPL de mon véhicule.
Comme précisé dans ma présentation, je possède déjà une 607 V6 GPL dont l'installation fonctionne très bien, et j'en ai acheté une seconde moins kilométrée, avec une installation GPL récente.
L'installation à été soi disant faite par le garage Muller, spécialiste GPL sur Bordeaux. Je dis "soi-disant" car la facture d'installation a été éditée par un autre garage (MVM auto aujourd'hui fermé) avec la simple mention: "installation GPL Muller"
J'ai bien entendu toutes les factures de suivi du véhicule dans ce garage depuis 2017. Pour info, l'installation a à peine 50 000km.
Ce qui est sûr c'est que ces gens là sont des mécanos très médiocres vu la qualité de montage, et qui devraient apprendre ce qu'est une clef dynamométrique! pour exemple, les bougies étaient serrées à mort, je me suis demandé si je n'allais pas en foirer une au démontage.
Donc, après avoir acheté le véhicule, je me rends compte que le GPL ne fonctionne pas ou très mal. Symptômes: le système GPL refuse de s'enclencher ou lorsqu'il y parvient, c'est la voiture qui se met en défaut. Code erreur: un cylindre fait des siennes, symptôme à priori pas très inquiétant.
Je fais la vidange, les filtres (sans toucher à ceux du GPL), je change les 6 bougies qui ont le kilométrage de l'installation et les 3 bobines de la rangée arrière (tant que c'est démonté on en profite).
On remet en route: l'installation ne fonctionne toujours pas correctement.
Je m'attaque donc à l'inspection de l'ensemble du système et là il y a des trucs qui diffèrent par rapport à ma précédente voiture:
- les deux rampes d'injecteurs sont différentes (valtek et AEB)
INJECTEURS (1).jpg [ 380.27 Kio | Vu 1036 fois ]
- il n'y a pas de filtre en phase gazeuse
- le vapo dispose de deux sorties contrairement à mon premier véhicule
- l'injection se fait "loin" des soupapes
Je commence donc par démonter la rampe d'injecteur qui est "démontable" (Valtek) et je constate que tout est gravement encrassé avec une poudre noire légèrement grasse. Je nettoie tout et je remonte.
L'installation fonctionne mieux pendant environ 500km mais pas de manière idéale (ralenti non stable, trous aléatoires lors des accélérations).
Je vais donc un peu plus loin et j'aurais du commencer par lĂ : le filtre phase liquide juste avant le vapo. La photo n'appelle pas de commentaire

.
FILTRE GPL (2).jpg [ 308.89 Kio | Vu 1036 fois ]
et voilĂ ce qu'on trouve dans le logement du filtre:
FILTRE GPL (1).jpg [ 319.37 Kio | Vu 1036 fois ]
Suite à ce constat, je me dis que la cuve doit être salement encrassée et je contacte pas mal de garages GPL de mon secteur qui me disent qu'ils n'ouvrent pas les cuves parce qu'un nettoyage de cuve ne se fait pas, il faut la changer.
Bref, je me dis que si tout le circuit est encrassé, je vais commencer par tout nettoyer, ajouter deux filtres en phase gazeuse (un par rampe, chacune ayant un circuit séparé) et on verra bien.
Je démonte le vapo pour nettoyage, un KME RED 1 qui est intégralement noir de crasse à l'intérieur.
KME.jpg [ 184.79 Kio | Vu 1036 fois ]
J'ajoute mes deux filtres, nettoyage des deux rampes d'injecteurs, j'ai fait ce que j'ai pu pour la rampe AEB, on remonte tout ça et hop on remet en route.
Le résultat ne se fait pas attendre, ralenti non stable surtout lorsqu'on engage la boite automatique (cette dernière n’apprécie pas du tout le traitement d'ailleurs et en vient à se mettre en sécurité), trous à l’accélération autour de 3000tr/min.
Le système GPL se met en défaut, la voiture aussi pour cause de raté sur tous les cylindres. Bref c'est pire qu'avant. Moralité: quand on connait pas on touche pas
Infos complémentaires:
- la membrane GAZ du vapo n'est pas percée mais à une grosse cloque comme si elle s'était dédoublée dans l'épaisseur. Normal ou pas?
- le vapo est réglé à fond en pression de sortie (j'ai essayé de jouer sur le réglage sans succès, j'ai remis comme c'était)
- le calculateur est estampillé "digitronic"
- j'ai une prise de pression (ou dépression?) en sortie de vapo, une sur la rampe d'injecteurs.
- il y a une sonde de température en sortie de vapo et une avant la rampe d'injecteurs.
A ce stade je ne sais plus trop quoi faire, est-ce que j'ai mal fait quelque chose ou ai-je oublié un détail? si vous pouvez m'éclairer je ne dis pas non.
